Ellobo · 25 juillet 2015 à 5:48 · 127 photos 90 messages · 15 participants · 8 741 affichages | | | | À: Ellobo · 25 août 2015 à 8:51 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 41 de 90 · Page 3 de 5 · 1 154 affichages · Partager 4 Août : Beaucoup d’hippos cette nuit, ils ont bien crié et surtout des hyènes ont fait la fête autour du camp. Game drive matinal où 3 scènes méritent d’être retenues. Bien entendu, on a vu plein de belles choses, mais sur un safari de 16 jours, on ne retient à chaque game drive que les choses un peu plus insolites. La première : Des hippos une nouvelle fois dehors, dont l’un a traversé la rivière est ressorti et est venu nous défier la gueule grande ouverte. A noter que pour une fois, Matambo a laissé tourner le moteur (les hippos sont vraiment imprévisibles et ne donnent aucun signe pour signifier une attaque à la différence des éléphants par exemple).
73 Avant !
74 Un petit défi.
Ensuite une colonie d’une cinquantaine de babouins a longé notre route, une maman portant son bébé sous son ventre.
75
Enfin, ayant vu au loin des vautours tournoyer, on a foncé vers le lieu pour assister à une bataille entre vautours et marabouts pour un bout d’une jambe d’impala, mangé par ???? On a bien cherche partout, mais rien d’autre. Dans le camp de la communauté Kwaï, il est permis de sortir des pistes et cela est sympa pour faire des recherches...
Retour au camp, déjeuner (des frites !!!) et pendant le repos, un éléphant qui était d’abord au loin, se prend l’idée de venir nous voir. Tout le staff fait la sieste, et lui arrive à 5 mètres de nous. On prend des photos, mais en ne se tenant pas loin du 4x4, mais lui continue de mastiquer tranquillement un arbre vers notre tente. On croirait la vidéo sud africaine déjà vue sur VF. Les gens du staff se lèvent et voyant cela sont eux aussi tout contents et prennent un tas de photos. Une fois l’arbre fini, notre babar continue sa route. C’est un beau moment d’émotions, que j’espérais avoir et cela en toute sécurité. Matambo au début du séjour nous avait bien brieffé et nous n’avons pas fait les gestes qui auraient pu l’énerver. Lui venait manger, point barre. Seule une des filles de nos amis, ne l’a pas vu. Quand on lui a dit de sortir de sa tente car il y avait du spectacle, elle s’est enfouie sous sa couverture et a attendu que cela passe. C’était elle en fait qui était la plus proche du pachyderme. !!!
76 Un peu en contre jour (je ne maitrise pas les photos)
Maintenant il faut partir pour le game drive de l’après midi, on va dire THE GAME DRIVE (eh tu l’as déjà dit une fois cela !  ) Quelques pistes plus loin, Matambo repère des traces de lions. « Ils sont 5 ou 6 et sont toutes fraîches, ils sont par là !!!!» dit-il. On suit leur piste sur la route, puis on arrive à vite cerner l’endroit où ils doivent être. Cela représente après un calcul rapide, 5 ha !!! dans la brousse. On fait beaucoup de hors pistes, on a d’un côté la rivière, de l’autre la route et ils sont entre les deux !!! On cherche, on cherche et soudain Matambo freine. Il a failli rouler sur la queue d’une lionne. Elles sont là !! Elles sont 5 à regarder de l’autre côté de la rivière située à quelques mètres. Elles sont toutes plus belles les unes des autres. On se place de façon idéale, sachant très bien qu’aucun véhicule ne viendra les déranger.
77 Une parmi les 5
Soudain une se lève et va au bord de la rivière. Elle va boire. Que nennii ! Après plusieurs minutes de tergiversation, elle se met dans l’eau, nage et traverse la rivière. Ouah ! Quel scoop ! Elle continue le long de la berge et fait un gros écart car un crocodile la surveillait et personne ne l’avait vu !!!
78
79 La technique de la nage
Ses 4 autres copines ont vu le manège et donc savent que des crocodiles sont dans l’eau. Malgré cela, à tout de rôle, elles vont traverser la rivière, redoublant de précautions. Les deux dernières adoptant la technique du saut, plutôt que la nage. Elles vont en chasse vers des impalas, pas loin de là. Ce fut superbe !
80 A mon tour
81 La technique du saut
Autant dire que nous sommes restés un bon moment à cet endroit et que les appareils ont chauffé.
Tout contents on est prêts à rentrer, c'est-à-dire à sortir du bush pour aller rejoindre la route, quand Matambo lors de sa manœuvre, nous dit « Lycaons à 150 m ». On fonce à travers le bush. De l’autre côté de la rivière 4 lycaons essaient de boire, mais là aussi retenus par un crocodile qui essaie de les chopper, mais qui loupe !!! Quel pot quand même ! L’un d’entre eux a une balise. Il y a une meute qui est surveillée à Kwaï et c’est celle là.
82
83 Il n'a pas encore vu le crocodile !
84 Là, il l'a vu
Le soleil est couché quand nous rejoignons la route. On va donc faire un safari de nuit, c'est-à-dire que Matambo conduit en tenant un projecteur dans sa main qu’il dirige comme il veut. Tout de suite, il aperçoit sur un arbre un aigle chouette. C’est magnifique !
85
Ensuite deux hyènes se mettent à courir devant le véhicule pendant un bon moment. Pourquoi suivent-elles la route ? Mystère ! Enfin en arrivant au camp, une hyène une nouvelle fois, se dirige vers notre tente, nous l’effrayons, car nous on veut y rentrer !!
Super apéro (mérité), diner et dodo. Guide ou pas guide ?Comme d'hab, un petit mot pour conclure la journée avec une question déjà évoquée sur VF. Matambo avait, pour moi, le rôle de chauffeur, guide et pisteur. Au niveau de la conduite, je l'ai déjà évoqué, je n'aurai pas été capable de faire tout ce qu'il a fait, ou alors je n'aurai pas vu le quart des choses que l'on a vu de part la concentration pour conduire mais aussi, et notamment à Kwaï, pour aller à des endroits "où une voiture ne passe pas". Pour le travail de guide, c'est vrai que c'est appréciable de comprendre pourquoi les animaux font cela. Nous avons eu plein d'explications sur leur comportement, et sur la fin du séjour, nous étions vraiment dans le truc. Pour le travail que j'ai appelé de pisteur, je pense que c'est essentiellement là que l'on voit un bon guide. Matambo a un oeil très aiguisé, il voit (et curieusement plus des petites bêtes) des animaux très très loin. Suivre une piste, les 5 lionnes ont prouvé sa capacité à le faire, même si pour trouver 5 lionnes sur 5 ha de brousse il faut un gros coup de chance. Si on fait le bilan des animaux vus, le porc-épic mis à part, on a tout vu !! Donc personnellement je suis pour un guide au Botswana | | | À: Ellobo · 25 août 2015 à 19:44 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 42 de 90 · Page 3 de 5 · 1 119 affichages · Partager 5 Août :Nuit (et matin)sous l’égide des hyènes ! Elles ont essayé une nouvelle fois de s'emparer de la nourriture, mais peine perdue, tout était bouclé. Réveil très matinal et du coup en regardant à droite et à gauche, je vois 3 hyènes se diriger vers le camp. C'est quand même gros ces bestioles là !!! Nous les aveuglons avec nos lampes et au bout d'un certain temps elles daignent rebrousser chemin. Tout le monde a été un peu surpris par cette attitude, alors que d'habitude on arrive à les faire fuir plus vite........
Journée de transfert très pénible jusqu'à Savute. Matambo a décidé de rouler au pas et malgré nos abnégations, il continue. C'est ce que j'ai expliqué dans un post précédent et confirmé par Maxou, il faut à tout prix laisser le temps à l'autre véhicule de nous doubler et de monter le camp. On ne verra pas grand chose, si ce n'est des animaux assez loin dans le Savuti Marsh. Arrivée au camp, un peu de repos et départ pour un game drive. Avec tout ce que l'on a vécu précédemment, cela va être dur pour la suite de voir des choses extraordinaires. Dans nos voeux (qui n'étaient pas forcément impossibles) il restait, à voir des hippotragues noirs, des porcs-épics, à assister une scène de portage, un bain d'éléphant et un léopard sur un arbre....
86 J'aime bien
On commence donc à circuler et bien que voyant pas mal d'animaux, on ne voit rien d’extraordinaire. Encore un léopard (un bref instant) entouré de plusieurs 4x4 des lodges du parc, mais on laisse vite tomber. A un point d’eau, deux éléphants décident de prendre un bain. C'est sympa, ils sont jeunes, ils s'amusent, et même que l’on se demande si ils ne sont pas en train de nous refaire un remake de la scène des léopards. On s’aperçoit vite que ce sont deux mâles et donc... Pas de scène chaude.
87 Sous l'eau
88 Coucou !
Retour au camp, apéro diner et dodo.
Les repas :Voilà un point important. Nous sommes français !!! J'avais posé beaucoup de questions avant de partir à Naga. J'ai une allergie alimentaire au lactose, j'ai toujours une pharmacie importante dans n'importe quel lieu du monde. Donc c'était pour moi quelque chose de primordial. A chaque question posée à ce sujet, j'ai eu une réponse positive et réalisée concrètement sur place. Nous avons été en autonomie pendant 4 jours, puis deux jours et enfin 10 jours !! C'est à dire que pendant 10 jours il n'y a pas eu de ravitaillement, ni d'achat de glace pour tenir au froid dans les glacières !!! Et pourtant jusqu'au dernier jour, nous avons eu des produits froids ou frais s'ils le nécessitaient. J'avais lu quelque part que lors d'un safari en camp mobile, les cuisiniers faisaient des miracles. Je confirme absolument. Donc pas de frigo et c'était toujours frais, seule source de chaleur un braï (pas de four), et pourtant !! On a mangé différent chaque jour (viande+féculent+2 légumes). Un gâteau était fait pour le tea time chaque jour (comment cuisait -il ? Grand mystère) Du soin était apporté dans la présentation des plats, avec une décoration originale. Et bien entendu, si un plat contenait du lait, j'avais toujours quelque chose pour remplacer. Et comble de tout, c'est la première fois que je reviens d'un voyage et qu'aucun médicament de ma pharmacie ait été utilisé !! Va comprendre ! En conclusion, nous avons très bien mangé, et pas grossi pour autant, alors que les quantités étaient impressionnantes.
89-90 Deux exemples de gâteaux avec le nom des camps où ils ont été dégustés
| | | À: Ellobo · 27 août 2015 à 14:05 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 43 de 90 · Page 3 de 5 · 1 065 affichages · Partager 6 Aoüt : Nuit lionnesque c'est à dire que l'on a bien entendu ces bébêtes cette nuit. On espère donc voir les résultats de leurs tribulations Game drive un peu plus tard, car finalement tous les autres matins nous sommes partis beaucoup plus tôt et jusqu'à 8h-8h30 on voyait très très peu d'animaux. Ce choix se confirmera, car tout de suite on verra des animaux. Rien d’exceptionnel (encore une fois on n'est pas blasé car on voit plein de bébêtes) si ce n’est de très beaux paysages différents de ceux que nous avons vu avant. Il y a quelques montagnes, ce qui change un peu.
Un arrêt aux peintures rupestres et de là une très belle vue sur la savane. C'est
un des seuls endroits où on peut se dégourdir les jambes, donc il faut en profiter. 91
Ensuite nous suivons un entrainement d’impalas mené par le mâle dominant !!! Enfin un troupeau de gnous se met à détaler à côté de nous. Assez sympa, notamment au niveau du bruit.
92 Il manque le bruit (et le mouvement)
Long moment de repos. Regame drive, on revoit beaucoup de "classiques", un bout de queue de léopard entouré par plein de voitures, on laisse donc tomber. Les paysages sont beaux, mais pas de fauves. Au détour d'une piste, nous voilà au milieu d'un immense troupeau de buffles. Il y en a au moins 500. De partout, ils sont tout prêts mais pas du tout agressifs. On dirait des vaches !!! On en avait vu un peu loin, là nous sommes ravis.
92 Un mâle
93 Une femelle
Après un très beau coucher de soleil, retour au camp, repas et dodo.
L'eau:Deux choses concernant ceci. Tout d'abord pour se laver, le staff nous demandait chaque jour quand nous voulions prendre notre douche. Au début c'était plutôt avant le game drive du soir et ensuite ce fut après. C'est sur que pour s'essuyer, il fallait faire vite mais au moins nous passions une nuit avec un sentiment d'être un peu moins poussiéreux! La quantité ? On n'était pas limité, mais par nous même on s'est limité. On s'est vite aperçu qu'un seau pour deux était largement suffisant, sauf en cas de shampoing. Chaque fois les membres du staff versait une partie d'eau chaude et une partie d'eau froide dans le seau, et la température obtenue était excellente. Certes l'eau sentait le feu de bois et donc cela faisait une senteur savane! Ensuite pour boire, on avait de l'eau minérale à chaque fois en bouteille fermée, donc aucun souci. | | | À: Ellobo · 29 août 2015 à 8:18 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 45 de 90 · Page 3 de 5 · 995 affichages · Partager Je continue...
7 Août :Normalement on s’apprêtait à revivre un remake d’il y a deux jours, car transfert. Or KG vient avec nous pour Kasane !!! Du coup on se met à rouler à une grande vitesse rarement atteinte et du coup le transfert se passe très vite. Cela me fait un peu râler (et oui je ne suis pas à une contradiction près!), car d’après Matambo, c’est sur cette route (au début) que l’on a des chances de voir des hippotragues noirs, seule antilope jamais vue. On roule, on roule vite, nos deux guides discutent le bout de gras, cela somnole un peu, quand je crie « STOP », à travers des arbres j’ai vu mon antilope tant attendue. On recule, la photographie, mais vite elle se cache. On est sur une portion de piste où il est interdit de quitter la route. J’avise plus loin un chemin, j’insiste pour le prendre et hop 20 m plus loin on tombe sur une famille. Quelle chance !!!
94 Tant désirée et si belle !
Cela faisait plusieurs jours que j'asticotais Matambo (et KG) sur cet animal, que je cherchais à voir. Donc beaucoup de joie personnelle.
On se régale et je sens un peu de gène chez nos amis botswanais, gène de ne pas l'avoir vue car ils discutaient beaucoup sans trop s'intéresser à nous (je leur ai gentiment fait la remarque) La route se poursuit. On voit enfin un peu de civilisation, c'est à dire en fait que l'on traverse quelques villages. On passe sur le bitume (cela fait du bien au dos), et on va vers Kasane, quand soudain, une explosion, la voiture part dans tous les sens, Matambo maitrise, on vient d’éclater un pneu !
95 Il est foutu !
C’est midi, on va donc manger !!! Arrivée ensuite à Kasane, rien à voir dans cette ville, qui sert de base aux touristes pour les parcs. Retour sur Chobe au camp, gouter et game drive. Là, on voit des girafes, des koudous et soudain une voiture arrêtée. Hum, Hum, que se passe t-il ? Un léopard qui chasse. Coup de pot, il se dirige vers nous. On voit sa façon de faire. Il disparait assez vite derrière des arbres. Ayant repéré des impalas plus loin on essaie de le coincer sur une autre route. Mais non il a disparu.
96 Une de plus
On fait contre mauvaise fortune bon cœur en regardant une nouvelle fois un magnifique coucher de soleil. Pour le retour au camp, on repasse là où le léopard avait disparu et il nous attend, ou plutôt il continue à chasser. Certes la lumière n’est pas la meilleure, mais la scène est belle. Par contre on ne verra pas la fin, car le félin décide de continuer hors de portée.
97
Retour au camp, et cérémonial habituel (Apéro ? oui forcément!)
Le véhicule:Ah! On en a passé des heures dedans ! C'était un vieux machin, mais qui roulait, pas énormément confortable mais les routes (euh pistes) sont tellement défoncées !!! Comme nous a expliqué Matambo, " c'est vrai il est vieux, mais peu d'électronique dedans, donc on peut réparer assez facilement avec pas grand chose au milieu de la savane" !!!! 4 crevaisons et un pneu éclaté, c'est vrai que même si on a emprunté des chemins très très difficiles, je pense qu'il avait besoin d'un coup de jeune à ce niveau. Enfin c'était le même véhicule qui servait aux Game Drive et aux transfert. Donc il était parfaitement ouvert pour les photos, mais aussi parfaitement ouvert (au froid et aux vents) quand on roulait (pas souvent) un peu plus vite. Par contre avec 3 banquettes pour 6, nous étions 2 - 2 et 2 donc très à l'aise pour nous et tout le bazar que l'on a avec soi.
98 Peu de photo de notre véhicule (nom ? : je n'y connais absolument rien!)
| | | À: Ellobo · 29 août 2015 à 8:44 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 46 de 90 · Page 3 de 5 · 992 affichages · Partager Hello Jean-Pascal,
Je trouve, que globalement, vous avez été extrêmement chanceux au niveau animaux. Vous en avez vu beaucoup, d'intéressants et avec de belles scènes | | | À: Max68 · 29 août 2015 à 9:16 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 47 de 90 · Page 3 de 5 · 983 affichages · Partager Salut Jean-François. Cela fait plaisir de savoir que quelqu'un en Alsace lit ce que j'écris. Effectivement, nous avons conscience d'avoir été gâté. Faut dire que avec 16 jours de safari en camps mobiles, il y avait de quoi faire. Dans ma tête, j'avais une liste d'animaux et de scènes que je voulais voir. Au niveau animaux, j'ai tout vu sauf le porc-épic et parmi les exotiques, avoir vu un serval, waouah !! C'est sur que j'aurai vu un Aard vark, cela aurait été le pied, car on a tellement vu de trous de cette bête affreuse. Tous les jours je rappelai à notre guide que je voulais voir un hippotrague noir et des lycaons, donc tu peux imaginer ma joie quand je les ai vu. Au niveaux des scènes, je voulais voir un repas (on en a vu 2), une scène de chasse avec un guépard (on a vu un début... et avec un léopard), un portage d'un lionceau (on a presque vu, mais la mère a finalement décliné), un accouplement (on a vu celui des léopards!!). La séance natation des lionnes : jamais j'aurai pensé un jour voir cela. Ce qu'il y a de fou, c'est que je connais pas mal la nature et je sais que rien n'est sur pour l'observation des animaux, et pourtant j'étais presque sur de voir beaucoup de choses et c'est donc pour cela qu'inconsciemment j'avais fait dans ma tête cette liste de choses à voir. Du coup, j'ai été comblé. | | | À: Ellobo · 29 août 2015 à 9:30 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 48 de 90 · Page 3 de 5 · 976 affichages · Partager J'ai bien cru comprendre aussi, à travers les quelques game drive guidés que nous avons fait cet été, que les guides étaient à l'écoute de nos "souhaits", sans omettre de préciser que tout était très aléatoire. Ainsi quand nous sommes partis en game drive le dernier après-midi à Halali, on a dit qu'on souhaitait voir des lions. Le guide s'est efforcé de nous en dégoter un. Après cela je crois qu'il était satisfait et qu'il considérait sa "mission accomplie" même si cet après midi là nous avions vu bien plus ! Les guides sont contents s'ils arrivent à satisfaire le client, ça aide pour le pourboire ! | | | À: Cendryon · 29 août 2015 à 9:44 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 49 de 90 · Page 3 de 5 · 971 affichages · Partager Il y a de cela je pense, malgré le côté très aléatoire de la chose. La recherche des lionnes à Kwaï est bien dans ce que tu dis. Le pourboire : ah c'est une vaste question évoquée sur un post me semble-t-il ! Mais on a vu des choses que même lui n'avait jamais vu (le serval, l'accouplement de léopards) ou très peu souvent (hippotragues noirs!!! et leçon de natation des lionnes) D'ailleurs sur ces scènes là, il a sorti son appareil photo et a pris discrètement quelques clichés. D'après ce que j'ai cru comprendre, il veut se lancer dans une société et il prépare un site internet avec ses clichés. D'ailleurs quand l'éléphant est venu nous faire un petit coucou dans le camp, là aussi il a pris quelques photos. a+ | | | À: Ellobo · 29 août 2015 à 14:07 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 50 de 90 · Page 3 de 5 · 951 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez, en effet, eu la chance de pouvoir vivre un beau foisonnement animalier  Et d'avoir un bon chauffeur qui a su maîtriser la voiture après l'éclatement du pneu | | | À: Madikéra · 29 août 2015 à 14:21 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 51 de 90 · Page 3 de 5 · 945 affichages · Partager Salut à toi, je suis avec attention ton carnet et toutes les disgressions.  Effectivement on a eu beaucoup de chance pour les animaux et pour le pneu. Je dois dire que cela nous a donné un gros coup de chaud car en face il y avait un véhicule, mais bon, Matambo a maitrisé. a+ | | | À: Ellobo · 29 août 2015 à 14:22 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 52 de 90 · Page 3 de 5 · 944 affichages · Partager L'important c'est de pouvoir presqu'en rire après et garder cet évènement comme "belle" anecdote de voyage... | | | À: Madikéra · 29 août 2015 à 14:27 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 53 de 90 · Page 3 de 5 · 938 affichages · Partager Oui c'est vrai que le soir entre nous on en a rigolé, et je suis certain que mon pote, qui a l'habitude au bout d'un certain nombre de fois qu'il raconte une histoire d'enrober de plus en plus, va d'ici peu, raconter cette anecdote avec plus de suspense.... | | | À: Ellobo · 29 août 2015 à 14:58 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 54 de 90 · Page 3 de 5 · 928 affichages · Partager Salut Jean-Pascal ! Super ton carnet à la hauteur des scènes que tu as pu voir et vivre ! Concernant les lionnes nageuses j'ai vu un docu à la TV où l'on montrait qu'elles avaient dû s'adapter à un environnement de plus en plus inondé. Ça doit être quelque chose de les voir "pour de vrai" ! 
L’un d’entre eux a une balise. Il y a une meute qui est surveillée à Kwaï
il y en a aussi (ainsi que pas mal de lionnes) à l'ouest avant l'entrée de Moremi (entre la concession NG33 Kaziikini et NK 34), nous avions pu les observer pendant qu'ils faisaient la sieste. 
Pour le retour au camp, on repasse là où le léopard avait disparu et il nous attend, ou plutôt il continue à chasser.
Chanceux ! C'était peut-être celui que Vinnylove avait vu lors de son passage au Chobe voici 2 ans (?) !  Je suis de ton avis: un chauffeur-guide c'est bien pratique, plus agréable et on a bcp plus de chance de trouver les animaux. A bientôt pour la suite ! | | | À: Rivièrefox · 29 août 2015 à 15:12 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 55 de 90 · Page 3 de 5 · 915 affichages · Partager Bonjour Michelle, merci pour le carnet.
Ça doit être quelque chose de les voir "pour de vrai" ! 
Ça c'est sur, surtout que pour trouver ces cinq lionnes, il a fallu pister dans le vrai sens du terme. On était déjà content de les avoir trouvé et de les voir, mais là, cela a été un super bonus. Comme en plus elles prenaient leur temps pour se lancer dans la traversée de la rivière, on a encore plus apprécié. Superbes images des lycaons. Nous ils étaient très actifs, car les crocodiles n'étaient pas loin.
Chanceux ! C'était peut-être celui que Vinnylove avait vu lors de son passage au Chobe voici 2 ans (?) ! 
Surement il a un contrat avec les gens de la région lyonnaise !!
La suite arrive avec toujours d'aussi belles rencontres, même s'il y aura moins de scènes...mythiques (d'un autre côté, on a tellement été gâtés) a+ | | | À: Ellobo · 29 août 2015 à 18:52 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 56 de 90 · Page 3 de 5 · 896 affichages · Partager 8 Août :Nuit sous l’égide de lions et de hyènes. Ce sont somme toute des voisins assez bruyants, d'un autre côté, on est venu pour cela ! Petit déjeuner matinal avec un invité spécial. Un éléphant a décidé de faire son breakfast à côté de nous. Il mange les feuilles d’un arbre tenant les cordes d’une des tentes !!!! Nouveau coup de chaud des adolescentes, même si elles commencent à s'habituer. C'est d'ailleurs curieux que cet éléphant vienne manger des feuilles près de nos tentes et qu'il ne vienne pas manger les fruits posés sur la table, guère plus loin !
On repart ensuite vers un nouveau Game Drive, c'est vrai nos journées se ressemblent beaucoup. Beaucoup d’animaux parmi les grands classiques, bien entendu on cherche les lions entendus cette nuit. On les loupe de peu apparemment dixit un guide d'un lodge. Ce n’est pas grave car le site avec la rivière Chobe est magnifique.
99 On en parle jamais et pourtant elles sont toujours présentes
100 Quand je pense que nous n'arrivions pas à photographier les namibiens
101
Retour au camp. Repos. Nous installons nos chaises face au bush et une patrouille d’éléphants vient se servir là encore à quelques mètres de nous. Je n’aurai jamais imaginé les voir si près, si calmes (et nous aussi). Quel pied ! La première fois que je suis allé en Afrique faire un safari, c'était au Kenya et au vu des recommandations que l'on nous avait faites, j'aurais crié au fou si j'avais décrit ce que nous avons vécu durant ce séjour.
Re game drive du soir. Là encore beaucoup d’animaux, mais rien de nouveau. C’est toujours aussi beau. 102
103
104
Retour au camp et surprise, nous ne sommes pas seuls, car il est possible que sur les camps sites réservés à Boga, les groupes se partagent un même lieu.
Anecdote :Le groupe présent sur l'emplacement était un groupe de 12 néerlandais qui avait pris un gars comme organisateur. Celui-ci avait pris en free-lance un assistant, un guide et un cuisinier, ce qui faisait 4 personnes pour 12 clients ratio tout à fait convenable si les touristes aident. Lorsque que ceux-ci sont arrivés à l'emplacement, ayant atterri le matin d'Europe, ils eurent la désagréable surprise de voir que le cuisinier avait planté l'organisateur. Or le cuistot doit théoriquement s'occuper outre de cuisinier, de la gestion des stocks. Donc nos braves touristes se sont retrouvés pour un premier jour dans la savane, un soir sans rien à manger. Heureusement que la solidarité entre groupes existe et notre super cuisinière leur a donné de quoi faire un repas. La nuit pour l'organisateur a du être courte car il est reparti pour Kasane afin de régler les problèmes. Qu'est-il advenu de nos touristes ? Ont-ils mangé ? Ont-ils été mangés ? cette histoire montre combien le choix d'un organisateur fiable est important. | | | À: Ellobo · 29 août 2015 à 22:19 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 57 de 90 · Page 3 de 5 · 880 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pascal,
Après quelques jours d'absence je viens de me régaler à suivre la suite de ton séjour. Vous avez été vraiment gâtés et avez vécu de superbes rencontres. Je vous envie d'avoir vu autant de fauves 
Une scène me marque, la lionne qui nage, waouh, cela devait être incroyable. | | | À: Ellobo · 30 août 2015 à 8:25 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 58 de 90 · Page 3 de 5 · 860 affichages · Partager 9 Août :Les chacals ont gratté à notre tente cette nuit, les hyènes ont crié : Un grand classique quoi :  On prend notre temps ce matin, la fin du safari approche. On fait un immense et dernier Game Drive sur tout le parc de Chobe. Quelques photos sympathiques, une colonie de babouins nous fait un immense spectacle.
105
Et soudain, un hippotrague noir s’offre à nous en prenant bien le temps de traverser devant nous.
106 J'aime vraiment cette antilope
On continue et rebelote, un autre !!! Matambo nous avait avoué qu’il n’en avait vu que 3 fois et là on a doublé son capital !!! On continue et encore un autre : Non mais c’est quoi ce bazar !!!
107
Avant d’arriver à l’un des sites obligatoires pour manger ( Chobe est très strict apparemment), nous nous arrêtons pour admirer un superbe varan. Il manquait celui ci !
108
Pique nique et route vers le camping d’un lodge. Le nom ? Cela ne m'a pas marqué car vraiment je regrette déjà la savane, il y a trop de monde à mon goût (un vrai sauvage !)
On se pose deux secondes et hop direction le Chobe Safari Lodge pour le sunboat drive. J’avais demandé un petit bateau, c’est bon on l’a.
109
Le début de la croisière me déçoit un peu, car il y a énormément de bateaux sur la rivière, cela fait comme un zoo. Il y a une ile où se trouvent un certain nombre d'animaux et les bateaux font la queue pour s'approcher. On s’arrête là pour voir des buffles, puis là pour voir des éléphants. On explique nos désirs à notre pilote de voir plutôt des oiseaux de près et des crocodiles. Du coup il change de direction, et nous fait partager ses connaissances énormes. On peut enfin s’approcher d’oiseaux que nous avions vu sans trop pouvoir les mettre en images.
110 Un martin pécheur avec un poisson dans le bec
111
On file vers deux crocodiles sur une berge. Ils sont énormes et à 1m de nous. C’est splendide.
112
On continue vers d’autres lieux, quand après avoir arrêté le bateau une nouvelle fois, on voit notre pilote blêmir. Le bateau ne redémarre pas. Un problème électrique et notre embarcation dérive sans rien pouvoir faire. Deux marabouts nous observent, l’imagination fait le reste, on (les filles surtout) se voit passer la nuit sur une ile qui s'approche de nous !!! Heureusement notre pilote téléphone à un collègue qui arrive très vite. Celui-ci essaie quelque chose, mais rien ne fait. Son bateau est trop petit pour nous accueillir en plus de ses passagers. Il va chercher un gros bateau, qui lui peut nous prendre. Le changement de barques est comique, nous sommes des rescapés. Les passagers du gros bateau nous regardent comme si nous avions vécu une très grande aventure, alors que.... C’est marrant ce que l'imagination des gens peut faire. Du coup on monte sur le pont supérieur, il n’y a que nous et donc finissons notre croisière sur un magnifique coucher de soleil. Certes on voit moins de « petits » animaux, mais le sunrise est très joli. Deux types de croisières en une, c’est pas mal !!! J'avais quand même raison de préférer un petit bateau.
Retour au camping du lodge. On regrette déjà le bush, car la promiscuité est importante. Mais bon tout a une fin.
Beaucoup de Game Drive :Lorsque nous sommes partis, beaucoup de personnes de notre entourage nous demandait ce que l'on allait voir au Botswana. A la réponse "des animaux", beaucoup s'étonnait du planning de nos journées, certes peu varié. Là au bout de 16 jours de safari, on aurait pu se poser la question d'une certaine lassitude. Et bien non, moi en tout cas, jamais je ne me suis lassé. C'est vrai que sur les deux derniers parcs, on a vu moins de fauves que ceux que l'on aurait souhaité, mais d'abord on a été gâtés tout le long du voyage et ensuite on a vu énormément d'animaux "images" de l'Afrique. En plus chaque jour était différent, car bien sur la nature bouge très vite. Donc ces 16 jours de safari n'ont pas été longs pour moi. Au niveau des autres membres du groupe, peut être que pour les adolescentes cela a été un peu dur sur la fin, mais elles ne l'ont jamais fait ressentir. | | | À: Emma78 · 30 août 2015 à 8:37 · Modifié le 30 août 2015 à 9:17 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 59 de 90 · Page 3 de 5 · 855 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle, oui nous avons été gâtés et surtout toutes les observations que je relate ont été faites à une distance très proche de nous.
Une scène me marque, la lionne qui nage, waouh, cela devait être incroyable.
Je te comprends, cette scène a laissé des traces, surtout que ce sont en fin de compte 5 lionnes qui ont traversé la rivière. Je rajoute quelques images cette fois-ci tirées de mon film sur cette scène. (ce n'est pas forcément la même lionne mais cela décrit le processus)
113 Hésitation avant de se lancer dans le grand bain
114 Cri d'intimidation pour éloigner les crocodiles (ça fait du bruit !)
115 On dirait qu'elle marche sur l'eau
116 mais non elle saute dans l'eau
Je suis en train de monter cette partie dans mon film et j'ai vraiment des images fantastiques; Trop le pied    a+ | | | À: Ellobo · 30 août 2015 à 14:29 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 60 de 90 · Page 3 de 5 · 820 affichages · Partager Bonjour,
Vivement le film alors  A défaut de les avoir vus en vrai | Carnets similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 963 visiteurs en ligne depuis une heure! |