Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Pierre · 20 août 2013 à 15:44 · 595 photos 129 messages · 17 participants · 18 717 affichages | | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 14:22 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 41 de 129 · Page 3 de 7 · 2 152 affichages · Partager Quelques courses, une petite glace et nous trouvons une place en or, en forêt bordant le fjord... Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 14:31 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 42 de 129 · Page 3 de 7 · 2 148 affichages · Partager 25/07/2013 Jour : 227 km Total : 4868 kmDe nombreux rennes sur la route. A Russeness, nous prenons plein nord. La route du Cap.
Nous perdons 180 l d’eau de façon inexpliquée. La route serpente dans les collines, la végétation se raréfie, le brouillard est tombé, la visibilité est nulle.
Nous arrivons sans trop savoir si nous y sommes au Cap Nord, à 4866 km de Paris (latitude :71°10'). Le lieu, outre les stèles, statues et monuments marquant le point le plus septentrional d'Europe continentale, abrite une salle de cinéma, une chapelle, un temple thaïlandais. Le monument emblématique du Cap Nord représentant le globe, est situé en haut d’une falaise de 300 m de haut, dominant l’Océan arctique. Evidemment, nous ne voyons rien mais nous sommes heureux d’être parvenus à ce qui représente pour nous la moitié du voyage. Je finis (déjà ?) la bouteille de whisky emmenée depuis Paris...
Nous dormons sur le parking avec le faible espoir que le vent chasse les brumes. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 14:42 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 43 de 129 · Page 3 de 7 · 2 142 affichages · Partager 26/07/2013 Jour : 388 km Total : 5255 kmEspoir déçu, nous ne voyons pas à 10 mètres... Nous prenons pour la première fois et avec franchise la direction du sud. Instantanément, nous sommes dans notre tête, sur le chemin du retour. Je me prends à penser à chez moi, à la rentrée. Je chasse cependant rapidement ces mauvaises pensées...
Nous quittons au plus vite la Norvège car nous n’avons plus une couronne. Nous dépensons nos dernières pièces dans la station service qui doit-être la plus chère de Norvège (c’est dire !) avec un litre de diesel à plus de 2 euros. Ce soir, c’est camping et douche, donc c’est Finlande car on y paie en euros. Les forêts s’épaississent et recouvrent les collines, les routes deviennent rectilignes.
Nous faisons étape à Inari, ravis de trouver un camping au bord du lac. Un coin de verdure pour lâcher Emile dans l’herbe qui malgré les heures d’entraînement, ne veut pas marcher tout seul. C’est donc à quatre pattes que les deux s’amusent, un vrai répit pour nous, d’autant plus que le soleil est de la partie. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 15:01 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 44 de 129 · Page 3 de 7 · 2 134 affichages · Partager 27/07/2013 Jour : 0 km Total : 5255 kmPremier jour sans que le fourgon ne bouge. Nos voisins sont hollandais, et, ce n’est pas la première fois, ces grands-parents transfèrent le manque de leurs petits-enfants sur Gaspard et Emile. Au retour de leurs courses, ils leur offrent des ballons. Nous pourrions leur laisser une heure ou même une journée (ce qui ne nous ferait pas de mal)... Sinon, repos, lessive, promenade dans une bourgade qui semble s'articuler autour de la station service....
Au moment du coucher, Emile a de grosses traces de sang sur le crâne. Le 112 répond à nos inquiétudes. Visiblement il a été victime de moucherons mordeurs. Rien de grave malgré le caractère impressionnant des plaies. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 15:12 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 45 de 129 · Page 3 de 7 · 2 128 affichages · Partager 28/07/2013 Jour : 302 km Total : 5557 kmUn joli belvédère sur l’immense lac Inari. Sinon, la suite est faite de routes rectilignes, de rennes et de forêts.
Nous arrivons à Saariselka, l’endroit même où j’étais venu skier, seul, il y a 18 mois ( www.planete-montagne.fr/finlande.htm ). Je suis content, excité même de retrouver ces lieux sans neige. Nous mangeons dans la cafétéria que je m’étais attribuée comme cantine. Sentiment bizarre de retrouver ce restau de passage que j’étais certain de ne jamais revoir, ce restau où les pizzas sont grasses mais pas chères et qui finalement me semble plus que familier...
Pause-glace à Sodankyla.
Nous quittons la route principale pour trouver un coin paisible où dormir. C’est chose faîte, à proximité d’un lac. De la fenêtre du fourgon, nous observons les rennes passer. Nous narguons également les moustiques furieux de se confronter à la moustiquaire.
Je m’aperçois que l’on a raté une belle église du 17 ème siècle, située à Sodankyla. Nous ferons demi-tour demain sur une quarantaine de kilomètres. Cette nuit, il fait nuit. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 15:21 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 46 de 129 · Page 3 de 7 · 2 126 affichages · Partager 29/07/2013 Jour : 330 km Total : 5887 kmNous découvrons donc cette petite église vieille de 400 ans, intime et rustique. Les odeurs de bois et de cire participent à la sensation de bien-être que l’on ressent en entrant dans l’édifice. Simple et chaleureuse.
Route vers Rovaniemi où nous avons prévu de présenter le Père-Noël, le vrai, à Gaspard et Emile. Le bureau du grand barbu est dans le village qui lui est attribué. Nous avions imaginé quelques cabanes en bois, des rennes, des lutins et des bougies. Il s’agit en fait d’une accumulation de boutiques de souvenirs en bord de route. Il s’y trouve également la poste centrale où arrivent les lettres du monde entier. Les tables de pique-nique sont trop hautes. lorsque les pieds ne touchent pas le sol, l'âme d'enfant qui sommeille en nous est censée refaire surface...Nous avons eu des difficultés à trouver ce village, nous pensions qu’il s’agissait d’une station-service. La mécanique est rodée. Rendre visite au Père Noël est gratuit. Son bureau est plein de magie, le bonhomme est beau et il est vrai qu’il se dégage quelque chose que l’on pourrait qualifier de féérique. Tout le reste peut s’acquérir à des prix fous (photos, jouets...). Nous gardons la tête sur les épaules, nous achetons une carte postale à 70 cents, ça fera l’affaire.
Cependant, cette rencontre fut un moment fort pour Gaspard. Nous passons par la même occasion le cercle polaire en direction du sud cette fois-ci.
Direction Tornio, ville située sur le Golfe de Botnie, ville frontalière avec la Suède. La ville est curieuse, glauque. La pluie que nous avions oubliée refait son apparition. Nous nous garons sur les bords des rapides de Kukkolankoski, en face de la Suède. Les pêcheurs y ont construit des pontons rudimentaires pour approcher au plus près des rapides. Ils sont armés de cannes au bout desquelles sont accrochés de petits filets. Pour rien au monde, je ne poserais un pied sur ces perchoirs bringuebalants. Des cabanes sont équipées de grands barbecues centraux équipés de cheminées afin de faire cuire instantanément les produits de la pêche.
C’est dans ce décor que nous nous endormons, bercés par le tumulte des flots. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 15:30 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 47 de 129 · Page 3 de 7 · 2 124 affichages · Partager Salut Pierre,
Tout comme Erik, notre premier voyage, avec ma loutre  , avait pris fin dans les brumes et les pluies pas bien loin au nord de Bergen mais une deuxième tentative en solo m’avait emmené au Cap Nord (en Defender) via l’archipel des Lofoten que j’avais tenu à l’époque pour un des beaux endroits du monde: est-ce aussi ton avis? La bouteille de whisky n’avait pas du aller plus loin que Å (mais je partais de Bretagne ).
Je vois que tu entames le retour par la Finlande, passeras-tu aussi par les pays baltes? Nous le saurons bientôt. | | | À: Voyajou · 24 août 2013 à 15:43 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 48 de 129 · Page 3 de 7 · 2 117 affichages · Partager que j’avais tenu à l’époque pour un des beaux endroits du monde: est-ce aussi ton avis?
Il est vrai que c'est extraordinaire ! C'est le genre de paysages que j'apprécie particulièrement et c'est en effet, certainement, un des lieux les plus beaux...
Je vois que tu entames le retour par la Finlande, passeras-tu aussi par les pays baltes? Nous le saurons bientôt.
Bientôt | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 16:58 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 49 de 129 · Page 3 de 7 · 2 107 affichages · Partager Fort heureusement, la route permet de rouler à vive allure.
Effectivement...
Je te laisse hier soir et une journée après, tu es déjà redescendu du Cap Nord et tu as parcouru 2000 km ! 
Le nom Cap Nord évoque toujours beaucoup de choses.... As tu vu le soleil de minuit ? Dommage que vous ayez eu de la brume, les paysages doivent être magnifiques. Peut on voir des icebergs à cette latitude l'été ? | | | À: Lacalo · 24 août 2013 à 17:22 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 50 de 129 · Page 3 de 7 · 2 100 affichages · Partager As tu vu le soleil de minuit ?
Bah non 
Peut on voir des icebergs à cette latitude l'été ?
Je ne crois pas...
Je reprends la route  ... | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 17:30 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 51 de 129 · Page 3 de 7 · 2 073 affichages · Partager 30/07/2013
Jour : 193 km Total : 6080 kmNous passons en Suède. Plus efficace qu’un panneau annonçant la frontière, un gigantesque magasin Ikéa nous signale avec force que nous entrons dans ce pays. Les panneaux « attention aux rennes » sont remplacés par ceux qui mettent en garde contre le passage d’enfants. En effet, les zones que nous traversons sont désormais plus habitées. Nous déjeunons sous un ciel maussade à Lulea où nous trouvons sans mal un toboggan. Nous visitons ensuite une Kirkstad, des villages construits autour d’une église et qui accueillaient les pèlerins. Celle que nous visitons est Gammelstad, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle regroupe 424 maisons, pour certaines habitées, qui abritaient les pèlerins au 15 ème siècle. La promenade est agréable mais l’ambiance est étrange dans cette ville entre ville musée et ville mystique.
Retour à Lulea pour une glace dans son agréable zone piétonne où les cafés et restaurants prêtent des couvertures aux clients...
Nous avons besoin d’un camping pour vidanger nos eaux usées. Nous en trouvons un, une usine, des milliers d’emplacements, un traitement industriel des vacanciers. Nous ne sommes que des voyageurs, demain, nous nous en allons... Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 17:36 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 52 de 129 · Page 3 de 7 · 2 071 affichages · Partager 31/07/2013
Jour : 197 km Total : 6272 kmEscale plus longue que prévue dans la charmante ville de Skelleftea. Encore une Kirkstad datant de 1845. Aujourd’hui, les quelques 350 maisons, servent de maisons de vacances. Une belle église, un petit pont, un charmant café insulaire et une jolie zone piétonne. Rajoutez un soleil radieux et vous obtenez une journée aussi plaisante qu’apaisante.
Nuit dans le village de Lovänger au bord d’un petit lac. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 24 août 2013 à 17:40 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 53 de 129 · Page 3 de 7 · 2 068 affichages · Partager 01/08/2013
Jour : 323 km Total : 6595 kmLes moustiques ont faim, nous ne traînons pas. Nous ne nous attardons pas à Umea pour emprunter la route de la Haute Côte (Höga Küsten), décrite dans le Lonely Planet comme étant une route extraordinaire. Dans les faits, les paysages ne cassent pas trois pattes à un viking. Petit détour par Nordinka, petite ville qui semble intéressante à la vue de la carte routière. Échec. Nous retiendrons ce nom (ou pas !) cependant car c’est dans cette bourgade qu’Emile fait ses premiers pas...
Nous passons l’impressionnant pont suspendu (Höga Küsten Bron) et arrivons en douceur à Hämosand, ville déserte à cette heure mais potentiellement chaleureuse.
Nous nous posons sur le port pour passer la nuit. Nous rencontrons un couple américano-british qui vit en Suède et voyage en camping-car. Voyant les enfants, ils s’exclament : « Quel courage ! » Le couple voyage avec quatre chiens, un chat et des oiseaux. « Quelle folie ! » Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 25 août 2013 à 0:15 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 54 de 129 · Page 3 de 7 · 2 044 affichages · Partager Bonjour Pierre 123,
je rentre de Norvège, je suis allée jusqu'au Cap Nord, beaucoup de chance, du soleil et du ciel bleu ce jour là. j'espère que vous pourrez voir le globe sous un soleil éclatant. Même chose pour Honningsvag, un petit port magnifique sous le soleil. Visite du cercle polaire arctique, n'oubliez pas de faire valider vos passeports. là par contre, pas de beau temps, il faisait même froid, polaire et kway étaient de rigueur. Visite de l'ile de Senja, pluie et soleil. Puis visite des Lofoten et Vesteralen. Magnifique si on a le soleil avec soi... etc, etc, la route des trolls, geiranger fjord, naerofjord, magnifiques... Puis Bergen et sa cité hanséatique. De beaux souvenirs, un pays magnifique même si le cout de la vie est élevé !!!!!! Bonne route à vous Image attachée: | | | À: Caracala27 · 25 août 2013 à 16:08 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 55 de 129 · Page 3 de 7 · 2 017 affichages · Partager Merci Nicole mais en fait, je suis revenu | | | À: Pierre · 25 août 2013 à 16:19 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 56 de 129 · Page 3 de 7 · 2 016 affichages · Partager 02/08/2013
Jour : 295 km Total : 6890 kmEtape déjeuner à Hudiksvall, charmante bourgade en bord de mer. Elle possède comme toutes les villes de cette importance une église et une zone piétonne. Aussi, les cabanes en bois qui bordent son port lui confèrent un caractère chaleureux. Il fait beau et chaud, glaces et vélo sont au programme.
Nous quittons tardivement Hudiksvall et partons à la recherche d’un lieu ombragé et proche d’un lac pour s’adonner aux joies de la baignade. C’est aux environs de Sandviken que nous trouvons notre bonheur, et même au delà des nos espérances. Un petit café, un petit ponton, un petit lac abrité du vent... Le bonheur. Quelques minutes pour se mettre en maillot et nous filons à l’eau.
Cela devait arriver à force de lancer des cailloux dans l’eau. Lancer des cailloux, c’est jouer avec le feu, enfin c’est jouer avec l’eau. Précisément, c’est jouer avec des cailloux. Je m’en tire avec un œuf sur le tibia... Le soleil décline lentement, les ombres chinoises en profitent... Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 25 août 2013 à 16:22 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 57 de 129 · Page 3 de 7 · 2 012 affichages · Partager La suite... Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 25 août 2013 à 16:25 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 58 de 129 · Page 3 de 7 · 2 009 affichages · Partager 03/08/2013
Jour : 125 km Total : 7015 kmPetite route jusqu’à Rättvik, ville de 10000 habitants, bordée par le lac Siljan. Chaque année, se déroule à Rättvik le Classic Car Festival. Nous arrivons le jour de la clôture de l’événement. Des centaines de voitures anciennes, essentiellement américaines ont envahi les rues et les allées du camping où nous nous sommes posés. Toboggan, balançoires, fontaines et autres tunnels ainsi que baignades constituent l’essentiel de l’après-midi. On se croirait presque en vacances ! Parfois, une vieille Chevrolet ou Cadillac passe avec à son bord quelques chapeaux de cow-boy et des accords de Country Music. Pas peu fier le pilote... Rättvik a la particularité de posséder le plus long ponton en bois de Scandinavie (plus de 500 m) sur lequel on peut faire graver son nom. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 25 août 2013 à 22:37 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 59 de 129 · Page 3 de 7 · 1 988 affichages · Partager 04/08/2013
Jour : 201 km Total : 7216 kmLa route qui serpente entre Rättvik et Leksand traverse des petits villages en bois rouge.
Direction Orebro. Virage à gauche. Petite route, tout le monde dort, un vieux Mc Solaar dans le poste et je suis le maître sinon du monde, le maître de mon camion. Nous parvenons à Nora, petite ville en bois en bord de lac. La promenade le long de l’eau est parcourue par les familles. Un restaurant est installé dans de vieux wagons. La gare est magnifique. Nous prenons place pour la nuit sur le parking de l’office du tourisme, face au lac. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | | | À: Pierre · 25 août 2013 à 22:50 Re: Cap Nord en fourgon avec nos enfants de 1 et 3 ans Message 60 de 129 · Page 3 de 7 · 1 982 affichages · Partager 05/08/2013
Jour : 267 km Total : 7483 kmAu réveil, comme souvent, Gaspard ne se souvient plus où nous sommes. Une trentaine de kilomètres et nous restons bien plus longtemps que prévu dans la très agréable ville d’Obrero. Château, zone piétonne, parc (élu plus beau parc de Suède). C’est dans ce dernier que nous déjeunons, nous nous baignons, nous nous reposons...
230 km plus à l’ouest, nous dormons sur le parking de l’église de Bengtsfors. Images attachées: Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. Photo postée par le membre Pierre. | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |