| Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Sophie1409 · 13 janvier 2012 à 20:37 · 4 photos 166 messages · 23 participants · 16 415 affichages | | | | À: Calamityg · 10 août 2012 à 15:06 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 101 de 166 · Page 6 de 9 · 1 012 affichages · Partager Mais il y aurait qlq petites choses à revoir si c'était à refaire...)
Tu peux préciser... pour les futurs voyageurs, ça pourrait être intéressant ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sophie1409 · 10 août 2012 à 15:13 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 102 de 166 · Page 6 de 9 · 1 007 affichages · Partager Hello Sophie,
Les préparatifs se passent bien ?
Cela avance tout doucement, mon road book s'arrête pour l'instant à Waterton (donc je n'ai pas été bien loin  ). Il faut sérieusement que je m'y mette ce week-end, sans quoi il sera trop tard...
Il est également possible d'arriver à Lake McDonald via 2Medicine (qui est apparemment très sympa et riche en ours), mais c'est nettement plus long (vraiment trop long pour nous qui venons de Dino Park en tout cas).
Oui c'est pour cela que je demandais si tu passais 2X par la Going to the Sun Rd, mais en établissant l'itinéraire, il est effectivement bcp bcp plus long
A+ | | | À: Krikri6792 · 10 août 2012 à 15:18 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 103 de 166 · Page 6 de 9 · 1 001 affichages · Partager Et bien on était parti sur un circuit Vancouver- Calgary. On a galéré, dans un premier temps à trouver des billets d'avion. On était pas fixé sur des dates précises, juste un impératif pour le retour. On trouvait l'aller mais pas le retour, ou le contraire. Du coup, on est parti un jeudi pour revenir un lundi. En faisant une boucle, on a probablement plus de chance de trouver un aller-retour plus facilement.
Au niveau des étapes, on avait aussi une obligation, celle de passer par Kelowna, pour y redéposer notre fille qui y est depuis Mars. D'où la décision de commencer par Vancouver.
La seconde partie du circuit ( Clearwater à Calgary) peut donc se faire différemment sans qu'on loupe finalement beaucoup de choses. On a passé 2 nuits à Field, 2 nuits à Lake louise, 2 nuits à Banff et 1 nuit (et 2 jours) à Calgary. Field et Lake Louise sont à 1/2 de route l'un de l'autre. Il est fort possible de prévoir 3 nuits à Lake Louise et de zappé Field (en plus, y a pas de réseau et pas d'internet là bas...galère pour ma fille !!! :)). Et au lieu de partir sur Banff, revenir par Golden et Revelstoke. Puis Vancouver via Kamloops.
Il n'est pas facile, en se basant sur les guides, de savoir quoi voir. On a peur, en construisant notre circuit, de louper qlqchose. C'est pour ça que je suis restée sur ce circuit là. Mais à refaire, je laisserais volontiers Banff et Calagry de côté. | | | À: Sophie1409 · 10 août 2012 à 15:31 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 104 de 166 · Page 6 de 9 · 993 affichages · Partager Pour Calgary, on loge au même endroit que toi je crois (Econo Lodge University). On comptait aller faire le check-in et laisser la voiture-là, puis prendre le C-Train jusque downtown. C'est ce que tu avais fait ? C'est facile de s'y retrouver (normalement, on est des pros des transports en commun, mais bon...)
On fera la même chose. D'après ce que j'ai vu, le C-train est juste à côté ( Banff trail Station) et t'emmène au Dowtown (2.75$ le trajet ou 8.25$ la journée). Pour la Calgary tower, tu peux descendre à la 1st SW ou Centre St. Pour info, l'extra centre (la 7è avenue) est une zone gratuite. En revanche pour le Prince's Island Park (qui a l'air sympa et belles vues sur la Skyline  ) je n'ai pas vu de stations C-train dans les environs.
Fred pourra peut-être nous aider !!!
Je crois que comme bcp, je me contenterai de la Calgary tower, de la 8è av et du Prince's Island Park, et nous n'y restons qu'une demi-journée | | | À: Hohl · 10 août 2012 à 15:35 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 105 de 166 · Page 6 de 9 · 989 affichages · Partager Fred pourra peut-être nous aider !!!
Non pas sur ce coup là. J'avais atterri à midi et passé 2 heures sur la 8° avenue pour filer vers le sud à la recherche d'une supermarché et d'un motel. Je ne me souviens même pas où j'avais dormi excepté que j'avais passé une heure à me reposer dans la piscine.  . De mémoire l'Econo lodge étati assez loin de la ville mais il y a pléthore par là. | | | À: Hohl · 10 août 2012 à 15:47 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 106 de 166 · Page 6 de 9 · 980 affichages · Partager "Pour info, l'extra centre (la 7è avenue) est une zone gratuite. En revanche pour le Prince's Island Park (qui a l'air sympa et belles vues sur la Skyline  ) je n'ai pas vu de stations C-train dans les environs."
De la 7è avenue à Prince's Island, il faut compter 10-15 mn à pied. C'est vraiment pas loin... Prendre à gauche dans le parc et traverser le nouveau pont qui enjambe la Bow river. De là, on a un super point de vue sur la ville. Et le quartier de Kensington, de l'autre côté du pont est sympa à voir si on a le temps. Il y a une rue avec de jolies maison en bois, centenaires. Si on aime, évidemment...:) | | | À: Hohl · 10 août 2012 à 15:50 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 107 de 166 · Page 6 de 9 · 975 affichages · Partager En revanche pour le Prince's Island Park (qui a l'air sympa et belles vues sur la Skyline  ) je n'ai pas vu de stations C-train dans les environs.
Nous y sommes allés à pied depuis le centre en enchaînant quelques passerelles et galeries commerciales. Ce n'est pas loin ! | | | À: Calamityg · 10 août 2012 à 15:57 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 108 de 166 · Page 6 de 9 · 970 affichages · Partager Merci Calamity et Krikri 
Et pour la voiture de loc ( Calgary), le comptoir (pour nous Alamo) est-il dans l'aéroport ou à la sortie juste en face des arrivées ? | | | À: Hohl · 10 août 2012 à 16:17 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 109 de 166 · Page 6 de 9 · 962 affichages · Partager L'aéroport de Calgary est tout petit... Nous avons rendu notre voiture en face du terminal. Il n'y a que la route à traverser. | | | À: Hohl · 11 août 2012 à 7:05 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 110 de 166 · Page 6 de 9 · 948 affichages · Partager Pour Calgary, on loge au même endroit que toi je crois (Econo Lodge University). On comptait aller faire le check-in et laisser la voiture-là, puis prendre le C-Train jusque downtown. C'est ce que tu avais fait ? C'est facile de s'y retrouver (normalement, on est des pros des transports en commun, mais bon...)
On fera la même chose. D'après ce que j'ai vu, le C-train est juste à côté ( Banff trail Station) et t'emmène au Dowtown (2.75$ le trajet ou 8.25$ la journée). Pour la Calgary tower, tu peux descendre à la 1st SW ou Centre St. Pour info, l'extra centre (la 7è avenue) est une zone gratuite. En revanche pour le Prince's Island Park (qui a l'air sympa et belles vues sur la Skyline  ) je n'ai pas vu de stations C-train dans les environs.
Je crois que comme bcp, je me contenterai de la Calgary tower, de la 8è av et du Prince's Island Park, et nous n'y restons qu'une demi-journée 
faut pas toujours se fier à la masse  ... tu peux tellement mieux employer ta demie-journée.
Je n'ai encore jamais lu de comptes-rendus de voyages de Francais qui parlent de vélos dans les Rocheuses, à ma grande surprise d'ailleurs, car le vélo c'est partout et quel bon moyen pour découvrir la nature... mais bref Calgary est réputée pour le vélo - 500 kms de pistes cyclables dans la ville. Bien entendu ça ne se fait pas en une demie-journée.
Ta demie-journée serait géniale en faisant la portion de la Bow Pathway entre Prince Island Park et Edworthy Park - tu fais l'aller sur une rive et le retour sur l'autre rive. Tu verras probablement des coyotes ou cerfs sur le parcours. Et ce qui fait que Calgary est Calgary... Énormément de plaisir à faire cette balade. L'atmosphère y est. Si tu as le temps tu peux continuer de l'autre côté et te rendre jusqu'au Fort Calgary et au site du Stampede, c'est aussi génial de descendre le long de la Elbow... là y'en a des belles cabanes!!! 
Bref, j'adore.
Calgary c'est une ville pour faire des activités - surtout sportives... et là ca ne manque pas, sinon y'a pas grand chose à contempler. Franchement je ne paierais pas pour monter dans la Tour... j'y suis allée gratuitement et heureusement. Et ne mange surtout pas là... c'est pas terrible.
Prince Island Park est par contre sympa (mais tu peux la faire en vélo hein...), et c'est souvent animé car il y a plein de festivals durant l'été. Et puis il y a les oies du Canada.
Le Buffalo Cafe presque dans le parc est LA PLACE pour les breakfasts à Calgary, une institution comme on dit.
Le soir tu peux aller prendre une bière sur la 17e, superbe ambiance dans les pubs. Y'en a partout en fait. Et les gens sont friendly.
Voilà! | | | À: Mousseliine · 11 août 2012 à 9:38 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 111 de 166 · Page 6 de 9 · 939 affichages · Partager Bonjour Mousseliine,
J'étais certaine que tu réagirai à propos de Calgary. Merci pour tes conseils, mais nous arrivons à l'aéroport à 13h30, le temps de remplir les formalités, de récupérer la voiture de loc et de filer déposer les bagages à l'hôtel, je ne sais pas si on aura le temps de faire tout cela. Et tout dépendra également de la météo 
En tout cas, merci, je vais étudier cela. Tu connais un bon loueur de vélos ?
Muriel | | | À: Hohl · 11 août 2012 à 16:47 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 112 de 166 · Page 6 de 9 · 926 affichages · Partager Heu... non, je n'ai jamais loué de vélo à Calgary. 
Mais étant donné que vous avez si peu de temps, ca ne vaut vraiment pas la peine de rentrer dans la ville seulement pour la Tour ou la 8e av (d'ailleurs je me demande pourquoi vous faites tous ça  ...). A mon avis c'est du temps perdu, et de toute façon vous ne verrez rien de la ville. Le downtown se vide en fin d'après-midi. En soirée le downtown est vide mais les parcs et les pathways sont plein de Calgariens ou les pubs bien sûr  .
si un jour vous allez à Seattle ou à Toronto, là leurs tours sont très très bien. Mais la Tour de Calgary...  encore si ça coûtait quelques dollars.
Pourquoi ne pas plutôt filer vers Canmore, vous en aurez pour une heure de conduite tout au plus. Et ca serait sympa de prendre son premier souper en sol canadien dans les montagnes. Y'a de bons restaurants dans ce village, une belle promenade au bord de la rivière et de chouettes boutiques pour faire du shopping. | | | À: Mousseliine · 11 août 2012 à 19:48 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 113 de 166 · Page 6 de 9 · 914 affichages · Partager Pourquoi ne pas plutôt filer vers Canmore, vous en aurez pour une heure de conduite tout au plus. Et ca serait sympa de prendre son premier souper en sol canadien dans les montagnes. Y'a de bons restaurants dans ce village, une belle promenade au bord de la rivière et de chouettes boutiques pour faire du shopping
Eh bien, n'y a t'il donc rien à faire à Calgary pour que tu m'envoies à Canmore  Le souci c'est que nous partons pour glacier NP le lendemain matin et que nous serons dans les environs de Canmore/ Banff que quelques jours plus tard !
Ben pour la 8è av, cela permet de faire un peu de "magasinage" avant les parcs et puis j'ai vu que sur la stephen avenue, il y avait de belles maisons en bois.
Et toi tu pars pour tes 3 semaines demain, on se croisera peut-être sans le savoir...
Bonnes vacances et bonnes randos alors 
PS : tiens, vous avez les vélos à l'avant du véhicule chez vous, c'est la 1ère fois que je vois cela... | | | À: Hohl · 11 août 2012 à 20:35 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 114 de 166 · Page 6 de 9 · 911 affichages · Partager Pourquoi ne pas plutôt filer vers Canmore, vous en aurez pour une heure de conduite tout au plus. Et ca serait sympa de prendre son premier souper en sol canadien dans les montagnes. Y'a de bons restaurants dans ce village, une belle promenade au bord de la rivière et de chouettes boutiques pour faire du shopping
Eh bien, n'y a t'il donc rien à faire à Calgary pour que tu m'envoies à Canmore  Le souci c'est que nous partons pour glacier NP le lendemain matin et que nous serons dans les environs de Canmore/ Banff que quelques jours plus tard !
Ben pour la 8è av, cela permet de faire un peu de "magasinage" avant les parcs et puis j'ai vu que sur la stephen avenue, il y avait de belles maisons en bois.
Et toi tu pars pour tes 3 semaines demain, on se croisera peut-être sans le savoir...
Bonnes vacances et bonnes randos alors 
PS : tiens, vous avez les vélos à l'avant du véhicule chez vous, c'est la 1ère fois que je vois cela...
Y'a beaucoup à faire surtout si tu aimes bouger, mais pas beaucoup à voir mais l'affaire c'est que tu veux monter dans la tour et ca, ca ne vaut vraiment pas la peine!!! Tant qu'à monter dans la Tour va voir les pingouins au zoo, ils sont tellement adorables ou va voir l'exposition consacrée aux Amérindiens et à Charlie Russell au musée Glenbow!!!
Pour le shopping c'est de loin mieux au Chinook Center.
Mais bon c'est ton voyage, ton temps et ton argent alors... ok pour la Tour. Tu m'en donneras des nouvelles. 
Les vélos à l'avant c'est pas si courant mais on le voit surtout pour les gens qui ont des RV, pour nous c'était plus pratique. Sur notre voiture, le porte-vélo est à l'arrière. Mais avec le campeur on peut pas les accrocher sur le pickup, mais sans le campeur on les mets à l'arrière autant qu'en avant. | | | À: Mousseliine · 12 août 2012 à 0:39 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 115 de 166 · Page 6 de 9 · 900 affichages · Partager Et pour le parc olympique, on peut voir les tremplins et autres installations ?
J'aime bien les JO, alors si déjà on est sur place on ne pourra pas manquer cela (ni à Vancouver) 
Je ne me souviens plus de 1988 mais j'ai bien aimé l'esprit de Vancouver 2010, même si cela manquait de neige à ce moment-là ! | | | À: Hohl · 12 août 2012 à 10:42 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 116 de 166 · Page 6 de 9 · 894 affichages · Partager Et pour le parc olympique, on peut voir les tremplins et autres installations ?
J'aime bien les JO, alors si déjà on est sur place on ne pourra pas manquer cela (ni à Vancouver) 
Je ne me souviens plus de 1988 mais j'ai bien aimé l'esprit de Vancouver 2010, même si cela manquait de neige à ce moment-là !
A Calgary, on peut effectivement voir les installations olympiques et visiter le site. Moyennant qlq billets, on peut: (par personne) Pour 17 dollars, monter en haut du tremplin de 90m Pour 59 dollars, faire un descente en zipline (tyrolienne), du tremplin le plus haut. Pour 99 dollars, faire un combo zipline et bobsleigh. Sur le site en lui même, il n'y a pas spécialement beaucoup plus à voir. Il est reconverti en parcours pour les Vtétistes. Mais le tremplin est impressionnant tout de même. | | | À: Hohl · 13 août 2012 à 11:20 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 117 de 166 · Page 6 de 9 · 873 affichages · Partager Pour Calgary, on loge au même endroit que toi je crois (Econo Lodge University). On comptait aller faire le check-in et laisser la voiture-là, puis prendre le C-Train jusque downtown. C'est ce que tu avais fait ? C'est facile de s'y retrouver (normalement, on est des pros des transports en commun, mais bon...)
Je crois que comme bcp, je me contenterai de la Calgary tower, de la 8è av et du Prince's Island Park, et nous n'y restons qu'une demi-journée 
Ici, c'est Mr qui s'est occupé de planifier Calgary. Il a fait un itinéraire avec les trucs à voir, je peux t'envoyer ça si tu veux (mais c'est sur mon ordi à l'appart' et on n'y retourne pas avant mercredi, à moins qu'il ne l'ait sauvé autre part, ce qui est tout à fait possible. Bref dis-moi si ça t'intéresse et je vois si on sait te l'envoyer). De mémoire, il y a qlq églises, un pont-passerelle "avec le tram qui passe en-dessous" (il tient vraiment à voir toute une série de ponts, barrages, etc. au long des 3 semaines, petite déformation professionnelle  ) la 8è avenue, Prince's Island Park et la Tour (mais on n'y montera pas, décidé depuis le début). | | | À: Sophie1409 · 13 août 2012 à 11:59 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 118 de 166 · Page 6 de 9 · 865 affichages · Partager De mémoire, il y a qlq églises, un pont-passerelle "avec le tram qui passe en-dessous" (il tient vraiment à voir toute une série de ponts, barrages, etc. au long des 3 semaines, petite déformation professionnelle  ) la 8è avenue, Prince's Island Park
Tu auras le temps de voir tout cela, tu arrives à quelle heure à Calgary ?
la Tour (mais on n'y montera pas, décidé depuis le début)
Je crois que l'on n'y montera pas non plus (grâce à Mousseliine)
Le pont passerelle peut m'intéresser oui, si tu as l'adresse 
J'ai retenu, en plus du prince's island, un autre parc sur le carnet de mousseliine, d'où tu as une belle vue sur la Skyline : Edworthy Park voyageforum.com/...post=4223391#4223391 . Cela pourrait être sympa en venant de la Highway !
Je n'ai pas bcp plus avancé dans mes préparatifs (j'ai encore plein de choses à préparer et à acheter... et je travaille jusqu'à jeudi soir, pour partir vendredi matin  )
Merci et à + | | | À: Hohl · 13 août 2012 à 12:20 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 119 de 166 · Page 6 de 9 · 862 affichages · Partager De mémoire, il y a qlq églises, un pont-passerelle "avec le tram qui passe en-dessous" (il tient vraiment à voir toute une série de ponts, barrages, etc. au long des 3 semaines, petite déformation professionnelle  ) la 8è avenue, Prince's Island Park
Tu auras le temps de voir tout cela, tu arrives à quelle heure à Calgary ?
la Tour (mais on n'y montera pas, décidé depuis le début)
Je crois que l'on n'y montera pas non plus (grâce à Mousseliine)
Le pont passerelle peut m'intéresser oui, si tu as l'adresse 
J'ai retenu, en plus du prince's island, un autre parc sur le carnet de mousseliine, d'où tu as une belle vue sur la Skyline : Edworthy Park voyageforum.com/...post=4223391#4223391 . Cela pourrait être sympa en venant de la Highway !
Je n'ai pas bcp plus avancé dans mes préparatifs (j'ai encore plein de choses à préparer et à acheter... et je travaille jusqu'à jeudi soir, pour partir vendredi matin  )
Merci et à +
Ben tout est dans le centre-ville, donc oui, ça devrait le faire (on arrive à 13h30 ou 14h je crois). Ce n'est pas un itinéraire très long. Je vais demander l'adresse du pont 
Et je compatis tout particulièrement pour le rush de dernière minute... Ici, je n'ai rien fait ce week-end (enfin, si, j'ai passé 2 jours à détapisser  ), ce soir on ne fera rien non plus car on a de la famille à l'hôpital... Heureusement, on est en congé mercredi (le 15 août est férié ici), on en profitera pour avancer dans le roadbook. Pour les achats, tout sera fermé mercredi, et les autres jours de la semaine, bien souvent on rentre du boulot quand les magasins sont fermés 
Tes valises sont prêtes ? Ici, c'est un gros point de stress, pcq ça tombe pile dans le déménagement, mais comme la maison n'est pas prête, on va devoir dispatcher nos affaires un peu partout (qlq trucs chez les parents, qlq trucs chez les grands-parents,...tu vois le tableau ^^)
Heureusement, ma tension et mon niveau cardiaque devraient être apaisés à la vue des superbes paysages canadiens | | | À: Sophie1409 · 13 août 2012 à 13:53 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 120 de 166 · Page 6 de 9 · 854 affichages · Partager Eh oui c'est vrai, tu es en plein déménagement...je crois que là, cela ferai bcp pour moi 
Tes valises sont prêtes
Tu plaisantes, je les ferai à la dernière minute, histoire de ne rien oublier (on oublie toujours qq chose) 
Pour le reste, on verra sur place, c'est ça aussi l'aventure | Discussions similaires sur le Canada: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |