Ellobo · 25 juillet 2015 à 5:48 · 127 photos 90 messages · 15 participants · 8 739 affichages | | | | À: Ellobo · 19 août 2015 à 19:04 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 1 401 affichages · Partager Hello JP,
Superbe voyage qui nous rappelle de très très beaux souvenirs
le staff voulait à tout prix que lorsque nous arrivions, tout soit irréprochable
je confirme, toutes les compagnies y mettent un point d'honneur, c'est leur fierté | | | À: Ellobo · 20 août 2015 à 8:08 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 1 356 affichages · Partager N'Xai Pan vous a bien gâtés  J'adore la photo de la lionne qui se balade avec ses deux petits.
Et que dire des couleurs du soleil couchant en Afrique  , elles me replongent 4 mois en arrière avec bonheur.
La suite, la suite... | | | À: Max68 · 20 août 2015 à 8:11 · Modifié le 20 août 2015 à 11:23 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 1 352 affichages · Partager Superbe voyage qui nous rappelle de très très beaux souvenirs
Coucou JF, Et d' Asie du sud-Est tu as ramené de beaux souvenirs aussi  J'attends avec impatience ton carnet pour revivre l'ambiance balinaise qui nous avait tant enchantés | | | À: Emma78 · 20 août 2015 à 8:18 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 1 346 affichages · Partager J'attends avec impatience ton carnet
Moi aussi (en prévision pour... 2017  ; en 2016, ce sera Tanzanie!).
Et pour Jean Pascal: merci pour ce carnet qui me fait bien rêver (tout compte fait, peut-être le Botswana en 2017  )
Muriel | | | À: Max68 · 20 août 2015 à 8:24 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 1 343 affichages · Partager Merci Jean-François, moi aussi j'attends ton carnet. a+ | | | À: Emma78 · 20 août 2015 à 8:28 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 1 337 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle, cette lionne nous a bien occupé. Notre guide sentait le matin, qu'on allait la revoir et nous avons bien tourné dans le parc tout en gardant en tête le coin où elle était. La suite arrive bientôt (très bientôt) a+ | | | À: Emma78 · 20 août 2015 à 8:42 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 1 328 affichages · Partager Bonjour à tous,
Moi aussi je suis avec attention ce carnet. Cela dit je suis au point mort pour un Botswana 2016. J'envisage un (max) 15j en octobre car on part déjà 15j au Canada en Mai. Patrick ne veut pas conduire au Botswana 
Les tarifs des safaris mobiles sont prohibitifs quand on est seulement à 2  et je m'aperçois que dans la plupart des carnets, vous avez constitué des groupes de 4 ou de 6. Il reste les agences classiques (c'est à dire celles qui ne sont pas des locales et qui proposent d'autres pays) comme BelAfrica ou Jenman mais j'ai peu d'infos sur le confort du truc.
A moins que vous ayez quelques conseils à me prodiguer ? | | | À: Ellobo · 20 août 2015 à 9:50 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 1 318 affichages · Partager 29 juilletLes lions ont crié cette nuit pas loin. Petit dej rapide, petit game drive où l’on voit, malheureusement un peu loin, deux guépards en train de déguster un impala (bien visibles aux jumelles, mais pas photographiable suivant notre principe). Par contre pas de traces des lions qui ont surement tué quelque chose.
On prend la route, type massage africain, vers Baines Baobab.
24 Les 7 baobabs : En fait un des rares lieux que l'on peut reconnaitre sur toutes les photos sur un séjour au Botswana, car sinon, les animaux ne sont pas toujours aux mêmes endroits.
1h30 après nous sommes dans ce lieu absolument magique, calme, style Death Valley. C’est bluffant.
25 J'adore les déserts !!
26 Et dire que quelquefois c'est plein d'eau !!
Une belle pause et la route continue vers la porte de sortie du parc. Route vers Maun.
27 Un village traversé
Après une crevaison, un relais essence (assez comique car c'est une employée de Naga qui est venue de Maun pour nous apporter un jerrycan !!! Organisation, organisation) nous arrivons « en ville ». Une pause ravitaillement apéro (en clair on a acheté des cubis pour 12 jours !) et on repart vers l’embarcadère des mokoros.
