Montagnard74 · 16 octobre 2025 à 17:38 · 113 photos 119 messages · 16 participants · 8 394 affichages | | | | À: Muriel18 · 1 novembre 2025 à 19:35 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 61 de 119 · Page 4 de 6 · 816 affichages · Partager Il y a la saison de ponte entre Juin et Septembre environ, puis la saison de l'éclosion (environ 2-3 mois après ponte) de Juillet à Octobre-novembre. Grosso modo. J'ai vu par hasard des bb tortues éclore à Boa Vista! Une merveille!! Je crois que j’avais mis des photos dans mon carnet de voyage. On avait planté la tente à 1m du nid. Nous avions attendu les gars de l'association qui sont venus les compter d'abord avant qu'elles ne partent vers la mer.
Il y a d'ailleurs pas mal d'associations dédiées à leur protection par ici et des campements se mettent en place sur ces périodes là pour protection et recensement.
Celles qui sont appâtés à Sao Pedro par les pêcheurs sont là à peu près tout le temps.... mais comme le dit Montagnard: est-ce une bonne chose? car elles sont sensées migrer.... J'ai jamais fait, et je crois que je ne ferai jamais ce genre d'activités. 
... j'ai retrouvé mes photos
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ptitortue · 1 novembre 2025 à 19:39 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 62 de 119 · Page 4 de 6 · 813 affichages · Partager Merci pour ces précisions  Effectivement, assister à l'éclosion des œufs et voir les bébés tortues gagner la mer doit être un moment émouvant et inoubliable ! | | | À: Ptitortue · 1 novembre 2025 à 21:33 · Modifié le 1 nov. 2025 à 22:07 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 63 de 119 · Page 4 de 6 · 800 affichages · Partager Merci Marie pour tes lumières, toujours aussi efficace. Je savais grâce à tes carnets que nous pourrions croiser des tortues mais je ne m’imaginais pas nager avec ! Et ça n’est que le soir, en discutant avec ma logeuse, que j’ai compris que cela pouvait leur poser un problème. | | | À: Montagnard74 · 2 novembre 2025 à 14:31 · Modifié le 2 nov. 2025 à 15:27 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 64 de 119 · Page 4 de 6 · 764 affichages · Partager Il est vraiment temps de poursuivre et ce dimanche pluvieux sera l'alibi parfait 
Nous quittions donc Sao Vicente....
.
Partie 3 : île de Santo Antão
Santo Antão est la deuxième île du cap vert par sa superficie (800 km², 43km par 24km dans ses plus grandes dimensions). D’origine entièrement volcanique, son plus haut sommet culmine à près de 2000m, et nombreux sont les pics qui la jalonne, particulièrement sur son versant Est. C’est probablement ce qui explique que l’île, durant la courte saison des pluies (de juillet à novembre), se gorge d’eau et que la nature explose...
.
.
C’est d’ailleurs ce qui de suite nous a frappé lorsque l’aluguer (ils sont des dizaines à vous attendre au débarquement pour les différentes destinations de l'île) pris à Porto Novo, après une traversée en ferry d'une heure sans encombre, nous amènera dans la vallée de Paul : Malgré que la saison des pluies n’ait pas encore commencé, ici tout est vert, et superbement travaillé par les locaux pour leurs cultures en terrasse.
.
Porto Novo, Ribeira Grande et Ponta do Sol sont les principales « villes » de la côte Est (et même de l’île en vrai). Nous avions décidé d’y rester une semaine, 4 nuits au fond de la vallée de Paul et 3 nuits à Ponta do sol, au bord de l’océan.
L’aldea Panoramica choisi est certainement un des hôtels le plus chers de la vallée (90€/nuit avec pdj). C’est aussi un des rares avec une piscine et c’est là que nous avons posé nos valises, ne souhaitant pas faire d’itinérance. L’hôtel avait réouvert la semaine précédente et nous y avons trouvé une famille de propriétaires lyonnais qui nous ont accueillis comme à la maison. Pas de clim, mais les nuits sont fraîches, un soucis permanent d’économiser l’eau (celle de la piscine fonctionne en circuit fermé), une équipe adorable et surtout une cuisinière (cap verdienne bien sur) hors pair qui a régalé nos papilles de mets locaux durant notre séjour. Bon, y’a aussi un bar (avec 7 sortes de rhum et punch fabriqués dans le village) qui a bien occupé nos soirées, je dois l’avouer... Et cette vue !
| | | À: Montagnard74 · 2 novembre 2025 à 14:49 · Modifié le 2 nov. 2025 à 15:36 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 65 de 119 · Page 4 de 6 · 757 affichages · Partager Une fois passé l’effet Waooh du lieu, c’est dès 08h le lendemain que nous attaquerons les hostilités. Une belle grimpette jusqu’au belvédère de Sombra et chavena, un arrêt chez Sandra qui cultive et vends son propre café puis on redescend au milieu des cultures en terrasse, des bananiers et des papayers, au cœur de la vallée de Paul, jusqu’au village de Pombas où nous déjeunerons. Les paysages sont splendides, les chemins raides mais assez praticables, c’est un régal.
.
Pour retourner à l’hôtel, il suffit d’attendre un aluguer qui passe, ou d’appeler un taxi. De toute façon, dans cette vallée, il n’y a qu’une route praticable !
Le lendemain, repos. La piscine nous tend les bras, il fait beau, ça sera lecture et farniente. Plus apéro le soir. 
lui, c'est Lenny ! | | | À: Montagnard74 · 2 novembre 2025 à 15:42 · Modifié le 2 nov. 2025 à 15:59 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 66 de 119 · Page 4 de 6 · 729 affichages · Partager 3ème jour, on attaque du sérieux de chez sérieux. Cratère de Cova. Les touristes visitent le cratère depuis le haut en se faisant déposer depuis Ribeira Grande, descendent jusqu’à Pombas et se font rapatrier en taxi. Nous le ferons dans l’autre sens,
5.2km de chemins pour 1200m de dénivelé, que nous avalerons non sans mal en 3h00. Je suis content, le mollet à peine guéri tient le choc...
Heureusement aujourd’hui le ciel est chargé, les températures largement supportables et nous sommes partis à 08h30. Les nuages nous feront même la grâce de se dissiper une fois la-haut, pour pouvoir admirer le cratère, la vue sur Porto Novo et São Vicente de l’autre côté.
Nous trouverons même une petite cahute tenue par un père et sa fille, qui nous régalerons de leur Cachupa maison proposée ! Mais quelle bonne idée !
La descente par le même chemin sera plus compliquée, les nuages ont franchement envahis la vallée et les genoux en prendront pour leur grade... Heureusement la piscine à l’arrivée remplira son office, aidée par une éclaircie.
.
Mais la journée n’est pas terminée, nous sommes Samedi 05 Juillet 2025 et c’est un jour spécial ici : Le Cap Vert fête aujourd’hui le cinquantenaire de son indépendance et je confirme, ils savent fêter... D’abord, menu spécial à l’hôtel (Tataki de thon à tomber par terre). Et puis les propriétaires de l’hôtel nous préviennent, ce soir, c’est fête au village, il y aura un peu de bruit dehors. Et quoi de plus simple pour pas que le bruit vous dérange ? En faire partie...
C’est donc Lenny, neveu trentenaire du propriétaire et manager de l’hôtel qui, une fois son service terminé, me proposera de l’accompagner dans le village... Bien sûr, tout le monde le connaît et je suis l’ami de l’ami (ma chérie dans ces cas-là sent le vent venir et décline).
L’histoire ne dira pas à quelle heure je suis rentré mais il commençait à faire jour... Sachez juste qu’à la fin de la nuit, j’étais trilingue Français/Portugais/Créole.🤣
... Plus de mon âge ce genre de conneries. | | | À: Montagnard74 · 2 novembre 2025 à 18:58 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 67 de 119 · Page 4 de 6 · 702 affichages · Partager Excellent, j'adore la chute de ton récit (en espérant que tu n'aies pas trop chuté quand même 😂) C'était où la fiesta by night : bars, bal populaire, boîte de nuit ? Ça chantait ? Ça dansait ? Oui oui, je veux tout savoir de l'atmosphère 😅 | | | À: Solene40 · 2 novembre 2025 à 19:18 · Modifié le 2 nov. 2025 à 22:01 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 68 de 119 · Page 4 de 6 · 698 affichages · Partager Excellent, j'adore la chute de ton récit (en espérant que tu n'aies pas trop chuté quand même 😂) C'était où la fiesta by night : bars, bal populaire, boîte de nuit ? Ça chantait ? Ça dansait ? Oui oui, je veux tout savoir de l'atmosphère 😅
C’est dans la rue que tout se passe !
Un voisin possède une barre de sons, un set de DJ, un autre a ouvert une micro épicerie qui vend du Soda  et ça ambiance sur le pavé toute la nuit ! Bon, après ça s’est calmé faute de combattants valides, on a donc fini par un plat de Cachupa vers 2h chez un 3ème larron... | | | À: Montagnard74 · 2 novembre 2025 à 19:26 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 69 de 119 · Page 4 de 6 · 693 affichages · Partager Eh bien, tu tiens la forme... 1200m de dénivelé et la fiesta jusqu'au petit matin, ta patte folle n'est plus qu'un vieux souvenirs | | | À: Montagnard74 · 3 novembre 2025 à 10:43 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 70 de 119 · Page 4 de 6 · 665 affichages · Partager Bonjour
L’hôtel avait réouvert la semaine précédente et nous y avons trouvé une famille de propriétaires lyonnais qui nous ont accueillis comme à la maison
On dirait que la plupart des hébergements sont tenus par des étrangers? J'envisage de passer par la vallée de Paul mais souhaitant loger en bord de mer (j'aime être bercé par les vagues  ) j'ai donc repéré plusieurs logements en bord de plage (Cidade das Pombas) et en allant sur leurs sites je me suis aperçu qu'ils sont tenus par des Allemands, des hollandais etc... Idem à Tarrafal!
5.2km de chemins pour 1200m de dénivelé, que nous avalerons non sans mal en 3h00.
23% de pente (en moyenne!) ça grimpe raide dis donc!
L’histoire ne dira pas à quelle heure je suis rentré mais il commençait à faire jour... Sachez juste qu’à la fin de la nuit, j’étais trilingue Français/Portugais/Créole.🤣
J'ai consulté le calendrier...Je serai le 20 janvier au Cap Vert c'est la fête des héros! Chouette, la musique et la danse seront sûrement au RDV! | | | À: Djalma · 3 novembre 2025 à 13:23 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 71 de 119 · Page 4 de 6 · 646 affichages · Partager Bonjour
On dirait que la plupart des hébergements sont tenus par des étrangers? J'envisage de passer par la vallée de Paul mais souhaitant loger en bord de mer (j'aime être bercé par les vagues  ) j'ai donc repéré plusieurs logements en bord de plage (Cidade das Pombas) et en allant sur leurs sites je me suis aperçu qu'ils sont tenus par des Allemands, des hollandais etc... Idem à Tarrafal!
Pour le coup, la plupart de nos hébergements étaient tenus par des Cap verdiens, des fois expatriés...
Cidade das pombas, c’est pas vraiment le plus joli dans le secteur. Si tu veux entendre les vagues, Ponta dos sol est plus adapté (et encore, juste vers le port). Attention à loger en bas, ça t’oblige à faire les randos dans le sens de la montée ou à commencer par le taxi.
23% de pente (en moyenne!) ça grimpe raide dis donc!
Et pas qu’un peu.... Après, je préfère 10 fois monter que descendre...
J'ai consulté le calendrier...Je serai le 20 janvier au Cap Vert c'est la fête des héros! Chouette, la musique et la danse seront sûrement au RDV! 
De belles soirées en perspective !! | | | À: Rouquine38 · 3 novembre 2025 à 13:26 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 72 de 119 · Page 4 de 6 · 644 affichages · Partager Eh bien, tu tiens la forme... 1200m de dénivelé et la fiesta jusqu'au petit matin, ta patte folle n'est plus qu'un vieux souvenirs 
T’as oublié la sieste au bord de la piscine entre deux ! | | | À: Montagnard74 · 3 novembre 2025 à 16:44 · Modifié le 3 nov. 2025 à 17:24 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 73 de 119 · Page 4 de 6 · 624 affichages · Partager Allez, on poursuit le récit !
Le lendemain nous devons quitter nos hôtes pour Ponta do sol. L’avantage du hors-saison et de faire la bringue avec le manager, c’est que celui-ci nous laissera profiter de la chambre le temps que j’émerge (et lui aussi d’ailleurs). Nous emprunterons pour le transfert un taxi privé, dimanche et lendemain de fête, pas trop conseillé de jouer avec les aluguers, et arriverons en toute fin d’après-midi à Ponta do sol. Ponta do sol, comment vous dire ? Ce petit village de pêcheurs nous a semblé bien calme en ce début juillet. Bon, c’était lendemain de fête pour eux aussi.
Le Rbnb réservé, un appartement impeccable avec balcon et terrasse face au port, nous permettra de profiter du peu d’animation qu’offre la ville.
Notre QG, le restaurant Caleta, une adresse essentiellement fréquentée par les touristes où nous profiterons de la nonchalance des musiciens le soir.
La jetée, vue de ma terrasse, à gauche notre cantine.
La sortie du port
L’église
La mairie
Et comme partout au Cap Vert, street Art.
Nous vaquerons donc pendant ces 3 jours entre Ponta do sol et Ribeira grande, plus vivante et atteignable en 10 min d’aluguer.
Ribeira Grande
| | | À: Montagnard74 · 3 novembre 2025 à 17:03 · Modifié le 5 nov. 2025 à 17:30 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 74 de 119 · Page 4 de 6 · 619 affichages · Partager Si J’ai un objectif ici, c’est de faire la randonnée côtière entre Ponta et Cruzinha, une des plus courue de l’île. En fait, courir il ne vaut mieux pas sur cette marche de 15km aller... Peu de dénivelé vous disent les locaux. Oui, tu pars de zéro et t’arrives à zéro mais quelle montagne russe !!! Le chemin est très bien tracé, le petit village coloré de fontainhas est instagramable (et instagrammé) au possible, mais que de zigzags ! Que de montées et descentes ! Quel bonheur d’arriver ! Une nouvelle fois, j’étais parti de bonne heure pour échapper à la chaleur, et le ciel est encore chargé. Mais il sera presque midi quand j’arriverais au village de Cruzinha. J’ai croisé quatre randonneurs sur mon parcours et le village est désert.. Je jouerais donc la sécurité, aucun aluguer à l’horizon, je profiterais des services du seul taxi présent pour rentrer à Ponta do sol (pour 20€ négocié quand même...) Quelques photos de cette magnifique randonnée :
Qui démarre par une visite des HLM à cochons
Bien vite Ponta do sol s’efface
Et Fontainhas apparaît au loin
Puis plus proche
Longue est la route
Au revoir Fontainhas
Magie de l’érosion, juste avant le chemin de croix (littéralement !)
D’ailleurs, le voici.
Si on zoome, on voit le chemin
Quand le graal apparaît (et le chauffeur aussi d’ailleurs) | | | À: Montagnard74 · 3 novembre 2025 à 21:59 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 75 de 119 · Page 4 de 6 · 596 affichages · Partager ![]()
Si on zoome, on voit le chemin
Vraiment c'est magnifique mais ça manque un peu de verdure. A se demander pourquoi ce pays s'appelle Cap Vert 😅 | | | À: Solene40 · 3 novembre 2025 à 23:21 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 76 de 119 · Page 4 de 6 · 586 affichages · Partager La même en novembre après la saison des pluies...
et du vert
| | | À: Ptitortue · 3 novembre 2025 à 23:49 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 77 de 119 · Page 4 de 6 · 583 affichages · Partager La même en novembre après la saison des pluies...
![]()
C’est vraiment la même en plus ! | | | À: Ptitortue · 4 novembre 2025 à 6:57 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 78 de 119 · Page 4 de 6 · 570 affichages · Partager La même en novembre après la saison des pluies...
![]()
Génial le contraste ! Merci Marie. C'est quand exactement la saison des pluies et ça se traduit comment ? Plutôt des grosses averses pas longtemps ou des petites pluies en continue durant des jours ? | | | À: Ptitortue · 4 novembre 2025 à 7:36 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 79 de 119 · Page 4 de 6 · 566 affichages · Partager Comme dit Solène "quel contraste!" (en février, on était entre les 2  ). | | |
Cette formation rocheuse est associée pour moi à un souvenir très marquant: nous étions en train de faire une pause à son pied quand nous avons vu arriver une famille très chargée....
Nous avons échangé quelques mots. Ils nous ont expliqué qu'ils étaient en train de déménager en portant eux-mêmes ce qu'ils possédaient  . Tout le monde (les 2 parents et les 3 enfants) portaient quelque chose et tout le monde avait le sourire aux lèvres (exceptée l'ado, à la traîne  ). Déjà qu'avec notre petit sac à dos, on était fatiguées  ... on est restées sans voix (mais je me souviens encore du moment!) | Carnets similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Montagnard74. Photo postée par le membre Ptitortue. Photo postée par le membre Ptitortue. Photo postée par le membre Montagnard74. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |