| Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Sophie1409 · 13 janvier 2012 à 20:37 · 4 photos 166 messages · 23 participants · 16 409 affichages | | | | À: Sophie1409 · 16 janvier 2012 à 22:10 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 21 de 166 · Page 2 de 9 · 1 609 affichages · Partager le trajet Waterton-Banff me semble trop long donc je préfère couper. En chemin, je n'ai pas trouvé grand chose à part Radium Hot Springs. Si quelque'un a une meilleure idée... Mon copain a une légère préférence pour le chemin : plutôt par Kootenay NP que par K-Country (mais c'est très léger : il y a moyen de le faire changer d'avis ).
tu peux le faire en une journée - à mon avis y'a plus que grand chose voyons Kootenay est un parc national, y'a de superbes randos à faire. Tu recherches quoi au juste ? en faisant un voyage dans les Rocheuses : c'est la nature et encore la nature.
Et tu vas passer par la montagne qui s'est effondrée dans Crowsnest Park et par Fernie... Invermere et son très beau lac.
Et Radium Hot Springs et sa piscine...
Il me semble que tout ca doit être pas mal dépaysant par rapport à la Belgique.
Tu me sembles déjà blasée avant même de partir!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mousseliine · 17 janvier 2012 à 14:25 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 22 de 166 · Page 2 de 9 · 1 596 affichages · Partager le trajet Waterton- Banff me semble trop long donc je préfère couper. En chemin, je n'ai pas trouvé grand chose à part Radium Hot Springs. Si quelque'un a une meilleure idée... Mon copain a une légère préférence pour le chemin : plutôt par Kootenay NP que par K-Country (mais c'est très léger : il y a moyen de le faire changer d'avis  ).
tu peux le faire en une journée - à mon avis y'a plus que grand chose voyons Kootenay est un parc national, y'a de superbes randos à faire. Tu recherches quoi au juste ? en faisant un voyage dans les Rocheuses : c'est la nature et encore la nature.
Et tu vas passer par la montagne qui s'est effondrée dans Crowsnest Park et par Fernie... Invermere et son très beau lac.
Et Radium Hot Springs et sa piscine...
Il me semble que tout ca doit être pas mal dépaysant par rapport à la Belgique.
Tu me sembles déjà blasée avant même de partir!!! 
Oulàlàà, je pense que tu m'as très mal comprise : je disais qu'entre Waterton et Banff, je n'ai pas trouvé "grand chose" comme choix : je n'ai trouvé que Radium Hot Springs (qui a clairement l'air super chouette avec les sources et les randos dans Kootenay NP). Mais les autres patelins indiqués sur la route 93 (Canal Flats, Fairmont Hot Springs, etc.) ne sont repris nulle part dans mes guides donc ça ne me semble pas des étapes potentielles d'où le "pas grand-chose".
Et je te rassure, je suis très loin d'être blasée, mon copain en a limite marre de mon surexcitement quant au Canada !
Désolée, j'ai dû mal m'exprimer parce que je vois que j'ai été vraiment mal comprise ! | | | À: Xfg59 · 17 janvier 2012 à 14:26 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 23 de 166 · Page 2 de 9 · 1 596 affichages · Partager Bonjour, Bel itinéraire, bien réfléchi.
- je n'ai pas encore de guide concernant Glacier NP donc je n'ai encore rien de précis à ce sujet
Regarde les différents carnets sur le forum - je pense notamment à celui de krikri - qui te donneront une base de reflexion.
- Idem pour Jasper -> Vancouver : je préfère ne pas le faire d'une traite. Où s'arrêter ? A Kamloops (qui n'a pas l'air terrible) ou à Clearwater ? Ou autre ?
Le faire d'une traite ne pose aucun problème. Je trouve ça mieux que de perdre 2 jours sur la route, ça vous fera une journée gagnée ailleurs. Nous l'avons fait en 9h environ, avec quelques arrêts en route, notamment au Mt Robson.
- 2 jours et demi à Vancouver (je préfère ne pas compter sur le J24 où nous devrons être à l'aéroport à 13h00) : ça vous semble bien ?
Oui, très bien.
Globalement, vous prenez votre temps et je trouve ça bien  .
Merci pour le retour ! Je vais me pencher plus attentivement ce soir sur l'idée de faire Jasper -> Vancouver, ce qui solutionnerait un nouveau dilemme survenu entretemps  Je repasserai plus longuement ce soir. | | | À: Sophie1409 · 17 janvier 2012 à 15:55 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 24 de 166 · Page 2 de 9 · 1 587 affichages · Partager hello,
le trajet Waterton Lakes --> Banff ne pose pas vraiment de pb et se fait très bien en 1 fois... après l'idée de s'arrêter à Radium Hot Spring pour visiter Kootenay pourquoi pas...
par contre, au risque de me répéter, sur le trajet Jasper - Vancouver => un stop à Clearwater est pas mal car Clearwater a l'avantage de se trouver à l'entrée du parc provincial Wells Gray, parc peu visité avec de magnifiques chutes d'eau (avec par ex les Helmken Falls, les Spahat Falls, Bailey's Falls)
Vnoa | | | À: Vnoa · 17 janvier 2012 à 22:20 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 25 de 166 · Page 2 de 9 · 1 571 affichages · Partager hello,
le trajet Waterton Lakes --> Banff ne pose pas vraiment de pb et se fait très bien en 1 fois... après l'idée de s'arrêter à Radium Hot Spring pour visiter Kootenay pourquoi pas...
par contre, au risque de me répéter, sur le trajet Jasper - Vancouver => un stop à Clearwater est pas mal car Clearwater a l'avantage de se trouver à l'entrée du parc provincial Wells Gray, parc peu visité avec de magnifiques chutes d'eau (avec par ex les Helmken Falls, les Spahat Falls, Bailey's Falls)
Vnoa
OK, je note. Je pense qu'on s'arrêtera à Clearwater et à Radium Hot Springs. | | | À: Sophie1409 · 21 janvier 2012 à 11:50 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 27 de 166 · Page 2 de 9 · 1 546 affichages · Partager Oh bah, personne n'a d'avis ? (manque un petit smiley qui pleure  ) | | | À: Sophie1409 · 21 janvier 2012 à 15:41 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 28 de 166 · Page 2 de 9 · 1 539 affichages · Partager Oh bah, personne n'a d'avis ? (manque un petit smiley qui pleure  )
Si, si ! Moi je le trouve très bien ton circuit. Vous allez vraiment faire un beau voyage.
Juste une chose :
J11 : Banff NP -> Yoho NP nuit à Field (ou Golden si rien à Field)
Vous pouvez dormir à Lake louise également ; la route n'est pas très longue de Lake louise à Yoho.
Pour Banff, Jasper, Glacier etc. tu as prévu quelques randos ? Lesquelles ? | | | À: Xfg59 · 21 janvier 2012 à 16:24 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 29 de 166 · Page 2 de 9 · 1 530 affichages · Partager Hello !
Merci pour ton retour, Xavier. Ton avis positif me rassure 
Oui, des randos seront au programme mais je n'ai pas encore regardé ce qu'on fera au jour le jour, même si on a déjà quelques idées. Je voulais d'abord que notre trajet soit fixé dans les grandes lignes. Maintenant, on va regarder ce qu'on fait chaque jour + noter pour chaque nuit quelques pistes de logement (je retiens d'ailleurs ton idée de loger à Lake Louise, je vais voir ce qui est le mieux au niveau pratique et financier  , je pensais dormir à Field la veille de la rando à Lake O'Hara -qu'on réussira à réserver j'espère-). On va devoir attendre encore une bonne semaine avant de pouvoir réserver (puisqu'on doit attendre de recevoir la carte de crédit), j'espère qu'on sera encore dans les temps...
Je n'ai pas beaucoup avancé sur le projet ces derniers jours, j'espère me rattraper ce week-end (mais argh, il est chargé déjà  ). Je te tiens au courant. | | | À: Sophie1409 · 21 janvier 2012 à 16:43 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 30 de 166 · Page 2 de 9 · 1 526 affichages · Partager Bonjour Sophie1409, nous avons fait ce beau voyage l'été 2011, mais seulement 15 jours et dans le sens inverse du vôtre. Nous ne sommes pas allés dans l'île de Victoria par contre et n'avons pas fait le Yoho non plus. La route entre Vancouver et Jasper est très belle. Il faut surtout prendre le temps de s' y arrêter. Jasper, Lake Louise...il y a de magnifiques randos à faire, des lacs surperbes à voir et qui méritent qu'on y passe du temps : Lac Moraine, Lac Maligne. Nous sommes des photographes amateurs et des fans de rando aussi. Vous avez raison, inutile de parcourir des milliers de kilomètres. A mon avis, vous ne profiterez de rien si vous ne prenez pas le temps de REGARDER !  Personnellement, j'ai préféré le Wells Gray Park au Kootenay Park. Yoho, on n'a pas fait. Quant à Banff : un piège à touristes l'été. Tout y est hors de prix. Heureusement que les alentours sont splendides et que l'on peut y voir de nombreux animaux sauvages (nous avons vu des mouflons de très près ! Des ours, de très loin !) Vancouver, c'est sympa. Il y a une ambiance agréable dans cette ville. On y a passé 3 jours et nous avons sillonné le Stanley Park et le bord de mer à vélo. Pour l'hébergement, nous avons logé en B&B, hôtels et lodges. Donc, je ne peux pas vous conseiller. | | | À: Sophie1409 · 21 janvier 2012 à 17:38 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 31 de 166 · Page 2 de 9 · 1 482 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Désolée de répondre si tard... j'étais au grand air !  ... sans Internet !
J'en profite pour te remercier de ton petit mot sur le livre d'or  .Comme tu n'as pas laissé ton adresse mail, je ne peux pas te répondre directement 
En tout cas, je le trouve très bien, ton itinéraire !
Bonne continuation dans ta préparation et si tu as des questions, je reste (à présent) à ta disposition.
Christine | | | À: Krikri6792 · 21 janvier 2012 à 18:42 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 32 de 166 · Page 2 de 9 · 1 478 affichages · Partager Super, c'est très gentil, merci ! Je t'envoie un MP avec mon adresse mail | | | À: Sophie1409 · 30 janvier 2012 à 22:29 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 33 de 166 · Page 2 de 9 · 1 442 affichages · Partager Hello !
Voilà déjà le fruit de mon travail de ces derniers jours... j'en suis à la moitié et j'arrive à suivre le planning prévu.
J1 : Bruxelles- Amsterdam- Calgarypetite découverte de Calgary (mais pas la tour avec son sol de verre, on trouve ça trop cher pour l'intérêt qu'on a : mon compagnon n'est pas motivé pour tester cela et moi, je suis quasi certaine d'avoir déjà eu l'occasion d'expérimenter cela, mais je ne sais plus du tout où  ) nuit à Calgary - j'ai repéré Econo Lodge University en hôtel pas trop cher dans le centre (il semblerait que l'AJ de Calgary soit dans un quartier vraiment pas glop)
J2 : Calgary - Drumheller - Dinosaur Park Calgary -> Tyrell Museum avec arrêt à Horseshoe Canyon. Temps = +/- 2h hors pause Visite du Tyrell Museum = 2h Boucle Dinosaur Trail en voiture = 1h Wayne ->Hoodoo Drive/Trail -> Dinosaur Park = 3h30 nuit à Dino Park
J3 : Dinosaur Park -> Lake Mc Donald ( Glacier NP, MT, USA) = (6h10 sans pause  ) Matin : une activité-rando pour autant que cela ne commence pas trop tard (infos + résa à partir du 21/02) PM : trajet nuit à Lake Mc Donald (Lodge ?)
J4 : Lake Mc Donald -> Many Glacier (= 2h00 sans pause) trajet via Going to the Sun Rd avec arrêts + balades à Avalanche Creek, Logan Pass et St-Mary Falls A Many Glacier, en fonction de l"heure : soit Grinell Lake (12 km - 3h) ou Iceberg Lake Trail (16 km - 5h) nuit à Many Glacier (Swiftcurrent Motor Inn si encore dispo, l'autre hôtel nettement plus cher si pas)
J5 : Many Glacier -> Waterton (=1h30 sans pause) matin à Many Glacier : faire la rando non choisie la veille PM : trajet Waterton visites de Buffalo Paddock + Red Rock Canyonnuit à Waterton (bear mountain motel est le moins cher trouvé jusqu'à présent, et FredXIII en avait l'air content dans son carnet)
J6 : Waterton Crypt Lake Hike (17 km - 6 à 8h00) nuit à Waterton
J7 : Waterton -> Radium Hot Springs (5h00 + 1h30 détour buffalo jump sans pause) trajet avec détour à Head Smashed In Buffalo Jump (= +/- 2h de visite) Pause pour se dégourdir les jambes à Fernie nuit à Radium Hot Springs
J8 : Radium Hot Springs -> Banff (2h sans pause) sur le trajet, pauses à Kootenay Valley Vieuwpoint, Paint Pots et Marble Canyon. PM à Banff : montée du Mont Sulphur (5,6 km) nuit à Banff (Y Mountain lodge ?)
J9 : BanffJohnston Canyon + Inkpots (11 km - 4h) nuit à Banff
J10 : Banff -> Lake Louise (50 minutes) Lac Louise + Lac Moraine + Sentinel Pass (= 5h) nuit à Lake Louise (Hi Hostel)
J11 : Lake LouiseExcursion + rando à Lake O'Hara (j'espère vraiment qu'on y aura droit, parce que les panoramas vus dans différents carnets me disent que cet endroit sera juste parfait pour fêter mon 28ème anniversaire  ) nuit à Lake Louise
J12 : Lake Louise -> Jasperau matin : Emerald Lake + Takakkaw Falls en voiture, puis hop, Icefield Parkway Je n'ai pas encore regardé toutes les pauses à faire sur cette fameuse Route des Glaciers nuit à Jasper
... voilà où j'en suis arrivée 
Est-ce que ça vous semble OK jusque là ? Est-ce réaliste ? D'après nos calculs, "ça devrait le faire", mais bon...ça me semble ambitieux tout de même. On va souvent changer d'hôtel, mais je crois que je préfère ça que de faire des A/R en voiture (entre Banff et Lake Louise par exemple, ou entre Lake McDonald et Many Glacier). Qu'en dites-vous ?
D'ores et déjà merci pour vos retours 
Sophie | | | À: Sophie1409 · 31 janvier 2012 à 4:31 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 34 de 166 · Page 2 de 9 · 1 430 affichages · Partager Bonjour,
J'ai habite 5 ans a Vancouver et je vis maintenant a Whistler. Whistler est tres sympa, mais n'est pas vital a voir surtout si vous voyez deja toute cette nature dans les Rocheuses, le village n'a rien de plus a offrir a moins que vous ne vouliez faire du VTT de descente. Pour Vancouver, la voiture ou pas, ca depend vraiment du temps que vous avez. Les transports en communs sont tres bien (meme pour aller jusqu'a UBC ou Kitsilano) mais ca prend beaucoup plus de temps pour aller d'un point A a un point B. Par contre le parking n'est pas bon marche et ils mettent des amendes tres facilement si on arrive en retard a son vehicule. A ne pas rater serait Stanley Park, Granville Island, English Bay... mais il y a tant de choses a faire qu'il faudra choisir :) Septembre est vraiment une super periode pour la BC; nous avions choisi de nous marier en septembre pour que tous nos invites arrivant de France puisse profiter un maximum de leur visite dans cette si belle province et ils sont tous repartis ravis. N'hesitez pas si vous avez des questions plus precises sur la ville. | | | À: Sophie1409 · 31 janvier 2012 à 9:14 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 35 de 166 · Page 2 de 9 · 1 426 affichages · Partager Hello Sophie,
Quelques commentaires
J4 : Lake Mc Donald -> Many Glacier (= 2h00 sans pause) trajet via Going to the Sun Rd avec arrêts + balades à Avalanche Creek, Logan Pass et St-Mary Falls A Many Glacier, en fonction de l"heure : soit Grinell Lake (12 km - 3h) ou Iceberg Lake Trail (16 km - 5h) nuit à Many Glacier (Swiftcurrent Motor Inn si encore dispo, l'autre hôtel nettement plus cher si pas)
Tu es sans doute un peu optimiste quant à la prévison de balades et randos, mais bon, tu verras bien sur place ce que tu pourras faire.
Grinell Lake (12 km - 3h)
Il faut aller jusqu'à Grinell Glacier (16 km), beacoup plus beau et intéressant (voir image attachée).
J11 : Lake LouiseExcursion + rando à Lake O'Hara (j'espère vraiment qu'on y aura droit, parce que les panoramas vus dans différents carnets me disent que cet endroit sera juste parfait pour fêter mon 28ème anniversaire  )
Je confirme, c'est l'endroit plus que parfait ! 
J11 : nuit à Lake LouiseJ12 : Lake Louise -> Jasperau matin : Emerald Lake + Takakkaw Falls en voiture, puis hop, Icefield Parkway
Si tu tiens à faire cela dans ta matinée du J12, ce serait mieux de rester à proximité de Yoho la nuit du J11... soit à Field soit sur le Yoho Valley Road. Il y a une auberge de jeunesse (HI - Whiskey Jack) tout près des Falls... sinon tu vas faire des A/R qui vont être gourmands en temps.
J'y consacrerais une journée... car il y a tant à voir et aussi à randonner.
Mais à toi de voir !
Bonne continuation dans ta préparation.
Christine Image attachée: | | | À: Najebo · 31 janvier 2012 à 12:55 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 36 de 166 · Page 2 de 9 · 1 411 affichages · Partager Bonjour,
J'ai habite 5 ans a Vancouver et je vis maintenant a Whistler. Whistler est tres sympa, mais n'est pas vital a voir surtout si vous voyez deja toute cette nature dans les Rocheuses, le village n'a rien de plus a offrir a moins que vous ne vouliez faire du VTT de descente. Pour Vancouver, la voiture ou pas, ca depend vraiment du temps que vous avez. Les transports en communs sont tres bien (meme pour aller jusqu'a UBC ou Kitsilano) mais ca prend beaucoup plus de temps pour aller d'un point A a un point B. Par contre le parking n'est pas bon marche et ils mettent des amendes tres facilement si on arrive en retard a son vehicule. A ne pas rater serait Stanley Park, Granville Island, English Bay... mais il y a tant de choses a faire qu'il faudra choisir :) Septembre est vraiment une super periode pour la BC; nous avions choisi de nous marier en septembre pour que tous nos invites arrivant de France puisse profiter un maximum de leur visite dans cette si belle province et ils sont tous repartis ravis. N'hesitez pas si vous avez des questions plus precises sur la ville.
Merci  On avait finalement décidé de ne pas aller à Whistler et te lire me conforte dans cette idée. Pour Vancouver, on ne s'est pas encore décidé pour la voiture. J'attends de regarder plus en détail le programme. Merci pour les quelques explications déjà données. Je te recontacterai peut-être lorsque je préparerai Vancouver plus en détail (mais un peu de patience, je n'en suis qu'à J12 et Vancouver se trouve en toute fin de parcours  ) | | | À: Krikri6792 · 31 janvier 2012 à 13:09 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 37 de 166 · Page 2 de 9 · 1 408 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci pour tes commentaires.  Je vais analyser tout ça plus attentivement ce soir à la maison.
Je me rends bien compte que j'ai fort chargé les journées...et encore, j'ai déjà fait des choix  Depuis que je prépare ce voyage, l'expression "choisir, c'est renoncer" prend tout son sens  . En même temps, je préfère préparer un maximum, quitte à éliminer l'une ou l'autre rando sur place si on voit qu'on est trop juste au niveau du temps, qu'on est trop fatigué ou autre.
En tout cas, on commence déjà à se préparer physiquement : on essaie d'aller courir plus régulièrement et on planifie quelques randos dans la région d'origine de mon compagnon, plus vallonnée (mais bon, ça reste la Belgique, pas la haute montagne  ). Le but : améliorer notre condition physique (qui est déjà relativement honorable).
Je note pour Grinell Glacier et la nuit du J11. En même temps, j'ai mis Emerald Lake et Takakkaw Falls le matin du J12 parce que ça me semblait le plus simple, mais finalement, c'est peut-être faisable et mieux la veille, en rentrant d'O'Hara ?
Pour Icefield Parkway, j'avais prévu 1 journée entière moins le détour par Emerald Lake et les Takakkaw Falls 
Sophie | | | À: Sophie1409 · 31 janvier 2012 à 13:33 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 38 de 166 · Page 2 de 9 · 1 401 affichages · Partager En même temps, j'ai mis Emerald Lake et Takakkaw Falls le matin du J12 parce que ça me semblait le plus simple, mais finalement, c'est peut-être faisable et mieux la veille, en rentrant d'O'Hara ? ... 1 journée entière moins le détour par Emerald Lake et les Takakkaw Falls
Je pense que tu auras le temps la veille en rentrant d'O'Hara de faire un saut au lac et aux Falls... ce qui t'évitera ce détour le lendemain et te laissera une vraie journée pleine pour l'Icefield Parkway, qui le mérite bien.
A+ | | | À: Krikri6792 · 31 janvier 2012 à 21:02 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 39 de 166 · Page 2 de 9 · 1 382 affichages · Partager En même temps, j'ai mis Emerald Lake et Takakkaw Falls le matin du J12 parce que ça me semblait le plus simple, mais finalement, c'est peut-être faisable et mieux la veille, en rentrant d'O'Hara ? ... 1 journée entière moins le détour par Emerald Lake et les Takakkaw Falls
Je pense que tu auras le temps la veille en rentrant d'O'Hara de faire un saut au lac et aux Falls... ce qui t'évitera ce détour le lendemain et te laissera une vraie journée pleine pour l'Icefield Parkway, qui le mérite bien.
A+
OK, nous allons opter pour cette solution-là alors  Merci pour tes bons conseils Christine !
Sophie | | | À: Sophie1409 · 7 février 2012 à 13:09 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 40 de 166 · Page 2 de 9 · 1 345 affichages · Partager Hello chers amis,
Nous avançons lentement mais sûrement dans la finalisation et validation de notre itinéraire. Je suis pour le moment bloquée sur J17 : Vancouver -> Tofino.
J'avais prévu 3 nuits à Tofino/Ucluelet.
Mais je me demande :
1. Mieux vaut-il dormir à Tofino ou à Ucluelet ? Ou 1 nuit à Tofino et 2 à Ucluelet ? Sachant que nous voulons faire l'aquarium + les randos dans Pacific Rim, et que nous avons vu des disponibilités en AJ pour chacune des destinations donc budgétairement peu de différence. 2. Avons-nous de bonnes chances de voir des orques à Victoria (l'excursion se ferait le 24 septembre) Ou est-il mieux de prévoir un (long) détour à Telegraph Cove ? Auquel cas, je le mettrais juste avant Tofino/Ucluelet, où je retire une nuit pour compenser.
Merci d'avance pour vos précieux conseils 
Sophie | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |