Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Vilabel · 6 septembre 2025 à 17:14 · 210 photos 117 messages · 20 participants · 7 000 affichages | | | | À: Aleph240758 · 13 septembre 2025 à 23:20 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 41 de 117 · Page 3 de 6 · 828 affichages · Partager Contente de voir qu'on valide tous le mot "magnifique" pour qualifier ce voyage  Ravie que ça vous plaise ! | | | À: Vilabel · 14 septembre 2025 à 17:46 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 42 de 117 · Page 3 de 6 · 775 affichages · Partager Jour 14. Il a plu toute la nuit et toute la matinée. On est allés prendre le petit déj comme prévu au resto d’hier soir. Petit déj à la chinoise pour moi, pancakes à la banane pour D. avec un thé au jasmin.
Ils nous ont amené un livre pendant qu'on déjeunait et on a compris qui était Jean-Claude (Raoul). Il a passé 5/6 mois par an à Tiantouzhai pendant des années et il en est ressorti ce livre de photos et d'interviews des villageois. Ils doivent être drôlement fiers de ce livre et de se voir sur ces photos magnifiques. Et c'est donc à son contact qu'ils ont appris les rudiments du français.
La pluie a cessé vers 13h. On en a profité pour partir faire notre première petite rando en repassant par le point de vue “seven stars chasing the moon”, où on était déjà allés hier. Puis "thousand layers to the heaven”, avec de super vues sur les rizières où les chinoises en tenue tradi se font photographier, Zhuangjie, Dazhai, et on a fini la boucle en remontant sur Tiantouzhai par le nord.
Le chemin est une succession de marches en pierre, parfois du plat, traversant les rizières jusqu'à Dazhai, puis plutôt de la forêt et des petites cascades après Dazhai, avant un retour dans les rizières. Il est accessible à tous ceux qui peuvent monter/descendre des marches sans difficulté particulière, mais représente quand même plus de 500 mètres de dénivelé positif et autant négatif sur environ 6 km. On l'a trouvé super agréable. Bon, on a repris la pluie de 14h à 15h30, mais on en a profité pour faire une pause resto à Dazhai où D. a repris des Guilin rice noodles. Moi j'avais assez avec mon petit déj tardif. Même sous la pluie, c'était super. J’ai adoré cette boucle. Et on était seuls, sauf sur les deux premiers points de vue, donc pour moi, conditions idéales avec un bémol météo.
Comme on n’en avait pas assez, on a continué de l'autre côté jusqu'au point de vue sans nom sur ma carte, mais fléché Xishan Shaole, magnifique, puis “music from paradise”, MA-GNI-FIQUE. Là on est vraiment haut, d'ailleurs ça monte franchement à pic pour y accéder, mais ça en vaut la peine. Vraiment extraordinaire !
Ça nous a ajouté 4,5 km, 400 mètres de dénivelé positif et négatif aller-retour. Il est 18h40, on décide de s'arrêter dans notre resto où on commande deux verres de vin de riz gluant (2 ou 3° d'alcool) avec une assiette de cacahuètes frites (sinon c'est pas assez gras !), avant de manger et de rentrer tranquillement. Elle nous amène une carafe entière de vin de riz ! Honnêtement, c'est pas une dinguerie, assez peu d'intérêt hormis le fait que ce soit local et donc forcément à tester.
Malgré le ciel tout gris et pas mal de pluie, cette journée a été magnifique. Un peu fraîche, j'ai gardé un petit sweat la plupart du temps, mais on est pas mal en altitude et le temps maussade a fait chuter la température. J'adore cet endroit et je suis tellement, tellement contente d'être là et de vivre de telles émotions ! | | | À: Vilabel · 14 septembre 2025 à 18:22 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 43 de 117 · Page 3 de 6 · 770 affichages · Partager Jour 15. Aujourd'hui, réveil à 6h pour voir le soleil se lever sur les rizières. Je m'installe sur la terrasse de l'hotel. Je suis seule mais je vois des gens derrière les fenêtres de leurs chambres d'hotel. Il fait très frais. Quelques nuages sont accrochés plus bas sur Dazhai. Plus haut, ils rosissent avec le soleil qui va apparaître. Encore une fois, c'est magnifique et tellement paisible ! Oh la la, j'adore ce moment. Jusqu'à ce qu'une dame vienne à côté de moi passer un appel en visio pour montrer le lever du soleil à son correspondant. Les Chinois au téléphone, il faut l'avoir connu pour comprendre le niveau sonore...
Retour au lit pour gratter encore un peu de sommeil, puis on commence par un repas vers 11h30, et on part sur le chemin de rando vers Ping'an. J'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas louper les rizières derrière le village de Zhangliu. Il fait super beau. Le chemin est plus roots qu’hier, majoritairement ombré, en bordure de forêt, enjambe plusieurs ruisseaux sur des troncs d'arbres bouffés par l'humidité, dont certains sont cassés, passe près de petites cascades, longe deux petites rizières. Toutes les autres terrasses sont maintenant des cultures de fruits de la passion à perte de vue. Bon, c'est pas ce qu'on cherchait à voir.
En arrivant sur Zhangliu, une petite dame sort de sa maison et vient nous parler. On connaît en gros une dizaine de mots en chinois et j'étais trop contente qu'ils aient suffi à ce qu'on se comprenne sans traducteur. L'échange était simple :
“Vous allez à Ping'an ?” “Non, on va à Zhangliu” “Ici, c’est Zhangliu” “Oui, on va au village” “Vous n'allez pas à Ping'an ?” “Non” “Vous venez d'où ?” “Tiantouzhai” “Vous voulez manger ?” “Non merci”
J'étais trop fière.
On n'est pas allés à Ping'an, on était trop "déçus" de cette rando. On s'est arrêtés en sortie du village de Zhangliu et on a fait demi-tour. J'ai trouvé que c'était une rando de montagne sympa mais c'est pas ce que je cherchais. Je voulais des rizières, on n'a eu pratiquement que des fruits de la passion. L'aller-retour nous aura fait marcher 11 km, avec 800 mètres de dénivelé positif et négatif, sans difficulté particulière, sauf le retour qui grimpe sévère pendant les deux premiers kilomètres (obligée de m'arrêter tous les 20 mètres pour reprendre des forces...).
Au retour, on a commencé à se soucier de comment on allait quitter Tiantouzhai pour notre prochaine destination. On en avait déjà un peu parlé avec le jeune du resto ce matin, qui nous avait donné des horaires de bus et placé le point de départ du bus sur notre carte maps.me. Ce soir, on a demandé aux gérants de notre hôtel de nous réserver le bus de midi. Ils nous disent qu'on peut marcher jusqu’à la station de bus, à 3 km. Alors non, c'est pas l'option qu'on a choisie avec nos sacs à dos et le dénivelé sur ces 3 km. On lui dit qu'on voudrait prendre la navette-voiturette de golf XL, mais qu'on ne sait pas comment ça fonctionne, ni les horaires. Elle nous dit que dès qu'il y a quelqu'un, la navette part et que ça coûte 30 yuans par personne, 20 minutes de route. C'est ok pour nous, mais elle nous propose qu'on lui paye 60 yuans à elle et son mari nous conduit. Parfait, ça nous va. Rendez-vous donc demain à 11h pour le départ en voiture jusqu'à la station de bus de Dazhai, qui se trouve au pied du téléphérique. Ah oui ! Ce soir, dans "notre" resto, on a goûté à un alcool de fruit local, ça ressemble à une eau-de-vie sans sucre et moins alcoolisée. C'est pas bon. Heureusement, la carafe était moins grande qu'hier | | | À: Vilabel · 14 septembre 2025 à 20:46 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 44 de 117 · Page 3 de 6 · 757 affichages · Partager Merci pour ce "carnet" c'est passionnant | | | À: Claireber · 14 septembre 2025 à 21:42 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 45 de 117 · Page 3 de 6 · 750 affichages · Partager Avec plaisir, ravie que ça vous plaise | | | À: Vilabel · 15 septembre 2025 à 18:33 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 46 de 117 · Page 3 de 6 · 719 affichages · Partager Jour 16. Réveil tranquille, un dernier long regard à ce paysage incroyable parce que je veux qu'il s'ancre profondément dans ma mémoire, et à 11h, on part avec notre hôte à sa voiture. Magnifique voiture avec deux énormes écrans qui prennent les deux tiers de l'espace tableau de bord. J'avais jamais vu ça, des caméras partout, une assistance pour tout. Sacrée bagnole ! En 15 minutes, il nous dépose juste à côté du bus 33720 (minibus) à Dazhai. Il y a pas mal de commerces et restos tout autour de la place, on a le temps de faire le tour pour se prendre quelque chose à manger vu qu'on n'a pas déjeuné et qu'on a 2h30 de route à venir. On pose nos sacs sur les places du premier rang dans le bus et on va faire nos achats. 12h04, le bus part.
Pendant une heure, on est sur la petite route de montagne où on se croise difficilement. Les gens commencent à vomir. Après la billetterie de Longji, la route est meilleure, mais je ne sais pas pourquoi, j'avais imaginé que le bus prendrait l'autoroute alors que pas du tout. Il reste sur une route secondaire qui reste un peu sinueuse tout le long du chemin, et les autres passagers continuent à vomir. 14h35, la moitié d'entre eux changent de bus pour atteindre leur destination. Nous, on descend à Guilin station, la gare centrale, 10 minutes plus tard.
Le trajet nous aura coûté 50 yuans par personne. On continue à pied, notre hôtel n'est pas loin. Il fait très chaud ici. Ce matin, à 11h, j'ai vu dans la voiture que la température à Tiantouzhai n'était que de 26°. Là, il y en a 10 de plus et surtout il y a plein de monde et plein de bruit. J'avais déjà oublié ce détail après ces quelques jours au calme complet à Chengyang et Tiantouzhai.
On se pose un instant sous la clim de la chambre, puis on part en direction de la rue piétonne Zhengyang walking street, en passant devant elephant trunk hill le long de la rivière Li, les pagodes du soleil et de la lune sur le lac de l'autre côté. Noir de monde. On ne s'attarde pas trop, on reviendra demain pour visiter ce coin.
On fait quelques achats dont des mini ventilateurs (ouais, on a craqué avec le retour de la chaleur, et puis ils sont trop mignons avec leurs petites oreilles de lapin  ). Puis street food : petit baos grillés et feuilleté à la viande pour D., jianbing pour moi, en souvenir de ceux qu'on avait mangés à Pékin au cours d'un précédent voyage.
Sur le chemin du retour, on repasse près des pagodes du soleil et de la lune, illuminées dans la nuit elles sont très belles aussi, puis devant elephant trunk hill, illuminée aussi. Il y a encore beaucoup de monde. On rentre tranquillement à 22h après avoir marché une douzaine de kilomètres.
| | | À: Vilabel · 15 septembre 2025 à 19:19 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 47 de 117 · Page 3 de 6 · 713 affichages · Partager Jour 17. Réveil tranquille encore aujourd'hui, on n'a pas un gros programme. On part manger : galettes frites aux crevettes, carrés de riz gluant grillés au taro et feuilles d'ail, et quelque chose qui sort vraiment de notre ordinaire, du thé à l'huile : riz soufflé, ciboulette, boules croustillantes d’on ne sait quoi, cacahuètes, le tout à arroser d'un liquide vert à base de thé frit, pilé puis bouilli avec du gingembre. C'est une spécialité des Miao vers Longchen, inscrite au patrimoine culturel immatériel du Guangxi.
Puis on part en direction de elephant trunk hill. Les Chinois doivent scanner un QR code, peut-être même payer un ticket d'entrée, mais pour les étrangers, ils nous laissent entrer sans rien. On monte tout en haut de la colline. Une toute petite plateforme au sommet offre une vue à 360°. Il fait beau, la vue est sympa et peu de monde monte.
Par contre, beaucoup, beaucoup de monde en bas, beaucoup de groupes chinois et leurs guides qui parlent dans des haut-parleurs. Terrible. Je fais partie de la foule moi aussi, mais là c'est vraiment trop.
On fait un petit tour près de la trompe de l'éléphant.
Et on retourne la voir de l'autre côté. Un peu de végétation pour cacher la foule 
Puis on rejoint le lac Shanhu et les pagodes du soleil et de la lune. C'est beaucoup plus calme par ici.
On était tranquillement posés au soleil quand la pluie arrivée de nulle part commence à tomber. On continue en longeant la série de lacs jusqu'au dernier, Mulon lake. Pas très intéressant ce chemin et il pleut toujours.
Une petite glace à l'osmanthe en cours de route, puis on redescend en longeant la muraille de la cité du Prince Jingjiang qui a l'air fermée. Il ne pleut plus. Et on se retrouve dans Zhengyang, la rue piétonne déjà arpentée hier soir. On s'arrête à différents stands de street food. D. reprend des baos grillés, moi, une grande brochette de morceaux de poulpe grillés, puis un bol de stinky tofu, du tofu noir fermenté, des pickles, de la ciboulette, un peu de piment et du bouillon qui vient remplir les carrés de tofu. C'est pas mal, je finis tout le bol jusqu'à la dernière goutte de bouillon et dernier pickle.
Un petit dessert à l'osmanthe pour D. (c'est son truc l’osmanthe en ce moment), un petit tour près du lac pour revoir les pagodes et il se remet à pleuvoir, jusqu'à ce que ça devienne un sacré déluge.
Les rues sont inondées, on a de l'eau par-dessus les chevilles. On arrive à l'hôtel trempés jusqu'aux fesses, et mouillés partout ailleurs, les parapluies ne permettant pas de garder grand chose au sec quand il pleut autant. On récupère le linge qu'on a donné à laver et sécher ce matin à l'hotel (pas de libre-service ici), deux sacs pour 15 yuans, et on monte se sécher. On aura marché 16 km aujourd'hui.
Demain, on quitte la ville. Au départ, je n’avais pas prévu de faire une étape à Guilin, puis le passage par la ville s’est imposé d’un point de vue logistique, donc autant s’y arrêter pour visiter un peu. Mais honnêtement, je ne trouve pas indispensable de s’arrêter ici, j’ai pas trouvé grand chose à faire dans la ville-même. C’est plutôt le camp de base pour rayonner dans la région, mais sorti de cet aspect pratique, il reste pas grand chose selon moi. Mais peut-être suis-je passée à coté ? | | | À: Vilabel · 16 septembre 2025 à 19:33 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 48 de 117 · Page 3 de 6 · 660 affichages · Partager Jour 18. On quitte l'hôtel vers 11h40, nos sacs sur le dos. On se pose dans un restaurant, puis on part à la gare centrale de Guilin, à 500 mètres de là. Je m'attendais à une très grande gare, mais pas du tout. Elle a une taille très raisonnable et tout se passe sans attente.
Premier couac, la sécurité me confisque notre produit anti-moustique alors qu'on a déjà pris le train avec. Elle me montre vite fait l'interdiction. Je vois écrit 100, je comprends que ma bouteille de 200 ml est trop grande. Ok, on monte s'asseoir attendre notre train. Je fais le tour des 2-3 commerces pour voir si je trouverais pas un contenant de 100 ml à acheter pour y transvaser le produit qu'ils ont confisqué. Rien. Je redescends à la sécurité pour traduire leurs interdictions car j'ai toujours un doute sachant que nos gourdes remplies d'eau c'est ok, les grandes bouteilles d'un litre et demi aussi. Je lui montre que son interdiction porte sur les produits conditionnés sous pression, le mien n'est pas sous pression. Elle me dit que les produits alcoolisés de plus de 100 ml sont interdits. Je lui réponds qu'il n'y a pas d'alcool dans le mien. Elle me dit qu'il fait plus de 100 ml. Je dis ok et repars bredouille. J'aurais essayé. Et puis bon, j’avais rien à faire, ça m’aura occupée !
Le train arrive à l'heure comme d'habitude et part à 14h38. On en a pour près de 6h30 et 14 arrêts. C'est très long. Il fait un beau détour en partant vers le nord-est pour finalement repartir vers l'ouest. Deux trains par jour seulement et celui-ci était le premier. Sinon on pouvait faire le trajet avec changement de train, mais sans gagner de temps a priori donc...
20h57, nous arrivons à Fenghuang. Il y a quelques semaines, j'avais demandé à notre hôtel de venir nous chercher à la gare puisque c'est un service qu'il propose gratuitement. La demande avait été acceptée. Ce matin, en guise de rappel, je leur demande via trip.com comment on les reconnaîtra à la gare. Je reçois juste une notif “demande refusée”... Ok, ils viendront pas nous chercher finalement.
On suit donc les indications pour rejoindre le bus en direction de la vielle ville. Ils circulent jusqu'à 22h, 7 yuans par personne. On prend la ligne 1 jusqu'à la place Xifeng et on termine à pied car notre hôtel n'est qu'à 250 mètres. Je n'ai pas réussi à le situer sur la carte celui-là non plus, mais je m’aide de l'application trip.com et on arrive dans un labyrinthe de toutes petites ruelles hyper sombres, ce que j'appelle des coupe-gorges. Des personnes viennent spontanément nous proposer leur aide pour nous guider. Quand on montre le nom de l'hôtel, la première personne fait une drôle de tête et nous dit "non". Ok, elle ne sait pas où il est. La deuxième fait une drôle de tête mais commence à nous y emmener. On s’enfonce dans le labyrinthe, puis elle s’arrête et nous écrit sur son traducteur “you made a pact” Woooww c’est quoi cette ambiance ? Faut pas me parler comme ça quand je flippe un peu ! On traduit à notre sauce "vous avez réservé ?" et on tente une réponse "oui" en espérant avoir bien compris le sens de sa phrase. A ce moment là, un gars arrive et elle lui dit de nous emmener jusqu’à l’hotel. Honnêtement je suis pas rassurée mais bon, on le suit. Quand on arrive, tout est fermé, sans lumière nulle part. On est bien devant notre hôtel, mais il est fermé. Il fallait bien que ça m'arrive un jour, mais j'aurais préféré que ce ne soit pas à 22h, dans un coupe-gorge.
J'essaie de téléphoner à l’hotel, pas de réponse. J'appelle trip, réponse immédiate, prise en charge immédiate en français, le gars s'occupe de tout et me rappelle un peu plus tard. Il n'a pas réussi à joindre l'hôtel, il m'en réserve un autre, à 25 mètres de l’hotel initial, une chambre pour 4 avec deux grands lits, et il me fait un virement bancaire pour me dédommager pour cette mésaventure. Service client vraiment parfait. J'ai juste eu à dire “je suis devant l'hôtel réservé mais il est fermé, les voisins confirment qu'il est fermé” et le gars s'est occupé de tout le reste sans que je n'ai plus rien à dire ou faire. Top.
On s'est posés dans le resto le plus proche pendant ce temps où on a très bien mangé. Un bol de soupe de nouilles avec des champignons et un oeuf pour moi, des baos (encore) et des tangyuan (encore), boulettes de riz gluant au sésame noir dans une soupe de vin de riz pour D. Tout était vraiment très bon, 33 yuans le tout soit 3,90€.
Puis on part dans les ruelles chercher notre nouvel hôtel. À nouveau, une dame nous demande où on va et demande à un gars, le dernier qui nous avait accompagnés au précédent hôtel, de nous emmener. On s'installe dans une belle chambre, deux fois plus chère que celle que j'avais réservée sur trip, aux frais de trip. Ce sont les deux seules photos du jour. Ah au fait, on a quitté le Guangxi pour le Hunan. | | | À: Vilabel · 17 septembre 2025 à 9:39 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 49 de 117 · Page 3 de 6 · 631 affichages · Partager Décidément, ces rizières de Longji dont superbes et vos photos sont magnifiques.  Les miennes remontent à plus de 20 ans. Nous verrons celles de Yuanyang fin Novembre. J'espère être aussi émerveillée. J'attends avec impatience la suite de la partie Hunan car nous allons aussi y passer quelques jours avec une amie chinoise. | | | À: Nimou74 · 17 septembre 2025 à 19:58 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 50 de 117 · Page 3 de 6 · 602 affichages · Partager J'ajoute les rizières de Yuanyang à ma liste pour un prochain voyage | | | À: Vilabel · 17 septembre 2025 à 20:43 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 51 de 117 · Page 3 de 6 · 593 affichages · Partager Jour 19. On s'est encore couchés hyper tard, du coup le réveil est difficile ce matin mais le programme peu chargé. Comme souvent ces derniers temps, on va directement prendre notre repas : un bol de soupe de nouilles aux légumes, des baos, des beignets. 21 yuans, c'est vraiment abusé de payer si peu cher.
J'aime bien la rue dès qu'on sort du labyrinthe de nos ruelles :
On part en direction du pont Hongqiao (qiao veut dire pont) au bout de la rue et on commence à arpenter en long, en large et en travers la vieille ville piétonne. C'est hyper agréable. Il y a très peu de monde, c'est très paisible. Il fait frais en plus, un petit 30° avec un petit vent qui fait du bien. Cette partie de la ville a été construite en 1704 et nous donne une idée de ce à quoi ressemblaient les villages avant le début de la modernisation. C'est exactement ce que je voulais trouver en Chine. Les maisons en bois sur pilotis, les ruelles pavées, les remparts, la succession de ponts (piétonniers donc, pour la plupart) ou juste une série de roches taillées permettant de traverser la rivière, les barques... J'adore cet endroit !
Je pensais que l'entrée dans la vieille ville de Fenghuang était payante, mais non. Certains sites sont payants, mais je ne saurais dire lesquels à part l'ascenseur qui mène à un point de vue. Après avoir arpenté toutes les rues/ruelles, on descend au bord de la rivière qu'on traverse sur des pierres ou des planches de bois, ou encore en passant sur le pont Xueqiao.
| | | À: Vilabel · 17 septembre 2025 à 20:58 · Modifié le 18 sep. 2025 à 9:32 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 52 de 117 · Page 3 de 6 · 592 affichages · Partager Jour 19 suite
Encore une petite série de photos parce que j'aime trop cet endroit :
On se pose un peu en attendant le coucher du soleil et à 19h25, les lumières s'allument. En rien de temps, c'est noir de monde. La petite ville hyper agréable est devenue l'attraction touristique de plusieurs milliers de personnes. On ne peut plus marcher, on est dans une foule compacte qui piétine. Terrible. Dommage, car la vieille ville illuminée est très belle aussi et vraiment bien mise en valeur par l'éclairage. Mais là, c'est trop.
On piétine jusqu'au pont Hongqiao et on sort de la foule. On regarde un peu les restos dans un sens de la rue, puis dans l'autre, et on s'installe dans l'un d'eux : nouilles de riz sauce à la pâte de crevette et mini crevettes séchées, et calamar au piment. J'avais demandé peu pimenté, elle m'a dit ok et m'a servi un plat de piments avec quelques calamars et des oignons. Très fort ! Et en sucrerie, pour faire passer le piment, des petits rouleaux de riz gluant frits au sucre brun.
Les restos qui présentent la vaisselle emballée font payer le set de vaisselle, généralement 4 yuans par personne. Là, c'est la première fois qu'on nous facture aussi les serviettes en papier !
Pas le courage de retourner dans la foule jeter un dernier coup d'œil à la ville illuminée. Il est 22 h, on rentre à l'hôtel. On retourne vite fait voir si l'hôtel qu'on avait réservé est toujours fermé. Je traduis une affiche que je n'avais pas vue hier : à louer. Et on peut toujours y réserver les chambres sur trip... | | | À: Vilabel · 18 septembre 2025 à 3:12 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 53 de 117 · Page 3 de 6 · 583 affichages · Partager C'est drôle, il y a près de 10 ans j'avais commencé à préparer un séjour en Chine du sud, que nous n'avons jamais réalisé, et voilà que vous êtes en train de faire quasiment le même. Autant dire que je vous suis avec le plus grand intérêt. C'est très bien illustré. | | | À: Jojoone1 · 18 septembre 2025 à 12:27 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 54 de 117 · Page 3 de 6 · 556 affichages · Partager Ah ah ! et moi aussi j'avais commencé à préparer ça il y a plus de 10 ans puis c'est resté de côté jusque là ! C'est le bon moment pour y aller sans les tracas administratifs des visas ! | | | À: Vilabel · 18 septembre 2025 à 13:30 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 55 de 117 · Page 3 de 6 · 547 affichages · Partager C'est le bon moment pour y aller sans les tracas administratifs des visas !
Clairement ! On y a prévu 30 jours. Mais il nous faudrait bien 2 jours de plus pour intégrer Fenghuang... | | | À: Vilabel · 18 septembre 2025 à 16:18 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 56 de 117 · Page 3 de 6 · 530 affichages · Partager Merci pour ce super carnet, tes photos donnent envie de découvrir ces régions magnifiques. Les photos sont superbes ! | | | À: Nimou74 · 18 septembre 2025 à 18:20 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 57 de 117 · Page 3 de 6 · 514 affichages · Partager L'avantage quand tout ne tient pas sur un voyage, c'est que ça nous donne une bonne occasion d'y retourner ! | | | À: Cathielescot · 18 septembre 2025 à 18:21 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 58 de 117 · Page 3 de 6 · 513 affichages · Partager Merci beaucoup, ça me fait plaisir | | | À: Vilabel · 18 septembre 2025 à 19:03 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 59 de 117 · Page 3 de 6 · 502 affichages · Partager Jour 20. Ce matin, on doit retourner à la gare de Fenghuang. Le bus à l'aller était assez pratique et le départ est à peine à 250 mètres. Par contre, on n'a aucune idée des horaires. On décide d'y aller à 11h au cas où il faudrait attendre le bus plus de 30 minutes. Quand on arrive, le bus est déjà là, prêt à partir, quasiment plein. Il faut acheter les tickets en scannant un QR code. Mais ensuite, il faut indiquer un numéro de téléphone chinois et récupérer des QR codes en guise de ticket. Une dame nous aide à faire tout ça, en inscrivant un numéro chinois. On s'entasse dans le bus et c'est parti pour 20 minutes de route (debout donc !). On arrive bien en avance pour notre train de 12h43. La gare de Fenghuang est beaucoup moins grande qu'elle ne paraît. Pas besoin de présenter son passeport pour y entrer, un contrôle de sécurité bagages rapide et une seule salle d'attente et un point d'accès unique aux quais. Un McDo, deux petites boutiques et des toilettes immenses, 70 cabines chez les femmes...
On s'installe vite fait dans le train et 33 minutes après, on arrive à notre nouvelle étape de ce voyage : Furong.
Il y a une dame dans une petite guérite juste au niveau de la sortie avec quelques dépliants sur Furong. On lui demande où on peut acheter des tickets de bus. Elle nous emmène à côté où on peut en fait acheter les tickets d'entrée à la vieille ville de Furong : 108 yuans par personne. Bon, ce sera fait, mais on voulait acheter des tickets de bus à la base. Elle nous dit de nous asseoir, qu'un chauffeur va venir nous chercher. Quelques minutes après, on voit effectivement un Didi venir nous chercher. On demande à la dame combien coûte la course, mais elle nous dit que c'est gratuit. On monte dans la voiture en trouvant la situation assez étrange. Je demande au chauffeur avec le traducteur si c'est gratuit. Il ne répond pas et part sans même savoir où on va. Étrange. En arrivant à proximité, je lui montre l'hôtel sur la carte, il a l'air surpris, nous dépose et s'en va. Ok, transport gratuit !
On pose nos affaires dans la chambre et on ressort manger. Je ne sais plus trop pourquoi on n'avait pas réservé un hôtel dans la zone payante de la vieille ville, mais à un kilomètre de là. Sûrement à cause du prix qui doit passer du simple au double. Mais je regrette un peu ce choix, le quartier a l'air bien mort. Du coup, on décide de marcher vers la vieille ville, pour trouver plus de vie. On emprunte une petite ruelle piétonne et déserte. Arrivés près de la zone payante, on s'arrête dans un resto manger des baos creux à fourrer nous-mêmes avec du hachis de légumes, un plat d’aubergines et haricots verts, et un plat de riz. Les aubergines sont tellement bonnes en Chine !
Il est déjà 16h30 quand on sort de là. On décide d'aller faire un petit tour vite fait dans la zone payante de la vieille ville. Je trouve bizarre que les billets que j'ai achetés tout à l'heure soient datés du 19 août alors qu'on est le 21, mais bon... On arrive au contrôle des billets, je sors les billets de mon sac et tout de suite le gars me dit “non, non” et me montre sur une affiche qu'ici on est à Furong. Oui, merci, jusque là on est d'accord ! Et sans même vérifier nos billets, il nous redit que non, non, c'est pas bon. Une jeune femme arrive et nous dit “ça ce sont des billets pour Fenghuang, il faut acheter des billets pour Furong”. Quelle quiche je suis ! J'ai laissé les billets pour Furong à l'hôtel. Dans mes mains, ce sont nos tickets de bus de Fenghuang, même format, même type d'illustration. Évidemment qu'ils sont datés du 19 août !
On fait l'aller-retour à l'hôtel et en nous voyant de loin revenir avec les bons billets à la main, le gars à l'entrée de la vieille ville se marre en faisant le signe ok avec ses doigts en voyant que cette fois-ci, c'était bon. À peine entrée, j'ai eu l'impression d'être dans un parc d'attractions, avec une grande scène sur une grande place et plein de bancs. Pas du tout ce que je pensais trouver ici. Heureusement, l'ambiance change ensuite.
On marche jusqu'au point de vue sur la cascade et la vieille ville. C'est assez joli mais pas d'effet waouh cette fois-ci. Pourtant en écrivant ces lignes et en regardant les photos, je trouve le coin plutôt sympa !
On se pose et on attend le coucher du soleil. La ville et la cascade s'illuminent. Il y a peu de monde, c'est joli. Mais toujours pas d'effet waouh. Pourtant, encore une fois, l'heure bleue et le site s'accorderaient parfaitement pour m'en mettre plein les yeux. Je suis blasée après Yangshuo, Xingping, Tiantouzhai et Fenghuang ? La barre est peut-être beaucoup trop haute maintenant ?
En entrant, on a vu qu'il y avait un spectacle à 20h. On repart en direction de la scène pour y assister, on arrive juste à l'heure. Bon... trois danses... on a un peu l'impression d'être à la kermesse de l'école ! Ça fait assez amateurs alors qu'ils font ça tous les jours, plusieurs fois par jour même. On repart, on achète des cup noodles au cas où on aurait faim plus tard dans la soirée, mais pour l'instant pas du tout. Je craque quand même pour des boules de taro frites. On adore ça, ça nous rappelle Taiwan où on en mangeait tout le temps. On rentre par la grande route pour y voir un peu de vie, mais pour la première fois, je suis un peu déçue de cette étape. On verra demain quand on ira réellement arpenter la vieille ville. Mais pour aujourd'hui, c'est une petite déception. | | | À: Vilabel · 19 septembre 2025 à 1:37 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 60 de 117 · Page 3 de 6 · 480 affichages · Partager Un vrai régal ce carnet  La Chine c'était pour moi des lieux grandioses mais toujours pleins de monde. Je vois qu'il n'en est rien, en tous cas pas toujours. Merci | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |