| Caprices d'hiver Dolma · 4 janvier 2010 à 13:57 · 31 photos 81 messages · 19 participants · 9 231 affichages | | | | À: CanadaGoose · 7 janvier 2010 à 13:57 Re: Caprices d'hiver Message 21 de 81 · Page 2 de 5 · 2 089 affichages · Partager Les réverbères se tassent, les arbres frissonnent et les trottoirs filent le long des rues silencieuses. Quelques silhouettes rares se croisent furtivement. Ce matin j’ai les pieds dans la neige et la tête dans les étoiles. Tram. Pas de sourires et pas de bavardages, que du taciturne. Des manteaux aux chaussures et des bonnets aux écharpes, tout est désespérément sombre. En fait il n’y a que 2 couleurs claires : les barres métalliques jaunes et mon manteau rouge. Souriez saperlipopette ! C’est pas la fin du monde ! Ce ne sont que quelques flocons voltigeurs et joyeux qui s’amusent à bombarder Paris. On n’aime pas la neige par ici, c’est une évidence ! Eh bien moi je flâne et photographie en allant vers le bureau Il faut en profiter, bientôt tout ne sera plus que gadoue Que voulez-vous, ce matin j’aime la neige à Paris...
Dolma
Merci les amis d'ici, de là ou d'ailleurs pour vos p'tits mots | | | À: Dolma · 7 janvier 2010 à 14:29 Re: Caprices d'hiver Message 22 de 81 · Page 2 de 5 · 2 075 affichages · Partager Merci de ce petit compte-rendu, Dolma. J'imagine la scène, rires...je les entends même maugréer.
Dis-moi, est-ce que les gens portent des 'bottes' ou sont-ils en souliers?
Il faudra que tu mettes quelques photos ici. | | | À: Dolma · 7 janvier 2010 à 14:31 Re: Caprices d'hiver Message 23 de 81 · Page 2 de 5 · 2 074 affichages · Partager En fait il n’y a que 2 couleurs claires : les barres métalliques jaunes et mon manteau rouge.
Comme en Thaïlande !!!
Seules differences: Les barres + longues et les manteaux + courts..... | | | À: LiseDenise · 7 janvier 2010 à 14:46 · Modifié le 7 jan. 2010 à 15:44 Re: Caprices d'hiver Message 24 de 81 · Page 2 de 5 · 2 067 affichages · Partager Voilà certainement ce qui est la cause de ce désarroi ambiant : les gens ont froid aux pieds  !!
Tu ne verras pas de bottes comme celles que l'on porte chez toi. Nos petits doigts de pieds se ratatinent dans des chaussures (des souliers comme tu dis) ou des bottes de cuir fin ou même encore dans des baskets (qu'on porte été comme hiver, si si).
On porte une énorme écharpe en laine et pour faire branché on la laisse flotter sur ses épaules ; les bonnets ou chapeaux rivalisent souvent d'originalité mais tout cela est d'une parfaite inutilité pour avoir chaud. Alors on grelotte et on râle !
Tokara, aucune comparaison possible, mais alors aucune  ! Berk...
Dolma | | | À: Dolma · 7 janvier 2010 à 15:37 Re: Caprices d'hiver Message 25 de 81 · Page 2 de 5 · 1 738 affichages · Partager Tout était blanc dans la rue ce matin !
J'ai du partir pour le métro plus tard que toi, c'était animé dans la rue ce matin ! Les enfants jouaient, couraient et glissaient dans la neige qui n'avait pas encore fondue ! | | | À: Tokala · 7 janvier 2010 à 15:50 Re: Caprices d'hiver Message 26 de 81 · Page 2 de 5 · 1 733 affichages · Partager Les enfants s'amusent oui mais alors les adultes  ! Ouh là...
C'est vrai que je suis partie tôt, pour éviter les glissades et les courses des enfants  -non, juste parce que j'aime le silence des rues matinales...
Dolma | | | À: Dolma · 7 janvier 2010 à 16:21 Re: Caprices d'hiver Message 27 de 81 · Page 2 de 5 · 1 728 affichages · Partager Ca dépend des adultes  Moi je suis partie plus tard que d'habitude, parceque j'ai d'abord pris le temps de prendre quelques photos par la fenêtre, avec les flocons qui voltigent... Et puis quand je suis partie, pendant qu'un enfant glissait sur le trotoir, je prenait des photos d'une trace de patte de chien dans la neige, du par-brise d'une voiture... Et puis... oui j'avoue... j'ai aussi fait un mini bonhomme de neige sur un banc...  Mais pas de photo de celui là, j'avais trop froid aux doigts après !! Bref, moi aussi je me suis bien amusée ce matin, et pourtant je n'ai plus 10 ans ! | | | À: Tokala · 7 janvier 2010 à 23:48 Re: Caprices d'hiver Message 28 de 81 · Page 2 de 5 · 1 709 affichages · Partager Pour info, il fait actuellement -18.2° à Brétigny (Essonne), en banlieue sud de Paris. C'est à 2° du record absolu relevé au cours du mythique janvier 1985... Également -15° à Melun et Orléans, etc.
Énormes différences entre les zones plus au nord de Paris et celles - enneigées - du sud de la région (y compris Beauce).  L'albédo joue à fond ce soir...
Et là c'est au tour de la Méditerranée et de la Vallée du Rhône de ramasser du gros, en neige... | | | À: Dolma · 8 janvier 2010 à 1:45 Re: Caprices d'hiver Message 29 de 81 · Page 2 de 5 · 1 697 affichages · Partager Tokara, aucune comparaison possible, mais alors aucune  ! Berk...
Je préférais ta première réponse avant modification, plus rêveuse.....
Dans le mot : Berk je sens un dégout, alors qu’un pays est comme un corps on l’aime en entier pour ce qu’il représente, Mais heureusement que l’on est tous différents c’est ce qui donne du piment à la vie, enfin l’actuelle. | | | À: CanadaGoose · 8 janvier 2010 à 9:05 Re: Caprices d'hiver Message 30 de 81 · Page 2 de 5 · 1 673 affichages · Partager Cette carte, si elle ne réchauffe pas ceux qui affrontent le froid, fait briller les regards tant les couleurs sont lumineuses et joyeuses ! Enfin c'est ainsi que je les vois...
Nous avons là l'expression même de la grande diversité d'un pays, montagnes, plaines, côtes, pluie, soleil, chaleur, froid... Un pays n'est pas UN il est PLURIEL, on peut ne pas en aimer tout et avoir ses préférences...
Paris ce matin a retrouvé sa couleur gris-sombre, avec encore par-ci par-là quelques taches blanc-sale. Les flocons s'en sont allés vers le sud, pour faire jouer les enfants -petits et grands- et faire ronchonner les ronchonneurs...
Ce matin Paris est mélancolique.
Dolma | | | À: Dolma · 8 janvier 2010 à 9:59 Re: Caprices d'hiver Message 31 de 81 · Page 2 de 5 · 1 666 affichages · Partager Oh tu exagères Dolma... Dans ma rue c'était encore bien blanc, et ça glissait encore plus qu'hier puisque ça avait gelé pendant la nuit !  Par contre c'est vrai qu'arrivée dans le cerntre de Paris, plus un seul petit flocon sur le sol, tout avait fondu...
J'ai pensé à la discussion que tu as eu avec LiseDenise hier quand, dans le métro, je me suis assise en face d'une jeune fille en jupe courte et escarpins, avec un beau décolleté ! Mais comment fait-elle par ce temps froid ?? | | | À: Tokala · 8 janvier 2010 à 11:29 Re: Caprices d'hiver Message 32 de 81 · Page 2 de 5 · 1 659 affichages · Partager Sans doute veut-elle, 'attriquée' ainsi, attirer un gentil garçon pour la réchauffer!!!! | | | À: LiseDenise · 8 janvier 2010 à 11:44 Re: Caprices d'hiver Message 33 de 81 · Page 2 de 5 · 1 656 affichages · Partager C'est peut-etre tout simplement son but en effet ! | | | À: Dolma · 9 janvier 2010 à 11:42 Re: Caprices d'hiver Message 34 de 81 · Page 2 de 5 · 1 627 affichages · Partager Pour éviter les "caprices de l'hiver", et ses consequences désagreables, je prends l'avion pour aller prendre mon masque de soleil et enfouir mes mains frileuses dans des mouffles de ciel bleu ! | | | À: Tokala · 9 janvier 2010 à 17:40 Re: Caprices d'hiver Message 35 de 81 · Page 2 de 5 · 1 604 affichages · Partager Une image qui se passe de commentaires...
À noter que la France est dans la même situation aujourd'hui, seules la Corse, la Côte d'Azur, les Landes et une partie de la façade atlantique n'ont pas de neige au sol. Pas vu depuis un bail... | | | À: Geob · 9 janvier 2010 à 18:03 Re: Caprices d'hiver Message 36 de 81 · Page 2 de 5 · 1 597 affichages · Partager Garde-moi un peu de ciel bleu et de soleil, j'arrive bientôt  ...
Ma promenade normande de cet aprèm c'était la neige et la neige et... la neige ! T'en veux vraiment pas un p'tit peu ?
Dolma Images attachées: Photo postée par le membre Dolma. Photo postée par le membre Dolma. | | | À: Dolma · 9 janvier 2010 à 22:38 Re: Caprices d'hiver Message 37 de 81 · Page 2 de 5 · 1 579 affichages · Partager Les minimales du jour aux États-Unis, en °F :
-6.7° de Tn à l'aéroport international de Houston, pas si loin du record quotidien de 1976 (-7.2°). -5.5° à Hobby Airport, toujours à Houston. -5.0° dans le loop, dans Houston "intra-muros" pourrait-on dire, le loop 610 étant le périph' local.
Bonne descente dans les banlieues les plus éloignées du centre-ville :
-8.3° à Spring, The Woodlands, Sugarland ! -7.7° à Tomball (au nord de l' IAH). -6.8° à Pearland (SE de l'agglo, en allant vers le Golfe !).
-9.4° à Conroe, au nord de Houston ! -3.3° à Galveston, T la plus basse depuis 20 ans.
Ailleurs au Texas, plus loin de Houston :
-13.3° à Waco, c'est la T la plus basse à Waco depuis la vague de froid record de décembre 1989 ! -10.5° à Dallas (DFW airport). -12.2° à Austin Bergstrom (4° de moins qu'à l'autre aéroport local : Mabry). -8.8° à San Antonio.
Et vers le sud profond texan :
-6.1° à Alice. -3.8° à Corpus Christi (-1.1° à la base navale). -4.4° à Harlingen. -3.3° à Laredo comme à Monterrey, Reynosa ( Mexique). -2.2° à Brownsville, idem chez sa jumelle Matamoros ( Mexique). -1.6° à McAllen.
A noter aussi un glacial -5.0° à New Orleans Lakefront ! -7.2° à Gulfport, Biloxi, Mobile, toutes au bord du Golfe !
En Floride, la T est tombée à 8.3° à Key West ! Le record absolu dans cette ville est de 5.0°, relevé en janvier 1981. Il faisait 6.6° en milieu d'après-midi à Miami et il y avait de la neige fondante à Tampa...
Concernant le traitement médiatique de cette vague de froid, il est, comme d'habitude, affligeant de conneries... Qu'est-ce qu'on ne dirait pas aux gens pour leur faire avaler n'importe quoi. Bref, on dit qu'il gèle en Floride, que les orangers gèlent sur pied, etc. Oui, et alors ? Premièrement, la Floride c'est vaste. Et il gèle tous les ans dans le Panhandle (NO de l'État)... où le record absolu est de -19° ! Mais bon, le sensationnalisme a du bon en ces temps d'abrutissement. Par ailleurs, il n'a pas fait moins de 4.4° à Miami Airport, donc on reste à distance du record absolu là aussi (-1.0°). Ensuite, les agriculteurs ont - par endroits - arrosé les orangers afin que la glace les protège du gel justement... Et ça arrive presque tous les ans, alors bon...
Voici d'ailleurs un beau torchon made in France, du "Monde" :
La vague de froid polaire qui s'est abattue depuis une semaine sur une grande partie des Etats-Unis était accompagnée samedi de chutes de neige inhabituelles dans les Etats du sud, plongeant notamment la Floride sous des températures historiquement basses. Au moins neuf personnes sont mortes depuis le début des intempéries, selon un décompte de la chaîne d'informations CNN.
Key West, l'archipel la plus au sud des Etats-Unis, en Floride, surnommé "The Sunshine State" (l'Etat ensoleillé) en raison de son climat habituellement subtropical, n'avait pas connu jour aussi froid depuis 112 ans, avec -8, 3 degrés Celsius.
Les températures ne devraient pas remonter au cours du week-end. Le service météorologique national (National Weather Service, NWS) a émis des alertes face à la menace de vents puissants qui pourraient faire chuter les températures notamment dans le Midwest (centre des Etats-Unis).
Ce froid venu du grand nord canadien qui traverse les Etats-Unis avec des températures au-dessous de -28 degrés peut provoquer des gelures en moins de 30 minutes, ont averti les autorités.
"Ceux qui doivent sortir dehors devraient faire preuve de bon sens et s'habiller chaudement", a recommandé la météo nationale, invitant les personnes à se couvrir toute la peau.
Les producteur d'agrumes étaient sur le pied de guerre pour sauver leurs récoltes des gelées, un secteur agricole qui pèse 9, 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.
Le froid polaire a aussi provoqué une flambée des cours du jus d'orange sur les marchés financiers, qui craignent une chute de la production d'oranges, de citrons, de pamplemousses.
La faune de Floride, habituée à des hivers plus cléments, est durement frappée et les autorités expliquent à la population comment réchauffer les iguanes gelés.
Ces reptiles à sang froid ont besoin d'une température tiède. En dessous de 5 degrés Celsius, ils deviennent paralysés, perdent l'assise qu'ils ont sur les arbres et tombent comme des fruits mûrs. Il a été conseillé aux habitants de placer les iguanes gelés et rigides dans un emplacement ensoleillé pour les faire revenir à la vie.
Plus au nord dans le Maryland, une quarantaine de pélicans bruns frigorifiés n'ont pas pu migrer vers le sud et ont dû être sauvés par les services de la faune alors qu'ils allaient mourir de faim, rapportait le journal The Washington Post.
Le département des ressources naturelles de cet Etat a indiqué avoir placé le groupe de pélicans dans un refuge dans le Delaware (nord-est) où ils attendront que l'hiver passe.
Pour Key West, ils se sont juste trompés avec le signe devant le chiffre... - au lieu de + Preuve de la méconnaissance du sujet de la part de l'auteur de cet article médiocre... et après les gens gobent tout ça, forcément. C'est quand même énorme d'écrire des conneries pareilles !
Ce qui est remarquable - sans être exceptionnel non plus - ce sont les 3 vagues de froid qui touchent l'hémisphère Nord en même temps : une en Europe de l'Ouest, une en Amérique du Nord (sauf ici bien sûr...) et une autre en Asie Centrale (NE de la Chine, Mongolie et Sibérie méridionale). La couverture neigeuse sur le Royaume-Uni et la France est assez exceptionnelle également, plus que le froid en lui-même...
A+ | | | À: CanadaGoose · 9 janvier 2010 à 23:43 Re: Caprices d'hiver Message 38 de 81 · Page 2 de 5 · 1 566 affichages · Partager Hello,
Pas de neige fondante à Tampa, mais au nord de la ville, oui.
Par contre, j'ai dû gratter les vitres de la voiture et comme je n'avais pas de raclette, j'ai utilisé ma carte de bibliothèque!
Cet après-midi, au travail, j'ai vu arriver les passagers des îles Caymans débarquer en petites chemises et tenues d'été (Il faisait 75 degrés F là-bas), ça leur a fait drôle en arrivant! 
Bon hiver à tous,
Merci pour la belle carte de la Grande-Bretagne sous la neige! | | | À: Mfkic2006 · 10 janvier 2010 à 3:24 Re: Caprices d'hiver Message 39 de 81 · Page 2 de 5 · 1 561 affichages · Partager Carte dynamique (en temps réel) des T (en °F) dans le SE américain :
Il neige à Orlando, neige fondue à West Palm Beach !  La Floride vient de vivre son après-midi la plus froide depuis décembre 1989 - et son froid meurtrier.
Et ce n'est pas fini... | | | À: Dolma · 11 janvier 2010 à 7:27 Re: Caprices d'hiver Message 40 de 81 · Page 2 de 5 · 1 519 affichages · Partager Ainsi c'est ici, chère Dolma, que ta plume est venue glissée sur l'hiver, au gré des flocons et des fluctuations thermiques, entrainant dans son sillage papotages transatlantiques météorologiques. 
Cet hiver dans mes Alpes savoyardes n'est pas un hiver exceptionnel, sans pour autant être un hiver "comme d'habitude". C'est fou ce que l'habitude a la mémoire courte ! C'est vrai qu'il y avait bien une vingtaine d'année que nous n'avions pas connu pareilles chutes de neige, me revoilà plongée dans mes hivers d'enfance des années 70-80...  Et encore, faudrait-il que cet épisode se prolonge ou se reconduise pour conclure à un "hiver blanc" ou un "hiver froid".
Mais qu'arrive-t-il à la France ? Voilà-t-il pas que pour la 1ère fois de ma vie j'ai entendu parler vendredi dernier d'interdiction de transport scolaire en Savoies ??!! J'hallucine. D'autant que dans certains coins de nos départements, nous n'avons pratiquement pas vu un flocon de la journée, ni rencontré de froid verglaçant exceptionnel... et qu'ailleurs la situation n'a pas été pire que lundi ou mardi derniers (sans alerte particulière)... Le principe de précaution poussé à l'extrème... A défaut d'avoir été capables de déneiger correctement (comme les services techniques savoyards savent le faire car correctement équipés contrairement à de nombreuses autres régions) lundi et mardi derniers et pour anticiper une nouvelle pagaille due aux services défaillants ?... " L'économie française au ralenti à cause de la neige et du froid" titrent les médias. A cause de la neige et du froid, vraiment ? Dans certaines régions, bien possible. Par chez moi, la raison me paraît être ailleurs...
Mais quand les nuages se déchirent après la tempête et nous offrent un dimanche ensoleillé et glacial, la promenade sur les rives du Léman est des plus agréables, bien chaussées et bien emmitouflées. Rêve de gosses, délice d'adultes aux yeux encore avides de magie... Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 254 visiteurs en ligne depuis une heure! |