Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Vilabel · 6 septembre 2025 à 17:14 · 210 photos 117 messages · 20 participants · 6 996 affichages | | | | À: Vilabel · 10 septembre 2025 à 18:26 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 21 de 117 · Page 2 de 6 · 957 affichages · Partager Jour 9. Déjà une semaine passée en Chine, il n'en reste que 3. On s'accorde une grasse mat’ ce matin, on se couche hyper tard tous les jours, en général vers 01h45. Malheureusement, on a dormi fenêtre ouverte sans s'en rendre compte. Du coup, le bruit de l'extérieur stoppe mon sommeil bien plus tôt que prévu. Check out à 12h00. On commande un Didi pour nous emmener à notre hôtel à Xingping, 28 km plus au nord, sur la rivière Li. On monte en voiture et le chauffeur nous crie dessus. On ne comprend pas ce qui se passe. Je mets le traducteur en marche. Il crie à nouveau. Mais le traducteur peine visiblement car il nous sort une phrase du genre “Je suis très calme d'esprit, mais je ne peux pas avec Taïwan”.  On est resté 5 minutes à l'arrêt, à essayer de se comprendre, moi lui disant "emmène-nous à Xingping", lui répondant, selon le traducteur “mon fils a fait des études”  jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il ne pourrait pas entrer dans l'ancienne ville de Xingping. Un “go” avec un signe de la main a été plus efficace que le traducteur pour qu'il comprenne que c'était ok pour qu'il nous lâche avant l'adresse indiquée (dans mon esprit, 100 mètres avant l'adresse). C’est là qu’on a commencé à voir les limites de Google translate. Les chinois en revanche utilisent généralement un traducteur très efficace, mais notre chauffeur n’en avait pas apparemment.
On a passé 1h30 en voiture pour ce petit trajet. Je redis, prévoyez vraiment large si vous allez à la gare de Yangshuo qui se trouve 6 km après Xingping en venant de Yangshuo, la route est apparemment saturée tous les jours. Après plusieurs minutes à l'arrêt dans les bouchons, notre chauffeur se remet à nous crier quelque chose. Je sens qu'il va nous faire descendre ici. Bingo ! Il se gare sur le coté, me montre la direction avec sa main. Je lui montre avec la mienne que c'est “très loin”, il se marre en acquiesçant. Et puis bon, sur le principe, on a payé la course jusqu’au bout quoi... Bref, on le remercie et on met les sacs sur le dos et c'est parti pour 1,2 km en plein soleil, 36°. On trouve très facilement notre hotel cette fois-ci. Je sais pas pourquoi j’avais imaginé qu’on serait “à la campagne” ici alors que non, on est bien en ville, petite cela dit, mais on n’est pas à la campagne telle que je l’avais imaginée. Et ça construit partout, je pense que d’ici quelques années, ce sera une ville de taille bien plus conséquente. Ca ne construit pas qu’ici d’ailleurs, ça construit partout.
On s'installe dans la chambre avec la clim bien forte pour reprendre du peps et on sort manger. La dame du resto hurle aussi sur nous, c'est bizarre cette façon très agressive de parler, mais maintenant qu'on sait qu'il ne faut pas se fier au ton, on ne se formalise pas. A priori, elle nous demande juste ce qu’on veut manger...
Puis on va se promener rapidement dans les ruelles de la vieille ville, très sympas, assez calmes, puis sur les bords de la rivière Li. C'est magnifique mais rempli de radeaux de bambou à moteur et de quelques petits ferries. Et de gens aussi, plein de gens. L’impression n’est pas du tout la même qu’à Yangshuo ou sur les rives de la Yulong. Et puis on marche la plupart du temps sur le bord de la route, c’est forcément une autre ambiance. Mais le paysage est quand même tellement beau ! Et le ciel tellement bleu !
Il y a plusieurs radeaux de pêcheurs avec des cormorans (pauvres bêtes attachées là en plein soleil toute la journée) et des photographes qui doivent faire de magnifiques photos de chinoises habillées en tenue traditionnelle pour l'occasion (on en verra absolument partout au cours de notre voyage, avec des boutiques de location de tenues et de coiffure/maquillage dans toutes nos villes étapes).
