Bonjour,
Cet été, j'ai fait mon deuxième voyage en
Amérique du Nord et je voudrais partager avec vous mes expériences personnelles aux passages frontières.
En 2018, mon avion se pose à
Montréal pour un séjour uniquement au
Canada.
A mon arrivée au contrôle frontière, je tombe sur
UNE agent femme qui me pose un tas de questions sur un ton froid et autoritaire : pourquoi je viens au
Canada, combien de temps je reste, est-ce que je connais quelqu'un au
Canada, où vais-je séjourner, quel métier je fais...
Et quand je lui répond que je ne travaille pas parce que je suis rentier, elle fait semblant de ne pas comprendre en me répondant "Rentier, c'est quoi ? On n'a pas ça au
Canada..." Et me voilà obligé de lui expliquer en détail des choses d'ordre privé : comment je gagne ma vie des revenus générés par mon patrimoine.
Bref, vraiment malaisant tant sur le fond que sur le forme !
En 2019, je reviens au
Canada... même aéroport d'arrivée.
Cette fois, je tombe sur
UN agent masculin. Très accueillant, qui vérifie rapidement mon passeport en me demandant simplement et très amicalement où nous allons. Je lui répond qu'on va faire un circuit en voiture et il nous laisse passer en nous souhaitant de bonnes vacances.
Un vrai plaisir !
Dix jours plus tard, je me présente en voiture à la frontière américaine avec l'intention de passer une semaine dans le Massachusets.
Là, je tombe sur
UNE agent femme. Humeur glaciale et ton autoritaire. Quand elle me demande mon job, je lui répond dans mon meilleur anglais que je n'ai pas de travail parce que je suis rentier, actionnaire de sociétés. Elle fait semblant de ne rien comprendre en me demandant sur un ton arrogant de parler uniquement en anglais... Or, je n'avait fait que ça !
Preuve de sa mauvaise foi, quelques minutes plus tard dans le bureau, elle explique à son collègue masculin que je suis actionnaire. Elle avait donc bien compris ma réponse dés le début !
Une fois de plus, j'ai du exposer ma vie privée à ces fonctionnaires zélés, allant jusqu'à devoir montrer mes comptes en banque sur mon iphone pour prouver ma solvabilité.
Elle m'a aussi demandé où j'allais séjourner et quand j'ai montré ma liste de réservations d'hôtels sur Booking, elle a regardé toute la liste jusqu'à en conclure que je rentrais en Europe le 28 août. J'ai du expliquer que non, je rentre le 6 août... Les deux dernières réservations en août étant pour
Rome, en
Italie et
Prague, en
République Tchèque.
Parce que, manifestement, ce génie qui se la pète dans son uniforme ne sait pas que
Rome et
Prague sont en Europe...

Finalement, j'avais l'impression que l'agent masculin faisant juste son travail et posait ses questions avec respect tandis que sa collègue féminine prenait visiblement plaisir à me stresser par ses attitudes autoritaires, menaçantes, arrogantes, soupçonneuses,... pour finalement me demander pourquoi j'avais l'air stressé !!! Un comble !

Une semaine plus tard, je remonte des
USA pour rentrer au
Canada par la route.
Je tombe sur
UN agent québecois, très courtois, très accueillant, qui me demande simplement et très amicalement où nous allons. Je lui répond qu'on va à
Québec pour quelques jours et ensuite
Montréal avant de rentrer en Europe.
Je passe donc la frontière avec l'impression d'avoir bavardé une minute avec un vieux pote !
Face à de telles différences de comportement et d'accueil, je ne sais quoi penser...
Les douanières seraient-elles plus "agressives" que les douaniers ou est-ce une coincidence ?
Mes deuxième et troisième entrées au
Canada ont-elle été simplifiées justement parce que ce n'était pas une première fois ?
Si je retourne une deuxième fois aux
USA, puis-je m'attendre à un accueil plus souple et moins soupçonneux du fait que je suis déjà venu et que je suis bien rentré chez moi comme prévu ?
Tous vos témoignages et retours d'expériences aux frontières
USA/
Canada sont les bienvenus, pour moi et pour tous les futurs voyageurs qui sont angoissés par cette étape de leur voyage.