| Caprices d'hiver Dolma · 4 janvier 2010 à 13:57 · 31 photos 81 messages · 19 participants · 9 230 affichages | | | | À: Wapiti74 · 11 janvier 2010 à 10:36 Re: Caprices d'hiver Message 41 de 81 · Page 3 de 5 · 1 342 affichages · Partager Magnifique ta photo du Lac Léman, Wapiti !!
Je reviens d'un petit weekend en Normandie, et voir la petite ville de ma grand-mère sous la neige m'a rappelé des souvenirs d'enfance ! C'est rare que la neige tienne aussi longtemps au bord de la mer...
Jeudi soir dernier, un collègue a eu un mot de l'instit de ses enfants : école fermée vendredi, débrouillez vous ! La raison n'est autre que la cours enneigée, trop glissante et donc dangereuse pour les enfants ! Ma collègue québécoise a bien rit, tant qu'elle n'a pas à passer la souffleuse 2 fois par jours, pour elle y n'y a pas beaucoup de neige...
Quand à moi, je crois bien, si je me base sur mon chat, qu'il n'a pas fait aussi froid à Paris depuis plusieurs années. Lui qui d'habitude, à peine a-t-il entendu le réveil, miaule à n'en plus finir en me donnant des coup de tête pour que je me lève et lui donne son p'tit dej, il préfère en ce moment rester bien au chaud sur le radiateur pour finir sa nuit ! | | | À: Tokala · 11 janvier 2010 à 11:17 · Modifié le 11 jan. 2010 à 12:43 Re: Caprices d'hiver Message 42 de 81 · Page 3 de 5 · 1 332 affichages · Partager Le village a pris ses quartiers blancs. Les « gars d'la ville » comme on dit ici ont disposé ici et là des montagnes de neige (en Normandie, on appelle montagne ce qui dépasse 5 mètres de hauteur) pour dégager comme ils peuvent les rues et les places. C'est-à-dire qu’il devient quasi impossible de circuler tant c’est gadouilleux, mais on s’en fout : le village est sous la neige ! C’est amusant de voir comme l’exception modifie le comportement. Habituellement les gens vont d’un commerce à l’autre, se croisent avec un salut plus ou moins cordial selon qu’on se connait plus ou moins mais aujourd’hui des petits groupes se forment et tout le monde s’interpelle et papote... « On n’avait pas connu ça depuis au moins de 20 ans », « attention de pas glisser », « fait pas chaud quand même », « ça va tenir »... etc.etc... Certains paysans friment –plus que d’habitude- dans leurs 4x4 tandis que d’autres font leurs courses en tracteur ! Le tracteur est le moyen de locomotion privilégié pour rouler sur les chemins de campagne, ils écrasent les congères et passent partout. Nouveau sujet de conversation : le CMarket et le petit C. ne sont plus approvisionnés... Plus de lait, plus d’eau, plus de sel, plus de fruits et légumes... « c’est pas normal ! » « y peuvent pas rouler les camions, sont bloqués à St André » « on n’a pas le matériel pour un climat comme ça chez nous » « ah tant qu’on a du chauffage, ça va »... etc.etc... Le village s’est emmitouflé dans un hiver blanc pour quelques jours. Bientôt la neige sera fondue et le village reprendra ses quartiers gris. Comme d’hab...
Dolma
Merci Wapiti pour la montagne et le Léman... Image attachée: Photo postée par le membre Dolma. | | | À: Dolma · 11 janvier 2010 à 18:55 · Modifié le 11 jan. 2010 à 20:04 Re: Caprices d'hiver Message 43 de 81 · Page 3 de 5 · 1 283 affichages · Partager Cette fois, la Floride et le sud des États-Unis touchent le fond... enfin j'espère pour eux ! La vague de froid là-bas devient réellement exceptionnelle, de par son intensité et de par sa durée.
Quelques minimales du jour :
-11.1° à Crestview -10.0° à Tallahassee -5.0° à Lakeland -3.9° à Tampa -2.2° à Sarasota -0.6° à Fort Myers 0.5° à St Petersbourg0.5° à West Palm Beach 2.2° à Miami (des 0°C en banlieue) 5.5° à Key West, 2e T la plus froide jamais relevée
Autres Tn remarquables dans le Sud :
-11.1° à Meridian -9.4° à Mobile ! sur le Golfe quoi, incroyable. -9.4° à Savannah (côte atl.) -7.8° à Pascagoula, sur la magnifique côte de sable blanc mississippienne. -7.2° à Baton Rouge -6.1° à la Nouvelle-Orléans (Intl.) ! comme à Lafayette, Lake Charles.
L'eau de mer à Miami est tombée à 20/21° et à 13.6° au large de Naples, dans le Golfe... 
Petite pensée pour les milliers de Québécois qui sont là-bas cet hiver  pour fuir le froid du Québec (absent cette année)... | | | À: CanadaGoose · 11 janvier 2010 à 20:37 Re: Caprices d'hiver Message 44 de 81 · Page 3 de 5 · 1 271 affichages · Partager Je sais que je ne devrais pas me plaindre, parce qu'il ne fait pas aussi froid que dans d'autres parties du monde mais on est gelé ici!!
Canada Goose, j'espère que tu as raison et qu'on a atteint le fond.
Ce matin à l'aéroport, il y a un Québècois qui m'a demandé où était la terrasse de l'hôtel parce qu'il voulait aller s'allonger au soleil avant de reprendre l'avion!  Je lui ai dis "mais il fait super froid dehors!", il m'a dit "non non ça va!". | | | À: Mfkic2006 · 12 janvier 2010 à 9:23 Re: Caprices d'hiver Message 45 de 81 · Page 3 de 5 · 1 254 affichages · Partager  Alors, ma région doit être privilégiée. J'ai guetté en vain l'apparition d'un flocon, pas un seul. Dans le Haut var, des habitants d'un petit village sont depuis vendredi sans électricité, donc sans chauffage, s'enlisant dans la neige. Je parlerai donc du soleil de chez moi, qui envahit mon jardin et mon bureau de sa lumière, mais, bien sûr, deux degrés à l'extérieur. Et tous les oiseaux du ciel, mésanges à tête noire, des jolies grises, des rouges gorges, des tourterelles, viennent se régaler, des fruits que mon olivier a bien voulu garder pour eux, ce qui leur fait de la graisse et des vitamines. Les mimosas un peu endormis se préparent à fleurir, et gare à ceux qui sont allergiques au pollen !!!!
Bref, l'hiver cette année n'aura épargné personne, sauf la haute Egypte, où il faisait 40 degrés dans la vallée des rois, et où la recherche d'un coin d'ombre nous semblait essentielle. Et les habitants nous ont dit que cette chaleur était inhabituelle, les agences conseillaient des vêtement de demi saison............... Donc, si on se retrouve en pull léger à +40 !!!!!!.......................... | | | À: Dolma · 12 janvier 2010 à 16:03 Re: Caprices d'hiver Message 46 de 81 · Page 3 de 5 · 1 229 affichages · Partager Ah comme la neige a neigé Ma vitre est un jardin de givre (tiré de Soir d'hiver d'Emile Nelligan)
Je m'amuse bien à tous vous lire, n'est-ce-pas que la température devient un sujet de conversation à temps plein? Ici, au Québec, on parle toujours de température: il fait froid, il neige encore, Dieu que c'est humide, c'est étouffant, ciel qu'il fait chaud, etc.etc. On dit bonjour puis on tombe immédiatement dans la température, nous ne sommes jamais heureux du temps qu'il fait.
Habituellement, je déteste janvier et ses grands froids mais cette année, jusqu'à ce jour du moins, aucune plainte. Pas trop froid, pas trop de neige, routes dégagées, il faudrait que je trouve quelque chose dont je pourrais me plaindre....bien j'y pense, avoir à mettre des bottes pour sortir de la maison, j'ai bien hâte à la mi-mars bien que je me plaindrai alors de la gadoue, du terrain détrempé, etc.etc.
Malgré toutes ces années derrière moi, je n'ai pas encore appris à aimer la température de la saison, quelle que soit la saison...ah bien sûr il y a l'automne où je rechigne moins mais s'il y pleut beaucoup, alors.... | | | À: LiseDenise · 13 janvier 2010 à 11:17 Re: Caprices d'hiver Message 47 de 81 · Page 3 de 5 · 1 204 affichages · Partager Et lorsque le poète dit "Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver" eh bien moi j'ai le regard qui pétille...
De ce côté de l'Atlantique le temps est aussi le sujet principal de conversation des gens qui se rencontrent en allant chercher le pain et cela quelque soit la saison et quelque soit le temps  . Et ça râle tout autant que chez toi !
Flocons posés sur Paris ce matin que les quelques degrés qui vont grimper au fil de la journée vont transformer bien vite en... gris mouillé  . Et voilà qu'à mon tour je suis ronchon...
Dolma | | | À: Dolma · 13 janvier 2010 à 12:45 Re: Caprices d'hiver Message 48 de 81 · Page 3 de 5 · 1 189 affichages · Partager Aujourd'hui ; Montréal et les environs -15 sans le facteur vent. Nos pas crispent sous la neige, j'adore ce bruit qui se fait entendre à cette température. Vendredi, ce bruit sera plus doux et completement différent a 2 degrés. Vive le Québec et les changements de température !!!!!!!!
Finalement, le temps qu'il fait, le froid, le chaud, etc.... ne m'affecte guère ! j'aime toutes les saisons excepté les mois de mars et avril où tout est gris et sale, èt c'est aussi dans ces mois là que rhumes et bronchites annuels surgissent de mon système !!! Juste une fois par année mais toujours en mars ou avril ! et ca dure 2 ou 3 semaines, c'est vraiment bizarre. | | | À: Lujack · 13 janvier 2010 à 13:53 Re: Caprices d'hiver Message 49 de 81 · Page 3 de 5 · 1 561 affichages · Partager Salut Lulu, très beau collage!
Comme on aime ici au Ωuébec ajouter le 'facteur vent' l'hiver et le 'facteur d'humidité' l'été pour ajouter sur les températures extrêmes!
Quant à la température actuelle, je trouve que janvier cette année est beau et très ensoleillé. C'est le mois où je râle (en bon québécois je 'bitche') le plus habituellement mais cette année, je ne sais trop pourquoi, la température semble moins m'affecter malgré ce que j'en dis plus haut. J'ai décidé de consacrer ce mois au voyage, je regarde l'atlas des Etats-Unis et du Canada, je relis mes guides de voyage des différentes provinces et états, je fais des plans pour les défaire le lendemain, je fouine sur le net et ainsi de suite. J'essaie de trouver sur les routes envisagées des centres d'intérêt pour mon Yves et moi autre que la simple nature car lui un simple pissenlit, un lac, un animal, taquiner le gougeon, tout le fait 'triper' alors qu'à moi il manque cette poésie. Donc, on fait des compromis.
Contrairement à toi, j'aime bien mars mais surtout avril où la terre reprend ses droits et se débarrasse de sa couverture blanche pour nous laisser entrevoir les crocus, les perce-neige, les têtes de violon et les timides asperges de mon potager. Les érables coulent, les rigoles itou, ton nez, la vie renaît.
Je crois avoir lu que tu voyagerais vers la Thailande cette année....smooth sailing my friend! | | | À: LiseDenise · 13 janvier 2010 à 14:36 Re: Caprices d'hiver Message 50 de 81 · Page 3 de 5 · 1 556 affichages · Partager Ωuébec
J'aurais dû me relire....on devrait lire 'au Québec' tout simplement | | | À: Dolma · 13 janvier 2010 à 14:38 Re: Caprices d'hiver Message 51 de 81 · Page 3 de 5 · 1 569 affichages · Partager Si je saisis bien, nous avons de qui tenir pour être aussi râleux  !
Bonne journée, Dolma. | | | À: LiseDenise · 13 janvier 2010 à 14:52 Re: Caprices d'hiver Message 52 de 81 · Page 3 de 5 · 1 565 affichages · Partager Qui de vous ou de nous sont les plus râleux ? Ah ah ah... On ne le saura jamais mais quelle importance, après tout, de le savoir ? Il suffit de s'en amuser 
Souvenir. J'écarte le rideau... Une rue emmitouflée dans un silence de neige Jeux de balais autour des voitures Et puis des enfants qui passent en jouant de la flute Se moquant bien du jour frileux encore endormi Montréal en hiver, la Belle de Glace
Dolma | | | À: LiseDenise · 13 janvier 2010 à 16:09 Re: Caprices d'hiver Message 53 de 81 · Page 3 de 5 · 1 553 affichages · Partager Bonjour Denise, merci pour le collage, j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire et surtout plein de beaux souvenirs sont remontés à la surface !!!!
Voici un petit vidéo de notre cher Hiver Québécois pour nos amis Francais !!!
Il y a des mots ou des expressions que vous aurez de la difficulté a comprendre mais c'est assez rigolo.
www.tetesaclaques.tv/...r_2_vid1521_serie141 | | | À: Lujack · 13 janvier 2010 à 17:07 Re: Caprices d'hiver Message 54 de 81 · Page 3 de 5 · 1 542 affichages · Partager Je ris à gorge déployée, trop drôle mais il est certain que nos amis les français n'y comprendront absolument rien!!!!!!
Tiens, ce matin, mon 'vieux' s'est pris dans la cour avec son gros 4x4 off-road F-150 (ça prend un escabeau pour y grimper  ) De la neige, sur notre terrain, il y en a en ta..... !!!!
Bonne journée. | | | À: LiseDenise · 13 janvier 2010 à 19:07 Re: Caprices d'hiver Message 55 de 81 · Page 3 de 5 · 1 533 affichages · Partager Salut à toi, c'est drôle car mon conjoint a aussi un 4x4 F150 Magnum, j'ai absolument besoin des marche-pieds pour m'y installer, c'est tellement gros comme camion que je n'ose pas le conduire trop souvent, surtout dans les parkings !!! je ferais des dégâts avec ca, pousser les poteaux et obstacles, Lulu arrive !!!!! 
Il ne s'est pas encore pris mais ca patine du derrière lorsque tu tournes un peu trop vite !!!!!!!! | | | À: Lujack · 15 janvier 2010 à 13:46 Re: Caprices d'hiver Message 56 de 81 · Page 3 de 5 · 1 500 affichages · Partager Bonjour les filles !
Vous avez vraiment besoin d'un escabeau pour monter dans vos camions ? J'en connais un, enfin c'est pas vraiment un escabeau mais plutôt un Eskabô ! Je peux lui demander de l'aide même s'il préfère se balader dans les étoiles en mangeant une glace menthe/chocolat  !
En tous cas, continuez à nous faire rire, vous et les têtes à claques, parce qu'ici l'hiver est redevenu bien gris...
Dolma | | | À: Dolma · 15 janvier 2010 à 23:45 Re: Caprices d'hiver Message 57 de 81 · Page 3 de 5 · 1 478 affichages · Partager Je connais ton Eskabô, Dolma, j'adore le lire, ses écrits me font toujours rire, très très spirituel le monsieur. Je crois qu'il est en voyage présentement quelque part en Asie, si je me rappelle bien.
Ici, aujourd'hui, journée grise mais douce, la neige fond.
Ce soir, sortie dans le grand Montréal, spectacle offert par ma jeune soeur, me semble que je resterais bien installée dans mon fauteuil au chaud, ciel que je deviens mémère! Bon, allons Denise, fais toi violence et va dans le grand monde, sapristi!!
Bon week-end, Dolma.
P.S. As-tu vu le film NINE (allusion à 8 1/2 de Fellini), les critiques sont couci-couça mais nous avons adoré, la photographie est superbe. Daniel Day-Lewis, quel bel homme! A voir absolument. | | | À: Dolma · 23 janvier 2010 à 18:59 Re: Caprices d'hiver Message 58 de 81 · Page 3 de 5 · 1 439 affichages · Partager Un ciel bleu Madone, une haleine d’hiver effilochée aux branches, une neige qui craque sous les pas.
C’est un petit matin emmitouflé dans la froidure. Un jour naissant par moins 27 degrés. C’est mon pays, ces caprices et ces hivers.
DeCléricy Images attachées: | | | À: Dolma · 25 janvier 2010 à 10:33 Re: Caprices d'hiver Message 59 de 81 · Page 3 de 5 · 1 398 affichages · Partager Images attachées: | | | À: Pataugas · 25 janvier 2010 à 11:18 Re: Caprices d'hiver Message 60 de 81 · Page 3 de 5 · 1 387 affichages · Partager Par ton regard je m'en vais vers l'infiniment et délicieusement paisible et ça fait un bien fou...
Merci Pataugas 
Dolma | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |