Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Mlefevre · 19 mai 2014 à 22:12 · 3 photos 104 messages · 28 participants · 14 198 affichages | | | | À: Mlefevre · 23 mai 2014 à 23:18 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 61 de 104 · Page 4 de 6 · 1 113 affichages · Partager Pfuit, je viens d'écrire un long texte admiratif et... une erreur est survenue !!! et hop, tout a disparu à jamais... Je résume: c'est chouette de trouver toujours de nouvelles choses pour maintenir vivante la fascination de l'Ouest, c'est infini pour qui cherche un peu...
Je trouve dommage que tu n'aies pas eu de télé pour tous ces oiseaux et animaux car le 24-105 peut être très frustrant dans ta situation. Si mes dernières trouvailles peuvent te donner des idées, voilà les configurations que je teste avec succès depuis quelque temps pour des lieux comme ceux que tu décris: Canon EOS 5 Mark II avec un objectif 17-40 mm pour les canyons étroits, un 24-105 mm pour le tout-venant, et, pour ne pas avoir à changer si un animal surgit ou 'il y a une fleur intéressantes, j'ai aussi mon Panasonic DMC FZ 200 qui a la particularité d'avoir un excellent zoom optique jusqu'à 600 mm et qui peut encore aller à plus de 1200 mm en zoom optique si nécessaire mais forcément avec plus de pixels. Prochainement j'aurai un baudrier pour porter deux appareils appuyés sur les épaules et non plus sur les cervicales. Je te joins deux exemples (abeille à 1320 mm, merle à 1254 mm). Images attachées: | | | À: Aiassa · 23 mai 2014 à 23:23 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 62 de 104 · Page 4 de 6 · 1 107 affichages · Partager Au fait, j'oubliais de dire que je photographie souvent les animaux en rafale, ce qui donne bien plus de chances d'avoir l'instant le plus intéressant dans le mouvement. Ceci dit, je ne suis pas du tout une photographe animalière, je me contente de saisir ce qui se présente. | | | À: Mlefevre · 24 mai 2014 à 8:05 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 63 de 104 · Page 4 de 6 · 1 079 affichages · Partager Hello Marie
Ahhh le Yellowstone sous la neige, quels paysages magnifiques ! De son fauteuil en tout cas c'est superbe, mais il devrait faire bien bien froid, moi j'aime la douceur ou la chaleur et pas le froid mordant mais pour le Yellowstone je crois que je ferais l'effort nécessaire pour un jour, j'espère, le visiter au printemps | | | À: Mlefevre · 24 mai 2014 à 10:05 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 64 de 104 · Page 4 de 6 · 1 063 affichages · Partager Bonjour
Et ben ! Pour un petit voyage quasi improvisé, vous faites fort. Comme beaucoup je vous ai suivi à la trace durant ces 15 jours, et c'est captivant. Il se passe toujours quelque chose avec la Lefevre Family. Et quand vous faites quelques jours de canoë sur la Green River, c'est "pour vous reposer" du treck précédent (4 jours dans The Maze, en autonomie) ! Cela ne vous arrive-t-il donc jamais de passer une journée cool, à glander au bord de la piscine ou ailleurs, avec au programme : rien ?
Votre virée à The Maze, parlons-en. C'est une balade magnifique, mémorable, que vous aviez bien préparée auparavant dans ses moindres détails (bien que voyage dit "improvisé"). Pour moi, c'est le clou de votre voyage. Je n'y ai jamais été, et ne me sens pas de faire ce que vous avez fait (je ne campe à peu près jamais). Aussi je ne connaitrai probablement jamais The Maze, même si dans une semaine environ je ratisserai encore "The Needles" que l'on aperçoit souvent sur vos vues, de l'autre coté du Colorado. J'ai beaucoup apprécié votre récit, et vos photos également ; et votre courage, surtout. Encore bravo.
Quant à votre extension à Yellowstone, OK. Elle est sur le même rythme : route de Moab à West Yellowstone en... une après-midi  , après avoir passé la nuit précédente en canoë-camping à Canyonland, à des heures de la civilisation. Et Yellowstone en configuration hiver, avant la grande ouverture, c'est original. Mais j'ai trouvé cela moins emballant, car d'une part beaucoup de zones sont fermées, et d'autre part le temps souvent gris gâche beaucoup, même sur la neige (mais quand le soleil daigne se montrer, que c'est beau). Néanmoins, on ne retrouve pas vraiment la magie des couleurs que l'on apprécie tant en été. Mais c'est un autre aspect, que vous avez su découvrir (et sans la foule).
Quant à vos démêlés avec TagALong, ils ne me rassurent pas du tout, car je dois faire appel à eux pour les transferts d'une journée (Shafer Trail et White Rim Rd en VTT), et ils ne sont plus certains d'honorer mon inscription (ils avaient pourtant accepté les arrhes). On verra bien.
Encore merci pour ce récit vivant, et captivant pour le lecteur. Continuez de nous faire rêver.
Jean-Pierre | | | À: Mlefevre · 24 mai 2014 à 10:19 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 65 de 104 · Page 4 de 6 · 1 057 affichages · Partager C'est déjà fini ! Superbe carnet, comme toujours !  Encore bravo pour votre site, que je lis régulièrement afin de préparer mes voyages et de rêver un peu | | | À: Mlefevre · 24 mai 2014 à 10:44 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 66 de 104 · Page 4 de 6 · 1 050 affichages · Partager Bonjour, Je n'avais encore rien écrit, mais j'ai suivi ton carnet depuis le début et découvert ton site par la même occasion. Que de belles lectures en perspective !
Tes photos sont très belles et j'ai beaucoup apprécié leur grande taille, elles crèvent l'écran ! J'ai souvent eu envie de rentrer dans l'écran pour suivre un chemin qui me faisait de l'oeil, particulièrement dans the Maze (que nous ne ferons peut être jamais) et à Bryce Canyon où nous avons nous aussi prévu Fairyland Loop l'été prochain (merci Thibaud !). Grâce à tes photos, je m'y voyais déjà !
J'ai lu la partie sur le Yellowstone ici, mais il me reste encore à aller la relire sur ton site avec les photos !
Quel rythme vous avez tenu !! | | | À: Bluemesa · 24 mai 2014 à 10:56 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 67 de 104 · Page 4 de 6 · 1 047 affichages · Partager Mercii Jean-Luc!
Oui c est une maison de castor mais elle semble abandonnee c est peut etre pour ca que vous ne voyez pas de degats sur les arbres
Nous avons bel et bien vu un rongeur aquatique donc non elle n'a pas l'air abandonnée et en plus il y avait 3 ou 4 autres nids encore plus gros. D'autre part les dégâts des castors perdurent longtemps, on voit des arbres morts mais portant encore les traces de la découpe. Il y avait pas mal d'arbres couchés mais aucune trace de "rognure"... J'ai regardé un peu sur le net et on indique que les nids des ragondins peuvent faire jusqu'à 1 m de haut mais nous en avons vu un qui faisait au moins 2 m, de plus la zone de répartition indiquée par wikipedia (pour les ragondins) ne mentionne pas le Nevada. Enfin je ne vois pas trop comment des castors seraient arrivés jusque là au milieu de centaines de km de désert. Bref, je donne ma langue au chat!
Tant que j'y pense, nous avons aussi vu une cigogne, je ne savais pas qu'il y en avait sur le continent américain...
A+ Marie | | | À: Aiassa · 24 mai 2014 à 11:05 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 68 de 104 · Page 4 de 6 · 1 044 affichages · Partager Salut Annie et merci pour tes commentaires!
En fait j'ai aussi un 17-40 en plus du 24-105 ainsi qu'un Sigma 120-400 mais en canoé avec le courant qui te pousse aux fesses, tu n'as pas le temps de changer d'objectif alors je n'ai pris pour cette virée que les 2 premiers mais n'utilisait sur l'eau que le 24-105. C'est déjà un peu téméraire d'utiliser sur une si frêle embarcation un réflex$$$. En plus comme ça bouge en canoé, flou garanti avec le téléobjectif, déjà que j'ai un peu la tremblotte tellement il pèse lourd.
Enfin je vois tous les jours depuis la fenêtre de mon bureau hérons, cygnes, canards, cormorans, mouettes, milans, buses et j'en oublie alors j'ai choisi de privilégier les paysages (qui eux sont très différents des nôtres!) avec le 24-105 plus polyvalent.
Pour le mode rafale, tu as raison, je n'y pense jamais, même quand je photographie chiens et chats dans le jardin! Je vais m'y mettre!
A+ Marie
PS : quand j'ai un sac-à-dos, pour porter le réflex sans appui sur les cervicales, je le place contre mon sternum, objectif pointé vers le bas avec le boitier en appui sur la sangle pectorale. Tu dégaines en 1 instant, je n'ai encore pas trouvé mieux. Il faut juste faire attention si la marche devient un peu acrobatique et que tu te penches en avant pour mettre les mains qu'il ne bascule pas. Par sécurité je garde bien sûr la sangle de l'appareil autour du cou mais elle n'est pas en tension. | | | À: Itat · 24 mai 2014 à 11:13 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 69 de 104 · Page 4 de 6 · 1 037 affichages · Partager Salut Thibaut! Nous n'avons pas eu de température négative mais c'est vrai qu'il faisait un peu frais d'autant qu'il y avait un peu de vent. Mais comme on dit toujours, il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements... Sachant ton amour pour ce parc, je suis sûre que tu craqueras un jour pour le voir sous la neige! Ensuite, il faut tout de même avoir un peu de chance avec le temps... A+ Marie | | | À: Trois14 · 24 mai 2014 à 11:41 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 70 de 104 · Page 4 de 6 · 1 027 affichages · Partager Merci Jean-Pierre! " Cela ne vous arrive-t-il donc jamais de passer une journée cool, à glander au bord de la piscine ou ailleurs, avec au programme : rien ?" Nan! En tout cas pas en vacances, on fait ça très bien le WE à la maison!
" Aussi je ne connaitrai probablement jamais The Maze, même si dans une semaine environ je ratisserai encore "The Needles" que l'on aperçoit souvent sur vos vues, de l'autre coté du Colorado.
J'ai beaucoup apprécié votre récit, et vos photos également ; et votre courage, surtout. Encore bravo." Tu as tout de même la possibilité de visiter the Maze avec un outfitter, même si cela n'offre sans doute pas les mêmes sensations... Dommage de ne pas connaître les joies du bivouac (rien à voir avec le camping des Flots Bleus!) : on trouve maintenant des tentes hyperlégères (1400 g pour la nôtre), des matelas très confortables et des couettes en duvet légères et chaudes. Bien sûr je te l'accorde, au fil des années la terre devient de + en + basse mais l'avantage du bivouac sauvage c'est qu'il n'y a personne pour te voir d'extirper péniblement de la tente et te mettre sur tes pieds! En attendant profite bien des Needles qui sont vraiment fantastiques aussi!
" Quant à votre extension à Yellowstone, OK. Elle est sur le même rythme : route de Moab à West Yellowstone en... une après-midi , après avoir passé la nuit précédente en canoë-camping à Canyonland, à des heures de la civilisation. Et Yellowstone en configuration hiver, avant la grande ouverture, c'est original. Mais j'ai trouvé cela moins emballant, car d'une part beaucoup de zones sont fermées, et d'autre part le temps souvent gris gâche beaucoup, même sur la neige (mais quand le soleil daigne se montrer, que c'est beau). Néanmoins, on ne retrouve pas vraiment la magie des couleurs que l'on apprécie tant en été. Mais c'est un autre aspect, que vous avez su découvrir (et sans la foule). "
Bien sûr cette virée n'était pas raisonnable et à ne conseiller à personne mais c'est un choix assumé et non regretté. Pas sûr que je dirais ça si nous avions eu pluie ou neige pendant 2 jours. En fait à cette époque les possibilités de rando en paysage enneigé sont quasi nulles (interdites ou trop de neige sans raquettes ou ski). Si bien que 2 jours nous ont finalement suffit parce que nous connaissions déjà un peu le parc. Au-delà nous aurions un peu tourné en rond... Ce que je regrette c'est de ne pas avoir vu d'animaux dans la neige (faut les comprendre aussi, s'ils ont le choix, ce qui est le cas quand la neige a fondu dans les parties les moins élevées du parc...) et pas encore de fleurs (fin d'hiver plutôt que début du printemps) Bref, c'était un fantasme de voir le Yellowstone sous la neige, pas de regret!
" Quant à vos démêlés avec TagALong, ils ne me rassurent pas du tout, car je dois faire appel à eux pour les transferts d'une journée (Shafer Trail et White Rim Rd en VTT), et ils ne sont plus certains d'honorer mon inscription (ils avaient pourtant accepté les arrhes). On verra bien. " J'ai tenu à évoquer ces démêlés car Tag est régulièrement cité sur le forum (beaucoup plus que Tex) et j'avais un a priori plutôt favorable...nous avons eu l'impression que la société était un peu sur le déclin au bénéfice de Tex dont l'activité menée avec professionnalisme et rigueur semble florissante. La jeune femme qui gère Tag a l'air un peu débordée avec peut-être des difficultés de personnel (cf la copine ou maman New Yorkaise qui est venue nous récupérer avec son petit 4X4 perso. A l'aller nous avions une femme bien gentille qui conduisait, mais pas très au courant de rien, ex le coup des gilets..., accompagnée par ce gars sympathique mais visiblement pas à jeun, sensé je pense la former.) Ceci dit ils ont été ponctuels et le quiproquo avec les toilettes vient du fait que c'était le gros bazar quand nous sommes rentrés et que personne n'a listé le matériel que nous ramenions. Après explications et menaces sous-entendues de médiatiser la chose, ça n'a pas été plus loin. Mais il faut donc être vigilant...chose à laquelle nous ne sommes pas habitués avec les Américains en général réglos et au service du client.
Très bon prochain voyage! Marie | | | À: YellowRock · 24 mai 2014 à 11:46 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 71 de 104 · Page 4 de 6 · 1 022 affichages · Partager Merci pour ce message chaleureux! Marie | | | À: Peggy16 · 24 mai 2014 à 11:52 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 72 de 104 · Page 4 de 6 · 1 019 affichages · Partager Merci Peggy!
Moi aussi j'aime bien les grandes photos, j'espère qu'elles ne sont pas trop longues à charger...
On a toujours un rythme assez soutenu en vacances, l'envie d'en profiter et de découvrir (sauf à Las Vegas ) Faut dire aussi que voyager seulement à 2 c'est plus cool qu'à 5, il y a moins d'inertie... L'absence de grosse chaleur fait aussi qu'on fatique beaucoup moins qu'en été...
Bons préparatifs pour ton prochain voyage! Marie | | | À: Mlefevre · 24 mai 2014 à 13:28 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 73 de 104 · Page 4 de 6 · 1 000 affichages · Partager Bonjour Marie, C'est toujours un immense plaisir de voyager avec vous ! Je suis admiratif encore une fois de votre organisation logistique, et de votre préparation, alors même que pour une fois, tu n'as pas eu trop de temps pour anticiper ! Merci de partager tout ceci avec nous. Xavier | | | À: Mlefevre · 24 mai 2014 à 14:08 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 74 de 104 · Page 4 de 6 · 992 affichages · Partager Bonjour Ce qui est absolument sur est que sur ta photo c est une maison de castor. Il peut y en avoir d enormes et bien plus grandes que 2m... Les castors ca fait beaucoup de degats en tres peu de temps, ils peuvent trainer de gros arbres sur de tres longues distances et construire des barrages tres tres efficaces.Cet hiver j ai du faire venir un trappeur (oui il y a des trappeurs professionnel par ici, tout a fait le genre D.Crokett) parce que nous avions des problemes avec les castorS les arbres le long de la Gunnison River pres ma maison tombaient les uns apres les autres....il a mis a l eau un casier (comme un casier a homards) appater avec.....des morceaux de branches d Aspen et pendant 4jours il y a pecher 12 castors !!! Quelques photos dans le lien ci dessous :
www.menbrial.com/...ou-be-Wild/i-d8MgwtT | | | À: Mlefevre · 24 mai 2014 à 14:20 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 75 de 104 · Page 4 de 6 · 983 affichages · Partager Marie, Annie pour porter le reflex pendant la marche vous devriez peut etre envisager ceci :
buy.cottoncarrier.com/...ystem-p/124rtl-d.htm
C est un harnais tres leger qui permet de transporter 2 reflex avec ou sans gros tele, le reflex est accessible immediatement le degainage est instantanner....je m en sert beaucoup en hiver quand je fais de long trail en raquettes ou ski de fond, ca laisse les deux mains libres.... | | | À: Mlefevre · 24 mai 2014 à 15:02 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 76 de 104 · Page 4 de 6 · 973 affichages · Partager Bonjour Marie
Waouh super carnet! Comme toujours les photos sont magnifiques!
Superbe randonnée à The Maze. Sympa ces 4 jours en canoë avec du beau temps.
Je connais Yellowstone l'été mais avec de la neige c'est tout aussi magnifique! Le lac Yellowstone encore gelé, j'adore! Trop mignons les petits bisons. Splendide voyage, bravo.
Merci de m'avoir fait rêver. Liliane | | | À: Mlefevre · 24 mai 2014 à 15:25 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 77 de 104 · Page 4 de 6 · 966 affichages · Partager Waouh super carnet! Comme toujours les photos sont magnifiques!
Superbe randonnée à The Maze. Sympa ces 4 jours en canoë avec du beau temps.
Je connais Yellowstone l'été mais avec de la neige c'est tout aussi magnifique! Le lac Yellowstone encore gelé, j'adore! Splendide voyage, bravo.
Merci de m'avoir fait rêver.
voila, tout à été dit dans le message de Liliane avec un simple copier / coller 
PS: Je vais lire tous tes autres carnets des que le temps me le permets  Bravo aussi, pour ta narration, j'aime beaucoup | | | À: Bluemesa · 24 mai 2014 à 15:31 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 78 de 104 · Page 4 de 6 · 962 affichages · Partager Ouf, je viens de découvrir une partie (seulement!) de tes photos et je suis scotchée! Il y en a d'extraordinaires, tu devrais faire un best of, ça vaudrait vraiment le coup! Bravo et merci! Marie | | | À: Xfg59 · 25 mai 2014 à 18:34 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 79 de 104 · Page 4 de 6 · 868 affichages · Partager Salut Xavier et merci pour ton message! Je dois dire qu'au fil des voyages, l'organisation devient de plus en plus facile... Quand je pense que c'est Fred qui a insisté pour notre 1er voyage! Les USA ne me tentaient pas, incroyable quand j'y pense maintenant! Il m'avait à l'époque fallu plusieurs mois pour avoir une idée à peu près claire de notre parcours! Je dois dire qu'au fil des carnets je découvre toutefois régulièrement des endroits qui me sont inconnus et qui me semblent bien tentants... Donc il y a encore et toujours de quoi pimenter un éventuel futur voyage dans l'ouest... A+ Marie | | | À: Lilevis · 25 mai 2014 à 18:41 Re: Canyons colorés, cimes enneigées, l'ouest USA au printemps Message 80 de 104 · Page 4 de 6 · 862 affichages · Partager Merci Liliane pour ton gentil message! Marie | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 763 visiteurs en ligne depuis une heure! |