C'est magnifique ! On s'éloigne et on se retrouve seuls, sur un petit chemin éloigné de la route, mais avec la végétation, on ne voit plus grand-chose. C'est dommage. Je pensais avoir des vues magnifiques tout au long du chemin, mais non. Passé la vue du billet de 20 yuans (la photo sur le billet a été prise ici, du coup les gens se prennent en photo ici avec un billet de 20 yuans !), on n'a plus vraiment de vue sur cette rive. On fait demi-tour, il est tard de toute façon, le soleil est couché. On aura marché 11 km quand même. On mange en ville dans la foulée et à 21h on est de retour dans la chambre. On va pouvoir éteindre plus tôt ce soir, d'autant que demain on a une sortie prévue le matin.
Encore une magnifique journée | | | À: Vilabel · 11 septembre 2025 à 12:03 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 22 de 117 · Page 2 de 6 · 934 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce carnet qui me téléporte dans ce pays que j'aime tant. La Chine me manque beaucoup. Alors j'embarque avec vous. J'aimerais aussi manger avec vous. La nourriture en Chine reste un souvenir fort. Je crois n'avoir jamais été déçue. | | | À: Vilabel · 11 septembre 2025 à 12:38 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 23 de 117 · Page 2 de 6 · 926 affichages · Partager Bonjour De la Chine je ne connais que Pékin, visité 10 jours en.... 2008 ! J’ai rattrapé mon retard, que de jolis paysages (me rappelant Ninh binh), j’embarque donc avec plaisir pour les 3 autres semaines ! Merci du partage ! | | | À: Mariecurry · 11 septembre 2025 à 18:38 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 24 de 117 · Page 2 de 6 · 893 affichages · Partager Bonjour, Merci ! La nourriture fait tellement partie intégrante des voyages ! | | | À: Montagnard74 · 11 septembre 2025 à 18:38 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 25 de 117 · Page 2 de 6 · 892 affichages · Partager Bonjour, Merci, ça m'encourage à continuer ! | | | À: Vilabel · 11 septembre 2025 à 19:16 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 26 de 117 · Page 2 de 6 · 890 affichages · Partager Jour 10. On a de super courbatures aux mollets depuis Ruyi peak et le vélo sur les rives de la Yulong. Sur le principe de "si tu as la gueule de bois, rebois”, le programme du jour, c'est de monter et descendre les 500 marches de Xianggong Hill. Problème, au moment de commander un Didi, je vois sur l’appli que l'unique route pour y aller repasse par Yangshuo et remonte juste à côté de Xingping, 53 km au total, alors qu'à vol d'oiseau, Xianggong Hill est juste à 4,8 km de Xingping. Pas question de faire plus de 100 km et des heures de voiture alors que c'est juste là. Je vérifie sur Amap qui me donne le même itinéraire de 53 km. J'ai pas trouvé comment aller à pied à Xianggong Hill non plus. Donc tant pis, on oublie. Trop déçue, mais tant pis, je change le plan pour Laozhai Hill dont la montée commence au bout de la rue. Laozhai est réputé difficile, plutot raide, avec 1150 marches (mdr, on n‘est plus à ça près !!  ), mais néanmoins accessible en 40 minutes a priori.
Dès le départ du chemin, de grands panneaux nous disent de ne pas s'engager dans l'ascension car le chemin n'est pas entretenu et qu'il y a eu des morts et disparus, que la roche peut s'effondrer, etc. Évidemment, on y va quand même  On prend vraiment notre temps. On est crevés et il fait très chaud, 44° ressentis, on sue de la tête aux pieds. En chemin, on voit des petits bouts de bois soutenir la roche. C'est bon, on est en sécurité !! On voit aussi des bacs avec des bouteilles d'eau et les QR codes pour payer. On en prend, on a vraiment très chaud. J'aime beaucoup la totale confiance, j'imagine qu'aucun chinois ne se servirait sans payer.
On a mis 1h10 pour arriver au sommet, en s'arrêtant tout le temps. Rien de bien difficile, honnêtement, on avait juste un rythme très très cool. En haut, waouw quelle vue !
On n'est que 6 en haut. Très peu de monde croisé sur le chemin et c'est très bien comme ça. On reste 45 minutes en haut puis on redescend en 50 min tranquillement. C'est un dépotoir tout le long du chemin, bouteilles, papiers, mouchoirs, emballages... Quel dommage.
On va manger, puis on prend le bateau pour traverser la rivière : 5 yuans, 3 minutes de traversée à tout casser. Sur mon plan, c'est un chemin piéton, mais en arrivant sur l’autre rive, on se rend compte que c'est une route goudronnée et qu'il y a pas mal de voitures, même des “minibus” comme de grandes voiturettes de golf qui font les navettes touristiques dans Xingping. Et là je me dis que c'est sûr que certains vont à Xianggong Hill. Je me dis que même en bateau, c'était sans doute possible d'y aller. Mais pas grave, on est quand même montés en haut de ce pic karstique qui donnait une jolie vue :
Oui, c'est en haut qu'on est montés là  On se balade au bord de la rivière. Il y a des photographes, on en profite pour mitrailler la scène magnifique, nous aussi. Ce décor est tellement incroyable, magnifique !
Je suis à contre-jour, les photos ne rendent pas honneur au site mais croyez moi sur parole, cet endroit est extraordinaire ! Puis demi-tour, on a tellement chaud, on est trempés, on rentre faire une machine et pour ça, je me tape trois allers-retours dans les escaliers jusqu'au 6eme étage de l'hôtel, histoire de rajouter quelques marches pour mes petits mollets. La machine est sur un toit terrasse, le soleil est couché mais il fait encore jour. Du coup, je profite un bon moment de la vue depuis le toit. Tellement dingue cet endroit.
Un délicieux repas de crevettes, gingembre, oignon vert. Délicieux. Et retour à la chambre. La ville est très calme le soir, presque personne dans la rue. En journée, c'est terrible. Je pense que les touristes viennent à la journée depuis Guilin ou Yangshuo et repartent le soir.
Encore une super journée avec des paysages magnifiques (oui, je me rends compte que j'ai déjà écrit "magnifique" au moins 20 fois mais c'est tellement ça !!  ) | | | À: Vilabel · 11 septembre 2025 à 19:47 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 27 de 117 · Page 2 de 6 · 875 affichages · Partager Quel beau carnet. Pour moi la Chine n'est pas au programme mais tous ces beaux paysages donnent des envies de voyage. Merci pour ces belles découvertes. | | | À: Aleph240758 · 11 septembre 2025 à 20:22 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 28 de 117 · Page 2 de 6 · 863 affichages · Partager Merci, ça me fait plaisir | | | À: Vilabel · 12 septembre 2025 à 9:05 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 29 de 117 · Page 2 de 6 · 837 affichages · Partager Bonjour
Moi aussi je suis ce carnet avec grand plaisir 
Cette région et/ou le Yunnan ont été un temps sur ma liste de voyages, elles ne le sont plus (le temps passe et d'autres destinations me tentent davantage maintenant) mais c'est un réel plaisir de découvrir ces magnifiques paysages au travers des photos! | | | À: Muriel18 · 12 septembre 2025 à 20:41 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 30 de 117 · Page 2 de 6 · 811 affichages · Partager Ah ah, "magnifique" c'est vraiment le mot qui illustre ce voyage ! Merci ! | | | À: Vilabel · 12 septembre 2025 à 21:41 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 31 de 117 · Page 2 de 6 · 807 affichages · Partager Jour 11. Ce matin, direction la gare de Yangshuo. On aurait pu y aller en bus, la station est au bout de la rue. Mais le Didi n'est vraiment pas cher, 14 yuans soit 1,67€. Même si on n’est qu’à 8 km, on a vu ce que donnent les embouteillages dans le coin et on décide de partir tôt. Pas assez tôt pour D. qui décide qu'on partira à 10h45 pour notre train à 12h39. Le temps d'attendre le Didi pris dans les embouteillages à l'entrée de Xingping, on ne décollera finalement qu'à 11 h, mais on est seuls sur la route dans ce sens-là et on arrive à la gare en 10 minutes.
Le train est à l'heure aussi et en une heure, on arrive à Sanjiangnan, la gare sud de Sanjiang, district autonome dong. À partir de là, on va improviser pendant quelques jours. Je ne sais pas où acheter les tickets d'entrée dans la zone pittoresque. Je ne sais pas comment aller à l'hôtel. Je ne sais même pas situer l'hôtel sur une carte.
On demande à quelqu'un comment rejoindre le village de Pingyan, mais je ne dois pas bien prononcer Pingyan, ou alors le gars ne connait pas, et le traducteur traduit visiblement très mal encore une fois. On passe sur son traducteur. Il regarde sur son plan et propose de nous emmener pour 100$. Mdr non merci  J’espère que c’est là aussi un petit couac du traducteur et qu’il s’agissait de yuans plutôt que de dollars. On laisse tomber l’idée du bus et on commande un Didi en collant les coordonnées de l'hôtel en chinois fournies par trip.com. 61 yuans la course. Par contre, le Didi nous arrête à l'entrée de la zone pittoresque et nous dit qu'il n'ira pas plus loin. Encore une fois, on a pourtant payé la course jusqu’au bout, c’est pas très bien foutu sur ce point là cette appli. C’est pas pour les quelques yuans mais juste sur le principe que je trouve ça incorrect. Notre chauffeur vient avec nous voir le gardien de la zone de la billetterie pour qu'il nous explique. Effectivement, l’organisation est prévue pour qu’on n’aille pas plus loin avec notre Didi. On quitte donc notre chauffeur quelques kilomètres avant notre destination. On achète nos billets d'entrée dans la zone pittoresque incluant le trajet en bus pour poursuivre le chemin (à nouveau une espèce de grande voiturette de golf comme à Xingping). 95 yuans par personne. La dame à l’accueil ne parle pas un mot d’anglais mais en lui montrant le nom de notre hotel, elle nous le situe sur une carte papier qu’elle nous donne, en entourant d’autres sites d’intérêt.
La zone de la billetterie nous met déjà dans l'ambiance avec ces constructions typiques de la régions :
Le "bus" nous dépose sur la route à 300 mètres de l'hôtel. L’intérieur du village est une zone piétonne. On regarde les photos de l'extérieur de l'hôtel sur trip pour essayer de le reconnaître. On se dirige selon l’indication sur notre carte papier et on entre un peu au hasard dans ce qui semble être un restaurant (deux tables seulement). Je montre le nom de l'hôtel en chinois. Le gars n'acquiesce pas. Il y a un moment de flottement où on reste là sans rien se dire, puis on a l’impression qu’il nous demande de le suivre et il nous emmène dans les étages jusqu’à la chambre sans prendre nos passeports ni quoi que ce soit. A priori, on a trouvé l'hôtel !
Le village dong de Pingyan est magnifique. L'hôtel est typique, comme toutes les autres constructions du coin, tout en bois. On est entouré de cultures de thé en terrasse. On a une super vue depuis la chambre sur la rivière, les terrasses de thé, la drum tower du village, les montagnes. Magnifique !
On sort manger, il est déjà 16 h. Les gens du village sont adorables et très souriants. On prend du tofu, des aubergines et du riz frit dans un petit resto. Les prix sont un peu plus élevés ici, les trois plats nous coûtent 75 yuans. Ensuite, on se promène dans les ruelles jusqu'à 19 h, c'est très beau, très calme, reposant et il fait moins chaud. Par contre on se rend compte avec les nouvelles constructions que toute la base est en béton, juste recouvert de bois.
Les Dong sont des charpentiers renommés, et on le voit tout de suite à leurs ponts couverts et leurs tours de tambour. Le pont de Chengyang, juste un peu plus loin, qu'on ira voir demain, est d'ailleurs considéré comme l'une des structures architecturales les plus exceptionnelles de Chine, construit en 1912 sans un seul clou.
La nuit commence à tomber quand on rentre. La vue depuis la chambre est superbe aussi quand les lumières du village sont allumées. On ressort manger alors qu'on n’a pas faim. Au moment de payer, ni Alipay ni Wechat ne fonctionne sur nos deux téléphones. Toujours utile à un moment ou à un autre d'avoir un peu de cash sur soi quand même !
| | | À: Vilabel · 13 septembre 2025 à 14:36 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 32 de 117 · Page 2 de 6 · 764 affichages · Partager Bonjour, J'ai essayé de situé le village de Pingyan sur google maps, je n'y arrive pas... | | | À: Vilabel · 13 septembre 2025 à 14:44 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 33 de 117 · Page 2 de 6 · 761 affichages · Partager Jour 12. Petite journée aujourd'hui. À la base, j'avais prévu une randonnée jusqu'à Guandong, à 7 km, mais D. n'est pas en forme depuis quelques jours et la chaleur nous abat, bien qu'il y ait un peu d'air ici. Et on a assez mal dormi. Les lits aussi sont en bois ici. Les matelas aussi. Du coup, on limite notre itinéraire aux villages environnants proches : Ma’an, Pingzhai, Yanzhai, Dazhai. C'est très paisible, encore plus qu'hier, il n'y a personne.
Les locaux sont toujours très souriants et tout le monde nous dit bonjour. En revanche, certains sont intéressés par nos portefeuilles. Ils nous invitent à entrer dans les drum towers ou dans d'autres lieux de réunion des habitants, puis, au moment de repartir, nous montrent le toit en demandant de l'argent pour l'entretien. Cela dit, je pense que l'argent des billets d'entrée dans la zone sert réellement à la zone. Tout est très bien entretenu et propre. Toujours quelqu'un en train de nettoyer, des toilettes partout très propres avec papier et savon, très pratique.
Il y a un espace de spectacle proche de la tour du tambour de notre village où les dong organisent des représentations de danses et chants traditionnels mais ça ne semble pas d’actualité, on n’a jamais rien vu/entendu et les portiques d’accès à l’espace sont désactivés (entrée libre). Remarque, comme il n’y a pas de touristes... Peut-être le week-end seulement ? Dommage car les chants polyphoniques dong par exemple sont inscrits au patrimoine culturel de l’Unesco, ça doit être sympa.
Tous les ponts couverts qu'on a vus (ponts du vent et de la pluie) sont construits sur la même base, sans un clou, sans une vis. Celui de Yongji, aussi appelé Chengyang Qiao est le plus réputé, classé site historique, mais on s'attendait à quelque chose de plus spectaculaire. Il est super, mais finalement moins impressionnant que ce que j'avais imaginé. L’histoire raconte qu’il a été construit en l’honneur d’un dragon qui aurait sauvé une femme tombée dans la rivière en voulant la traverser. Il fait 64 mètres de long, cinq piliers, des toits à niveaux et pas un seul clou. Des champions de kapla !
Ah tiens, on s'est rendu compte que nos billets n'étaient valables que pour hier. Après ce fameux pont, on a dû retourner sur la route et donc sortir de la zone contrôlée pour y revenir 50 mètres plus loin. On est passés sans calculer le gardien qui ne nous a pas calculés non plus, mais sinon je ne vois pas trop comment on aurait fait : reprendre un bus pour aller jusqu'à la billetterie ? et si on reste plus longtemps encore, y retourner chaque jour ? Quand on a acheté nos billets, personne ne nous a demandé combien de temps on restait. Ou alors, bien que ce soit écrit sur le billet qu’il est valable ce jour, il faut comprendre à partir de ce jour ? Mystère...
Bref, demain on quitte le coin et ça risque d'être un sketch pour repartir d'ici. J'ai fait des simulations aujourd'hui, j'ai trouvé ni bus, ni didi... ça s’annonce bien ! | | | À: Robert498 · 13 septembre 2025 à 14:46 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 34 de 117 · Page 2 de 6 · 760 affichages · Partager Bonjour,
Cherchez "Pont de Chengyang" | | | À: Vilabel · 13 septembre 2025 à 17:37 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 35 de 117 · Page 2 de 6 · 737 affichages · Partager Magnifique voyage. Magnifiques photos. Récit très intéressant. Merci. | | | À: Vilabel · 13 septembre 2025 à 18:19 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 36 de 117 · Page 2 de 6 · 733 affichages · Partager Jour 13. On quitte les Dong pour les Yao et les Zhuang. On part vers 11h, on marche jusqu'à la route et on monte dans une navette-voiturette de golf XL. Elle nous emmène à la porte sud du site de Chengyang. Le chauffeur est très sympa, il nous demande où on va et nous propose son aide pour appeler un taxi. On lui dit qu'on va commander un Didi avec wechat. Il nous conseille quand même de prendre l'aide à l'accueil. On va à l'accueil, on demande si on peut trouver un bus pour les terrasses de Longji. Elle rigole et répond non. Fin de l'aide.
On ressort et on commande un Didi pour nous emmener jusqu'à la billetterie de Longji pour 184 yuans. On attend longtemps, mais il n'y a aucun chauffeur pour cette course. On décide de descendre jusqu'au village où passe l'autoroute à prendre pour Longji, et là un chauffeur arrive rapidement. J'ai mis la station de bus en destination en pensant qu'on en trouverait peut-être un pour Longji, mais en y arrivant on se rend compte qu'on est dans un bled complètement paumé et qu'il n'y a pas de station de bus. Sans doute s'agit-il juste d'un arrêt de bus local. Notre chauffeur nous crie dessus qu'il n'y a rien ici, on ne se formalise plus sur le ton, on sait qu'il veut nous aider, sur un ton étonnamment agressif. Il nous demande où on va, on lui dit “les terrasses de Longji”, il nous dit qu'il peut nous amener. Je lui demande pour quel prix : 300 yuans. C'est cher. Il me dit qu'il a 120 yuans d'autoroute à payer aller-retour (eh oui, il doit rentrer chez lui ensuite !). Je lui demande de nous emmener jusqu'à la destination finale, Tiantouzhai. Il me dit que c'est loin de l'entrée dans la zone de Longji et son prix passe à 400 yuans. Je lui propose 350. On tombe d'accord sur 380. C'est hyper cher quand on voit ce que coûtent les transports ici, mais on s'en fout. On n'est pas à 30€ près sur ce voyage. Et puis il roule prudemment et pour faire la route de montagne c'est hyper important pour moi qui flippe à mort en voiture. Après une heure de route, il nous arrête deux minutes à la billetterie où il n'y a absolument personne (en nous disant qu'on aurait pu les acheter en ligne) : 80 yuans par personne, et on finit la route 40 minutes plus tard. Contrairement à la zone de Chengyang, là il peut entrer dans la zone pittoresque sans payer et nous amener jusqu'à notre destination finale.
Arrivés à Tiantouzhai, tout petit village piéton en haut de la montagne, au milieu des rizières, on se rend vite compte que c'est un labyrinthe de tout petits chemins ou escaliers, sur différents niveaux et qu'on va bien galérer à trouver notre hôtel.
Je découvre à cette occasion que trip.com nous situe sur sa carte qui localise l'hôtel. Génial ! Pourquoi je n’ai pas vu ça dès le début ? Ça va vraiment nous simplifier la vie. On avance donc en suivant le plan sur trip, qui fonctionne finalement très mal. On tourne depuis une demi-heure, ça commence à me chauffer. On montre le nom de l'hôtel en chinois aux rares personnes croisées, qui soit ne savent pas, soit nous disent “par là”, à l'inverse de la direction à suivre sur trip... On est à l’opposé du point sur la carte quand je vois quelqu'un bricoler devant un hôtel. Je lui montre le nom de l'hôtel et on a l'impression qu'il nous dit que c'est ici. Puis il passe un appel et je comprends qu'il appelle notre hôtel pour qu'ils viennent nous chercher. Il nous fait asseoir et nous amène à boire. Je lui dis que je veux juste aller à mon hôtel. Il me dit, c'est ici. Alors non, c'est pas ici puisque ton hôtel s'appelle Yinfu, et le mien s'appelle Longi Rice Terraces jiamei pavillion et n’est pas du tout de ce côté du village ! Et là D. me dit “c'est ici, regarde les photos sur trip, il y en a une qui correspond”. Moui, bon j’arrive à trouver une ressemblance sur certains détails mais sur une seule photo. Bref, on est arrivés ! Sa femme arrive et nous installe dans une chambre, après nous avoir demandé quel type de chambre on avait réservé... J'ai encore le doute sur le fait qu’on soit dans le bon hotel. Je compare avec les photos de la chambre sur trip. Ok, c'est bien ici. Quelle déception. C'est tout en bois, ça c'est ok, matelas en bois encore et... rien. Pas de PQ, pas de savon, pas de serviette, pas d'eau, pas de thé, pas de bouilloire, pas de télé (bon, ça on s'en fout, mais on est censés en avoir une). Les fenêtres ne ferment pas, les chiottes à la turque, dans une salle de bain hyper glauque et surtout une chambre sale, une couche de poussière comme je n’ai jamais vu (vraiment), des taies d'oreillers sales qui puent la tête sale, bref, on demande à changer de chambre. Elle nous file celle d'à côté sans discuter, juste en précisant que c’est ok pour nous surclasser car on reste trois nuits. Elle est beaucoup mieux avec une salle de bain ok, des lits propres, des fenêtres qui ferment, du savon, du shampoing, une télé qui sert à rien. Et toujours une couche de poussière de fou...Je demande du PQ et des serviettes, elle me donne des serviettes jetables qui feront l’affaire. Je crois qu'on est les seuls clients, on ne devrait pas entendre beaucoup de bruit. Par contre le gros point fort c’est que depuis la terrasse, la vue est incroyable !
On se refait un tour de repérage dans le village, histoire aussi d’arriver à retrouver plus facilement notre chemin vers et depuis l’hotel. Pas de boutique mais il me semble qu'il y en avait une où le Didi nous a déposés. Il y a de l'orage. On décide d'aller quand même jusqu'au point de vue “Seven stars chasing the moon”. Ça nous fait repasser à proximité de la dépose Didi, et oui, il y a bien une toute petite boutique avec snacks et boissons où on dépensera quelques yuans. On monte ensuite au point de vue sous la pluie. C'est accessible en un quart d'heure, sans difficulté particulière, juste une longue série de marches pour commencer. C'est magnifique, même sous la pluie. Les rizières s'étendent à perte de vue. C'est incroyable. Tout est hyper vert. On est en août, les rizières sont pleines d'eau, magnifiques. Tiantouzhai est le village le plus haut du coin, et c'est pour ça que je l'ai choisi. La vue d'en haut est tellement extraordinaire !
On rentre tranquillement, on se perd encore un peu, on passe devant un hôtel/resto où on discute un peu avec la jeune fille de la famille propriétaire qui aimerait aller vivre en France. On lui demande à quelle heure elle ferme son resto : 22 h. On y retourne vers 20h, tout est fermé, lumière éteinte. Il reste un peu de lumière au comptoir, on fait le tour et on entre. Une dame vient nous voir et rallume tout et nous dit que c'est elle la cuisinière et qu'il n'y a pas de problème, elle peut nous cuisiner ce qu'on veut. Je suis hyper gênée mais on s'installe. Elle parle un peu français, on n'a pas bien compris pourquoi, mais il était question d'un Jean-Claude. Au moment de partir, elle nous dit de revenir pour le petit déj demain, alors à demain ! | | | À: Jeeaan · 13 septembre 2025 à 18:21 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 37 de 117 · Page 2 de 6 · 732 affichages · Partager Oh merci, ça me fait plaisir | | | À: Vilabel · 13 septembre 2025 à 19:18 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 38 de 117 · Page 2 de 6 · 726 affichages · Partager Vraiment très chouette ton carnet. Je fais plein de découvertes ! Vivement la suite ! | | | À: Bluequark · 13 septembre 2025 à 19:49 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 39 de 117 · Page 2 de 6 · 717 affichages · Partager Merci, c'est gentil | | | À: Vilabel · 13 septembre 2025 à 21:09 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 40 de 117 · Page 2 de 6 · 702 affichages · Partager Ohhh toutes ces découvertes sont grandiises, c'est magnifique. Merci pour ce beau carnet, je me régale. | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |