Trois14 · 18 juillet 2011 à 10:18 · 1 221 photos 410 messages · 71 participants · 129 180 affichages | | | | À: Mlefevre · 20 mai 2012 à 0:42 · Modifié le 20 mai 2012 à 2:24 Message 201 de 410 · Page 11 de 21 · 3 332 affichages · Partager bonsoir Marie
...quel voyage extra-ordinaire, quel courage d'avoir fait ce carnet si informatif et quelle chance pour nous que tu t'y sois lancé, jusqu'au bout!
Merci, mais c'est un compliment que je te retourne très sincèrement. Les voyages de la famille Lefevre sortent très largement de l'ordinaire, et en particulier il y a un ou deux ans celui que vous avez effectué en Alaska (puisque l'Alaska est principalement l'objet de ce carnet). Et vos comptes rendus, très vivants, sont toujours proposés rapidement. Ce qui est loin d'être le cas pour moi  (le présent carnet est un "accident" ; on ne m'y reprendra probablement plus).
JP | | | À: Esethi · 20 mai 2012 à 1:31 · Modifié le 20 mai 2012 à 2:24 Message 202 de 410 · Page 11 de 21 · 3 318 affichages · Partager Bonjour Esethi
Merci de ton message Je suis ravi que ce récit t'ai plu, et encore plus ravi que, contrairement à tous ceux qui me laissent des messages en ce moment, ce soit la partie Alaska qui t'aie le plus attirée. Moi aussi, je considère que c'était avant tout un voyage en Alaska, avec une petite extension de circonstance en Arizona. Pour les ours, nombreux, c'est finalement assez normal, car c'était un "fil rouge" de notre voyage, et le trajet avait été conçu en conséquence.
Des projets pour les mois à venir ?
- Je repars dans moins d'une semaine dans le Southwest USA (seul cette fois). - Puis de mi-Juillet à mi-Aout avec Annie, ce sera Europe Centrale, en voiture : Autriche avec une étape musicale à Salzburg, Croatie et en particulier Ile de Brac (une petite semaine), Bosnie ( Sarajevo), Serbie, Bulgarie, Grèce (séjour dans l'île de Thassos, puis dans l'île de Spetses, puis dans le sud du Peloponnese), et retour en ferry via l' Italie. - Et à l'automne (à confirmer) on pense au Sud de l'océan Indien (randonnée à la Réunion, puis Ile Maurice).
Que c'est dur la retraite ! | | | À: Lillywhites · 20 mai 2012 à 2:08 Message 203 de 410 · Page 11 de 21 · 3 314 affichages · Partager Bonjour Lillywhites
merci pour votre aimable message. J'ai vu dans votre profil que nous sommes très voisins. Vous travaillez donc à l'Office du Tourisme de Lyon sur la place Bellecour ?
Pourriez vous me préciser combien de km et de temps faut il pour rejoindre le village de Supai ? pensez vous qu'on puisse le faire en 24h ? descente apres midi, soirée sur place et remontée le matin ?
Il y a environ 9 miles depuis le parking de Hilltop jusqu'au village de Supai. Les bons marcheurs descendent en 3h et remontent en 4h. Pour moi, je compte largement une demi heure de plus par trajet. Puis les chutes (si vous n'allez pas à Beaver Falls, qui sont nettement plus loin) sont dans les 3 miles qui suivent. Cela se fait très bien en 24h. C'était le cas pour notre virée de l'été dernier. Le programme traditionnel est alors le suivant : - Coucher pas trop loin du parking de Hualapai Hilltop (Peach Springs est à 1h, Selligman ou Kingman à moins de 2h de route). - Partir tôt le matin, pour faire la descente dans la matinée, avant les grandes chaleurs. On se soulage (au lodge ou au camping) des bagages pesants. - On a l'AM complète pour se promener aux chutes, faire des photos, et se baigner. - Le lendemain départ à l'aube, pour arriver en haut avant les chaleurs, vers 10-11h.
Bien sûr, rester deux nuits en bas est mieux. Cela permet de pousser jusqu'à Beaver Falls. Mais ce n'est pas du tout indispensable.
Par contre, faire la descente l'après midi et remonter dès le lendemain matin, cela n'a pas d'intéret, car vous n'avez pas le temps d'aller aux chutes, pour profiter de la baignade et de la magie des lieux. Quant à la soirée sur place... il n'y a rien à Supai une fois la nuit tombée (et elle tombe tôt au fond du canyon), et même dès 19h. | | | À: Karin15 · 20 mai 2012 à 2:22 Message 204 de 410 · Page 11 de 21 · 3 313 affichages · Partager Bonjour Karin Et bonjour la Suisse (je pense à Marie et Johann, deux petits suisses que nous avons rencontrés à Anchorage, qui font Alaska-Terre de Feu à vélo, et qui doivent en ce moment pédaler dans le nord de l'Amérique du Sud).
Merci de votre message et de vos appréciations. Pour Havasupai, en 2008 j'ai été plus chanceux que vous, car j'ai pu y descendre avant le flooding. Et si le site aujourd'hui est un peu différent, on ne peut pas dire qu'il soit mieux ou moins bien. Il reste toujours magique. Je ne peux que vous encourager à le programmer à nouveau. | | | À: Trois14 · 20 mai 2012 à 7:50 Message 205 de 410 · Page 11 de 21 · 3 302 affichages · Partager Ah oui, trop dure, la retraite ! 
Profitez-en bien, et ramenez-nous d'aussi beaux carnets.
A+ CHrisitne | | | À: Trois14 · 6 août 2012 à 22:21 Message 206 de 410 · Page 11 de 21 · 3 128 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce délicieux carnet de voyage. Je prends beaucoup de plaisir à vous lire.
Certainement influence par le film "Into the wild", l' Alaska m'attire depuis longtemps. Vous m'avez définitivement convaincue
Bises | | | À: Trois14 · 9 septembre 2012 à 15:18 Message 207 de 410 · Page 11 de 21 · 2 997 affichages · Partager Hello Jean_Pierre, Merci pour tout ses détails concernant votre voyage en Alaska.Ma demande est la suivante. Nous prévoyions de prendre le ferry à Bellingam Jusqu'à Whittier au mois d'avril 2013.Pourrais tu nous conseiller si celà vaut la peine de le faire au printemps ? es ce que celà serait mieux de s'arrêter à Juneau ? Comme en hiver il n'y a qu'un bateau par semaine on ne pourras pas faire d'escale. A part changer de Ferry à Juneau Salutations Franzine | | | À: Franzine · 10 septembre 2012 à 5:08 Message 208 de 410 · Page 11 de 21 · 2 962 affichages · Partager Hiver comme été il n'y a qu'un traversier par semaine de Bellingham vers l' Alaska. Juneau, la capitale, est très bien pour les musées et si on veut voir une petite ville d' Alaska. | | | À: Trois14 · 11 septembre 2012 à 16:58 Message 209 de 410 · Page 11 de 21 · 2 933 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Me voilà revenue sur le forum après plusieurs (longs) mois sans espoir de retour aux US.
J'avais prévu mon 3e voyage dans l' ouest américain en ne m'attardant que sur les sites que j'ai adorés et que je veux approfondir, et aussi ceux que je n'ai pas eu la chance de découvrir. EN gros un voyage basé sur : - la région de Moab (Canyonland mon préféré, Arches), - la région de Sedona / Grand Canyon (Havasupai notamment) + Page ( The wave avec de la chance) - la partie allant de Moab jusqu'à Las Vegas, en passant par Torrey/Escalante, GC rive Nord et Zion (the Subway).
MAIS, MAIS..
Tes posts, carnet de voyage sur l' ALASKA me donnent très très envie.. cette passion que tu as sur cette région, je l'ai ressentie tellement tu l'as communiquée !! Alors, j'ai des questions à te poser, lesquelles serviront sans doute à d'autres forumeurs.
Voilà
1° Compte tenu de ton expérience et des sites que tu connais, de tes impressions, y compris subjectives et surtout subjectives d'ailleurs !!! :)), si tu devais programmer un seul voyage sur l' Alaska quels sont les endroits sur lesquels tu t'arrêterais et combien de temps, les hôtels éventuellement (oui oui certains hôtels sont si sympas qu'ils rajoutent davantage au charme du voyage), randonnées, etc... Ainsi, si par exemple je pouvais programmer 3 semaines en été (août). Quel serait l'idéal selon toi.
2° J'ajoute cependant un bémol et je serai honnête pour en parler. Pendant ces 2 mois d'été, j'ai surveillé sur internet, tous les jours, la température de l'état du Washington (qui est bien plus bas que l' Alaska) car j'envisageais aussi un futur voyage sur cette région et j'ai constaté qu'il y faisait bien bien frais ; j'avoue que cette température fraîche constitue pour moi, A PRIORI, un sacré handicap.. Saurais-tu me convaincre du contraire ??!!!! Par contre, j'imagine que l' Alaska étant peu peuplé, que les touristes ne sont pas forcément aussi nombreux que dans l'ouest US, la solitude peut y être un attrait important (je déteste la foule et pourtant elle ne m'a jamais gênée dans tout l' ouest américain sauf à Bryce que je n'ai pas aimé à cause de cela).
Merci beaucoup JP de ton retour sur les deux sujets. | | | À: Valeriejean · 11 septembre 2012 à 18:59 Message 210 de 410 · Page 11 de 21 · 2 918 affichages · Partager Bonjour Valérie
Il y a vraiment beaucoup de questions précises dans ton dernier message. Mais d'un autre coté, il est tellement sympathique (et flatteur  ?) que je me sens obligé de réagir. Aussi, il va falloir que je me replonge sérieusement sur cette file, pour te répondre en détail. Et pour répondre à d'autres qui m'ont questionné, soit par messages ici (Franzine par ex), soit par MP (ils se reconnaitront). Promis, je répondrai prochainement.
Mais en guise d'accompte, je vais répondre ou réagir à quelques uns de tes passages (les plus faciles).
les régions préférées "en bas" :- la région de Moab (Canyonland mon préféré, Arches), - la région de Sedona / Grand Canyon (Havasupai notamment) + Page ( The wave avec de la chance) - la partie allant de Moab jusqu'à Las Vegas, en passant par Torrey/Escalante, GC rive Nord et Zion (the Subway).
Si je devais établir une liste, j'aurais fait rigoureusement la même. A l'exception de Sedona, que je n'ai jamais su apprécié (peut-être devrai-je persévérer). Et de Bryce qui reste un de mes NP préférés ; en été c'est vrai qu'il y a du monde sur la rive, beaucoup parlant Français, mais en bas, c'est plus calme ; et à la mi saison, ou même (et surtout) avec de la neige, cela reste une pure merveille.D'ailleurs, mon prochain déplacement dans ce coin (en principe au printemps prochain) sera centré sur tout ce que tu décris (sauf Sedona). Avec en plus un peu du Nord du Nouveau Mexique. Mais la base : 3-4 jours à Page, 3-4 jours à Moab, et plusieurs jours à Escalante. On est bien sur la même longueur d'onde.
si tu devais programmer un seul voyage sur l' Alaska quels sont les endroits,.....
Je compte bien en reprogrammer, mais comme ce sera mon 5ième voyage en Alaska, mes choix futurs tiendront compte de ce que je connais bien, qu'il faut avoir vu, mais que je n'ai pas forcemment envie de revoir une fois de plus. En fait je m'attarderai probablement dans la partie maritime Sud de l' Alaska. Mais ce n'est pas ce que je conseille pour un premier (et unique ?) voyage. Mais ta question ne serait-elle pas plutôt : si qq'un ne devait programmer qu'un seul voyage en Alaska d'un petit mois en été, que lui conseillerais-tu ? La question est difficile, mais j'essayerai d'y répondre (plus tard).
En attendant, voici quelques réactions à tes interrogations concernant le climat. Il ne fait bien sûr pas chaud en Alaska, mais il ne fait jamais très froid en été (au moins dans les régions un peu touristiques, excluant le Grand Nord et la mer de Beaufort, ou les hautes montagnes). Pour l'anecdote, je me souviens il y a quelques années avoir téléphoné à Lyon depuis Fairbanks, fin Juillet. Il faisait plus de 30°C à Fairbanks  , sur le cercle polaire, et moins de 20°C à Lyon  . Mais il ne faut pas généraliser  . Je dirais qu'en Alaska en Juillet, c'est souvent comme en octobre-novembre en France. Il y a de très belles journées de soleil (et le jour dure près de 24h !). Il y a aussi de nombreuses journées pluvieuses ou au moins couvertes, et la température descend assez souvent à 10°C ou moins (mais je n'ai jamais eu de gel). Cependant si on est couvert en conséquence (prévoir imper ou gros KWay, et une bonne veste polaire qu'on mettra souvent), on ne souffre pas du froid.
Voila pour te faire patienter. Je complèterai ma réponse plus tard.
JP | | | À: Trois14 · 16 septembre 2012 à 15:31 Message 211 de 410 · Page 11 de 21 · 2 928 affichages · Partager Tout simplement magnifique les photo sont sublime merci a toi pour se partage | | | À: Trois14 · 22 septembre 2012 à 8:50 Message 212 de 410 · Page 11 de 21 · 2 872 affichages · Partager Quel magnifique voyage !
On vous accompagne comme une petite souris, les yeux grands ouverts et avec beaucoup de plaisir, tout au long de ce périple dans ces régions peu connues, qui font encore fantasmer. Et que d'ours ! Je n'imaginais pas de telles concentrations possibles de nos jours, et surtout visibles par des humains.
Par vos commentaires éclairés, j'en sais maintenant un peu plus sur L' Alaska, et j'ai l'impression d'être plus intelligent.
Merci | | | À: Valeriejean · 28 septembre 2012 à 4:09 Message 213 de 410 · Page 11 de 21 · 2 806 affichages · Partager Bonjour
Je reviens sur les questions posées, pour lesquelles j'ai tardé à répondre.
si tu devais ne programmer qu'un seul voyage sur l' Alaska quel serait-il ?.....
Je considère que l'accès en Alaska par la route depuis le Sud du Canada ( Calgary, Vancouver,...) ou le Nord des USA ( Seattle) est un plus significatif. La route ( Alaska Highway) est magnifique, mais très longue. Aussi je pense que tout dépend du temps disponible. Je suppose un voyage en été (Juin, Juillet, Aout). Je vais proposer des trajets , les parties in italique sont un peu moins prioritaires, et demandent du temps en plus. D'une manière générale, on passera beaucoup de temps en voiture (mais on profite quand même parfaitement des paysages sans problème). Aussi je conseille de choisir une berline confortable (un 4x4 n'est pas nécessaire, même sur les pistes indiquées). Un camping-car peut être une solution, mais je ne la recommande pas, car elle n'est pas économique (coût de location, carburant), et pénible (vitesse plus limitée) ; d'autant plus qu'on trouve à se loger (en réservant si possible à l'avance) dans des conditions potables (SdB, parfois cuisinette avec micro-onde), pour pas trop cher (motel, roadhouse, B&B, cabine (cabane) yc souvent dans les campings,...). Mais attention, il faut habituellement retourner le véhicule (voiture ou RV) là où on l'a pris (les one-way ne sont généralement pas possibles pour l' Alaska ou le Yukon).
Pour un tel voyage, la voiture est primordiale, car ce sont surtout les paysages qui font le charme de cette région. De longues excursions sportives à pied sont envisageables à divers endroits, mais ne sont pas du tout nécessaires pour se faire une bonne idée de la région. Cependant, 2-3 heures de marche de temps à autres sont parfois utiles.
Si on ne dispose que de 3 semaines (un peu moins est possible, mais un peu plus serait nettement mieux), il n'est pas réaliste de partir depuis le Sud. il faut alors arriver directement en avion dans le Nord ( Anchorage ou Whitehorse), et prévoir un circuit basique du type suivant, à effectuer dans un sens ou dans l'autre :
- Anchorage (ne pas manquer le lac Hood, base d'hydravion).
- Péninsule de Kenai. Sa côte Ouest (vue sur les volcans de la chaine Aléoutienne) jusqu'à Homer. Mais aussi Seward (Sud Est), pour croisière de la journée (faune marine, glaciers). Whittier (uniquement pour une escursion maritime de la journée, du même style que depuis Seward, mais en mieux).
- Excursion de la journée dans le Katmai NP à Brooks Falls (un must, mais c'est très couteux) en avion depuis Anchorage ou depuis Homer (plus sympa). A réserver longtemps en avance.
- "George Parks Hwy" direction Nord (détour par Hatcher Pass) jusqu'à Denali NP.
- Denali NP (prendre la première navette du matin pour mieux profiter de la vie sauvage). Aller au moins jusqu'à Eielson Visitor Center. Ne pas hésiter à quitter une navette aux divers stops pour marcher dans la nature, et en prendre une suivante un peu plus tard. Prévoir au minimum une longue journée . Pour les mordus, on peut envisager d'aller à Wonder Lake (camping possible), mais cela n'a vraiment d'intérêt que si le McKinley est dégagé, ce qui n'arrive que dans 30% des cas.
- route jusqu'à Fairbanks (s'arrêter en route 1h à Nenana). Autour de Fairbanks, visiter les zones aurifères, et éventuellement trouver une pépite. Voir aussi le pipeline.
- Continuer par "Richardson Hwy" (inutile de s'arrêter à North Pole pour visiter le "village du père Noel". C'est vraiment cucu) jusqu'à Delta Junction. Continuer la route qui devient l' Alaska Hwy jusqu'à Tok (nombreux motels).
- Prendre à gauche, 10 km après Tok, la "Taylor Hwy. Stoper 1h à Chicken. La route devient ensuite une très belle piste avec vue sur les montagnes, la "Top of the World Hwy", passe la frontière et continue au Yukon jusqu'à Dawson City, après avoir traversé le fleuve Yukon sur un bac (gratuit). Il faut compter une journée pour faire cette route depuis Tok.
- Une journée à Dawson City (orienté "gold rush" Possibilité ici aussi de trouver sa pépite, si on n'a pas eu de chance à Fairbanks). Visiter aussi la ville.
- Route Sud jusqu'à Whitehorse en 1 journée par le Klondike Hwy. Visiter Whitehorse en deux heures, en fin d'AM. Refaire le plein de courses.
- Continuer Sud le Klondike Hwy jusqu'à Skagway (pousser jusqu'à Dyea, à quelques km : départ du Chilkoot trial).
- Le lendemain matin, prendre le ferry jusqu'à Haines (environ 1h). Haines : aller jusqu'au Chilkat State Park (saumons, pêcheurs et ours).
- Route jusqu'à Haines Junction (sur place, envisager le survol des glaciers, si le temps est dégagé. De magnifiques mais longues excursions à pied avec bivouac sont également possibles depuis Haines Jct), où on retrouve l' Alaska Hwy, que l'on prend cette fois direction Alaska. On peut dormir, soit près du lac Kluane, soit à Beaver Creek (frontière avec l' Alaska), soit même à Tok ou à Glennalen.
- A Tok quitter l' Alaska Hwy, pour prendre le "Glen Tok Cutoff", qui peut ramener directement à Anchorage.
- Mais je recommande, à Glennalen, de prendre le Richardson Hwy direction Sud, vers Valdez. A mi chemin, prendre la (McCarthy Rd), piste à faire en AR pour visiter Kennicott, ville fantome et ses mines de cuivre. Promenade à pied au glacier (attention, ours nombreux dans la région).
- Puis retour sur le Richardson Hwy. Soit Nord, pour rejoindre au + vite Anchorage par la route, soit Sud vers Valdez.
- A Valdez, terminal du pipeline, prévoir une belle excursion en bateau de 6 heures vers le beau Columbia Glacier.
- Retour vers Anchorage, soit par la route en reprenant la route vers le Nd, soit en ferry vers Whittier en 6h (assez cher, mais depuis le ferry on voit aussi le Columbia Glacier).
Bien des endroits cités ici (pas tous), sont décrits en détail dans mon carnet de voyage. Vous pouvez vous y référer.
Si on dispose d'au moins 4 semaines (ou mieux 5-6 semaines), je propose de partir du Sud du Canada (ou de Seattle).
Rejoindre Dawson Creek (départ officiel de l' Alaska Hwy) ou Fort St John. Il est sympa d'y arriver en traversant les Rocheuses Canadiennes (Région de Banff et de Jasper).
Poursuivre l' Alaska Hwy jusqu'à Whitehorse. La route est magnifique (paysages, forêts, rivières, lacs avec des barrages de castor, vie sauvage –ours nombreux en particulier-), mais vraiment longue. Cependant elle est roulante, mais la vitesse est limitée. Ne pas hésiter à faire de très longues étapes (de 700 à 900 km). Prévoir une petite halte à Stone Mountain, à Muncho Lake, à Liard River (baignade dans des sources chaudes), au lac de Teslin, à Watson Lake.
A Whitehorse, embrayer sur la boucle décrite plus haut (dite "3 semaines"), à faire dans un sens ou dans l'autre. ... Retour donc à Whitehorse une bonne vingtaine de jours plus tard.
Pour le retour au Sud, il y a trois options.
1/ même trajet jusqu'à Dawson Creek par l'Alaska Hwy. C'est le plus rapide, mais vous aurez une indigestion de cette (belle) route.
2/ via la Stewart Cassiar Hwy : retourner vers Watson Lake. Une vingtaine de km avant d'y arriver, bifurquer direction Sud par le "Stewart-Cassiar Hwy". Route souvent en forêt, beaux paysages sur le relief et les lacs. Mines et tailles de jade. On peut faire une étape à Dease Lake (2 motels très basiques).
Une soixantaine de km après Dease Lake, on traverse la Stikine River. La forêt s'épaissit. Ours fréquents au bord de la route.
On continue jusqu'à Meziadin Junction. Là, on bifurque à droite (dirction Ouest) vers Stewart. Beau glacier à gauche de la route. Arrivée à Stewart, mais surtout à Hyder qui touche presque (et qui est à l'extrême Sud de l' Alaska).
A 3-4 km au delà de Hyder, célèbre ruisseau, Fish Creek. S'arrêter près du pont. A partir de début Aout, les saumons sont hyper nombreux dans la rivière. Donc les ours aussi qui viennent les pêcher. Spectacle garanti (cependant plusieurs degrés en dessous de Brooks River, dans la région de Katmai, ou d'Anan Creek [voir plus haut]. Mais l'accès est tellement plus facile !). Au-delà du pont, la piste se poursuit quelques dizaines de km jusqu'à un très beau glacier, à proximité duquel on peut faire une belle ballade à pied.
De Stewart/Hyder, retour en au moins deux journées pour retrouver le point de départ et rendre la voiture, via Prince George.
Cette variante est très belle sur tout son trajet, mais doit être prise, soit à l'aller, soit au retour, afin d' être à Hyder à partir de début Aout. Sinon, pas de saumon, donc pas d'ours !
3/ retour maritime, en ferry. C'est cette dernière variante qui a ma préférence (voir le présent carnet), mais qui est plus longue, et plus compliquée à mettre au point, et plus coûteuse aussi (a retenir peut-être pour un second voyage). L'idée est de prendre le ferry à Skagway ou à Haines (ou éventuellement plus au nord, à Whittier ou à Valdez), jusqu à Bellingham, à 2h de Seattle. On passe dans des ports non desservis par le réseau routier Américain. Faire de nombreuses escales (on quitte le ferry en voiture pour visiter la région, puis on reprend le suivant) pour découvrir cette partie plus préservée de l' Alaska, dite la queue de la poêle. La vie sauvage y est exceptionnelle, en mer (baleines, orques,...), mais aussi sur terre (ours).
Le sommet est sans conteste la visite d'Anan Creek dans la forêt de Tongass, depuis Wrangell, au milieu de dizaines d'ours affamés –de saumons- (voir le présent carnet). | | | À: Trois14 · 28 septembre 2012 à 18:04 Message 214 de 410 · Page 11 de 21 · 2 778 affichages · Partager Merci beaucoup Jean-Pierre de tous ces détails.
Ta préférence semble donc pour la dernière partie de ton descriptif, mais qui demande quand même un peu de temps... A ma retraite ?!! :)) C'est vrai que cela donne envie.
Je me suis néanmoins un peu plus intéressée au début de ton message car je ne disposerai que de 3 semaines environ. Si je comprends bien, on ne reste à priori à aucun endroit plus d'une journée.. cela va faire beaucoup de route, même si, d'une manière générale, on fait toujours énormément de km dans cette partie du monde. Lors de mon second voyage dans l'ouest, j'ai constaté que cette manière de procéder ne me correspondait pas du tout, je préfère rester si possible au moins 2/3 nuits dans certains endroits pour ne pas avoir l'impression de courir sans cesse et tant pis si je ne peux pas voir un maximum de choses. C'est un choix que chacun doit faire en fonction de sa personnalité.
A moins que je n'ai mal compris ton post. : ( (
En tout état de cause, il faut que je regarde de plus près, en établissant un planning en fonction des éléments que tu nous as communiqués et en faisant des choix, encore, pour ne pas trop courir. Tes explications m'auront donné l'envie de découvrir l' Alaska et je vais m'ateler à la tâche pour préparer un programme en fonction des éléments que tu nous as fournis.
Merci infiniment. | | | À: Valeriejean · 28 septembre 2012 à 20:40 Message 215 de 410 · Page 11 de 21 · 2 765 affichages · Partager re-bonjour Valérie
A moins que je n'ai mal compris ton post. : ( (
Non. Je pense que tu as très bien compris. Quoique... L' Alaska est magnifique, mais immense. Les distances sont impressionnantes. Quand on fait un circuit partant de Vancouver, on laisse la voiture avec au moins 12000 km de plus au compteur ! Cependant, la conduite est facile, et le décor est merveilleux, parfois changeant, mais quand même fastidieux au bout d'un certain temps. Bien que de temps à autre il y a des distractions (ours sur la route,...). Si le trajet ne faisait que quelques centaines de km, ce serait la plus belle route du monde. Il faut donc aimer conduire, faire suivre de la musique, ou avoir qq'un avec qui discuter en voiture, et savoir apprécier les beaux paysages. Mais tous ceux qui le font ne le regrettent pas.
Pour les trajets "courts" (la boucle de 3 semaine environ), on fait nettement moins de route. Mais il y a quand même de longues étapes. Cependant, il est évident qu'à certains endroits, on passe plusieurs nuits. A titre d'exemple, je dirais : - Anchorage, 3-5 nuits : visite de la ville, AR à Whittier avec croisière, Brooks en avion en AR de la journée ; et même la péninsule de Kenai, si on ne va pas jusqu'à Homer, peut se visiter à la journée depuis Anchorage. - région du parc de Denali, 2 nuits minimum, pour avoir au moins une longue journée complète sur place. - Fairbanks : 1 journée complète, donc 2 nuits. - id à Dawson city (2 nuits). - id si on va à Kennicott Bien sûr, si on a du temps, on peut plus trainer. Il est sympa de rester au moins 2 nuits à Whitehorse (plus de 20000 habitants, un des rares endroits civilisés sur le trajet, avec des magasins). Et la région est vraiment agréable.
En fait, c'est la durée que l'on peut consacrer au voyage qui détermine tout.
En espérant que cela aide.
JP | | | À: Trois14 · 3 octobre 2012 à 5:16 Message 216 de 410 · Page 11 de 21 · 2 702 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre et aussi à Madame biensûr  Juste un message pour vous dire que votre carnet est absoluement incroyable ! Le temps que vous qvez du mettre sur ce roman  Mais cela vaut le coup puisque vous m'avez fait découvrir l' Alaska qui est ma foi sublime et si vraie ! J'ai particulièrement appréciée l' Alaska puisqu'elle est si peu connue et elle en vaut pourtant la peine. Dawson City et Whitehorse m'ont vraiment charmés ! Et que dire de Brooks Falls et Anan Creeks avec ses dizaines de Grizlis : Absoluement fabuleux ! Vos photos sont formidables lorsque vous survoliez la péninsules de Kenai  Merci de nous avons fait voyager avec vous et de m'avoir donner envi de partir pour la grande aventure ! Surtout que je voudrais aller explorer ce bout de paradis après mon prochain voyage dans l' ouest américain  à ce sujet, je vous demande un opinion personnelle, est ce que Havapuai vaut vraiment ses nombreuses heures de randonnée disons le assez torride ? | | | À: Rosemary1 · 11 octobre 2012 à 0:05 Message 217 de 410 · Page 11 de 21 · 2 638 affichages · Partager Bonjour, et merci de votre commentaire propre à me faire rougir. Merci aussi aux autres, auxquels je n'ai pas toujours répondu directement (TargetDown22, Pdv,...). Cela fait chaud au coeur, et me paye largement du travail qu'a necessité la rédaction de ce carnet. Aussi, à nouveau de retour à la maison après qques jours en Cappadoce, je me dois de saluer votre message.
... je voudrais aller explorer ce bout de paradis (l' Alaska) après mon prochain voyage dans l' ouest américain  à ce sujet, je vous demande un opinion personnelle, est ce que Havapuai vaut vraiment ses nombreuses heures de randonnée disons le assez torride ?
Havasupai est pour moi l'une des plus belles, sinon la plus belle randonnée des Etats Unis. Je l'ai effectué un certain nombre de fois, et espère bien y retourner encore. Vous parlez de "nombreuses" heures de randonnée. N'exagérons pas. L'aller prend environ 3h (plus la balade aux chutes l'AM). Le retour un peu plus, mais c'est le lendemain. Et si on fait le trajet aux bonnes heures (autrement dit si on part très tôt le matin pour l'aller et pour le retour), la chaleur est encore modérée. L'AM, en été il fait effectivement souvent très chaud, mais c'est l'heure où on profite de la fraicheur de la baignade.
La descente, c'est comme une autre descente dans le Grand Canyon, mais en beaucoup plus intimiste (et soyons franc, en plus court). Les paysages sont grandioses. Et en bas (je ne parle pas du village indien de Supai, mais des diverses chutes), c'est un véritable enchantement. On plonge dans un rêve. La rivière est d'une couleur turquoise très marquée. Et les chutes sont irréelles. Quelques dizaines de m^etres de hauteur ; la rivière se jette dans une vasque de travertin blanc éclatant, finement ciselée. Dans le plus fantastique de ses décors de rêve, Wald Disney n'est jamais parvenu à faire aussi beau.Mais le plaisir suprême est de se baigner dans cette eau, sous ces chutes, dans ces vasques, tout en réalisant qu'on est en plein milieu du Grand Canyon.
JP | | | À: Trois14 · 29 octobre 2012 à 16:07 Message 218 de 410 · Page 11 de 21 · 2 535 affichages · Partager vous pouvez aller voir notre blogue : grandstrotteurs.blogspot.com avons parcouru 25 000kms été 2012 en 3 ms avec Astérix notre Safari Condo Merveilleix.
vous avez de belles photos. | | | À: Nispero · 12 novembre 2012 à 0:06 Message 219 de 410 · Page 11 de 21 · 2 461 affichages · Partager bonjour
J'ai regardé votre blog (grandstrotteurs.blogspot.com). Il est très intéressant, et au moins pour ce qui concerne Yukon et Alaska, nous avons de nombreuses photos très semblables (parfois quasi identiques). Cela a dû vous faire aussi un contraste avec le Mexique.
Bravo à vous et à Asterix !
JP | | | À: Trois14 · 13 novembre 2012 à 2:42 Message 220 de 410 · Page 11 de 21 · 2 418 affichages · Partager Bonsoir Trois 14, Oui, c, est vrai nous avons bien des photos communes. Vous en avez de très bien vous aussi. votre blogue est intéressant. Le Nord Arizona, ce sera pour ne autre fois. | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |