Salut Dexter,
J'ai fait 3 séjours linguistiques à l'étranger moi aussi perfectionner mon anglais, 1 en
Angleterre, 1 Discover
New York et le dernier cet été pendant presque 3 semaines à
Washington (dont une excursion sur un week-end où je suis retournée à NY, mais j'adoooore) !!!
J'ai toujours choisi des séjours avec des cours et des hébergements dans des familles d'accueil ; je trouve que c'est plus efficace pour pratiquer la langue, et puis c'est plus sympa pour découvrir les habitudes culturelles d'être logé chez l'habitant. Les familles chez qui je suis tombée était plutôt sympas, certaines avaient des enfants, mais ce que j'ai préféré c'est le couple de retraités parce qu'ils avaient du temps et vraiment envie de me faire découvrir leur pays et leur culture.
Au niveau de la langue, le dernier a été le plus efficace je pense (aussi parce qu'il était plus long) : j'étais dans une famille, et je suivais des cours internationaux, donc avec des personnes d'autres nationalités (avec des italiens, des brésiliens, une allemande,...). Donc là, pas moyen de s'échapper, je devais parler anglais tout le temps si je voulais communiquer :-) !
Lors des 2 premiers séjours, j'étais avec des français pour les activités en groupe et les cours, donc c'est vrai que tu es tenté de parler français quand tu es avec d'autres français.
Je suis parti les 3 fois avec SI*C, parce que mes parents ont des tarifs préférentiels avec leur CE, et j'en suis très content. Les accompagnateurs (des profs d'anglais) sont sympas, ils ont pas mal voyagé donc pas mal d'anecdotes à raconter !
Voilà pour mon expérience... Le
Canada je ne connais pas, donc pas de conseils à te donner...
Bon courage pour ton projet !