28 Un des fameux ponts souvent rencontrés en route avec notre véhicule !!!
Après de nombreuses palabres à l’africaine, nous sommes sur les eaux de l’Okavongo, sur cette barque qui tangue de droite à gauche. Ce n'est pas franchement très confortable. C'est un poller qui conduit le truc un peu comme à Venise et les gondoliers. 1h de navigation et c'est bon ! Arrivée au campement, discussion avec le guide local, diner et dodo. 29 Sur le mokoro, le soleil se couchant petit à petit...
Séjour sur une ile du Delta de l'Okavongo : D'aprés ce que j'ai compris, il faut traiter avec un village de pollers (les gondoliers locaux). Matambo ne viendra pas avec nous sur ces deux jours, seul le staff technique nous accompagnera avec tentes et repas et tout et tout.... D'où un guide spécialement pour ces deux jours. Il y a un petit côté mercantile un peu plus prononcé qu'ailleurs. Cela m'a un peu fait penser (toutes proportions gardées) au lac Titicaca, et les indiens Uros. Ensuite, il vaut mieux peut être essayer de se faire un sac spécial pour ces deux jours (et confier le reste au guide du voyage ou dans le véhicule) cela évite de trimballer toutes les valises dans le mokoro et cela revient moins cher, car pour nous 6, il a fallu louer un mokoro supplémentaire (pas nous directement, mais Naga). Notre crainte a d'ailleurs de voir tout basculer dans la flotte, il faut quand même voir comme ils remplissent les embarcations avec les bagages, mais bon cela fonctionne... | | | À: Ellobo · 20 août 2015 à 10:21 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 1 310 affichages · Partager Un deuxième post aujourd'hui !!!
30 juillet :Cette nuit, les hippos ont fait du bruit et un troupeau de Zèbres a traversé l’eau devant le campement. Du bruit, mais du bon bruit !!!Le petit déjeuner avalé, 10 minutes de mokoro et on débarque sur une ile pour un game walk.
30 Un petit oiseau pour la route...
Après beaucoup de recommandations, nous partons dans la savane bordée de lacs, de trous d’eau. Au loin un phacochère nous accueille, nous voyons beaucoup de traces. Un troupeau de Kob des roseaux détale dans l’eau devant nous.
31 C'est flou, mais j'aime bien !!!
Nous nous approchons d’un jacana et continuons tranquillement.
32 Assez mythique
Beaucoup d’explications sont données par le guide, comme l’oreiller d’un éléphant et des choses comme cela. Nous passons devant un troupeau de gnous, et nous nous approchons très près de girafes. C’est assez magique ! Le retour est plus difficile car nous avons bien marché dans un sens et la chaleur est bien présente maintenant. C’est vraiment une expérience intéressante de faire ce safari à pied, même si les animaux sont plus loin, on voit les choses différemment. Déjeuner, activités diverses et douche. Ensuite certains s’adonnent à la conduite de mokoro, et personnellement, j’opte pour la baignade dans les eaux de l’Okavongo. Froid mais c’est fun ! Vers 17h, un petit tour de mokoro, pour aller voir des hippos. En route notre guide nous dégote un crocodile et nous arrivons à l’endroit où tous les mokoros se retrouvent.
33 A 1,5 mètres de notre mokoro
Un hippo fait le spectacle. Il n'est pas trop loin de nos frêles embarcations, mais on sent que ce petit bestiau a l'habitude de voir des mokoros, il ne s'approche pas. Ensuite tout le monde se retrouve sur un bout d’ile, pour assister à un magnifique coucher de soleil. Là gros coup de gueule pour moi, car un groupe d’étudiants sud africains ne respecte pas les lieux (cigarettes, cris, etc...) Un coucher de soleil ne mérite pas des cris !!!! Retour au camp et apéro, diner et dodo...
34 Heureusement l'apéro au coin du feu sera sympa, ça calme un peu...
COUP DE GUEULE !!!!Ces deux jours sont donc sous-traités par Naga auprès des habitants d'un village (voir post précédent). Or ceux-ci, surement dans un respect des lieux, regroupent tous leurs clients au même endroit. 
Certes nous étions seuls sur notre petite ile, mais en face de nous, nous avons retrouvé nos étudiants sud africains déjà irrespectueux face au coucher de soleil. Au moment du repas, leurs pollers (oui oui, les gens du cru) ont entonné des chansons et les étudiants ont répliqué avec d'autres mélodies. On se serait cru à une fin de mariage très arrosé où chacun essaie de gueuler plus que l'autre. Bien entendu il n'y avait pas de mariage, par contre l'arrosage était de mise et aux cris des hippopotames et autres bestioles on entendait plutôt le bruit de pintades sud-africaines. Donc mon coup de gueule va à ces étudiants qui ne savent pas pourquoi ils sont là mais aussi aux locaux qui ne font rien pour les calmer, les attisant même. Notre guide local était très gêné, car il avait honte et en plus, d'après lui, une tel comportement allait faire éloigner les animaux à force et donc l'intérêt du site allait beaucoup y perdre. | | | À: Cendryon · 20 août 2015 à 10:37 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 1 305 affichages · Partager Hello Sylvie,
Nous étions parti avec Belafrica et c'est Vincent qui nous a trouvé la compagnie de safari et qui a tout organisé. Demande lui, vous ne devez pas être les premiers dans votre cas 
Pour le carnet Balinais il faudra être très patient... ou venir me remplacer au travail en attendant que je fasse le carnet  . Merci tout de même de me maintenir la pression 
A+ | | | À: Max68 · 20 août 2015 à 23:48 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 1 264 affichages · Partager Hello Sylvie,
Nous étions parti avec Belafrica et c'est Vincent qui nous a trouvé la compagnie de safari et qui a tout organisé. Demande lui, vous ne devez pas être les premiers dans votre cas
Vincent ? | | | À: Ellobo · 20 août 2015 à 23:58 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 1 263 affichages · Partager Re- Bonsoir, On attend la suite !!!! Merci à toi. | | | À: Ellobo · 21 août 2015 à 19:02 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 1 226 affichages · Partager 31 juilletLa nuit n’as pas été aussi pénible que prévu, l’alcool a du beaucoup calmé les étudiants car à 10h du soir plus un bruit. Par contre peu de bruits d'animaux, craintifs qu'ils étaient.
Petit déjeuner, retour à l’embarcadère du début en mokoro. Matembo nous attend, ainsi que KG, son patron, guide très réputé, qui nous accompagnera le reste du voyage. Un des aides de camp est tombé malade dans le Kalahari!!! C'est une journée de transition, donc à un rythme lent......Longue route d’abord goudronnée sur 45 km puis piste ensuite, direction Moremi. A quelques dizaines de mètres de l’entrée du parc, nous voyons des vautours qui tournent autour d’un même endroit. Tiens tiens !!! On y va et là deux hyènes et des dizaines de vautours se disputent des restes d’une girafe. C’est incroyable l’énergie déployée par la bête pour arracher des morceaux de viande.
35 Une des deux hyènes s'approche..
36 Elle s'impose
37 et prend un morceau !!
On passe la gate où nous déjeunons. C'est souvent pratique car il ya des toilettes très souvent assez propres.
38 Un voyage scolaire botswanais. Je connais des enseignants qui s'arracheraient les cheveux !!!! Et pourtant, quel beau projet : La découverte de la faune !!!
Nous tombons très vite sur plein d’animaux, certes habituels en savane, mais qui représentent bien l’image que l’on a de l’Afrique. De plus on les voit de très près et cela est vraiment bien pour réussir de belles images. Nous passons dans un lieu appelé Paradise Pool, et c’est vrai que c’est un vrai havre de paix, bucolique et enchanteur.
39 Paradise Pool
Pas d’animaux « exceptionnels » mais beaucoup de jolies scènes.
40 Il s'est approché de nous tranquillement, sans aucune agressivité, on aurait dit qu'il voulait nous parler (ça y est je pête un plomb  )
Le drive se continue tranquillement jusqu’à notre campement qui une nouvelle fois est sur un lieu superbe. Douche chaude (comme d'hab !), diner et discussion devant le feu de bois. Conduire ou se faire conduire :Lorsque nous sommes allés en Namibie, avec les mêmes amis, nous avions chacun un 4x4 avec tentes sur le toit. Nous avons vraiment eu besoin de ce véhicule, lors du passage final de Sossusvlei et lors de notre périple à Purros, et à un dégré moindre pour aller au bord de la rivière Kunene. C'est notre seule expérience de ce véhicule, et nous ne sommes pas des fanas d'automobiles. Là le choix, au vu des divers commentaires lus et relus sur VF, a vite été de prendre un chauffeur guide. Outre l'aspect guide (j'y reviendrai), le côté chauffeur nous a bien aidé. Déjà au niveau fatigue, les routes sont difficiles, ensuite celui qui conduit ne voit pas aussi bien que les autres, car il faut une grande concentration lorsqu'on a pas l'habitude (et c'est notre cas) et enfin, notamment à Kwaï, lorsqu'on peut sortir des pistes Matambo est allé dans des coins, j'aurais jamais imaginé que cela passe. Nous, n'y serions pas allés, trop peur de la franchise de l'assurance (on a quand même crevé 4 fois !!) Alors bien sur plein de gens le font par eux mêmes et sont extrêmement ravis de leur voyage (j'en connais peu pas enthousiastes!!), mais à mon avis chacun doit connaître ses limites, et en ce qui nous concerne, BIEN CONTENTS !!!
PS : Ce petit mot confortera Cendryon sur le choix de son cher et tendre
Patrick ne veut pas conduire au Botswana 
a+ | | | À: Ellobo · 21 août 2015 à 23:20 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 1 201 affichages · Partager Bonjour,
Voilà j'ai, enfin, trouvé les lions...  Nous ne sommes aps allés dans le bon pays pour cela en juillet | | | À: Ellobo · 22 août 2015 à 10:35 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 1 169 affichages · Partager 1 AoûtNuit sonore avec d’un côté des lions qui sont à la chasse, de l’autre des hippo qui aiment ronfler, un léopard en chasse lui aussi et des chacals qui hurlent à la mort. Nous sommes bien entourés !! Il a du se passer des choses cette nuit... Petit déjeuner matinal et c’est à la recherche des lions ou léopards que nous allons. Dur dur de trouve quelque chose, quand au loin j’aperçois un regroupement de voitures. Je dis à Matambo d’aller voir, il hésite, on sent que ce n’est pas son truc, il préfère trouver par lui même, plutôt que de demander à droite, à gauche, mais il y va quand même. Et bien sur, que voit-on ? Deux lions et une lionne en train de déguster un bébé hippopotame. C’est splendide, la vraie scène de repas !!! Enfin j’ai eu mes lions ! J'avais eu sensiblement la même scène au Kenya, avec un buffle à la place de l'hippopotame ! Il y a tout dedans : on sent l'intensité qu'il y a du avoir lors de la chasse, il y a le bruit des mâchoires, l'odeur qui commence à arriver.... Une vraie scène de la vie dans la savane africaine. Je venais pour voir cela, je suis servi !!
41 La scène (ou la céne)
42 Il a l'air de se régaler
43 Vraiment !
44 Un petit cri aux parents de l'hippopotame qui ne sont pas loin..
Nous restons le temps qu’il faut et continuons notre route, sans voir trop de choses. Il faut dire que l'on a été gâtés, donc il nous en faut pour nous étonner. Déjeuner, douche et en route pour THE Game drive. Et oui, cela n'a pas suffi ce que l'on a vu ce matin, là cela va être un feu d'artifice !!!!!!! Tout d’abord nous retournons vers la scène du matin. Là nous sommes seuls, et pendant que les deux autres dorment un des lions nous fait son numéro, posant pour les photos, mangeant, s’étirant, le grand jeu quoi ! On reste une nouvelle fois un grand moment, jetant aussi un coup d'oeil sur les vautours qui commencent à arriver.
45 Coucou on est de retour !!
46 On se lève pour nous, quand même même s'il est en train de déguster la cervelle !
47 Madame dort !
48 Bon on s'en va ! Ciao belle bête !!!
Ensuite nous retournons vers Paradise Pool et je vois des impalas, tous groupés et regardant vers le même endroit. Matambo pense qu’un léopard est dans le coin. Leur attitude est vraiment curieuse. Nous remontons un peu et là un 49
50 non deux léopards nous attendent.
Au Kenya, j'en avais vu deux aussi, mais à deux endroits différents sur des arbres avec plein de véhicules autour. J'avais pu prendre des photos, mais cela faisait un truc un peu comme dans un zoo. En Namibie, un seul aperçu, à un point d'eau en train d'essayer d'attraper un lapin. Superbe scène, mais pas d'images potables car c'était la nuit. Là c'est PARFAIT !
51 Vraiment très beau
La femelle est en chaleur et donc nous assistons à une scène que Marc Dorcel ne renierait pas. Le plus insolite est qu’ils font cela pendant 6 jours et toutes les 5 minutes.
52 Une seule image pour ne pas que ce site soit catalogué X. Le film vaut son pesant d'or...
Autant dire qu’en restant devant ses animaux magnifiques pendant une demi heure nous avons vu plusieurs scènes osées.
53 Merci pour ce moment, Mr Léo
C’est tout contents que nous rentrons au camp, des étoiles plein les yeux quand soudain une patrouille d’éléphants nous coupe la route. Il y en a de partout, des vieux, des jeunes, des grands, des petits, des moches, des beaux, des qui font du bruit, des qui mangent, des qui font leurs besoins, des qui nous regardent de près, des qui nous captent même pas (en apparence), des kékés qui veulent nous impressionner, le grand jeu là aussi. Matambo qui avant était chasseur en éléphant (ça ne s'invente pas !!!) est très serein et donc nous aussi. On attend donc et ensuite nous accélérons car il vaut mieux éviter de conduire de nuit.
54 Parmi tant d'autres.....
Mais ce n’est pas terminé car quelques centaines de mètres avant le camp, mon pote et moi criont en même temps "STOP !!"
Sur la route à une vingtaine de mètres devant nous un serval nous attend. Il ne fait pas nuit pourtant et on sait que cette bestiole est très très rare à voir. J'avais dans ma tête une liste secrète de choses que je voulais voir à tout prix, mais celui là j'avais fait une croix dessus. Le moment ne sera pas très long, il était en chasse, mais suffisamment pour quelques images
55 En voilà une
Retour finalement au camp heureux comme cela n'est pas possible. Double apéro ce soir !!!!!!!! Repas et dodo.
La chance :Avec ce troisième safari, je pense avoir une petite habitude de la recherche d'animaux. Au Kenya et au Botswana, je les ai fait avec guide et en Namibie sans. Malgré toutes les qualités des guides, je pense vraiment qu'il faut un facteur chance énorme pour voir des fauves (lions, léopards, etc...) Si on regarde sur la journée, le repas des lions nous a été "indiqué" par les voitures convergeant au même endroit, les léopards par l'attitude des impalas et le serval par un gros coup de chance. Si la patrouille des éléphants ne nous avait pas retenu, nous serions passés au même endroit, une vingtaine de minutes plus tôt et nous n'aurions rien vu. La suite du séjour confirmera cela. De plus comme le dit très justement Le Petit Futé : "Il ne faut surtout pas croire que l'on verra en 3 jours ce que les documentaristes ont filmé en 9 mois et concentré en 52 minutes" Pour voir beaucoup de choses en peu de temps, il faut beaucoup de chance. a+ | | | À: Ellobo · 22 août 2015 à 14:21 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 1 151 affichages · Partager 2 Août :Une nuit où les hyènes ont attaqué le camp, donc tout va bien !! Elles sont montées dans la remorque et ont essayé de faire tomber les glacières dans l’espoir qu’elles s’ouvrent. KG les a éloignés en criant et gesticulant. Aujourd’hui une journée entière de Game rive est prévu dans Moremi, autour de Third Bridge. Beaucoup d’animaux vus, mais rien d’exceptionnel. Faut dire qu’après la journée de hier, il fallait se calmer un peu. Le franchissement des ponts de bois est sympathique. On voit beaucoup de scènes de la vie quotidienne de la savane.
56 Ceux là ils font partie du paysage
57 Une scène d'allaitement, quand même !
58 Les fous de la savane se reposent...
On aperçoit nos premiers buffles au loin, mais pas dans la zone de photo !!Quelques bisous à des éléphants. Mes amis, qui depuis la Namibie avaient une peur féroce des pachydermes sont de plus en plus rassurés. En fait ces géants de la savane sont vraiment cools si on les respecte. D’ailleurs, lorsque nous nous arrêtons pour pique-niquer le midi, pas loin d’un point d’eau, nous voyons au loin un joli mâle. Celui-ci nous voyant fera un beau détour pour aller boire, nous lui barrions le passage.
59 Jolie bête
Une grande famille de phacochères se laisse bien approcher. Tant mieux, car j’ai souvenir en Namibie que nous avions eu bien du mal à les photographier.
60 Une partie de la famille
Un honey badger (Ratel) au bord de la route gratte la terre. Il est dur à prendre car il a toujours le nez fourré dans la terre.
61 En train de gratter
62 Son joli minois
Retour au camp, douche, repas et dodo.
Le couchage et la tente:Souvenir de Namibie, je ne voulais plus dormir sur le toit de la voiture. Dès que je bouge, et je le fais souvent, tout le monde est réveillé !!! J'avais d'ailleurs évoqué cette question dans un post. N'est-il pas mieux de dormir sous une tente au sol ?
Là la question ne se posait pas, c'était tentes au sol avec des lits de camp
63 Mon lit était fait tous les matins 
Le lit ? Je pensais après 16 nuits avoir mal au dos. Non, c'est une sorte de lit de camp de l'armée, avec un petit matelas, une couette et une couverture. De plus nous avions pris nos draps de soie, donc parfait ! Attentant à la tente, et donc joignable sans sortir de la tente (par l'autre côté) le coin salle de bains.
64 : Un meuble avec un miroir, le produit à moustiques et un désodorisant pour les toilettes !!!
65 Les fameuses toilettes (chimiques mais avec un produit écologique). Le contenu était enfoui à la levée du camp avec les restes des feux.
Et enfin la douche, toujours chaude, préparée au feu de bois et vraiment agréable 66 Un seau par personne suffisait largement
Voilà pour les explications assez terre à terre. J'ai souvenir qu'en Namibie, au bout de 7 jours de camping, nous avions été super contents de retrouver un lodge, car marre de monter les tentes chaque soir et le confort était vraiment plus sommaire. Là, comme déjà on nous montait les tentes et que le lit était largement meilleur, le lodge s'est moins fait appeler Désiré!! a+ | | | À: Ellobo · 22 août 2015 à 15:21 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 1 145 affichages · Partager 3 Août :Nuit plus tranquille, quelques hyènes, un lion, des hippopotames. Petit game drive matinal vers Paradise Point. Le matin finalement, il n’y a pas beaucoup de bestioles. On s’en apercevra tout au long du séjour. Autant en souvenir, au Kenya, on voyait pas mal de choses le matin, autant là on n’a jamais rien vu de très excitant, voire même très peu d’animaux. Si bien que les derniers jours, on partira plus tard et on verra autant d’animaux. Je pense qu’ils sont comme nous, ils ont froid et donc se cachent, s’abritent. Bien sur, j’aurais vu une scène de chasse, je ne dirai pas la même chose, mais nous avons fait 12 game drive très matinaux et rien à se mettre sous la dent, tant que le soleil n’avait pas chauffé. Dans ce lieu toujours aussi paradisiaque, lieu d’ébats amoureux il y a deux jours, nous ne voyons qu’un bout de léopard entouré de 4x4 des lodges environnants. Les chauffeurs guides de ces hôtels sont très excités et essaient par tous les moyens de cerner le fauve. Très vite nous renonçons à suivre le troupeau et commençons notre journée de transfert vers Khwaï. Toujours un rythme très lent. Traversée d’un village (on en a pas vu beaucoup, donc c’est à signaler) et route le long de la rivière Kwaï.
67 Les ados n'ont même pas essayé de faire du shopping; Pourquoi ?
Déjeuner au bord de l’eau dans un superbe endroit. Une belle scène de drink pour les éléphants. Par contre aucun ne plonge dans l’eau.
68 Apéro pour tous
69 Pas de soucis, je ne vais pas le boire ton apéro !
70 Donc rassuré!
Arrivée au camp site qui contrairement aux autres déjà faits a une vue très dégagée, peu de broussailles autour. Puis re game drive le long de la rivière. Et pour une fois des hippopotames de l’autre côté de la rivière se lèvent et vont se baigner. Image assez rare mais sympathique.
71 Je vais me baigner !
72 Elle est bonne !
Retour au camp, diner et dodo. Le contact avec les botswanais :On n'a pas traversé beaucoup de villages, nous n'avons donc pas été tentés par l'achat d'artisanal local, ce n'était pas notre objectif, mais c'est bien la première fois que je vais dans un pays et que je ne discute pas avec les habitants. Même s'il y a une relation mercantile, le fait d'acheter quelque chose est un bon moyen d'engager une conversation. En fait les seules discussions que nous avons eues sur le pays furent avec Matambo, et donc il est très difficile de se faire une opinion sur la vie à travers qu'un seul discours. De plus chaque fois que nous avons essayé des sujets qui pourraient prêter à discussion, il éludait vite la chose. Ah, si pour critiquer Mugabe du Zimbawe voisin, là il se lâchait. D'ailleurs ce fut la même chose en fin de parcours avec les zimbawéens. J'espérais, en essayant de donner un coup de main au staff, pouvoir discuter avec eux. Mais ce fut peine perdue, car tout d'abord, ils m'ont vite fait comprendre que je n'avais pas à les aider, ils étaient là pour (je n'aime pas trop le dire comme cela) nous servir et que nous n'étions pas là pour travailler. Ensuite, à leur décharge, ils maitrisaient assez mal l'anglais et donc les conversations allaient vite tourner en rond. C'est un petit regret, mais c'est comme cela. a+ | | | À: Ellobo · 22 août 2015 à 19:34 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 1 131 affichages · Partager Hello Jean-Pascal,
Chouette récit. Concernant les game drive du matin, maintenant que tu le dis effectivement nous n'avons jamais vu grand chose le matin, à part des lions dans le CKGR. Les Botswanais, nous nous avons eu l'impression qu'ils ne cherchaient pas beaucoup le contact et la discussion.
Tu te souviens des camps où vous étiez dans Moremi, peut-être les mêmes que nous (Magweqana et Samahundu) ? 
t très chouette le petit minois du Honey Bagger 
A+ pour la suite | | | À: Max68 · 22 août 2015 à 20:00 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 1 121 affichages · Partager Bonsoir Jean-François, merci pour le récit. Il a en partie été écrit sur place, avec mes impressions premières et revisité une fois rentré, en essayant d'inclure quelques photos. Cela se confirmerai mon impression du matin. Concernant les botswanais, je ne peux me prononcer sur leur envie de discuter, pour les raisons évoquées. Pour les camps, nous étions sur des camps réservé à Boga (le syndicat des guides botswanais), le premier était vers xakanaxa et le second vers kwaï river lodge. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres noms que BOGA Site. a+ | | | À: Max68 · 22 août 2015 à 21:16 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 1 106 affichages · Partager Re, cela me chiffonnait cette histoire de camp site. J'ai relu rapidement ton CR du Botswana, et je crois bien que nous étions sur le même site que toi à Xanakaxa. Il m'a semblé un peu reconnaitre même si c'est difficile, la végétation n'étant pas pareille en août. J'ai vu le panneau sur ta photo et cela a fait tilt Par contre, le seconde fois nous étions dans la communauté Kwaï. a+ | Carnets similaires sur le Botswana: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |