Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Vilabel · 6 septembre 2025 à 17:14 · 210 photos 117 messages · 20 participants · 6 998 affichages | | | | À: Vilabel · 21 septembre 2025 à 19:36 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 81 de 117 · Page 5 de 6 · 762 affichages · Partager Le singe, la flutiste, le paysage à tomber, ça valait bien 2-3 marches  Epoustouflant ! | | | À: Vilabel · 21 septembre 2025 à 19:47 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 82 de 117 · Page 5 de 6 · 755 affichages · Partager Waouh ! Ce parc est une pure merveille. J'ai tellement hâte d'y être.  On compte faire le même parcours que vous le 1er jour. Aviez-vous un guide ? | | | À: Sbonn · 21 septembre 2025 à 19:57 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 83 de 117 · Page 5 de 6 · 751 affichages · Partager De ce que je comprend vous déconseillez d'aller à Emperor's throne ? le chemin est vraiment si mal entretenu ?
Bonjour, Je déconseille pas forcément, mais je n'invite pas à y aller non plus. Quand je dis qu'on était seuls, on était réellement tout seuls, absolument personne d'autre dans la zone. Le chemin n'est pas en mauvais état, mais il n'est juste plus entretenu et comme il n'y a pas de passage de visiteurs, il était recouvert de tout ce qui peut se trouver dans une forêt. Pas impraticable, loin de là, juste pas déblayé de tout ce qui tombe dessus. Ensuite, en dehors des points de vue, on ne voit rien d'autre que la forêt. Sur le premier point de vue, facilement accessible, on voit un beau paysage. Sur les suivants, fin aout, il n'y avait absolument plus aucune vue à cause de la végétation. Peut être qu'après la chute des feuilles, en automne/hiver, on retrouve une vue ?
Sur le plan, ils indiquent 30 minutes depuis le bus.
Dites bien au chauffeur du bus que vous voulez vous arrêter là sinon a priori, ils s'arrêtent pas. Oui la carte indique 30 mn. Mais si vous regardez sur maps.me, ça donne 2h30. Là ça me semble exagéré. Je dirais qu'il faut compter 1h30 aller/retour, voire plus si comme moi on s'arrête toutes les 20 marches en montée. Je ne sais pas combien de temps ça nous a pris mais si je regarde l'heure des photos, on en a pris sur le premier point de vue uniquement et la suivante est prise à Yuanjiajie 2h30 plus tard.
Et pour One step to the heaven, il semble indiqué sur la carte qu'il faut 40min pour One step to the heaven.
En prenant le raccourci. C'est ce qu'on a essayé de faire au départ mais on a vu très rapidement que le chemin (juste une trace foulée sur la terre) n'était pas safe, du coup on a fait demi-tour. Peut être qu'il sera entretenu quand vous irez ? du coup on a emprunté le chemin aménagé, qui lui est donné pour 58 mn sur la carte.
Votre retour d'expérience me laisse craindre qu'on va galérer sur place...
Non ça va aller, tout est bien organisé. Il faut juste savoir où vous voulez aller et je vous conseille de montrer cet endroit sur la carte aux personnes qui gèrent les accès aux bus. Ca vous évitera de vous retrouver comme nous à l'autre bout du parc alors que vous ne vouliez aller qu'au prochain arrêt  Téléchargez la carte sur maps.me ou organic maps, elle nous a finalement bien aidés ! Vous allez en prendre plein les yeux ! | | | À: Jojoone1 · 21 septembre 2025 à 19:58 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 84 de 117 · Page 5 de 6 · 747 affichages · Partager Le singe, la flutiste, le paysage à tomber, ça valait bien 2-3 marches  Epoustouflant !
Oui, même le double s'il avait fallu ! Extraordinaire, vraiment ! | | | À: Nimou74 · 21 septembre 2025 à 20:00 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 85 de 117 · Page 5 de 6 · 746 affichages · Partager Aviez-vous un guide ?
Non, pas de guide, nulle part. | | | À: Vilabel · 22 septembre 2025 à 18:43 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 86 de 117 · Page 5 de 6 · 703 affichages · Partager Jour 24. Réveil aussi matinal que la veille pour entrer dans le parc entre 7h et 8h et emprunter la ligne B cette fois-ci. On est lundi aujourd'hui, je pensais qu'on verrait clairement moins de monde qu'hier, mais j'ai en fait l'impression qu'il y en a un poil plus. Mais toujours aucune attente pour prendre le bus jusqu'au pied de l'ascenseur du Bailong au niveau de water winding four gates. C'est ici que commence (ou termine) le golden whip stream, un chemin aménagé au bord de la rivière. On voit les pics d'en bas, c'est impressionnant aussi et c'est tellement calme. On est seuls sur le chemin. On fait ça à un rythme papi/mamie. Je suis malade et vraiment fatiguée. Le ciel est parfaitement bleu, pas le moindre nuage.
C’est donné pour 2h10 et effectivement deux heures après, on arrive au bout.
Beaucoup de monde arrive dans le sens inverse quand on s'approche de la fin du parcours. On prend une petite pause puis le bus au niveau de large oxygen square en direction de Huangshi village cableway pour visiter le secteur de yellow stone village. Aucune attente pour le bus ni pour le téléphérique. La vue est magnifique depuis la cabine du téléphérique, on passe entre les pics, c'est extraordinaire. Arrivés en haut, on se pose dans un resto où on traîne jusqu'à midi passé.
Puis on commence la boucle donnée pour 3h sur le plan de l'hôtel. On passe par tous les points de vue : marshal monkey commanding soldiers, fairy presenting flowers... La vue est magnifique, partout, tout le temps, le chemin est bien aménagé et forcément, il y a un peu de monde et c'est très bruyant parce qu'ils sont nombreux à crier pour entendre l'écho de leur voix. Arrivés à mi-chemin, on fait face à la zone de Yuanjiajie qu'on a adorée hier soir. Magnifique.
On termine la boucle avec les derniers points de vue : the front garden, natural murals, five fingers peak, wild boar rock... Magnifique, vraiment.
On reprend le téléphérique en descente. On aurait pu descendre à pied mais on sent que nos cuisses et nos jambes ont bien bossé hier. Ah oui, ce matin un chemin permettait de remonter à Yuanjiajie depuis le milieu du golden whip stream, mais il est fermé à cause des éboulements. D'ailleurs j'ai passé deux jours à dire “mais ça peut s'effondrer à tout moment ça !”. Ca aurait été sympa de prendre ce chemin je pense. Bref, on redescend en téléphérique sans attente et on reprend le bus pour large oxygen square puis on finit à pied vers l'entrée sud du parc où on se pose avec une boisson.
On quitte le parc à 15h15. On a marché 12,6 km aujourd'hui, on en a pris plein les yeux et plein les jambes aussi. Mais pour l'instant ça va à ce niveau. On prend un bus pour Wulingyuan juste après la sortie du parc, 8 yuans par personne, et à 16h on est de retour en ville. On regarde les horaires de bus pour retourner à la gare de Zhangjiajie demain : toutes les 20 minutes à partir de 6h50 et jusqu'à 18h.
Un petit repas et au lit.
J'ai mis le parcours d'aujourd'hui en jaune.
Pour finir avec le parc de Zhangjiajie, j'avais réservé des billets combinés 4 jours / 3 cablecar + 1 elevator, créneau 7h-8h, 55€ par personne, c'est un peu moins cher que si on achète les billets pour les téléphériques ou l'ascenseur séparément. L'entrée seule, valable 4 jours, coûte 27 €. L'ascenseur environ 8 €, les téléphériques 8 ou 9 €. Regardez les parcours que vous voulez faire et vous verrez si prendre le pack est plus intéressant qu'acheter trois ou quatre billets téléphérique/ascenseur sur place. Il n'y avait jamais de queue pour les acheter sur place quand on y était.
Bon à savoir aussi, les hôtels vendent des billets à prix discount (j'ai pas demandé les tarifs), par contre, je pense qu'il est prudent d'anticiper votre demande car en l'achetant à la dernière minute, pas sûr qu'il reste des places pour les créneaux horaires qui vous intéressent.
Sachez aussi que Wujiayu = Wulingyuan east gate. Pas toujours simple de s'y retrouver...
Je ne recommande pas d’aller dans la zone de visite près de l'intersection de Daguantai, fin aout on ne voyait plus rien après le premier point de vue et plus rien n'était entretenu. Mais tout va très vite en Chine, peut-être qu’aujourd’hui tout est nickel avec de nouveaux points de vue dégagés ?
Ne faites pas l'impasse sur Yuanjiajie et Yellow stone village, magnifiques.
Et soyez prêts à monter/descendre beaucoup, beaucoup de marches. Sinon, restez sur le golden whip stream, c'est plat et facile, mais la vue d'en bas est forcément moins époustouflante.
Il y a encore d'autres zones à explorer dans le coin, la montagne Tianmen, le grand canyon, le pont de verre... Ça nous donnera l'occasion de revenir ! En tout cas, de ce qu'on a vu au cours de ces deux jours, on a ADORÉ. | | | À: Vilabel · 23 septembre 2025 à 10:18 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 87 de 117 · Page 5 de 6 · 673 affichages · Partager Je me régale toujours autant.  Je suis également très surprise par la météo. Vous avez été chanceux car il ne fait pas toujours beau en août. Ce parc est effectivement une pure merveille et merci pour ces bons conseils. Je note qu'il y a moins de monde sur le Golden Whip Stream en commençant au niveau de Bailong Elevator que dans l'autre sens... A retenir, donc... Nous n'avons pas prévu le canyon, lui préférant la visite de Fenghuang. Peut-être avons-nous tort ?? | | | À: Nimou74 · 24 septembre 2025 à 17:59 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 88 de 117 · Page 5 de 6 · 624 affichages · Partager Vous avez été chanceux car il ne fait pas toujours beau en août.
Tellement !! Ca compense avec le déluge non stop à Guangzhou | | | À: Vilabel · 24 septembre 2025 à 19:14 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 89 de 117 · Page 5 de 6 · 616 affichages · Partager Jour 25. Finalement, on a pris un Didi pour aller à la gare, 41 yuans, pourquoi se priver ? À la gare, on s'achète des cup noodles. Le train arrive à l'heure comme d'hab, et à 11h47, c'est parti pour la dernière étape de ce voyage. Mes nouilles étaient excellentes, comme des nouilles fraichement sautées. Je me suis régalée. Il y a toujours de l’eau chaude dans les trains pour le thé ou les nouilles, bien pratique.
À 14h08, on arrive à Chongqing. On prend le métro jusqu'à la station Jiaochangkou (5 yuans par personne) et en suivant les indications de notre hôte, on monte poser nos affaires dans notre dernière chambre, au 27ème étage d’un immeuble. C'est dommage, on n’a aucune vue depuis la chambre à part le mur et les voisins d'en face.
Il fait une chaleur à crever 43°. On se rafraîchit sous la clim puis on sort faire un tour sur Jiefangbei et alentours. C'est une ville très moderne et ce quartier est très touristique. Il y a beaucoup de monde. On s'achète une glace au piment. C’est original et elle est très bonne !
Puis on pousse jusqu'à Hongyadong. C'est là qu'on commence à découvrir la subtilité de cette ville. On se croyait au niveau rez-de-chaussée puisqu'on marche à ce niveau depuis la sortie de notre immeuble, mais quand on accède à Hongyadong, on est au 9ème étage alors qu'on vient de descendre d'un niveau ! La vue sur l'autre rive est trop belle !
On déambule dans le quartier et on se pose un peu au hasard pour boire un verre. On est en fait juste en haut de la cascade de la grotte.
Le soleil se couche et à 19h30, le quartier s'illumine. C'est magnifique. La vue sur la skyline de l'autre côté de la rivière est superbe aussi. Les tours s'illuminent aussi, ainsi que le pont. Trop trop beau.
On reste là un bon moment à profiter de la vue, de la musique et de la tranquillité. En bas, on voit que c'est noir de monde. Puis on va rejoindre la foule pour admirer le quartier illuminé d'en bas et finalement on y remonte pour se promener aux différents niveaux et profiter de la street food.
Il fait encore très chaud, 36° à 22h et l'ambiance (foule + niveau sonore) est très fatigante. On prend le chemin du retour tranquillement. 43° sont annoncés jusqu'à la fin de la semaine. | | | À: Vilabel · 25 septembre 2025 à 18:26 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 90 de 117 · Page 5 de 6 · 585 affichages · Partager Jour 26. Pas de pression pour le réveil encore ce matin, on veut pas rentrer crevés et avec les 43° ici, on n'a pas non plus envie de passer toute la journée dehors. Et puis je suis toujours malade. J'ai des courbatures de fou dans tout le haut du corps, des douleurs articulaires de fou, je me demande ce que j'ai chopé.
Une petite lessive étendue sur le toit terrasse de la guesthouse et on prend le métro pour Ciqikou ancien town, un quartier situé à 14 stations de métro plus à l'ouest, qui ressemble un peu à Hongyadong, plusieurs niveaux de petites ruelles commerçantes assez agréables bien que répétitives.
On emprunte un petit passage et on découvre trois petits restos cachés. L'un d'eux est un hotpot, ça tombe bien, c'est ce qu'on cherchait. C'est la spécialité du coin et un incontournable pour tout séjour à Chongqing. Le monsieur est adorable en plus. Il nous donne toutes les explications nécessaires pour bien déguster notre hotpot : combien de temps laisser cuire chaque ingrédient, les tremper dans notre bol contenant huile de sésame, ail, coriandre et oignons verts... On a pris deux bouillons, un pimenté et un doux. On s'est régalé.
Il nous a offert des pepsi pour éteindre le feu mais honnêtement, ça allait. Le bouillon est très parfumé, il y a plein de choses dedans et beaucoup de piments mais finalement c'est très puissant sans être très piquant/brûlant. On est restés très longtemps à table, jusqu'à 16 h passées. On était trop bien là, au frais avec la clim, avec ce monsieur trop gentil et ce plat si typique. Super.
On a continué à arpenter quelques ruelles, fait quelques achats, visité le petit musée du mah-jong, assez décevant finalement pour moi qui joue au mah-jong (et qui n'aime pas les musées  ),
puis retour à la chambre, récupération du linge tout chaud sur le toit de l'immeuble qui donne aussi une vue sympa sur le fleuve Yangtze, plus long fleuve d'Asie, avec le ciel tout rose pour le coucher du soleil. Trop beau.
Et on ressort manger (oui, encore, j'en peux plus !) et on prend le métro jusqu'à grand theater pour voir les illuminations de l'autre côté de la rivière. Dès qu'on sort de la gare, waouh magnifique, incroyable. On a le pont sur la gauche tout en rouge, les bateaux sur la rivière, le quartier Hongyadong tout en jaune et tous les immenses buildings avec des illuminations changeantes. Magnifique vue.
On descend un peu s'asseoir dans le parc, finalement assez peu fréquenté, surtout comparé à l'autre rive. On est arrivés à 22h, à 22h30, les lumières du pont et de la plupart des buildings s'éteignent. On décide de rentrer, d'autant que les métros s'arrêtent tôt ici aussi et ont une fréquence assez étonnante pour une ville aussi peuplée, toutes les 8 minutes. Et effectivement, on attrapera le dernier métro de 23h02. D'ailleurs, on ne peut pas payer les tickets de métro avec Alipay ou Wechat à Chongqing ! En cash, ou alors il faudrait obtenir un QR code de transport sur Alipay mais pas réussi à le faire non plus. Donc on paye en cash. On a le même problème dans certains commerces/restaurants de la ville. Du coup, je le redis, toujours utile d'avoir un peu de cash sur soi en Chine. | | | À: Vilabel · 26 septembre 2025 à 16:08 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 91 de 117 · Page 5 de 6 · 560 affichages · Partager Ah la Chine et ses villes illuminées... | | | À: Vilabel · 26 septembre 2025 à 19:16 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 92 de 117 · Page 5 de 6 · 545 affichages · Partager Jour 27. Encore une bonne nuit, c'est tellement calme ici, aucun bruit et literie parfaite. Si on se levait le matin, on pourrait profiter des nouilles que prépare le propriétaire sur le toit-terrasse, mais ce silence complet, ce confort, plus la fatigue du voyage et la crève que je me traîne depuis Furong ne nous font pas nous réveiller avant 10 h, voire plus. Hier soir, il nous a donné des mandarines et des petites gelées de fruits. Très gentil ce monsieur.
Il est au moins 12h30 quand on part faire un tour dans Shibati, juste à côté d'où on loge. C'est un quartier traditionnel piéton. Celui-là n'est pas sur plusieurs niveaux, par contre, il y a pas mal d'escaliers pour suivre le relief. Le quartier s'appelle aussi 18 steps ou 18 ladders ou encore 18 stairs selon la traduction de chacun (200 marches, 400 mètres de long). On y retrouve des magasins qu'on a déjà vus 100 fois.. pas un incontournable selon moi, bien qu’agréable.
On s'installe dans un resto manger des nouilles du Chongqing. Bon, encore une fois, bien que ce soit une des spécialités culinaires de la ville, c'est pas un incontournable selon moi. Les nouilles de Guilin étaient largement meilleures par exemple.
On remonte les marches et on prend le métro pour Zengjiayan. Je voulais voir le bâtiment du conseil municipal qui rappelle beaucoup le temple du ciel de Pékin.
Très beau bâtiment ! Il est en face du musée de Chongqing ou musée des trois gorges. On décide d'aller y faire un tour, au moins on sera au frais parce que là c'est vraiment dur, 43°, ressenti “enfer”. La chaleur nous abat. Les commentaires sur ce musée disent qu'il est passionnant et qu'on apprend énormément de choses sur les Chinois. Si vous aimez les musées, n'hésitez pas. Moi c'est pas mon truc. Oui j'aime rien aujourd'hui !
On reprend le métro pour deux stations supplémentaires jusqu'à Liziba. On veut voir le métro entrer dans l'immeuble. Bon franchement, aucun intérêt. On a fait la vidéo comme tout le monde hein, mais non, aucun intérêt.
On repart après 5 minutes jusqu'à notre station Jiaochangkou et on part direct vers Jiefangbei. On refait un peu les magasins et puisqu'il est 19 h, on va dans la zone street food en se disant qu'on rentrera plus tôt ce soir. On goûte à la “feuille” de peau de tofu grillée garnie de ce qu'on veut et de sauce pimentée et d'une bonne dose de poivre du Sichuan.
C'est tellement puissant qu'on ne sent pas le goût de la garniture. Le poivre du Sichuan fait plein de petits picotements dans la bouche et sur les lèvres. J'ai lu que c'est équivalent à une vibration de 50 hertz. En dessert, je tente le durian grillé. J'aime bien ce fruit, frais ou en glace, c'est l'occasion de le découvrir différemment. Pour D., c'est un grand non ! Pour moi, ça va, c'est juste le fruit cuit... mais je le préfère sans aucune préparation. D. se prend d'autres sortes de tangyuan sans soupe, un peu comme des mochi quoi.
Après ça, on voulait aller marcher sur le pont pour voir les illuminations de Hongyadong d’un très bon point de vue et de plus près qu'hier. Arrivés au pont, on se rend compte qu'on peut marcher sur le côté droit, mais pas à gauche du côté des illuminations. Et vu comme c'est fait, aucune vue depuis le côté droit. Tant pis, on rebrousse chemin et on rentre un peu plus tôt effectivement, juste avant 22 h, après avoir marché 14 km. C'est pas grand chose, mais avec la chaleur et la maladie, j'ai l'impression d'en avoir fait près du double. D'ailleurs, il y a beaucoup de personnes assises dans les couloirs d'accès aux stations de métro climatisées. Aujourd'hui, beaucoup de joueurs de cartes aussi. J'imagine que c'est l'endroit le plus frais où ils peuvent passer leur journée. | | | À: Vilabel · 27 septembre 2025 à 10:21 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 93 de 117 · Page 5 de 6 · 523 affichages · Partager Vous nous offrez chaque jour quelques merveilles, c'est un bien beau carnet.
Par curiosité, comment se fait-il qu'avec tous vos voyages vous n'aviez quasiment pas posté de carnets sur VF ? En tout cas, si l'envie vous prend de recommencer, n'hésitez pas ! | | | À: Jojoone1 · 27 septembre 2025 à 10:22 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 94 de 117 · Page 5 de 6 · 522 affichages · Partager Vous nous offrez chaque jour quelques merveilles, c'est un bien beau carnet.
Par curiosité, comment se fait-il qu'avec tous vos voyages vous n'aviez quasiment pas posté de carnets sur VF ? En tout cas, si l'envie vous prend de recommencer, n'hésitez pas !
Je plussoie ! | | | À: Jojoone1 · 27 septembre 2025 à 11:12 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 95 de 117 · Page 5 de 6 · 515 affichages · Partager Vous nous offrez chaque jour quelques merveilles, c'est un bien beau carnet.
Par curiosité, comment se fait-il qu'avec tous vos voyages vous n'aviez quasiment pas posté de carnets sur VF ? En tout cas, si l'envie vous prend de recommencer, n'hésitez pas !
J'ai posté un premier carnet en janvier/février 2020 au retour d'une semaine à Malte, puis un au retour de Singapour dans la foulée en février/mars 2020 et puis le Covid a stoppé mes voyages qq temps et a entrainé la fermeture du forum... Après, honnêtement, ça prend du temps, beaucoup de temps. Il faut retracer sa journée chaque soir pendant le séjour, essayer de réécrire ça proprement sur VF, sélectionner les photos, faire avec les bugs du site... J'ai même pas pris la peine de retoucher les photos pour gagner un peu de temps sur tout ça, je les poste brutes ! Mais sur un voyage d'un mois, oui, ça prend beaucoup de temps. Mais ça me permet aussi de garder trace en détail de certains voyages, et celui-là, je voulais vraiment me garder un souvenir de chaque jour pour ne jamais l'oublier ! | | | À: Vilabel · 27 septembre 2025 à 17:48 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 96 de 117 · Page 5 de 6 · 503 affichages · Partager Jour 28. Dernier jour à Chongqing et dernier jour en Chine. Check out à midi. On est restés dans la chambre jusqu'au bout. Quand on sort, il fait frais avec du vent, ça fait un bien fou. 33° et on a vraiment une sensation de fraîcheur !
On part en direction du quartier de street food et on se pose dans un food court. Ensuite, on passe une heure dans un centre commercial tout proche : un étage est dédié aux mangas/animés/goodies. Je m'assois dans un endroit calme pendant que D. fait le tour de toutes les boutiques.
Puis on continue vers le temple Luohan. L'entrée est à 20 yuans par personne. Le temple est beau, assez grand.
Il date de 1064 mais a été reconstruit en 1947. On y trouve 524 statues. C'est très paisible, ça fait une super parenthèse dans cette ville hyper bruyante. On le trouve aussi sous le nom de Arhat temple.
Après ça, on part prendre le métro pour deux stations jusqu'à Linjiangmen pour voir kuixinglou square. D'un côté de la place, on est au niveau de la chaussée, de l'autre on est au vingt-deuxième étage. Bon, c'est marrant mais ça ne prend que 5 minutes. Et comme on n’a plus grand chose à faire... D'un coté :
De l'autre :
On se fait accoster par une jeune femme qui nous offre des gros magnets de Chongqing en échange d'un questionnaire sur notre voyage.
Pour finir, on reprend le métro en direction du quartier de Guanyinqiao. Aucun intérêt, c'est blindé de monde sur une “petite” place avec un grand piment rouge pour bien rappeler qu'on mange bien pimenté à Chongqing, un peu de street food plus loin, mais trop, trop de monde, très bruyant.
On fait demi-tour et on revient dans notre quartier street food vers Jiefangbei. Il est 20 h, on s'installe dans un food court pour la dernière fois. Celui-là est calme, c'est agréable d'y venir. Et puis vers 21h30, retour au 27ème étage de notre guesthouse où on a laissé nos sacs. On reprend le métro pour l'aéroport, 6 yuans par personne, 45 minutes. Notre vol est à 2h30, et comme à Paris, il faut passer au comptoir d'enregistrement pour récupérer son boarding pass, impossible de l'obtenir en ligne. Quasiment toutes les boutiques de notre terminal sont fermées. Il reste un café-restaurant et une mini boutique ouverts. Le vol se fera sans encombre, avec une arrivée à Paris au petit matin.
Moi je rentre avec un virus respiratoire dont je ne suis pas encore complètement débarrassée un mois après le retour, mais je rentre tellement contente de ce voyage ! C'était tellement magnifique, tellement à la hauteur voire au-delà de mes attentes !! J'ai adoré, c’est le plus beau voyage que j’ai fait, et pourtant la barre était haute avec le Laos notamment, que je pensais indétrônable.
Niveau budget, on constate quelques jours après le retour que Free nous a remboursé 19,34 € à chacun, on ne saura jamais pourquoi mais du coup ça nous a fait deux forfaits à 35 Go gratuits ! Pour le reste, pour vous faire une idée si vous planifiez un voyage en Chine, pour deux personnes, 4 semaines, on en a eu pour 430 € d’hébergement, 226 € de TGV en sachant que Trip prend une commission de 2 à 5 € par billet, et environ 700 € sur place. On avait mis nos cartes Boursobank et Fortuneo sur Alipay et Wechat, sans difficulté.
Et pour finir, je signale au(x) lecteur(s) attentif(s) que mes vieilles sandales ont tenu le coup jusqu’au bout ! Ahah | | | À: Vilabel · 27 septembre 2025 à 21:16 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 97 de 117 · Page 5 de 6 · 485 affichages · Partager Une nouvelle fois : merci pour ce carnet vraiment très interressant. J’ai beaucoup aimé ta façon de raconter les choses. Si je retourne un jour en Chine, je ne manquerai pas de me référer à ton carnet.. | | | À: Bluequark · 27 septembre 2025 à 23:35 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 98 de 117 · Page 5 de 6 · 474 affichages · Partager Merci ! ravie de t'avoir embarquée avec moi sur ce voyage | | | À: Vilabel · 28 septembre 2025 à 14:20 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 99 de 117 · Page 5 de 6 · 455 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce beau carnet Vilabel et ce partage d'informations.
Moi je rentre avec un virus respiratoire dont je ne suis pas encore complètement débarrassée un mois après le retour,
J'espère que ça va mieux. La chaleur, la poussière expliquent sans doute cela.
je rentre tellement contente de ce voyage ! C'était tellement magnifique, tellement à la hauteur voire au-delà de mes attentes !! J'ai adoré, c’est le plus beau voyage que j’ai fait, et pourtant la barre était haute avec le Laos notamment, que je pensais indétrônable.
Voilà qui fait plaisir car beaucoup ont des à priori assez négatifs sur cette destination. On avait fait 2 voyages dans ce pays. Même s'ils remontent à une vingtaine d'années et que la Chine n'était pas aussi développée à cette époque, on en garde un merveilleux souvenir, tant au niveau de ses habitants et leur mode de vie, qu'à ses paysages incroyables. Nous étions alors dans la province du Xinjiang et du Tibet (extraordinaires toutes les deux) sans oublier Xi'an et Pékin, puis une partie du Sichuan, que j'aimerais approfondir, le Guangxi, Canton et l'île d'Haïnan. Le voyage de cette année, on part dans 4 semaines, nous fera atterrir à Xi'an puis nous verrons une partie du Gansu de Dunhuang à Zhangye avec, j'espère, une petite incursion dans le désert de Badan Jaran. Ensuite nous rejoignons des amis Chinois à Zhangjiajie quelques jours avant de finir ce beau périple dans le Yunnan. Peu de place à l'improvisation comme vous l'avez souligné. Pas plus de 30 jours pour voyager sans visa. Mon mari a un tampon Pakistanais sur son passeport...Donc ce n'est pas évident de construire un itinéraire cohérent de 30 jours sans trop courir, surtout quand tant de sites font envie...  Et vous avez été chanceux avec le temps. C'est vrai aussi qu'il pleut moins souvent en août que plus au sud en Asie du sud-est. Et...J'adore vos photos | | | À: Nimou74 · 28 septembre 2025 à 16:23 Re: Carnet - 28 jours en Chine en aout 2025 Message 100 de 117 · Page 5 de 6 · 438 affichages · Partager Merci beaucoup  Vous allez faire un super voyage, avez-vous prévu de rédiger un carnet au retour ? Il faut que je commence à préparer mon prochain séjour en Chine | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |