Voilà, ouf, tout le carnet est en ligne! Avec les photos ici...
Bonne lecture!
Marie
Texte seul de la dernière partie :
Dimanche 04/05/14, J11Nous ne disposons que de 2 pleines journées pour visiter le
Yellowstone mais il s’agit de notre 3ème visite.
Nous démarrons la journée sous un ciel bien bas, mais sans la pluie annoncée, c’est déjà ça !
Commençons par le secteur de Old Faithfull puisque c’est là que nous dormirons ce soir et que je me régale à l’avance de refaire la balade magique découverte en 2011 et de pouvoir pousser un peu plus loin jusqu’à des bassins rouge découverts ensuite sur Google Earth.
Déception, le secteur est fermé du fait de la présence des ours, en sortie d’hibernation donc fragilisés, affamés et susceptibles. Il en est de même pour toutes les balades du secteur. A chaque parking on trouve un panonceau interdisant de quitter la route. Flûte ! Dire qu’on a perdu du temps ce matin à me trouver une paire de chaussures montantes en voyant qu’il restait pas mal de neige.
Puisque nous sommes dans le coin, nous arpentons (en chaussures basses !) les pontons...
Les couleurs fluorescentes du Grand Prismatic ont bien du mal à percer la vapeur d’eau : il fait seulement quelques degrés au-dessus de zéro. Bof, bof, bof...
Filons vers le
Grand Canyon de
Yellowstone pour refaire la si belle balade sur la rive Sud vers Point Sublime.
Petite halte pour aller voir de plus près les oies qui déambulent dans Gibbon Geyser Basin. Oui ce sont les mêmes que sur la Green River ! Un coyote opportuniste rôde dans le coin, trop loin pour une photo correcte.
A cet instant précis, miracle, le ciel s’éclaircit ! Pas prévu ça ! Profitons-en !
A mesure que nous prenons de l’altitude (on ne s’en rend pas vraiment compte en été), la couche de neige s’épaissit, chouette.
Nous nous garons à Artist Point sur la rive sud de la rivière
Yellowstone, redécouvrons avec plaisir la cataracte des Lower Falls et constatons avec un sourire un peu jaune qu’ici la balade n’est pas interdite mais...nous n’avons pas prévu les raquettes ! Pas glop !
Nous nous résignons à visiter le parc uniquement en voiture, vite consolés par une météo miraculeuse !
La très belle Hayden Valley que j’adore resplendit sous le soleil.
C’est magnifique !
Nous poursuivons jusqu’au lac
Yellowstone, encore gelé puisque situé à 8000 pieds (environ 2500 m)
Le paysage a quelque chose d’arctique, on adore !
Nous montons vers Lake
Butte où nous avions aperçu un ours en 2006 : tout le secteur a brûlé, c’est impressionnant !
Les ombres des nuages font la course sur le lac tandis qu’au loin pointe la silhouette des Grands Tetons.
Il y a pas mal d’oiseaux dans le coin car des sources d’eau chaude entretiennent une zone d’eau libre.
Ici un couple de grues.
Un coyote semble avoir fort à faire avec la chasse aux œufs et aux poussins.
Nous longeons encore le lac sur sa rive ouest vers le sud. La route est barrée au bout de quelques km, elle ouvrira le 09 mai et permettra d’accéder facilement aux Grand Tetons.
L’heure tourne et il nous faut penser à retourner vers Old Faithfull : l’ouest du parc reste dans les nuages. Y aurait-il un microclimat généré par la blancheur de la neige et de la glace sur le lac ? C’est un phénomène que nous avons parfois constaté en
Islande à proximité des glaciers.
Bref, en quelques km le temps se gâte et il se met à neiger.
Ça ne dure pas et arrivés dans le secteur d’Old Faithfull une éclaircie nous pousse à refaire un petit tour à pied vers les geysers.
Très belle lumière de fin de journée !
Check in au Old Faithfull Snow Lodge où j’ai pu réserver il y a seulement 1 mois une Western Cabin (155$, aucun charme mais confortable, seuls les hébergements d’hiver sont ouverts pour le moment).
Très mauvais dîner au restaurant du Lodge (1h d’attente pour des hamburgers super basiques), quelle perte de temps !
Bon soyons positifs, on a passé une très bonne journée grâce à une météo inespérée ! Rien que pour les paysages enneigés admirés aujourd’hui, je ne regrette pas une si longue route !
Lundi 05/05/14, J122ème et dernier jour ensemble au
Yellowstone. Je me réserve la possibilité d’y rester un jour de plus en fonction de la météo.
Nous avons tout de même envie de nous dégourdir un peu les jambes et miracle, le secteur d’Ambroisie Geyser (il me semble..., juste à l’ouest de Old Faithfull) est accessible.
Il n’y a pas un chat nulle part à cette heure matinale et encore moins dans cette zone sans pontons ni toilettes !
De jolies mousses et fleurs profitent des « nano » climats générés par les vapeur d’eau chaude.
Ici une succession de pools qui communiquent entre elles mais chacune a sa couleur.
De petits airs de
Mammoth Hot Springs...
Le contenu de cette marmite de sorcière ne doit pas être si toxique vu la végétation alentour.
Je n’ai pas encore parlé des bisons, un classique du
Yellowstone. Il y en a partout où il n’y a pas de neige (pas fous !) et les petits sont vraiment très jeunes, on distingue encore sur celui-ci un reste de cordon ombilical.
Petit arrêt à Black Sand Geyser Basin que nous ne connaissions pas encore : il y a de petits geysers très actifs qui crachouillent en permanence, sympa !
Encore des bisons...mini bouchon (pas grand monde sur la route !)
Nous allons admirer Lower Falls depuis la rive nord cette fois. Absolument personne sur ce secteur, la parking de Inspiration Point est désert.
Nous filons ensuite vers
Mammoth et quittons la neige à regret...
L’endroit reste photogénique mais il faut cadrer de plus en plus serré au fil des années car les zones grisâtres de vieux travertin dépourvu d’algues colorées progressent à vue d’œil.
Plus de neige dans la partie nord du parc, plus basse en altitude : nous avons vu des centaines de bisons et antilopes variées. La foule ! Et quasi aucun visiteur. Les groupes, souvent d’origine asisatique, semblent se contenter des secteurs de Old Faithfull et
Mammoth, où il y a des magasins et des toilettes !
Ici le printemps semble plus avancé, les ours ont dû recouvrer des forces et toutes les randos sont autorisées. Ouf !
Le beau temps se maintient avec un ciel légèrement voilé. Nous refaisons avec plaisir la belle balade au Nord de Tower le long de la rive Nord de la
Yellowstone River (vers Specimen Ridge Trail, au départ d’une aire de pique-nique)
Les chèvres de montagne sont au RDV, toujours aussi peu craintives.
Au retour il nous faut négocier quelques bisons.
Nous passons au large, on ne sait jamais avec les petits...
Partout des biches,
Pronghorns,
Bisons,
Même un grizzly,
Des mouflons,
Et enfin un ours noir...
Belle moisson !
Il est temps de regagner notre Frontier Cabin de
Mammoth Hot Springs (réservée elle aussi 1 mois auparavant, 145 $, décidément
Mammoth est plus sympa qu’Old Faithfull)
Mardi 06/05/14, J13Fred prend l’avion à
Cody (200 km, 3h depuis
Mammoth) à 12h52 car il doit être à
Las Vegas demain matin.
Nous partons de bonne heure car la météo prévoit de la neige...
Pour une fois elle ne s’est pas trompée : ça tombe à gros flocons et ça tient sur les portions de la route en altitude.
Nous arrivons très en avance à l’aéroport. Je décide de ne pas retourner vers le
Yellowstone car les paysages sont bouchés, je n’ai pas de pneus neige et je crains des difficultés dues à la neige sur les routes du parc.
Le GPS indique 14h de route vers
las Vegas et je sais pour l’avoir déjà en partie empruntée qu’elle est superbe !
Régulateur de vitesse, pas un chat, la route ondule sur les vastes plaines et collines du
Wyoming, les nuages caressent l’horizon, j’avale les km avec plaisir et m’offre même le luxe d’un petit détour vers South Pass et sa mine abandonnée. Finalement le ciel est moins beau que la dernière fois...
Je me plais à analyser le terrain, m’imaginant où je serais passée si j’avais fait partie des conquérants de l’ouest.
La circulation devient beaucoup plus dense aux alentours de Rock Springs, puis j’entre en
Utah, fait un autre petit détour vers Flaming Gorge, lumière surnaturelle sur le lac...
Pour être tout-à-fait honnête, le charme est parfois rompu par les stigmates de l’exploitation minière et gazière qui gagne du terrain dans ce coin perdu : derricks, pompes, cortèges de camions sur des pistes parallèles...
Je décide de passer la nuit à Price, dans un motel 8. Il est 20h00. J’ai roulé 10h avec les pauses et fait 500 miles. Il reste au plus court 400 miles et 6h de route.
Fred est bien arrivé à
Las Vegas après avoir survolé les montagnes entourant
Salt Lake City, les faubourgs de la ville toute verte, le
Grand Lac Salé, fait une courte escale à SLC avant de survoler à nouveau le
Lac Mead pour atterrir à
Las Vegas en fin d’après-midi.
Il m’explique comment se retrouver à l’hôtel où je pense arriver demain.
Gros dodo !
Mercredi 07/05/14, J14Grand beau temps sur Price ce matin que je quitte vers 7h30.
La lumière sur les
badlands de la San Rafael Swell est superbe. Je me dis qu’il faudrait explorer un peu ce coin que je ne connais pas du tout, même si ici aussi l’exploitation minière semble assez présente...
2h plus tard, sur la I70, le temps se gâte, à tel point que je me dis qu’il doit neiger à
Bryce Canyon.
J’hésite 2 secondes avant d’apercevoir le panneau de la sortie vers ce parc. Je rêve de voir
Bryce sous la neige...2h de perdues...
Bryce est sous la pluie ! Je ne rentre même pas dans le parc, pfff. Mais bon, qui ne tente rien n’a rien !
J’arrive à
Las Vegas vers 16h. Grâce à un timing parfait facilité par les indications du GPS et une circulation fluide, Fred me hèle juste à la sortie 39 devant l’hôtel
Treasure Island où il est arrivé la veille. Trop facile ! Il vient juste de se libérer de ses obligations !
J’ai un a priori hyper négatif à l’encontre de
Las Vegas et Fred doit insister pour que nous allions manger un morceau. Je suis fatiguée par ces 2 jours de route et guère motivée.
Bref, nous avalons une pizza, arpentons
le strip pendant 2 heures. Mouais bof... Aucun intérêt pour moi, rideau ! Fred n’est guère plus enthousiaste mais toujours moins tranché dans ses avis...
Jeudi 08/05/14, J15C’est notre dernier jour de vacances, nous reprenons l’avion après-demain, il s’agit d’en profiter !
Direction
Valley of Fire qu’on recommande classiquement de visiter en fin de journée mais j’aime prendre mon temps et il y aura sans doute moins de monde le matin.
1h de route, nous y sommes à 8h00, le soleil est déjà haut dans le ciel mais comme les couleurs sont si intenses et contractées que nous sommes tout de même sous le charme.
Certes ce n’est pas la grande aventure mais ce petit parc situé à 1h de
Las Vegas offre un aperçu très varié des bizarreries géologiques de l’
ouest américain, à la portée de tous. Même sans descendre de voiture, on s’en met plein les yeux et quelques courtes marches de moins d’1 heure permettent de découvrir quelques jolis coins.
Nous commençons par Fire wave,
Ne résistons pas à l’envie de grimper sur ce mini Yellow Rock.
Puis à partir du même parking partons vers l’ouest pour découvrir Thunderstorm Arch puis le clou du parc selon nous : Crazy Hill, incroyable petite colline multicolore.
Nous poursuivons ensuite la route jusqu’au terminus, au nord du parc et faisons la belle balade de White Domes, charmant cocktail géologique (monolithes multicolores, slot canyon, arche, alvéoles...)
Nous reprenons la voiture pour nous garer un peu plus au sud et aller voir Fire Canyon Arch, ridiculement petite. Il y a juste un peu plus loin un drôle de rocher bien plus bizarre...
Un petit saut vers la sortie est du parc pour jeter un p=œil aux « Cabins » construites en 1935 qui servaient d’hébergements aux visiteurs, très rustiques !
Il est midi nous avons passé 4h dans ce joli petit par et aspirons à un peu de fraîcheur...
En route donc vers Pahranagat National Wildlife Refuge, situé à une heure de route au nord de
Las Vegas, sur la route de migration des oiseaux car unique point d’eau au cœur de centaines de km de désert aride.
C’est une succession de lacs et de marais, alimentés par des sources, malheureusement situés en contrebas de la highway, c’est bien dommage car l’endroit est agréable. (il y a d’ailleurs une douzaine d’emplacements de camping gratuits, sans eau, qui semblent très prisés en dépit de la proximité de la route.)
On passe sur une cinquantaine de mètres du désert le plus aride à une végétation florissante et on est étonné de voir se côtoyer saules et
Joshua tree ! Le niveau du lac est très haut (c’est une réserve naturelle donc aucun prélèvement n’est effectué sur ces lacs. Rien à voir avec les problèmes du
lac Powell ou du
lac Mead) si bien qu’il n’est pas possible d’en longer facilement les berges.
A cette époque il y a assez peu d’oiseaux (3 vautours rôdent dans le coin), la saison des grandes migrations étant déjà terminée.
Nous croyons y voir un castor mais à la réflexion l’absence de dégâts sur les arbres nous fait plutôt penser peut-être à un ragondin. En tout cas les nids sont énormes... si quelqu’un sait.
Fred n’est pas emballé par l‘endroit (je pense que ça doit vraiment venir le coup quand des milliers d’oiseaux viennent y reprendre des forces au printemps et à l’automne) aussi décidons nous de refaire un saut à
Valley of Fire afin de l’apprécier sous une autre lumière.
Nous y arrivons vers 18h30 et filons directement vers Crazy Hill, hélas déjà dans l’ombre !
On se félicite d’y être allé ce matin d’autant qu’il y a un peu plus de monde dans le parc (rien d’affolant toutefois)
La lumière ne nous a pas semblé formidablement plus magique que le matin d’ailleurs...
Retour à
Las Vegas où nous passons la soirée à....regarder les photos des 2 semaines écoulées.
Pas tentés par une sortie en ville...
Vendredi 09/05/14, J16Grasse matinée ce matin, l’avion est à 14h30.
Vol sans problème, arrivée le lendemain à
Francfort et à
Nancy vers 14h00.
Ce petit voyage impromptu nous a bien plu ! Au fil des voyages il devient de plus en plus difficile de retrouver ce sentiment de découverte et d’aventure qui nous plait tant mais sur ce point notre randonnée dans the Maze nous a comblés !
Je resignerais demain pour la refaire (mais avant le début des grosses chaleurs du mois de Mai, la période choisie était idéale à la fois sur ce plan et sur celui de la fréquentation)
La Green River est vraiment très tranquille, du moins sur ce segment proche de
Moab. Ça nous a permis d’emmagasiner des forces et de l’énergie pour cette virée un peu folle vers le
Yellowstone que nous ne regrettons pas ! Pas sûrs que nous dirions la même chose si la météo n’avait pas été de la partie... nous avons eu de la chance !