| Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Xaviblandi · 27 juillet 2016 à 13:13 · 3 photos 23 messages · 11 participants · 3 872 affichages | | | | 27 juillet 2016 à 13:13 Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Bonjour,
Je voulais des avis sur l'intérêt d'une cape de pluie pour le vélo.
Une bonne veste goretex n'est-elle pas suffisante ?
Nous partons en Autriche dans 3 semaines et le climat étant orageux je me posais la question.
Je pense que dans les deux cas les jambes ne sont jamais au sec de toutes façons.
Merci de vos réponses...
Xavier | | | À: Xaviblandi · 27 juillet 2016 à 17:49 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager Je pense que dans les deux cas les jambes ne sont jamais au sec de toutes façons. Xavier
Ainsi donc, la réponse est (en partie) dans la question... c'est vrai, entre les projections de la route sur les chaussures et les chevilles, les jambes sous la pluie... et éventuellement la sudation sous la veste, le poncho ou tout autre dispositif (sauf personnes ne suant pas du tout, ou effort voisin de zéro, il est fréquent que les capacités d'évacuation des meilleures produits ne soient pas suffisantes...) Perso, je conseille plutôt : une veste (pour l'absence de prise au vent) des vêtements thermiques (perso, plutôt fibres naturelles : laine mérinos... pas sûr que l'on ait fait mieux) un bas qui sèche vite : un collant en lycra sèche quasi instantanément.... et si la température n'est pas trop basse, ça suffit souvent des chaussures qui évacuent l'eau... j'ai de mauvais souvenirs de chaussures imperméables qui gardaient l'eau et m'empêchaient de profiter des éclaircies...
Mais aussi, de garder une tenue chaude et sèche pour l'arrivée nb ; j'ai croisé des cyclo-voyageurs qui avaient des "sur-chaussures" à base de sacs plastiques à utiliser à la halte (camping), pour protéger les chaussures "du soir" - le problème n'est pas forcément de rouler sous la pluie, mais, à mon sens, surtout d' avoir un max de confort à la fin de l'étape... | | | À: Xaviblandi · 27 juillet 2016 à 18:53 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 205 affichages · Partager Bonjour xaviblandi,
Quelle protection choisir pour se protéger de la pluie ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs :
1 - la température où tu comptes aller. 2 - l'importance des précipitations 3 - si tu compte rouler ou non qu'il pleuve ou qu'il vente.
Voici une liste de solutions proposés :
1 - profils 5-10°C sous forte pluie de longue durée : veste goretex pro/pantalon de pluie de protection minimum 10 000 mm/Protection chaussures (soit juste la semelle soit l'ensemble : galoche ou surchaussure) et des chaussures montantes voir des bottes de pluies. cela protège mieux que toutes les surchaussures
voici une image qui démontre le moyen d'éviter les infiltrations d'eau dans le pantalon et chaussures.
2 - profils 15-20°C sous faible pluie de courte durée 1h max veste softshell windstopper (par ex : gabba 2 convertible) pas de pantalon de pluie et les chaussures soit des sandales ou avoir une paire en rab. Tu peux prendre une cape de pluie pour vélo dans le cas ou la pluie devient forte et va durer. Du coup tu roules lentement (4-8km/h) avec faible vent.
3 - profils 20-30°C sous faible pluie de courte durée t-shirt/short/sandales tout sèchera vite. | | | À: Xaviblandi · 27 juillet 2016 à 21:52 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager S'il pleut longtemps, la solution veste + pantalon vaut mieux que la cape de pluie à cause de la prise au vent.
Pour une pluie plus courte, la cape a l'avantage d'aérer et d'être rapide à mettre/retirer, mais le bas est mouillé. J'en suis à deux paires de surchaussures (Vaude et Agu), et aucune n'est étanche sous une grosse pluie → vu que c'est l'été, un short + des sandales à semelle dure qui sèchent vite, éventuellement combinées à des chaussettes en laine... pourraient faire l'affaire.
www.google.fr/...ch?q=cycling+sandals | | | À: Langenscheid · 28 juillet 2016 à 8:57 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 132 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses !
On va prendre l'option VESTE ! on l'a déjà ! | | | À: Xaviblandi · 28 juillet 2016 à 11:19 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 114 affichages · Partager Gore Tex n'a plus le monopole du marché des matières imper-respirantes depuis longtemps, il existe quantité de matières plus performantes que le gore tex .
La cape de pluie est à banir à vélo pour des raisons d'aérodynamisme... | | | À: Erikavélo · 30 juillet 2016 à 14:22 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager nous autres avons chacun un poncho et cela nous convient bien. en dessous, grâce au fait que ce n'est pas très aérodynamique, ça ventile convenablement en tous cas assez bien pour supporter la cape et la chaleur du sportif le temps d'une averse... Une cape ça peut aussi protéger un vélo à l'étape bonne continuation | | | À: Erikavélo · 30 juillet 2016 à 21:01 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager La cape de pluie est à banir à vélo pour des raisons d'aérodynamisme..
Réponse bien péremptoire.
En ville, voire même sur petite distances en voyage, ça me convient.
Suis-je débile? | | | À: Xaviblandi · 30 juillet 2016 à 22:43 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager moi j'ai souvent les 2, mais en cas de grosse averse, je met la cape : - on a moins chaud, on transpire moins - cela protège mieux, même les pieds (si l'on a des gardes-boues, voire une bavette) - cela se met et se retire très vite | | | À: Langenscheid · 31 juillet 2016 à 12:21 · Modifié le 31 juil. 2016 à 13:02 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 944 affichages · Partager La cape de pluie est à banir à vélo pour des raisons d'aérodynamisme..
Réponse bien péremptoire.
En ville, voire même sur petite distances en voyage, ça me convient.
Suis-je débile?
Débile je sais pas, maso certainement...
T'as déjà vu un coureur du TDF en poncho toi ?
Mais je t’empêche pas de continuer. Chez nature bobo et découvertes, ils en vendent même avec des franges en cuir, assorti aux sandalettes et bermuda à poches multiples... si tu veux. | | | À: Erikavélo · 31 juillet 2016 à 13:41 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager La cape de pluie est à banir à vélo pour des raisons d'aérodynamisme..
Réponse bien péremptoire. En ville, voire même sur petite distances en voyage, ça me convient. Suis-je débile?
Débile je sais pas, maso certainement... T'as déjà vu un coureur du TDF en poncho toi ? Mais je t’empêche pas de continuer. Chez nature bobo et découvertes, ils en vendent même avec des franges en cuir, assorti aux sandalettes et bermuda à poches multiples... si tu veux. 
Par contre, voilà une réponse débile !
Ne pas confondre compétition et cyclotourisme ou randonnée !
La cape est un accéssoire que chacun est libre ou non d'utiliser
Un peu de tolérance ! | | | À: Flanoche · 31 juillet 2016 à 14:17 · Modifié le 31 juil. 2016 à 15:00 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager Par contre, voilà une réponse débile !
Un peu de tolérance !
Je réitère qu'en plus de ne pas être aérodynamique voir dangereux (vitesse + vent), le poncho se transforme en véritable auto-cuiseur au moindre effort puisque peu ou pas respirant du tout...
A moins de jamais dépasser le 15Km ni avoir de dénivelés, ni vent ... choses qui n'arrivent pratiquement jamais en conditions réelles, je préfère ne rien porter du tout pour peu que la température soit suffisante. Comme ça, aussi vite mouillé, aussi vite sec parce que ça revient bien souvent à se donner du mal pour empêcher un tee-shirt d'être mouillé et qui le sera au final en plus d'être imbibé de sueur...
Je rappelle au passage que le vêtement a été inventé en premier lieu pour se protéger du froid et loin derrière de la pluie alors protéger un vêtement de la pluie à l'aide d'un autre vêtement alors qu'il ne fait pas froid, voilà pour le coup un raisonnement réellement débile !
Et c'est pas une question de tolérance, juste un peu de bon sens | | | À: Erikavélo · 31 juillet 2016 à 17:36 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 883 affichages · Partager .. T'as déjà vu un coureur du TDF en poncho toi ?..
Presque
Moi je suis fan (comme ma femme) des ponchos MAIS bien qu'on roule sous la pluie avec et sans (presque) aucun soucis... notre vitesse moyenne en montagne ne dépasse pas les 13 km/h sur les chemins empruntés en règle général, donc le poncho à ces vitesses basses ça va bien... J'apprécie vraiment : - le coté super rapide à revêtir et TRES efficace comme protection pour englober et protéger par exemple le guidon+sacoche avant en cas de pluie violente et soudaine - La nuit en bivouac ça protège les vélos (selle et autre) - Le matin quand on se les pèle, ça réchauffe de suite le temps de se mettre en jambe
Cela dit... dans cette vidéo de 2011, on ne le voit pas mais ma femme a bien failli se vautrer dans la descente à cause de ce même poncho qui sous l'effet du vent et d'une certaine vitesse, était remonté et l'avait privé de longues secondes de toute vision et quand tout devient noir vous faites quoi vous dans le Galibier à +40-50 km/heure ? 
Et donc le poncho, en mode cool la vie, c'est bien... et en mode "Warrior" : JOKER ! | | | À: Erikavélo · 31 juillet 2016 à 17:43 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager Par contre, voilà une réponse débile !
Un peu de tolérance !
Je réitère qu'en plus de ne pas être aérodynamique voir dangereux (vitesse + vent), le poncho se transforme en véritable auto-cuiseur au moindre effort puisque peu ou pas respirant du tout...
A moins de jamais dépasser le 15Km ni avoir de dénivelés, ni vent ... choses qui n'arrivent pratiquement jamais en conditions réelles, je préfère ne rien porter du tout pour peu que la température soit suffisante. Comme ça, aussi vite mouillé, aussi vite sec parce que ça revient bien souvent à se donner du mal pour empêcher un tee-shirt d'être mouillé et qui le sera au final en plus d'être imbibé de sueur...
Je rappelle au passage que le vêtement a été inventé en premier lieu pour se protéger du froid et loin derrière de la pluie alors protéger un vêtement de la pluie à l'aide d'un autre vêtement alors qu'il ne fait pas froid, voilà pour le coup un raisonnement réellement débile !
Et c'est pas une question de tolérance, juste un peu de bon sens 
J'aime bien les gens qui s'injurient et s'étripent sur les forums...ça ne fait pas forcémeent avancer les choses, mais ça distrait... | | | À: Lethieu · 2 août 2016 à 11:54 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager J'aime bien les gens qui s'injurient et s'étripent sur les forums...ça ne fait pas forcémeent avancer les choses, mais ça distrait...
Et moi les gens qui font des quote de 20 lignes pour ne rien dire... en second après ceux qui te traitent de débile en début de message pour appeler à la tolérance à la fin...
Après encore une fois, j'interdis à personne de mettre un poncho, surtout que c'est la solution la moins onéreuse pour débuter.
En tant que partisan de la théorie du centième singe, je pense que les solutions les meilleures n'ont pas besoin d'un prosélytisme acharné, elles finissent par s'imposer d'elles même :
fr.wikipedia.org/..._centi%C3%A8me_singe | | | À: Erikavélo · 2 août 2016 à 12:40 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager J'ai bien aimé la théorie du centième singe | | | À: MessinMaisOu · 2 août 2016 à 13:17 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Cela dit... dans cette vidéo de 2011, on ne le voit pas mais ma femme a bien failli se vautrer dans la descente à cause de ce même poncho qui sous l'effet du vent et d'une certaine vitesse, était remonté et l'avait privé de longues secondes de toute vision et quand tout devient noir vous faites quoi vous dans le Galibier à +40-50 km/heure ? 
Et donc le poncho, en mode cool la vie, c'est bien... et en mode "Warrior" : JOKER !
J'ai la solution pour grande vitesse à vélo. Roulant régulièrement à 40km/h sur une courte portion de mon chemin de retour toute l'année, 5 jour sur 7.
Cela dépend de ton budget, de l'intensité de la pluie et de la durée de cette dernière et de la durée de ta descente à 40km/h.
- solution n°1 : NON TESTE Quand : faible pluie, jusqu'à 2h (sans question de forte vitesse) donc peut-être 1h, prix variable une softshell déperlante spéciale vélo (ex: gabba 2 de Castelli)
- solution n°2 : passe partout : Quand : forte pluie, vérifié 10 min, prix minimum 150€ une goretex (ou membrane similaire) avec ouverture sous les bras (ex : Millet K pro goretex) + masque transparent de VTT + casquette + gants. Je pense pouvoir tenir sans problème plusieurs heures. Mais des cyclistes style tour de France n'aime pas les goretex car elles prennent le vent. La raison est peut-être que cela les ralentis ou les destabilise à cause du vent. Perso j'ai aucun problème avec.
- solution n°3 : NON TESTE Quand : forte pluie, plus de 2h, prix minimum 150€ une goretex (ou membrane similaire) proche du corps (version 2 ou 2,5 couches, type de membrane de la veste) + masque transparent de VTT + casquette + gants
- solution n°4 : NON TESTE Quand : forte pluie, plus de 2h matériels imperméable type coureur de tour de France (ou Raymond comme on dit). C'est proche du corps, donc pas de problème de manque de visibilité. Lunette de cycliste (proche du visage qui ne laisse pas passer l'air).
Solution lorsqu'il ne pleut pas. Ne pas mettre de poncho, Un softshell ou une veste coupe vent proche du corps est suffisant. | | | À: Taso7 · 2 août 2016 à 13:46 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager Je souscris aux avantages énoncés précédemment pour la cape vélo, surtout pour les longues journées pluvieuses et maussades (très bonne protection, au chaud mais bien ventilé, facile à enfiler/retirer, peut avoir d'autres usages et puis ne coûte pas trop cher et ne pèse pas lourd).
Pour les fortes averses avec rafales de vent, surtout si elles viennent de côté, soit on ralentit un peu et on s'accroche au guidon, soit on enlève la cape et on passe un coupe-vent imperméable - et puis si on se fait mouiller les jambes, le vent devrait de toute façon permettre de sécher assez vite. Voire, plus simple, on se met à l'abri le temps de l'averse.
Bref, pour rouler en Autriche (y compris lors des étés frais et pluvieux, j'ai connu ça) et dans tout un tas d'autres pays, l'acquisition d'une veste/pantalon gore-tex me semble vraiment superflue. Pour ma part, je conseillerais de garder ses sous pour autre chose et de ne pas ajouter du poids et du volume à son chargement.
JM | | | À: Jmanupanta · 5 août 2016 à 14:30 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager Je souscris aux avantages énoncés précédemment pour la cape vélo... de garder ses sous pour autre chose et de ne pas ajouter du poids et du volume à son chargement. JM
Exactement | | | À: Taso7 · 5 août 2016 à 14:37 Re: Cape de pluie ou Veste Gore Tex? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager - solution n°1 : NON TESTE .. - solution n°2 : passe partout : Quand : forte pluie, vérifié 10 min, prix minimum 150€ une goretex (ou membrane similaire) avec ouverture sous les bras (ex : Millet K pro goretex) + masque transparent de VTT + casquette + gants. Je pense pouvoir tenir sans problème plusieurs heures. Mais des cyclistes style tour de France n'aime pas les goretex car elles prennent le vent. La raison est peut-être que cela les ralentis ou les destabilise à cause du vent. Perso j'ai aucun problème avec. ..
Merci Taso7 pour ces réponses. En 10 ans de cyclotourisme sans pépins avec mon équipement de base (poncho, couvre-chaussures), je pense que je vais continuer encore comme ça et garder mes sous pour des bons pneus ou autres... maintenant si je touche le Loto, j'aviserai... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |