Trois14 · 18 juillet 2011 à 10:18 · 1 221 photos 410 messages · 71 participants · 126 608 affichages | | | À: Trois14 · 12 février 2012 à 20:08 Message 141 de 410 · Page 8 de 21 · 6 224 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai découvert ce carnet de voyage cet après-midi et ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir.
Les photos sont belles, le texte agréable à lire. Cela m'a permis de voyager avec vous à travers une région que je connaissais mal.
Merci. | | À: Trois14 · 13 février 2012 à 9:39 Message 142 de 410 · Page 8 de 21 · 6 191 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce très beau carnet que j'ai découvert hier seulement grâce à votre nouveau post y faisant référence. Quel travail gigantesque !!!
L' Alaska est définitivement dans notre liste des Etats Us à voir mais je dois dire que vous avez quand même eu une chance incroyable d'avoir ce beau temps aussi longtemps. Ce voyage, s'il avait plu continuellement, n'aurait sans doute pas eu le même charme !
Merci aussi pour les belles photos.
Bon voyage en Inde ! | | À: Maguiloma · 13 février 2012 à 16:36 · Modifié le 17 mars 2012 à 16:21 Message 143 de 410 · Page 8 de 21 · 6 172 affichages · Partager Bonjour à tous ceux qui m'ont laissé un mot aimable, merci de vos appréciations.
Elles sont élogieuses, mais on peut aussi penser que ceux auxquels cette chronique n'a pas plu, ont cessé la lecture depuis longtemps, ou en tout cas ne veulent pas encore perdre une minute de plus pour en faire part (et c'est bien mieux comme cela).
Cependant je considère que ce que je lis ici me récompense largement de l'effort produit, et me conforte dans l'idée que cela valait la peine de faire un carnet un peu complet sur l' Alaska. Sans compter que, égoïstement, en conservant ce lien V.F., je pourrais toujours, beaucoup plus tard, me remémorer ces bons moments dont ainsi je garde une trace.
Bien évidemment, si quelques uns préparent une escapade dans ces régions, et pensent que je peux leur fournir des infos utiles, je répondrai avec plaisir aux questions (ici, sur le forum, ou par MP) dans la mesure où j'en serai capable, car je suis loin de tout connaitre, et certaines réponses, subjectives, risquent d'être discutables. Mais, comme indiqué plus haut, je m'éloigne du forum ces prochains jours jusqu'en mars.
Pour revenir à mes projets, mon appétit pour l' Alaska demeure intact, et je compte bien ne pas en rester là. Cependant, il me parait de plus en plus évident que, malgré l'intérêt de la chose, je ne referai plus jamais un long AR en auto, via l' Alaska Highway (j'ai déjà dû la conduire à cinq reprises dans le passé). De même, il est possible que, comme j'ai évité cette fois Fairbanks et Denali (je connaissais, ai apprécié, mais n'avais plus envie de le refaire), je zapperai peut-être tout le nord ( Anchorage et au-delà compris).
Je verrais bien un circuit court AR depuis Seattle (en été obligatoirement). Rejoindre Juneau en avion pour 4-5 jours (louant si besoin une auto sur place), en prévoyant plus de randonnées sur les montagnes environnantes, et surtout un séjour sur Admiralty Island à la rencontre des grizzlys (ce serait super avec un beau temps comme cet été, mais avec la pluie, cela perdrait pas mal d'attraits).Puis ferry (escale possible d'un jour à Petersburg) jusqu'à Wrangell (un des coups de cœur de ce dernier voyage). Deux jours sur place : une journée à Anan Creek (encore que la seconde fois soit le plus souvent moins enthousiasmante), et une journée en bateau sur la Rivière Stikine. Puis retour en avion jusqu'à Seattle.
Tout cela est facile à programmer, et pas trop cher.
JP | | À: Trois14 · 14 février 2012 à 7:08 Message 144 de 410 · Page 8 de 21 · 6 141 affichages · Partager Bonjour trois14 et vraiment MERCI pour le récit complet de ton périple, un vrai roman d'aventures à la TINTIN et MILOU avec des ours à la place des lamas et des yetis.... C'est vrai que ces régions ne sont pas courues et cela donne d'autant plus de valeur à tes pages. @ bientôt, j'espère, pour d'autres aventures aussi palpitantes . Jaunesoleil | | À: Trois14 · 14 février 2012 à 13:01 Message 145 de 410 · Page 8 de 21 · 6 120 affichages · Partager MAGNIFIQUE ! Vraiment ! Encore merci ! | | À: Jaunesoleil · 14 février 2012 à 16:55 Message 146 de 410 · Page 8 de 21 · 6 096 affichages · Partager Bonjour
Toujours dans les étoiles ?
MERCI pour le récit complet de ton périple, un vrai roman d'aventures à la TINTIN et MILOU avec des ours à la place des lamas et des yetis...
C'est flatteur, mais dans mon album, il n'y a (presque) pas de méchants. Même les ours sont gentils.
JP | | À: Cochize · 14 février 2012 à 17:20 · Modifié le 29 avr. 2012 à 1:57 Message 147 de 410 · Page 8 de 21 · 6 089 affichages · Partager Bonjour Jean-Paul
Un grand merci pour les précisions que tu apportes, toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Mais c'est vrai que le NW du continent américain, tu connais bien et tu as beaucoup bourlingué là bas.
J'embraye, sur le ton de discussions genre "café du commerce".
C'est le père de Carol et non son mari qui sans arme à feu avait tué l'ours blanc, dont on admire la dépouille dans le salon. Son mari avait seulement tué le grizzly, dont on peut aussi voir le trophée sur le carnet de voyage. Quant à l'histoire des Masai qui devaient tuer leur lion, je connaissais l'histoire, non pour les Masai, mais pour les San (ou Bushmen) de l'Okavango au Botswana, chez qui j'étais il y a quelques mois, en mai dernier. Il existe, au milieu du delta, une île nommée "Chief's Island" (nous y avons passé trois jours en autonomie, accès difficile en Mokoro, sorte de pirogue locale). Dans le temps (je doute que ce soit encore le cas aujourd'hui), chaque jeune appelé à devenir chef de tribu devait aller seul, sans arme à feu sur Chief's Island, et n'en revenir que lorsqu'il avait tué un lion. Il était alors digne d'être le chef ! D'ailleurs nous y avons vécu quelques frissons que les futurs chefs devaient connaitre. Nous bivouaquions sur l'île sous des tentes très légères, et un matin, les deux occupants de la tente voisine de la mienne (à deux mètres), se sont plaints d'avoir été dérangés durant la nuit, par des animaux qui se sont frottés longuement et avec insistance (comme pour faire un câlin) à leur toile de tente. De fait, au matin, nous avons trouvé beaucoup de traces autour des tentes. Nos guides locaux consultés, en voyant les traces, ont d'abord eu un moment de gène, se sont regardés entre eux, et nous ont lâché le morceau : c'était bien des lions (et des gros, vu les traces) qui nous avaient pris en sympathie. Et quand nous nous déplacions dans l'île (en file indienne compacte), nous n'avions toujours pas d'armes à feu (interdites sur l'île). Nos guides étaient seulement armés de machettes ou de haches.
Les photos avec le grizzly dressé (empaillé) : c'est vrai que la similitude de gestuelle avec le bear man de ta photo est troublante. Mais elle est fortuite. Je pense que l'un et l'autre, nous mimions inconsciemment le geste des pattes agressives, griffes sorties, d'un ours debout. D'où la position quasi semblable.
Voir aussi :
(image piquée sur internet)
Les coutumes russes : j'ai effectivement entendu parler de vieilles personnes continuant à vivre à la russe en Alaska. Mais je n'ai jamais vraiment fréquenté cette communauté, peu facile d'abord, car vivant refermée sur elle-même.
Le village figé de Kennicott : je suis ravi si j'ai pu t'apprendre quelque chose, car c'est le genre d'anecdotes qu'habituellement tu connais bien et nous racontes ici. C'est vrai qu'il y a de nombreuses similitudes avec ton centre de villégiature au Ghana. La visite de tels lieux, hors du temps, est toujours irréelle et fascinante.
A Wrangell : je ne connaissais pas la Jeep Wagooner, mais c'est vrai que Wrangell est aussi, bien que continuant à vivre au XXI siècle, un village hors du temps.
La végétation à Anan Creek : je ne connaissais pas les buissons de Devil's Club, mais après vérification sur internet, c'est tout à fait cela. A toutes fins utiles je joins quelques photos supplémentaires de la végétation de là bas (mousse, arbres morts,...) qui est bien telle que tu la décris.
Ma rencontre "impossible" à McCarthy : ce n'était pas à proprement parler un collègue, mais une relation occasionnelle de travail. Cependant, nous nous souvenions bien l'un de l'autre. Mais je n'en suis qu'à moitié surpris, car il m'était déjà arrivé la même chose dans le passé, alors que je me promenais nonchalamment dans la cour de l'Académie Militaire Navale à Annapolis/MD (de nombreuses séquences de films récents ont été tournées là). J'entends soudain quelqu'un qui de derrière m'interpelle : JP, JP. Cétait Hans, un ami qui dirige une compagnie importante en Suisse (également très concernée par le "domaine"). De même, je crois me souvenir qu'un de mes frères, débarquant pour la première fois dans in petit aéroport perdu au centre de l'Afrique, s'est fait interpeler à la descente de l'avion, par un de ses copains qui l'avait reconnu, et qui avait fait ses études de médecine avec lui. Aussi, il faut bien s'y faire : la terre n'est bien qu'un gros village. Le monde est vraiment petit.
Quant au " domaine",.... touché (mais pas coulé) ! C'est vrai que les géologues jouent un rôle capital au tout début, puis à la toute fin. Moi, j'étais plutôt au milieu, et sans relation avec les géologues. (on peut en discuter par MP).
A+
JP | | À: Trois14 · 16 février 2012 à 8:02 Message 148 de 410 · Page 8 de 21 · 6 020 affichages · Partager Toujours dans les étoiles ?
Hé oui, je vais même les chercher sur place avec mon télescope....
Bons voyages | | À: Trois14 · 16 février 2012 à 10:57 · Modifié le 16 fév. 2012 à 15:14 Message 149 de 410 · Page 8 de 21 · 5 997 affichages · Partager Bonjour, En général, je n'aime pas les carnets de voyage sur les forums... Le côté : "avis au monde entier, admirez mes exploits"... me gène, ainsi que cette espèce de narcissisme.... C'est vous dire si au début j'ai lu avec réserves......et puis je me suis pris au jeu, j'ai apprécié la plupart de vos remarques et vos réactions intelligentes aux éventuelles critiques. Si je puis me permettre (mais...bien entendu, "c'est vous qui voyez") encore une critique : trop de photos, cela alourdit terriblement. Si vous pouvez (Oh oui je sais c'est le plus dur !), élaguez, retirez systématiquement et impitoyablement ce qui est un peu flou, répétitif, ou n'apporte rien de plus. Les images conservées n'en auront que plus d'impact (et il y en a de splendides !). Enfin j'ai regardé avec plus d'attention la partie consacrée à la "queue de poèle", celle que je connais le moins de l' Alaska. En dehors d'une incursion à Juneau, je ne suis allé qu'à Haines à deux reprises, une en été (j'ai pêché la Chilkoot...) et l'autre en hiver, sur la Bald Eagle Réserve. Et bien entendu le pélerinage à Skagway, Dyea et le Chilkoot Pass. Donc des projets pour l'Inside Passage ! En conclusion, merci pour ce carnet qui au final me réconcilie avec ce type d'exercice ! Bien cordialement. Cheechakos PS 1 : le monde est petit, en effet. Lors de notre premier passage à Kennicott, il y a 19 ans...la serveuse du bar, une brunette de 20 ans, s'étonne d'entendre parler français. Il s'avère quelle s'appelle Simone, et est originaire de Bretagne ! PS2 : prochain départ pour l' Alaska dans 12 jours, Ah..... | | À: Cheechako · 18 février 2012 à 1:17 Message 150 de 410 · Page 8 de 21 · 5 942 affichages · Partager Salut les fous de l’Alaska !
Quel sacre recit quand meme !!! Bravo pour tous ces details et la precision du compte-rendu. Par chance, nous sommes bloques a Guadalajara en attente de notre rechaud (suite au vol de la sacoche) et du coup, on a eu le temps de vous lire. Et pis vous parlez meme de nous....! Coooool! Non franchement la classe ! Bon maintenant qu’on repense a Anchorage et cet incroyable B&B, c’est vrai que Jean-Pierre semblait bavard.... :-) on comprend donc tout de suite mieux la consistance et longueur du texte !:-) Allez humour humour...on rigole! On a en tous cas drolement apprecie de vous rencontrer tout la haut sur le continent americain et sa demesure. En lisant votre recit, il nous suffit parfois de fermer les yeux pour nous revoir par la-bas.
Allez vacanciers de l’extreme, on vous souhaite des prochaines vacances aussi belles si ce n’est encore plus et enjoy the life ! Nous on repart sur nos bicyclettes ce dimanche pour continuer la cote pacifique de ce beau pays qu’est le Mexique.
Johann et Marie....deux LEGOs en voyage sur des velos
Hasta luego et desole pour tous ces accents qui manquent....clavier espagnol oblige ! | | À: Cheechako · 29 février 2012 à 18:26 · Modifié le 21 mars 2012 à 2:15 Message 151 de 410 · Page 8 de 21 · 6 025 affichages · Partager bonjour
Je profite de ce que j'ai aujourd'hui accès à une connexion internet (depuis Jaisalmer, dans le désert de Thar, en Inde !) pour répondre à votre message, que j'apprécie, car vous êtes sans conteste l'un de ceux qui connaissent le mieux l' Alaska sur le forum.
Je suis assez d'accord avec les critiques que vous formulez.
Il est certain que j'ai mis beaucoup trop de photos. De même, bien que vous n'en parliez pas, je m'aperçois que mon texte est bien trop long, et j'ai dû perdre à cause de cela de nombreux lecteurs en route. Mais reprendre l'ensemble pour l'épurer, demanderait beaucoup de temps, que je ne suis pas prêt à y consacrer, et comme je ne revendique pas une oeuvre d'art, je le laisserai probablement tel quel. Mais vous avez tout à fait raison, j'en suis persuadé.
Par contre, je ne vous suis qu'en partie pour ce qui concerne la motivation qui aboutit à la rédaction d'un carnet de voyage. Bien sûr, quand on prend la peine d'en rédiger un, on espère qu'il va être lu et apprécié par un certain nombre de personnes, et donc on n'en rédige probablement pas pour un voyage raté. Il s'agit donc toujours d'un voyage qui nous a bien plu, et pour lequel on a une certaine fierté. Mais il faut dépasser cet aspect que vous appelez narcissique. Je prends habituellement beaucoup de plaisir à lire les carnets sur V.F. ; j'y puise même souvent des informations, des tuyaux, des avis positifs ou négatifs très utiles lors de la préparation d'un voyage. Et pour qu'il existe des carnets sur V.F., il faut et il suffit que des gens en écrivent. J'ai toujours pensé qu'il serait juste de m'y "coller" aussi moi-même au moins une fois, et tant qu'à faire, pour une destination que j'aime bien, et pas trop représentée sur le forum. Comme par ailleurs de nombreuses personnes, sur V.F. ou ailleurs, souhaitaient des infos sur ce voyage, c'était là l'occasion rêvée. Mais dans mon esprit, la véritable vedette est l' Alaska, et non pas nous même, que je décris même parfois en piteuse situation (le chien que j'ai pris pour un ours, cela n'avait rien de glorieux). Et puis, cela aura j'espère une utilité pour moi, si beaucoup plus tard je veux revivre en détail ce voyage, de manière plus détaillée qu'en visionnant les photos.
Pour ce qui est la "queue de la poêle", je connaissais peu (en particulier pas du tout le Sud de Juneau), et cela a vraiment été une heureuse découverte. Il en sera de même pour vous quand vous le ferez. J'espère modestement que mon carnet vous y incitera, et même vous aidera un peu.
Vous étiez à Kennicott il y a 19 ans ! Cela signifie donc que vous avez connu le téléphérique à main, remplacé depuis 10 ans environ par la passerelle piéton. C'était quand même autrement plus folklorique. Et il y avait beaucoup moins de visiteurs.
PS2 : prochain départ pour l' Alaska dans 12 jours, Ah.....
Alors là, vous allez faire des envieux. Mais quel peut être votre programme en mars ? Je n'ai jamais été en Alaska qu'en été, et aurais de la peine à organiser quelque chose en hiver. Tout doit être plus difficile, en particulier les déplacements.
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un excellent voyage, et vous remercie pour vos commentaires. | | À: Trois14 · 2 mars 2012 à 17:45 Message 152 de 410 · Page 8 de 21 · 5 976 affichages · Partager Bomjour, Merci de votre reponse agreable. Votre carnet de voyage est le votre, et il est completement legitime de ne pas le modifier, quoiqu en puisse dire les esprits critiques... Mes reserves sur beaucoup de ces carnets tiennent plus dans ce qu ils revelent de leur auteur que dans leur contenu. Et j avoue que ce qui a le don de m agacer c est le cote trop souvent "m as tu vu iste' de personnages qui, semblant se prendre pour de grands explorateurs, interviennent plus pour se mettre en avant que pour donner des tuyaux et renseignements, et sautent sur toute occasion pour "promouvoir leur oeuvre". Quant a ceux qui publient carrement ce qui releve de leur vie privee et celle de leur famille c est encore autre chose. Mais bon c est un point de vue, ce n est que le mien et si je n aime pas ce n est pas une raison pour degouter les autres... Et puis j ai apprecie le votre, vous savez pourquoi, j en suis presque certain...
Oui la queue de la poele sera l objet de nouvelles decouvertes, vous m y encouragez. Merci.
Nous avons une veritable addiction pour l Alaska et surtout celui qui est plus difficile d aproche, celui des "remote" villages natifs et des rivieres perdues. Plus de 80 pour cent de ce pays n est pas accessible par la route.... Oui nous avons connu la "tyrolienne" de Kennicott, mon epouse en garde un souvenir... emu ! Je suis donc a Anchorage depuis hier, il fait bon : environ - 12 c ce matin et la neige atteint des niveaux records. Au programme de ce mois de Mars quelques "remote" villages, check points de l'Iditarod trail race, et un rendez vous avec la banquise sur le detroit de Bering...
Tres cordialement. Bonne reussite pour votre periple indien !
excuses pour les accents je ne suis pas tres a l aise avec le clavier qwerty ! | | À: Trois14 · 14 mars 2012 à 18:13 Message 153 de 410 · Page 8 de 21 · 5 918 affichages · Partager Bravo pour ce carnet très riche en texte comme en photo. Je l'ai dévoré en 2 longues traites avec un grand plaisir le week-end dernier. J'ai vraiment eu le coup de coeur pour ces magnifiques paysages, la multitude d'animaux et surtout tant d'ours filmés et photographiés avec soin. Une mention spéciale pour les glaciers vus du ciel et les icebergs très photogéniques. Nous attendons donc la fin avec l'ouest US et puis l' Inde ensuite... Pas le temps de s'ennuyer avec vous !!! | | À: Veileen · 15 mars 2012 à 2:38 · Modifié le 17 mars 2012 à 17:05 Message 154 de 410 · Page 8 de 21 · 5 895 affichages · Partager Bonsoir à tous
... et merci à tous ceux qui m'ont fait des commentaires sympathiques. J'y suis très sensible, même si je ne réponds pas toujours individuellement à tous.
Je reponds un peu plus personnellement à deux d'entre vous.
=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+ d'abord legoenvoyag (en vélo depuis Anchorage jusqu'à la Terre de Feu)
Bonsoir Marie et Johann
Je suis avec grand intéret votre progression. Le dernier message de votre blog montre que depuis l' Alaska, vous avez parcouru une bonne partie du trajet. Vous êtes actuellement sur la cote mexicaine, et les kilomètres s'accumulent. Bravo. Nous aussi, nous avons beaucoup apprécié de faire votre connaissance à Anchorage.
En lisant votre recit, il nous suffit parfois de fermer les yeux pour nous revoir par la-bas.
Le problème, c'est que si vous fermez les yeux, vous ne pouvez pas lire notre récit .
Courage, on est avec vous pour la suite de votre épopée.
A & JP
=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+ Pour Veileen
Bonsoir, et merci pour l'intéret que tu portes à ce carnet. J'y suis particulièrement sensible car je lis en ce moment ton propre carnet de voyage de l'été dernier dans le SW USA, que je trouve très beau et très instructif. J'y puise quelques tuyaux utiles pour un autre voyage que je ferai dans la région en mai-juin prochain. Si je me suis lancé dans la rédaction de cette chronique, c'est bien parceque j'apprécie la lecture des carnets de voyage comme le tien (ou le précédent). Et je me suis dis que c'était bien la moindre des choses d'en rédiger un moi même. Mais c'est très lourd, et je ne reproduirai probablement pas l'effort pour un autre voyage.
En tout cas, si les ours, les glaciers ou les icebergs, ou l'esprit du grand nord t'ont plu, pourquoi ne pas ne pas envisager un prochain voyage en Alaska, avec mari et enfants ? Vous ne le regretteriez pas.
JP
=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+
Autrement, je suis à nouveau aux commandes et posterai une partie de la suite du carnet (on change de région) dans les tous prochains jours. | | À: Trois14 · 17 mars 2012 à 1:43 · Modifié le 17 mars 2012 à 17:11 Message 155 de 410 · Page 8 de 21 · 5 857 affichages · Partager En route vers Las Vegas, puis vers Page/Arizona.
Décollage de Seattle à 19h, en direction de Las Vegas, avec une courte escale à Sacramento. Le vol est sans histoire.
Mais à l'arrivée nous changeons vraiment de monde, il fait plus de 100°F (38°C) en milieu de nuit ! Nous suffoquons littéralement, ayant complètement perdu l'habitude de ces températures. Nous nous présentons à 23h30 à l'agence DOLLAR de l'aéroport, pour prendre livraison de notre voiture. J'avais réservé un SUV Midsize, type Jeep Liberty, compte tenu des trajets que nous envisageons de parcourir (voiture que nous rendrons à Los Angeles). Il y a peu de clients à cette heure avancée, l'agent de comptoir est charmant et de bonne humeur. Puis nous rejoignions le garage, où je pensais pouvoir choisir mon véhicule. Là, je tombe sur une dame pas charmante du tout, qui m'apprend cependant que nous allons être surclassés. Nous devons rejoindre la rangée X, place Y où se trouve le véhicule qui nous est attribué (ah bon, donc plus de choix ?), et...
... et...
... et nous découvrons un énorme veau américain type année 1980, en fait un "Grand Marquis", gigantesque, pataud, lourd et peu maniable, inimaginable sur une piste. Je vais donc réclamer à la dame, et exige un SUV, 4x4 autant que possible. Elle m'explique que ce n'est pas possible et que je n'ai rien à dire ; j'ai déjà le "privilège" d'être surclassé (car cette voiture LUXE est supérieure en catégorie au SUV Midsize), et je n'ai pas le choix ; c'est écrit sur le contrat que j'ai signé ; de plus je ne peux pas lui avouer que j'envisage de circuler sur des pistes, car officiellement cela n'est pas autorisé. Le ton s'échauffe. Surtout quand j'aperçois dans le parking des Jeep Liberty, ou assimilés, apparemment disponibles, mais elle ne veut rien savoir, on est surclassé, point à la ligne. Enfin, au bout d'un quart d'heure, elle finit néanmoins par m'avouer que la "Grand Marquis" en question est basée à LAX, et qu'ils me l'attribuent, car je le rapatrie ainsi à sa base en Californie ; la dame est butée, c'est à prendre ou à laisser. Je change donc de stratégie, et exige de voir le Manager de Dollar. Elle refuse bien sûr. Je reviens donc voir l'agent de comptoir (le type sympa) qui, lui, accepte de faire venir son patron. Je lui explique que nous ne sommes que deux pauvres petits français un peu dépassés, avec peu (?) de bagages et peu d'argent, que le "Grand Marquis" est pour nous un véhicule magnifique, mais inapproprié, beaucoup trop grand, et surtout bien trop coûteux en carburant. Enfin, argument suprême, je lui fais part de ma surprise que Dollar prenne aussi peu en considération le "Save the Planet", compte tenu des volumes énormes d'essence que je vais inutilement consommer, et du CO2 que cela va produire en pure perte. Ce dernier argument fait mouche, il téléphone au garage, et la vilaine madame, dépitée, est priée de me fournir (contre son gré) un petit Ford Escape, haut sur pattes, qui finalement nous conviendra parfaitement.
Mais que de temps perdu, et que la transition depuis le monde simple de l' Alaska est difficile ! Nous quittons finalement l'aéroport à 2h du matin, non sans un sourire provocateur à l'attention de la dame de Dollar si peu commerçante (il lui faudra trouver un autre pigeon pour rapatrier son veau à Los Angeles). Après le grandiose de l' Alaska, bien peu attirés par le factice de Las Vegas, nous avons réservé une chambre au Summerlin. C'est l'un des très rares bons hôtels de la ville où on parvient à ne pas s'imaginer à Las Vegas. Très calme, il ne possède pas la moindre machine à sous, et est situé loin du Strip, à l'Ouest de l'agglomération, à proximité immédiate de " Red Rock Canyon" (pas au programme cette fois, mais qu'on aperçoit depuis la fenêtre de notre chambre).
Le lendemain, après quelques courses au Safeway voisin, nous rejoignons l'I-15, direction Nord. La première halte, peu avant Mesquite au bord de l'autoroute, sera à la "Virgin River Area" pour un picnic rapide (la température est montée à 118°F nous dit notre auto, soit 48°C à l'ombre, mais il n'y a pas d'ombre). Cette aire, dominant la Virgin River, est le point de départ d'une balade sauvage que je n'ai pas encore réussi à faire, vers Hobgoblin's Playground, également nommé Little Finland (elle sera finalement programmée prochainement, pour mai 2012).La route se poursuit, nous traversons le parc de Zion que nous ne visitons pas, mais dont nous apprécions toujours le paysage coloré. En milieu d'après midi, nous parvenons enfin à Page.
Nous rendons d'abord une visite de courtoisie à la station BLM de Big Water. Nous y rencontrons James, un ranger jovial de mon âge (c.a.d. plus très jeune), un des cadres de la Station. Tout en étant toujours sérieux, il sait, lorsqu'il sent bien son interlocuteur, parler franchement, "off record", de manière non administrative, et ses informations, bien que non officielles valent alors de l'or. Mais ce qu'il nous apprend n'est pas engageant. Les orages sont nombreux et violents sur la région depuis pas mal de jours, et bien des pistes sont réellement impraticables. En particulier, sauf évolution favorable, nous ne pourrons pas aller comme prévu à Alstrom Point (qu'Annie ne connaît pas), car la piste glaiseuse détrempée est infranchissable à plusieurs niveaux. Déception. Par contre, demain nous devons rejoindre The Wave (CBN), et la piste jusqu'au parking de Wire Pass ("House Rock Valley Road"), est en ce moment sans problème.
Nous retrouvons à Page nos habitudes au Quality-Inn, qui sera notre base pour quatre nuits. Comme toujours, l'hôtel est envahi par des hordes sauvages de français en voyage organisé. Ces groupes se comportent, au petit déjeuner, en véritable prédateurs, et ne nous font pas honneur (nous éviterons alors de nous dévoiler en ne parlant pas français à haute voix). A la réception, les Indiens Navajos qui exploitent l'hôtel, sont toujours aussi désagréables et peu commerçants. Mais nous n'en avons que faire, l'hôtel est toujours confortable, d'un bon rapport qualité/prix, et la vue depuis notre balcon sur le lac, toujours aussi sublime.
- | | À: Trois14 · 17 mars 2012 à 1:54 · Modifié le 21 mars 2012 à 2:29 Message 156 de 410 · Page 8 de 21 · 5 857 affichages · Partager THE WAVE 1
Lever à 6h30 le lendemain matin, petit déjeuner rapide, et route vers la Paria Ranger Station, puis, plus tard, vers Coyote Buttes.
Non sans un certain sadisme, nous décidons d'assister au tirage des permis pour la visite du site (car cette fois, nous ne sommes pas concernés par le tirage, ayant gagné deux des dix permis journaliers attribués via la loterie internet).
Mais tout se perd. Tony, qui supervisait le tirage ces dernières années n'est plus là, il est à la retraite depuis quelques mois. Dommage, sous son aspect sérieux et réservé, il était très compétent, et finalement accessible et sympa. Aujourd'hui, le tirage perd son coté théâtral, pour devenir uniquement administratif.
Nous traînons un peu, car je ne souhaite pas arriver trop tôt à The Wave ; j'espère ainsi que nous aurons le site pour nous tous seuls (la majorité des gens en général entament le retour à 11h ou midi au plus tard). La manière traditionnelle d'occuper le temps en début de matinée était de passer auparavant faire un tour à Wire Pass, joli slot canyon à proximité. Mais la dernière fois où j'y ai amené Annie, nous avons été stoppés net dans le canyon étroit par un long serpent qui ne voulait pas nous laisser le passage, et avions dû rebrousser chemin. Mauvais souvenir pour Annie, donc pas de Wire Pass ni de Buckskin Gulch cette fois. Nous laissons donc filer les postulants à la loterie sur place du jour, traînons un peu à la station, discutons météo : on nous confirme une journée peu ensoleillée, avec pluie et orage, mais surtout dans la partie Sud, vers CBS et au delà. Pour CBN, nous verrons bien, mais cela devrait être jouable. Inconvénient : peu de soleil pour les photos (mais on aura ainsi une autre version du site).Avantage : température très rafraîchie depuis la veille, donc supportable. D'autre part, craignant la pluie, les visiteurs autorisés d'aujourd'hui sont tous partis très tôt, nous devrions être à peu prés seuls sur le site.
Ainsi donc, sans nous presser nous rejoignons le parking de Wire Pass. La piste "House Rock Valley Road" est sans difficultés. Le wash est humide, mais sans eau ; et surtout il est moins large (mais plus profond) que les années précédentes (cela aura son importance au retour). La météo est comme prévue : nuages avec trouées ensoleillées ici, mais nuages noirs menaçant très au Sud, au-delà de CBS. Le registre d'inscription (indispensable pour lancer la recherche d'un randonneur égaré dans le désert), est cette année installé sur le parking (plus pratique que l'emplacement antérieur). L'accès au site nécessite un randonnée de 5-6 km (une heure et demi environ) dans le désert, au milieu de paysages grandioses. Privé de photos cette année pour cette partie aller, je me permets d'insérer des vues prises lors de voyage précédent.
twin buttes
north and south teepees
Ice cream
Nous croisons sur leur retour la quasi totalité des visiteurs du jour sur cette partie, anticipant leur retour au parking, probablement par crainte que la météo ne se détériore.
ultime grimpette, casse jambe
Au milieu de cette montée, dans la partie sableuse, j'aperçois une silhouette barbue familière qui descend, c'est bien Steve Dodson (de Paria Outpost) sur le retour. Il accompagne aujourd'hui un couple de randonneurs asiatiques. Nous discutons un moment, évoquons en riant une sombre histoire de lunettes (certains comprendront). Toujours aussi sympa, il doit cependant bien vite reprendre la randonnée, sous l'injonction pressante de ses clients, qui n'apprécient pas de perdre du temps avec des inconnus.
magnifique petit site, 50 mètres au nord de l'entrée de " the wave"
Enfin, nous pénétrons dans le saint des saints, et là, oh miracle, je dispose à nouveau de mes photos 2011.
Top Rock arch
Après deux bonnes heures sur place (avec parfois soleil, parfois nuages), disposant du site pour nous tous seuls la plus grande partie du temps (ce qui constitue toujours un plaisir intense), ravis, nous quittons l'endroit et nous dirigeons, d'abord vers "second wave" ; puis nous comptons bien grimper à Top Rock, en haut de la falaise.
Les incrustations dans la roche rappellent CBS.
.
Nous longeons d'abord la falaise où il y a deux ans un bigorn hargneux avait juré ma perte. (Voir voyageforum.com/...post=2968123#2968123) et la photo suivante prise à l'époque.
- | | À: Trois14 · 17 mars 2012 à 2:11 · Modifié le 17 mars 2012 à 17:40 Message 157 de 410 · Page 8 de 21 · 5 848 affichages · Partager THE WAVE 2 (suite)
Nous traversons une belle zone de "brain rocks".
qui se termine sur un magnifique hamburger minéral géant.
Puis nous parvenons à "second wave"...
et à son mille-feuilles
Mais peu avant 15h, alors que nous envisagions de continuer vers Top Rock en escaladant la falaise pentue, le ciel se déchaîne.
Les nuages noirs se rapprochent dangereusement, nous percevons les premières gouttes de pluie, un vent violent se lève, et surtout l'orage gronde autour de nous, avec des éclairs raprochés. Il serait irresponsable de grimper sur la roche glissante. A contrecoeur, nous décidons finalement de rentrer au plus vite. Retour rapide donc à " the wave", où cependant nous traînons encore quelques instants malgrè le sable qui nous giffle le visage (Dieu seul sait quand nous pourrons encore y revenir, avec ces permis de plus en plus difficiles à obtenir).
La marche forcée vers le parking est effectuée d'un pas rapide en moins d'une heure. La pluie n'est pas violente, et nous nous en protégeons avec les moyens de bord.
Mais le décor, sous ce ciel plombé, perd de son contraste et de sa superbe.
L'eau ravine un peu partout, formant des flaques, mais cela ne ralentit en rien notre marche.
Nous parvenons enfin au parking, d'où toutes les voitures sont déjà parties. L'orage tonne toujours autour de nous, mais la pluie, bien que tombant à grosses gouttes reste modérée. Nous pourrons j'espère rentrer sans problème, bien que je me fasse quelques soucis pour le passage du wash.
Mais en moins de cinq minutes, la situation évolue dramatiquement. Les cieux se déchaînent, des trombes d'eau nous tombent dessus. Les essuie-glaces perdent leur efficacité, tellement les gouttes tombent nombreuses. De puissants ruisseaux se forment partout et traversent la piste de la gauche vers la droite, le tout illuminé par de nombreux éclairs.
La piste glaiseuse devient une véritable patinoire, parfois je perds le contrôle de la trajectoire de la voiture.
La voiture progresse tant bien que mal. Entre deux figures glissées je creuse sur mon passage de profondes ornières ; j’aperçois d'ailleurs les traces laissées par une voiture passée il y a peu.
Je commence à paniquer sérieusement et à douter de pouvoir rentrer sain et sauf. Pourrai-je me maintenir sur la piste ? D'autant plus que je vais atteindre le wash. Pourrai-je le franchir ? Justement, j'y arrive.
Le wash s'est effectivement bien rempli. J'examine la situation (mais sans perdre de temps, car tout se détériore à vue d'oeil). Il y a un fort courant d'eau d'environ 40 cm de profondeur. Curieusement, cette eau est claire et non boueuse. J'aperçois ainsi distinctement le fond qui paraît assez stabilisé. Comme cette année le wash est peu large, je décide de passer en force, avec de la vitesse. Je me présente donc à environ 15-20 km/h, et dès que les roues avant ont passé la cassure qui descend dans le wash, accélère à fond. Je passe ainsi sans encombre sur l'élan à la fois le lit du torrent (dont le fond est effectivement stable), et la remontée de la piste de l'autre coté. Ouf ! Je ne sais pas si ma technique était correcte, mais tout s'est parfaitement déroulé, sans enlisement, sans dérapage incontrolé, et même apparemment sans perte d'adhérence.
Parvenu aussi facilement de l'autre coté, un sentiment de puissance m'envahit ; plus rien ne pourra m'arrêter ; je réalise que le plus dur est passé, et que maintenant, à petite vitesse, et en demeurant hyper concentré, je devrais m'en sortir. Je m'aperçois aussi, quelques centaines de mètres plus loin que pris par la tourmente des évènements, j'ai complètement oublié de prendre une vue du wash en eau ; tant pis, je ne prends pas le risque de faire demi tour pour la photo. Et de fait, par chance la violence de la pluie décroit légèrement en progressant vers le Nord, bien que le sol reste très instable et glissant.
Enfin, au bout d'interminables minutes de tension, nous rejoignons la route US89, goudronnée. Je me décontracte, nous sommes alors complètement tirés d'affaire, un sentiment de délivrance m'envahit. La voiture a été parfaite (la vision du veau "Grand Marquis" que voulait me faire prendre DOLLAR m'arrache un sourire). Le retour prudent à Page en fin de journée n'est alors plus qu'une formalité. Et il ne pleut plus !
Nous reverrons le lendemain notre copain James, à la station BLM de Big Water. Rejoignant Kanak où il habite, il est passé la veille vers 17h sur la US89 au large de la " House Rock Valley Road" à l'heure de l'orage violent, et a eu une pensée pour les randonneurs imprudents qui risquaient de passer un bien mauvais moment sur la piste. Il nous assure que nous avons eu énormément de chance, ce que nous voulons bien croire (5 minutes plus tard, je pense que je ne serai pas passé).
Que dire de cette journée à " the wave". 1/ je n'avais pas cette fois l'excitation traditionnelle, en faisant cette randonnée, pourtant fameuse. Probablement étions-nous encore en pensée pris par la magie de l' Alaska, et avions-nous de la peine à nous transposer dans l' Arizona si différent. 2/ pour Top Rock, c'est encore raté ! 3/ mais il n'en reste pas moins que le site de " the wave", et ses environs, conserve toute sa magie. Nous y avons encore fait avec délectation de nombreuses photos, comme si nous ne devions plus y revenir. 4/ enfin, alors que j'écris ces lignes, huit mois plus tard, c'est de loin le retour sous la pluie qui me reste le plus en mémoire. C'est cela la nouveauté du jour, la véritable expérience. Je pense avoir eu beaucoup de chance de m'en sortir sans encombre, et n'ai probablement pas été prudent de rester sur le site aussi longtemps, alors que l'orage grondait. Cela me servira de leçon.
- | | À: Trois14 · 17 mars 2012 à 2:33 · Modifié le 10 avr. 2012 à 9:45 Message 158 de 410 · Page 8 de 21 · 5 844 affichages · Partager PAGE
Les jours suivants à Page ont été très calmes. Au programme, hormis quelques micros balades classiques (et une plus longue visite de "Secret Canyon", j'y reviendrai) : REPOS. Nous avions vraiment besoin de décompresser après notre longue virée dans l' Alaska authentique, besoin de nous réhabituer à la civilisation, et aux pierres rouges. Pour cela, Page est parfait.
Horseshoe bend :
Colorado River :
Lac Powell :
Des camping cars encore plus gros que sur l' Alaska Highway
Toadstool Hoodoos, et Rimrocks :
Par contre, par manque de courage, nous ne reviendrons pas à Wahwaeap Hoodoos, pourtant le plus beau site de hoodoos que je connaisse. Et Alstrom point restera tout le temps inaccessible (piste impassable).
De même, Waterholes Canyon (un petit slot canyon, pourtant à proximité immédiate de Page) restera fermé et cadenassé durant tout notre séjour, pour cause d'inondation.
Nous ne réussirons pas à y descendre cette fois, pour cause de mauvais temps. Dommage ! -
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- | | À: Trois14 · 17 mars 2012 à 9:14 Message 159 de 410 · Page 8 de 21 · 5 829 affichages · Partager Hello Pi
Merci pour cette suite. Décidément il ne fait pas beau dans le Southwest . Quelle frousse j'aurais eu sur cette piste, mais vous vous en êtes bien sortis!
Pour la location de voiture, à Las Vegas en 2009, en rendant le véhicule on avait eu aussi une mégère mais c'était Alamo. Pour le reste, je touche du bois, les locations des années suivantes se sont toujours bien passées. Mais quand je lis ici tous les déboires des personnes, je reste toujours sur mes gardes. | | À: Trois14 · 17 mars 2012 à 10:51 Message 160 de 410 · Page 8 de 21 · 5 816 affichages · Partager hello JP,
toujours aussi prenant ce carnet ! la partie Alaska m'a beaucoup plu et beaucoup fait rêver ! et quelles belles photos d'ours ! nous voilà à présent en terrain plus connu mais quelle journée à The Wave !
au plaisir de lire la suite @+ Vnoa | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Heure du site: 9:42 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |