| Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Sophie1409 · 13 janvier 2012 à 20:37 · 4 photos 166 messages · 23 participants · 16 411 affichages | | | | À: Sophie1409 · 7 février 2012 à 19:43 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 41 de 166 · Page 3 de 9 · 2 180 affichages · Partager Hello Sophie,
1. Mieux vaut-il dormir à Tofino ou à Ucluelet ?
Peu importe, le Pacific Rim NP est à mi-chemin entre les deux localités.
Ou 1 nuit à Tofino et 2 à Ucluelet ? Sachant que nous voulons faire l'aquarium + les randos dans Pacific Rim, et que nous avons vu des disponibilités en AJ pour chacune des destinations donc budgétairement peu de différence.
Dans ce cas, je dirais plutôt 1 nuit à Ucluelet et 2 à Tofino car géographiquement, tu arriveras d'abord à Ucluelet... où tu peux faire un petit tour sur Lighthouse Loop et dormir à Ucluelet en J1. En J2, sur le trajet d'Ucluelet à Tofino, tu pourras t'arrêter dans le PN et enchaîner quelques randos (elles sont courtes dans l'ensemble) avant d'arriver à Tofino et d'y passer la nuit. En J3, tu peux visiter l'aquarium (et pourquoi ne pas faire la sortie pour voir les orques ce jour-là), 2ème nuit à Tofino.
2. Avons-nous de bonnes chances de voir des orques à Victoria (l'excursion se ferait le 24 septembre) Ou est-il mieux de prévoir un (long) détour à Telegraph Cove ? Auquel cas, je le mettrais juste avant Tofino/Ucluelet, où je retire une nuit pour compenser.
D'abord, sache que quel que soit le site, la vue des orques ne peut jamais être garantie.
Je ne savais pas qu'on pouvait aussi voir des orques à Victoria. Je l'aurais fait à Tofino.
Lors de notre séjour à Tofino fin septembre, nous avions fait du kayak avec un opérateur qui s'appelle "Remote Passages". Ce jour-là, un groupe revenait ravi d'une sortie pour voir les baleines. Donc à priori, septembre est une bonne période. Mais Victoria ou Tofino ?
J'avais lu ce récit où Jennydee avait l'air d'être déçue de son tour à Telegraph Grove. canada.wifeo.com/...lltelegraph-cove.php
Bonne réflexion.
Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sophie1409 · 7 février 2012 à 19:47 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 42 de 166 · Page 3 de 9 · 2 178 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Nous avons fait Calgary- Vancouver en aout dernier avec un couple d'amis. Tu peux aller jeter un œil à notre carnet de voyage et t'en inspirer si besoin !. Nous avions privilégié les randonnées et des déplacements peu important, donc ce que tu sembles aussi souhaiter ! Au final, aucun regret et un super voyage (avec même quelques ours observés..) !!
sites.google.com/...rienetjessica/canada
Pour ta question sur l'utilité de la voiture à Vancouver, nous aurions pu largement nous en passer. Vancouver est une ville à visiter en vélo! tout est prévu pour !
Bonne préparation | | | À: Krikri6792 · 7 février 2012 à 20:45 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 43 de 166 · Page 3 de 9 · 2 164 affichages · Partager Hello Sophie,
1. Mieux vaut-il dormir à Tofino ou à Ucluelet ?
Peu importe, le Pacific Rim NP est à mi-chemin entre les deux localités.
Ou 1 nuit à Tofino et 2 à Ucluelet ? Sachant que nous voulons faire l'aquarium + les randos dans Pacific Rim, et que nous avons vu des disponibilités en AJ pour chacune des destinations donc budgétairement peu de différence.
Dans ce cas, je dirais plutôt 1 nuit à Ucluelet et 2 à Tofino car géographiquement, tu arriveras d'abord à Ucluelet... où tu peux faire un petit tour sur Lighthouse Loop et dormir à Ucluelet en J1. En J2, sur le trajet d'Ucluelet à Tofino, tu pourras t'arrêter dans le PN et enchaîner quelques randos (elles sont courtes dans l'ensemble) avant d'arriver à Tofino et d'y passer la nuit. En J3, tu peux visiter l'aquarium (et pourquoi ne pas faire la sortie pour voir les orques ce jour-là), 2ème nuit à Tofino.
2. Avons-nous de bonnes chances de voir des orques à Victoria (l'excursion se ferait le 24 septembre) Ou est-il mieux de prévoir un (long) détour à Telegraph Cove ? Auquel cas, je le mettrais juste avant Tofino/Ucluelet, où je retire une nuit pour compenser.
D'abord, sache que quel que soit le site, la vue des orques ne peut jamais être garantie.
Je ne savais pas qu'on pouvait aussi voir des orques à Victoria. Je l'aurais fait à Tofino.
Lors de notre séjour à Tofino fin septembre, nous avions fait du kayak avec un opérateur qui s'appelle "Remote Passages". Ce jour-là, un groupe revenait ravi d'une sortie pour voir les baleines. Donc à priori, septembre est une bonne période. Mais Victoria ou Tofino ?
J'avais lu ce récit où Jennydee avait l'air d'être déçue de son tour à Telegraph Grove. canada.wifeo.com/...lltelegraph-cove.php
Bonne réflexion.
Christine
Coucou Christine,
Oui, j'avais vu que le Pacific Rim se trouvait entre Tofino et Ucluelet, d'où mon hésitation  Je n'ai toujours pas tranché ! En fait, les choses à faire me semblaient plus proches d'Ucluelet, mais en même temps il semblerait que Tofino soit plus joli (et un peu plus grand). Du coup, je pensais aller à Tofino d'abord (visiter Tofino et récupérer des infos aux visitor center), puis 2 jours à Ucluelet qui me servirait de base pour les rando et l'aquarium (qui se trouve à Ucluelet et non à Tofino).
Bon, j'ai abandonné l'idée d'aller à Telegraph Cove, ça ne serait vraiment pas raisonnable, c'est beaucoup trop loin (et en plus, j'avais aussi vu le carnet dont tu m'as parlé entretemps, ça m'aide à ne pas être trop déçue)
J'ai en tête qu'on peut voir des orques résidentes à Victoria (et qu'à Tofino, ce sont plus d'autres sortes de baleines, même si c'est là que FredXIII en a vues je crois)... Je vais vérifier tout cela dans mes guides.
Merci pour tes infos 
Sophie | | | À: Sophie1409 · 7 février 2012 à 20:54 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 44 de 166 · Page 3 de 9 · 2 158 affichages · Partager il semblerait que Tofino soit plus joli (et un peu plus grand).
Plus joli est peut-être un grand mot, en tout cas plus grand et un plus attrayant.
Du coup, je pensais aller à Tofino d'abord (visiter Tofino et récupérer des infos aux visitor center), puis 2 jours à Ucluelet qui me servirait de base pour les rando et l'aquarium (qui se trouve à Ucluelet et non à Tofino).
Pour l'aquarium, je n'avais pas fait tilt... dans cette configuration, pourquoi pas... à toi de trancher ! | | | À: Adrissica · 7 février 2012 à 20:56 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 45 de 166 · Page 3 de 9 · 2 158 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Nous avons fait Calgary- Vancouver en aout dernier avec un couple d'amis. Tu peux aller jeter un œil à notre carnet de voyage et t'en inspirer si besoin !. Nous avions privilégié les randonnées et des déplacements peu important, donc ce que tu sembles aussi souhaiter ! Au final, aucun regret et un super voyage (avec même quelques ours observés..) !!
sites.google.com/...rienetjessica/canada
Pour ta question sur l'utilité de la voiture à Vancouver, nous aurions pu largement nous en passer. Vancouver est une ville à visiter en vélo! tout est prévu pour !
Bonne préparation
Bonjour Jessica (et Adrien ?),
Ton carnet de voyage est juste canon ! Franchement, j'adore  En plus il y a des cartes assez détaillées pour les randos, ça aide à s'imaginer ! Un énorme merci de mettre cette mine d'infos à disposition.
Je note ton info concernant le vélo à Vancouver, cela rejoint ce que d'autres m'ont dit plus haut et franchement, l'idée nous plaît bien. Enfin, on s'y penchera sérieusement quand on s'occupera de la réservation de la voiture, notre priorité du moment étant de fixer définitivement les étapes afin de pouvoir réserver au plus vite nos logements 
Bonne soirée !
Sophie | | | À: Sophie1409 · 19 juin 2012 à 13:16 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 46 de 166 · Page 3 de 9 · 2 055 affichages · Partager J11 : Lake LouiseExcursion + rando à Lake O'Hara (j'espère vraiment qu'on y aura droit, parce que les panoramas vus dans différents carnets me disent que cet endroit sera juste parfait pour fêter mon 28ème anniversaire  ) nuit à Lake Louise
Hop, je remonte mon topic pour vous informer que j'ai réussi à avoir de la place pour le bus de 8h30 vers Lake O'Hara le 14 septembre ! Je suis ravie   
Pour le reste, on n'a pas trop avancé ces derniers mois/semaines parce qu'on a d'autres gros projets en cours qui nous prennent également beaucoup de temps et d'énergie, mais on s'y remet sérieusement début de semaine prochaine 
Sophie | | | À: Sophie1409 · 19 juin 2012 à 20:28 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 47 de 166 · Page 3 de 9 · 2 039 affichages · Partager Hello Sophie, Ravi pour vous de cette excellente nouvelle ! J'espère que vous en profiterez bien, nous n'avions malheureusement pas pu faire cette rando. Nous projetons de revenir, un jour... pour la faire. | | | À: Sophie1409 · 19 juin 2012 à 21:39 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 48 de 166 · Page 3 de 9 · 2 035 affichages · Partager Bonjour
Je m'immisce dans ton topic, pour te dire Tofino c'est agréable car très bout du monde. Il n'y a pas d'orques à Tofino "seulement" des baleines grises et à bosse. Des plages de Pacific Rim on peut observer des baleines qui sautent (faut des jumelles). Pas mal d'aigles pécheurs qui prennent leur poisson à 20 m de la plage et des colibris... Les Orques sont autour de Victoria et principalement entre l'ile et Vancouver. Je ne connais pas l'aquarium d'ueclet, mais celui de Vancouver intéressant. A Vancouver nous avions une voiture et nous l'avions utilisé pour aller dans le parc Stanley. En dehors de cela nous avons surtout marché. Des ours sur Lake Louise et Jasper sont faciles à voir. Un peu trop peut être car de nombreux chemins sont à accès restraints. A partir de fin aout septembre, ils descendent bas pour se nourrir de baies et faire de la graisse.
J'ai mis sur mon blog quelques photos, mais je n'ai pas encore mis celles l' ile de Vancouver. | | | À: Krikri6792 · 20 juillet 2012 à 16:33 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 49 de 166 · Page 3 de 9 · 1 969 affichages · Partager Hello Sophie,
Quelques commentaires
J4 : Lake Mc Donald -> Many Glacier (= 2h00 sans pause) trajet via Going to the Sun Rd avec arrêts + balades à Avalanche Creek, Logan Pass et St-Mary Falls A Many Glacier, en fonction de l"heure : soit Grinell Lake (12 km - 3h) ou Iceberg Lake Trail (16 km - 5h) nuit à Many Glacier (Swiftcurrent Motor Inn si encore dispo, l'autre hôtel nettement plus cher si pas)
Tu es sans doute un peu optimiste quant à la prévison de balades et randos, mais bon, tu verras bien sur place ce que tu pourras faire.
Grinell Lake (12 km - 3h)
Il faut aller jusqu'à Grinell Glacier (16 km), beacoup plus beau et intéressant (voir image attachée).
![]()
J11 : Lake LouiseExcursion + rando à Lake O'Hara (j'espère vraiment qu'on y aura droit, parce que les panoramas vus dans différents carnets me disent que cet endroit sera juste parfait pour fêter mon 28ème anniversaire  )
Je confirme, c'est l'endroit plus que parfait ! 
J11 : nuit à Lake LouiseJ12 : Lake Louise -> Jasperau matin : Emerald Lake + Takakkaw Falls en voiture, puis hop, Icefield Parkway
Si tu tiens à faire cela dans ta matinée du J12, ce serait mieux de rester à proximité de Yoho la nuit du J11... soit à Field soit sur le Yoho Valley Road. Il y a une auberge de jeunesse (HI - Whiskey Jack) tout près des Falls... sinon tu vas faire des A/R qui vont être gourmands en temps.
hop, Icefield Parkway
J'y consacrerais une journée... car il y a tant à voir et aussi à randonner.
Mais à toi de voir !
Bonne continuation dans ta préparation.
Christine
Hello Christine,
En relisant ce sujet, je vois que tu m'as mis une petite carte en attachement à ta réponse  . Est-ce qu'elle provient d'un guide ou bien c'est le genre de cartes qu'on peut trouver aux visitor centers ? Pcq c'est ce genre de cartes que je m'inquiétais de ne pas avoir dans le sujet de Syl 
Merci !
Sophie | | | À: Sophie1409 · 20 juillet 2012 à 18:17 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 50 de 166 · Page 3 de 9 · 1 957 affichages · Partager En relisant ce sujet, je vois que tu m'as mis une petite carte en attachement à ta réponse  . Est-ce qu'elle provient d'un guide ou bien c'est le genre de cartes qu'on peut trouver aux visitor centers ? Pcq c'est ce genre de cartes que je m'inquiétais de ne pas avoir dans le sujet de Syl 
Tu peux me mettre le lien vers la discussion en question ? Car je ne me rappelle pas de toutes les réponses que j'ai pu faire ou de toutes les cartes que j'ai pu joindre. 
A+ | | | À: Krikri6792 · 20 juillet 2012 à 20:52 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 51 de 166 · Page 3 de 9 · 1 965 affichages · Partager C'était dans cette discussion-ci, et plus précisément la réponse que je viens de citer juste au-dessus, qui se trouve à l'origine en page 2 | | | À: Sophie1409 · 20 juillet 2012 à 21:39 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 52 de 166 · Page 3 de 9 · 1 956 affichages · Partager qui se trouve à l'origine en page 2
Excuse-moi, je n'ai pas eu la présence d'esprit de feuilleter toutes les pages.
Alors cette carte provient d'un site Internet, celui-ci : fr.everytrail.com/...p.php?trip_id=596956
Sinon, dans le même style, aussi celui-là : fr.everytrail.com/...er-national-park/map
En fait, avec Google, tu peux trouver un tas de renseignements pertinents sur les randos, il suffit de taper le nom de la rando que tu cherches et de fouiller parmi les nombreuses propositions.
A propos du Grinnell Glacier, en septembre, tu auras toutes les chances de pouvoir aller jusqu'au bout car je viens de lire que la dernière partie (au delà de Grinnell Lake) n'était en général pas accessible avant la fin du mois de juillet. Voici ce qui est dit dans les FAQ du Glacier NP :
"When can I hike all the way to Grinnell Glacier?Portions of the trail are accessible to hiking, but the trail is not completely accessible to Grinnell Glacier until late July when trail crew staff, and melting snow, open higher portions of the trail"
Bonne recherche. | | | À: Krikri6792 · 20 juillet 2012 à 21:45 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 53 de 166 · Page 3 de 9 · 1 953 affichages · Partager ne t'inquiète pas, je comprends bien que tu ne penses pas à tout relire, d'autant plus que tu réponds à de nombreux messages !
Merci pour toutes ces infos 
Bon, remise en ordre de l'appart' ce w-e et on se penche sérieusement sur les randos la semaine prochaine (obligée de faire dans cet ordre-là sinon l'appart' ne sera jamais rangé  ) ! | | | À: Sophie1409 · 21 juillet 2012 à 8:36 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 54 de 166 · Page 3 de 9 · 1 943 affichages · Partager on se penche sérieusement sur les randos la semaine prochaine
N'hésite pas si tu as besoin de précisions. A+ | | | À: Krikri6792 · 25 juillet 2012 à 15:37 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 55 de 166 · Page 3 de 9 · 1 919 affichages · Partager Bonjour Christine et merci pour ce lien fort utile vers everytrail !
A+ Muriel | | | À: Sophie1409 · 2 août 2012 à 18:24 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 56 de 166 · Page 3 de 9 · 1 877 affichages · Partager Bonjour, Je suis rentrée il y a une semaine de 18 jours dans l'ouest canadien, un superbe voyage. Vous allez en prendre plein les yeux, c'est magnifique ! Quelques conseils en vrac (je ne sais pas si votre itinéraire définitif est fixé) : - le trajet Jasper- Vancouver en une journée me semble très long, surtout si tu es seule à conduire. Noua l'avons fait en plusieurs étapes : Jasper- Clearwater ; Clearwater-Kamloops et Kamloops- Squamish. On aurait pu éviter l'étape à Kamloops, il n'y a rien à voir et l'AJ n'était pas formidable. A côté de Clearwater, comme ça a été dit plus haut, tu as le parc de Wells Gray. - tu veux faire l'aquarium d'Ucluelet, sache qu'il est tout petit et le prix nous a dissuadés de le visiter (15$ je crois). Mais il est sûrement très bien. Sur l' île de Vancouver, nous avons passé une nuit à Port Alberni, deux à Tofino et une à Victoria. Sachant qu'à Tofino nous n'avons fait aucune excursion en bateau mais juste le parc de Pacific Rim, les deux nuits étaient suffisantes. Surtout que nous n'avons pas eu beau temps. C'est juste une indication, si ça peut t'aider à répartir tes nuits sur l'île. Il y a aussi des choses à visiter du côté de Parksville et Qualicum Beach sur la route entre Nanaimo et Ucluelet/ Tofino. A l'office du tourisme de Parksville, une personne charmante nous a fait notre programme de visite pour la journée. - pour Vancouver, la voiture n'est pas indispensable, au contraire. Nous logions à L'AJ Central Vancouver et avons tout fait à pied. Se garer dans cette ville est très compliqué, les parkings sont tous payants et très chers. Je te conseille de rendre la voiture en arrivant à Vancouver.
N'hésite pas à de demander si tu as questions par rapport à la préparation de ton voyage. | | | À: Cecile77 · 3 août 2012 à 12:00 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 57 de 166 · Page 3 de 9 · 1 858 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Merci pour ces bons conseils ! L'itinéraire est fixé et les nuits réservées donc on ne sait plus changer, mais ton post me rassure pcq on fera comme tu le conseilles :
- Jasper- Vancouver avec une étape à Clearwater (pas de nuit à Kamloops par contre) - Ucluelet et Tofino, on a finalement opté pour une nuit dans chaque patelin (enfin, je crois, faudrait que je vérifie c'est p-ê 2 nuits à Uclu et 1 nuit à Tofino) - on a réservé la voiture jusqu'à la date de notre arrivée à Vancouver, il est donc prévu qu'on s'en sépare dès qu'on arrive.
Sinon, le roadbook n'est pas prêt et on a encore quelques achats à effectuer...ca va être la course (et être en plein déménagement et faire 7h-18h au boulot n'aide vraiment as  )
Quelques questions (un peu bêtes, j'avoue) qui me passent par la tête :
- Y a-t-il des péages ? Si oui, ça fonctionne comment ? (on n'a pas ça en Belgique, alors ce point me stresse un peu) - Est-il nécessaire d'acheter un frigo-box en arrivant ou peut-on trouver facilement de l'eau fraîche en route ?
Sophie | | | À: Sophie1409 · 3 août 2012 à 18:21 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 58 de 166 · Page 3 de 9 · 1 836 affichages · Partager Bonjour Sophie, Non il n'y pas de péages, enfin je ne crois pas, on n'a que très peu pris la transcanadienne. Pour l'eau fraîche, tu trouveras facilement des supermarchés pour en acheter. Bon courage pour ce mois de préparation qui va être chargé pour toi. Cécile | | | À: Sophie1409 · 3 août 2012 à 19:21 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 59 de 166 · Page 3 de 9 · 1 829 affichages · Partager Salut Sophie,
Y a-t-il des péages ? Si oui, ça fonctionne comment ? (on n'a pas ça en Belgique, alors ce point me stresse un peu)
Si tu circule sur la Transcanadienne et que tu prends une des sorties vers le PN de Banff, il y a une sorte de péage du parc national où s'effectue un contrôle de ton pass des parcs nationaux. Il n'est pas demandé de t'arrêter mais tu dois tendre ton pass par la fenêtre tout en roulant doucement pour que le ranger puisse le voir. Voilà, c'est tout, il n'y a pas d'autre type de péage sur ton itinéraire.
Bonne fin de prépa.
Christine | | | À: Krikri6792 · 3 août 2012 à 20:08 Re: Ouest canadien en septembre 2012: élaboration de notre voyage Message 60 de 166 · Page 3 de 9 · 1 824 affichages · Partager Merci Cécile et Christine  Un souci en moins alors ces péages | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Sophie1409. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 303 visiteurs en ligne depuis une heure! |