Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Mlefevre · 19 mai 2014 à 22:12 · 3 photos 104 messages · 28 participants · 14 199 affichages | | | | À: Pathoch · 25 mai 2014 à 18:42 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 81 de 104 · Page 5 de 6 · 1 322 affichages · Partager Alors bonne lecture Patricia! Merci pour ton soutien! Marie | | | À: Mlefevre · 25 mai 2014 à 18:52 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 82 de 104 · Page 5 de 6 · 1 317 affichages · Partager Avec l'aimable autorisation de Lapraline, je reproduis ici une partie de nos échanges privés, ça peut toujours être utile à d'autres :
Peux-tu STP me dire quel filtre à eau vous utilisez ? Est-ce que vous en êtes contents ou est-ce que vous auriez finalement préféré en prendre un autre ? Des inconvénients sur ce filtre ? Si j'ai bien compris, l'avantage par rapport aux tablettes c'est uniquement quand l'eau est difficile à récupérer ?
Salut Lapraline  ,
Un filtre MSR miniworks EX, 456 g! Je pense qu'il existe des systèmes plus légers.
Le filtre sert à....filtrer avant tout (et aussi à attraper de l'eau dans des conditions peu propices) : il élimine algues, sable, poussière, têtards éventuels, toutes choses que ne font pas les pastilles d'aquatabs qui ne font que tuer les microbes. Donc si eau "pure" sans animaux : rien (en Suède par ex ou en Islande) Si eau "pure" avec bétail au-dessus : aquatabs Si "soupe" : filtre Attention au fait que plus la soupe est épaisse, plus vite le filtre s'encrasse donc ne pas pomper n'importe quoi. Si eau correcte je crois qu'un filtre céramique permet de filtrer 1000 l. Ensuite on change la céramique, pas tout le filtre. Qd le filtre est encrassé, ça devient de + en + dur de pomper et il faut le nettoyer avec du scotch brite doux à l'eau claire (où simplement le frotter à la main dans une eau apparemment plus claire, chose que nous avons faite)
Si filtre propre tu remplis 1l en moins de 1 ou 2 minutes, sans grand effort.
Avant achat, fais bien attention au débit du filtre : les filtres très légers ont souvent un faible débit et demandent plus de temps ou d'énergie...
Tu peux aussi regarder sur le site de randonnerléger, il y a sans doute un sujet là-dessus, mais gaffe au fait que le poids a plus d'importance que le confort d'utilisation pour ces marcheurs ultralégers. | | | À: Mlefevre · 25 mai 2014 à 19:14 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 83 de 104 · Page 5 de 6 · 1 309 affichages · Partager Ben voilà, encore une fois, on voyage gratos grâce à toi et ton mari (il a sa part de responsabilité dans ce voyage !!)
Merci de nous faire partager ce beau carnet de voyage...
A plus...... | | | À: Mlefevre · 25 mai 2014 à 20:13 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 84 de 104 · Page 5 de 6 · 1 296 affichages · Partager Je souris devant ton peu d'empressement pour le 1er voyage aux USA car pour nous c'était la même chose, nous y allions pour "voir le Grand Canyon au moins une fois dans notre vie"  ... Résultat: c'était tellement mieux que tout ce que nous avions imaginé que nous avons pris le virus pour de bon et quand nous allons en voyage ailleurs, nous avons l'impression de ne pas aller en vacances! Bon, j'exagère... Mais je crois qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir, ou à faire "autrement". maintenant les côté historiques, culturels et surtout humains nous attirent beaucoup. | | | À: Mlefevre · 26 mai 2014 à 13:47 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 85 de 104 · Page 5 de 6 · 1 241 affichages · Partager J'aime beaucoup le panoramique de la "crête de Bowknot Bend".  Et la superbe photo de nuit. Et tout le reste. Bravo. | | | À: Mlefevre · 26 mai 2014 à 15:27 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 86 de 104 · Page 5 de 6 · 1 224 affichages · Partager Hello Marie,
Quel périple ! Quelle énergie et quelle organisation ! Je suis admirative !
C'est bien sûr la partie Maze que j'ai préférée (suis pas trop fan de Yellowstone  ) avec ses Chocolate Drops, son Chimney Rock, sa Doll House si bien évoqués par l'auteur Edward Abbey. Je vois enfin à quoi ils ressemblent ! J'ai bien aimé revoir aussi les Needles qui ont un petit air de famille avec the Maze, je trouve !
Bravo pour ce voyage intense et original et pour ce magnifique récit soigneusement illustré ! 
Et bonne fin de préparation pour le voyage suivant (si j'ai bien compris, le départ approche  )
Très bonne continuation. | | | À: Mlefevre · 26 mai 2014 à 22:10 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 87 de 104 · Page 5 de 6 · 1 177 affichages · Partager Ah les Lefevre !!!     
Fivehole Arch : c'est ton site qui m'en avait donné envie. La voir ainsi du point de vue de la Green River est assez étonnant ma foi. Là au moins, vous aviez du recul pour la photo ! Par contre la falaise semble ne pas offrir d'accès facile pour y monter... La rando en canoé: belle découverte avec un bon courant favorable et pas de portage ! car apparemment vous aviez l'air chargé: eau, nourriture, tente... et table + chaises !!!  votre canoë devait peser 2 tonnes ! Par contre, belle entorse aux règles de bonne conduite d'un voyage aux USA, en prenant la voiture le 1er jour de votre arrivée et rouler jusqu'à Bryce  (d'où l'entête de mon message). Bravo en tout cas pour continuer à arpenter comme ça ces coins reculés et sans vos enfants ce coup là, ça doit faire un peu drôle d'être sans eux, non ? | | | À: Domi84 · 27 mai 2014 à 13:40 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 88 de 104 · Page 5 de 6 · 1 141 affichages · Partager Merci Domi! Eh oui, j'ai sauté de joie qd il m'a annoncé ce projet inattendu pour Las Vegas! A+ Marie | | | À: Aiassa · 27 mai 2014 à 13:42 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 89 de 104 · Page 5 de 6 · 1 136 affichages · Partager Salut Annie! Eh oui on peut dire qu'on est bien "attrapés", ah, ah! A+ Marie | | | À: Herikles · 27 mai 2014 à 13:44 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 90 de 104 · Page 5 de 6 · 1 131 affichages · Partager Si tu savais Erik comme j'ai pesté de n'avoir que cet uniforme ciel tout bleu à Bowknot Bend, alors qu'on avait eu de beaux cumulus jusque là. On a fait un time- lapse à cet endroit mais c'est nul car aucun mouvement dans le ciel! Mébon, je chipote et je fais la difficile!
Merci pour ton bravo  !
Marie | | | À: Krikri6792 · 27 mai 2014 à 13:51 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 91 de 104 · Page 5 de 6 · 1 127 affichages · Partager Salut Christine et merci pour tes commentaires  . Bien sûr, nous aussi avons préféré the Maze à la suite, et en effet ça ressemble beaucoup aux Needles, avec ce petit parfum d'aventure en plus...lié aux difficultés d'accès. Tu sais qu'on est très sensible à cet aspect des choses... La bonne surprise aussi c'est que c'était vraiment cool, je craignais vraiment la chaleur et le manque d'eau et rien de tout cela. Rien de tel qu'une 1ère approche de l' ouest américain en été pour encore mieux apprécier les autres saisons il me semble!
Je vais maintenant prendre le temps de lire le récit de votre escapade en Corse (je m'en régale d'avance) avant de me plonger dans les "révisions" du prochain voyage... Tout est fin prêt de votre côté pour la Norvège?
A+ Marie | | | À: Orionide · 27 mai 2014 à 14:06 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 92 de 104 · Page 5 de 6 · 1 113 affichages · Partager Salut Jean-Philippe! Bon je fais un copier-coller...
Fivehole Arch : c'est ton site qui m'en avait donné envie. La voir ainsi du point de vue de la Green River est assez étonnant ma foi. Là au moins, vous aviez du recul pour la photo ! Par contre la falaise semble ne pas offrir d'accès facile pour y monter... Il nous avait semblé sur Google Earth que c'était peut-être jouable en passant par un canyon plus au sud mais le doute reste entier : plus d'eau et un essaim d'abeilles mal placé. Dans tous les cas c'est long et pas facile. Mieux vaut y aller par le haut! Ca m'a d'ailleurs donné envie d'y retourner!La rando en canoé: belle découverte avec un bon courant favorable et pas de portage ! car apparemment vous aviez l'air chargé: eau, nourriture, tente... et table + chaises !!!  votre canoë devait peser 2 tonnes ! On était des petits joueurs par rapport aux américains! Un peu de confort ne nuit pas quand c'est Archimède qui porte !Par contre, belle entorse aux règles de bonne conduite d'un voyage aux USA, en prenant la voiture le 1er jour de votre arrivée et rouler jusqu'à Bryce  (d'où l'entête de mon message). Ça c'est bien vrai! A vrai dire on ne se souvient même pas si on a mangé, ni quoi, ni où avant de sombrer dans le coma en arrivant. c'était vraiment pénible car même en se relayant on n'osait pas dormir de peur que l'autre s'endorme au volant! Pourtant ce n'était que 4h de route mais après 20h de voyage depuis le départ de la maison!Bravo en tout cas pour continuer à arpenter comme ça ces coins reculés et sans vos enfants ce coup là, ça doit faire un peu drôle d'être sans eux, non ? Oui, même si on commence à s'y habituer (faut bien) d'autant que c'était notre 1er voyage aux US sans eux. Curieusement ce qui m'a le plus manqué ce sont les chiens /chats (Mère indigne! D'habitude la présence des enfants doit compenser... )
A+ Marie | | | À: Mlefevre · 27 mai 2014 à 15:32 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 93 de 104 · Page 5 de 6 · 1 092 affichages · Partager Je découvre avec plaisir ce carnet sur ton site bien illustré par tant de photos.
De belles idées effectivement pour retrouver le plaisir de la découverte avec le trek à The Maze et les jours de canoé. De beaux sites dont vous avez bien profité en dormant sur place.
Belle photo du mouflon ! et joli passage à un Yellowstone bien enneigé ce qui lui donne beaucoup de charme quand le soleil est présent.
Effectivement, je pense que cumuler une activité à la découverte du lieu peut redonner un effet de renouveau à des paysages que l'on connaît bien. J'ai moi même un "début" de lassitude qui fait que même après m'être régalée sur mon dernier voyage très éclectique, je ne sais pas s'il y en aura un 6ème. Mon mari n'est pas vraiment d'accord car lui n'a pas cette sensation et cela risque d'être difficile de le persuader de changer. Ce qui n'est pas votre cas depuis le temps que vous faites de si jolis voyages. Il va falloir que je me replonge dans tes autres carnet pour me donner des idées.
En tout cas, merci pour le partage. | | | À: Veileen · 27 mai 2014 à 19:53 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 94 de 104 · Page 5 de 6 · 1 056 affichages · Partager Salut Valérie et merci pour ta lecture attentive et tes commentaires.
Tu as très bien analysé l'envie que j'avais de faire un voyage avec quelques périodes d'"immersion"...quitte à voir moins d'endroits. Je craignais en courant après "une liste" de sites de voir s'instaurer une certaine lassitude, sans doute car nous commençons à assez bien connaître les grandes lignes de ces régions.
Je vais me replonger en détails dans ton dernier récit car vous avez eu une approche originale qui pourrait me donner des idées...
A+ Marie | | | À: Mlefevre · 27 mai 2014 à 20:55 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 95 de 104 · Page 5 de 6 · 1 032 affichages · Partager Moi aussi j'aime bien les grandes photos, j'espère qu'elles ne sont pas trop longues à charger...
Non, pas trop longues à charger, c'est impeccable ! 
Bons préparatifs pour ton prochain voyage!
Merci ! Ça se rapproche tout doucement, départ dans 6 semaines ! | | | À: Mlefevre · 30 mai 2014 à 0:29 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 96 de 104 · Page 5 de 6 · 962 affichages · Partager Salut Marie,
Quelle belle escapade printanière! Bien évidemment, la section The Maze m' a tenu en haleine...puisque très peu contée à ce jour ici Il me semble avoir lu un récit de T. Lagarde d' une petite expédition dans ce secteur mais rien à voir avec votre aventure en toute autonomie sans Tour operator Tu sais à chaque fois tu crées de l'inattendu et ton "public" aime ça!:)  Dis-moi quand tu dis que les animaux sont rares dans cette zone désertique mais certains s' y plaisent: je pense au cougar et aux reptiles plus précisément ! Ils ne se sont pas manifestés pendant votre sejour et c'est tant mieux! Ma hantise dans ce genre d'expérience serait la rencontre avec ces 2 familles, sinon ça me plairait bcp Je vais dans quelques jours tester mes articulations vieillissantes voir si elles préfèrent les grosses chaleurs et on avisera sur place! Départ dans l'ouest usa dans 3 jours Tes photos sont magnifiques celles du YStone très réussies mais je les préférai plus petites à l'écran contrairement à Lapraline! Bien sûr, il en faut pour tous les goûts Excellent long WE et @bientôt, Marie Laurence | | | À: Laurence49b · 30 mai 2014 à 7:58 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 97 de 104 · Page 5 de 6 · 932 affichages · Partager Tiens, il y en a donc d'autres qui ont des articulations dont il faut tenir compte? Je dois avoir cela en commun avec toi... | | | À: Laurence49b · 30 mai 2014 à 9:10 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 98 de 104 · Page 5 de 6 · 920 affichages · Partager Salut Laurence et merci pour ton petiot mot sympa! Je me dépêche de te répondre avant que tu partes, veinarde! On a pensé sans arrêt aux serpents (enfin surtout moi! Je ne sais pas combien de fois j'ai dit à Fred d'y faire attention, surtout quand il fallait mettre les mains dans les pierriers à Bowknot Bend et aussi dans les herbes au fond de the Maze et au bivouac de Bowknot) mais nous n'en avons pas vu un seul. Je pense que le fond de l'air étant encore trop frais... Mais maintenant ils doivent être en pleine forme  .
Quant aux cougars, on était en manque de chat et pas une seule fois nous n'avons appréhendé une éventuelle rencontre! C'est d'ailleurs curieux maintenant que tu m'y fait penser! On avait déjà vu des traces à Devil's Garden au début de la Hole in The Rock road et surtout un avertissement super flippant dans les toilettes de Cathedral Valley qui m'avait ensuite empêché de bien dormir!
N'écoute pas trop des articulations vieillissantes! Elles sont bien plus en forme qu'elles ne le seront dans 10 ans alors profites-en! Tu rigolerais si tu me voyais au saut du lit le matin faire mes premiers pas avec des chevilles toutes raides, même sans effort particulier la veille! Heureusement ça ne dure pas mais quel dérouillage matinal, c'est comique!
Pour les photos "trop grandes"; clique simplement en même temps sur les touches CRTL et - (tiret du 6) autant de fois que nécessaire et elles seront plus petites. Manoeuvre identique avec CRTL et + pour les grandir.
Je te souhaite d'en profiter à 200% pour ce nouveau voyage!
A+ Marie | | | À: Mlefevre · 4 novembre 2014 à 16:25 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 99 de 104 · Page 5 de 6 · 743 affichages · Partager J'ai lu vos 4 voyages dans les parcs américains que j'ai beaucoup apprécié et bravo pour toutes les infos et les très réussi photos!
Vous utiliser quel appareil?
Bonne journée. | | | À: Torpan · 9 novembre 2014 à 20:31 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 100 de 104 · Page 5 de 6 · 685 affichages · Partager Merci Chris! Au fil du temps nous sommes passés du Canon 350D au 40 D puis au 5D, avec parfois un G12 quand on veut être légers! A+ Marie | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |