Ellobo · 25 juillet 2015 à 5:48 · 127 photos 90 messages · 15 participants · 8 739 affichages | | | | 25 juillet 2015 à 5:48 · Modifié le 13 jan. 2019 à 11:33 Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 1 de 90 · Page 1 de 5 · 4 172 affichages · Partager Bon, ben voilà c'est parti pour de nouvelles aventures........ Ce premier post est tapé depuis Maun et les suivants risquent d'être beaucoup plus long à venir. De plus je sais que certains vont embarquer et donc je laisse un peu de temps Préambule : Peu d'infos, peu de demandes sur VF sur mon séjour, car il y a un an on devait partir, puis non, puis finalement oui. Maintenant on y est et cela peut commencer. Je vais essayer d'insérer des photos, mais comme je filme et ne photographie pas, cela va être coton, mais j'ai promis de faire un effort. Il y plus de choses sur mon site, c'est ici . Nous partons à 6, un couple d'amis et leurs deux adolescentes et nous deux. Cela sera 16 jours en camp mobile et 3 jours à Victoria Falls. 23 juillet :C'est le grand départ. Les valises sont en maturation quand la radio annonce que Lyon est bloqué par les agriculteurs. Nous habitons à 40 km de l'ouest de Lyon et l'aéroport est à l'est il faut donc traverser la capitale des Gaules !!! Je ne prends pas Air France pour éviter les grèves, j'ai brulé 12000 cierges pour ne pas avoir de grève des contrôleurs aériens et 23000 autres pour ne pas avoir des routiers en colère et bing les agriculteurs. On peut essayer de prévoir un max, mais des fois !!!  Coup de chaud, coup de fil à notre chauffeur et décision est prise de rejoindre l'aéroport en transport en commun via les rails. (les mauvaises langues pourraient me demander si j'avais prévu les mouvements de la SNCF et bien non!!!) Cela sera donc TER, puis métro puis navette gare/aéroport pour commencer le voyage (3h pour y aller au lieu d'une !!!) Cela se fait, ce n'est pas le top (le métro n'est pas fait pour transporter des valises) mais bon on est à l'aéroport. Vol pour Francfort puis gros vol en A380 pour Johannesburg. c'est une première, ben il n'est pas mal du tout ce gros avion. Tout ceci fait avec Lufthansa, classique mais bien. Du coup on a changé de jour 24 juillet:Ensuite vol vers Maun en ATR42 (Air Botswana), soit petit avion de 40 places à hélices et enfin on y est. Matambo, notre guide nous attend, on embarque pour poser les valises à l'hôtel et ensuite comme cela nous manquait, on prend un avion pour cette fois survoler l'Okavongo. Passer de l'A380 à un petit coucou cela surprend. Le vol est agréable quoique bruyant, petit à petit le fleuve se dévoile et nous cherchons notre premier animal. 1 Une vue du Delta
Cela sera un éléphant et ensuite le festival continue. Buffles, gnous, antilopes, zébres, girafes, etc...tous paraissent petits mais ils sont bien là et nous attendent pour les prochains jours. Le soleil décline petit à petit et le lieu devient magique Le décrire, pas facile car les mots vont manquer. On est trés très loin des turpitudes du départ et des problèmes bien franchouillards. 2 Des buffles (si si !)
Retour à l'hôtel après un passage au marchands de produits anti-canicule (les cubi sont nombreux, tout va bien), douche (enfin!!!) et premier repas botswanais : Un T-Bone  Mince je me suis trompé, je me suis cru aux US, mais non c'est bien cela un bon bœuf pour se requinquer et hop ensuite dodo pour se rerequinquer !!! a+ pour la suite quand ? Je l'ignore | | | À: Ellobo · 25 juillet 2015 à 6:57 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 2 de 90 · Page 1 de 5 · 4 153 affichages · Partager Bonjour Jean Pascal,
Merci pour le direct live 
Profitez... | | | À: Ellobo · 25 juillet 2015 à 8:57 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 3 de 90 · Page 1 de 5 · 4 137 affichages · Partager 
Incroyable !
Bon, je vais sans doute attendre d'être au Botswana pour faire les courses alors ? les supermarchés ont l'air bien fournis !  Aaaaah les viandes persillées et matures des anglo saxons ! Nous sommes à côté de la plaque avec nos limousines et autres charolaises, leurs races à viandes sont bien meilleures que les nôtres, il est temps de l'accepter et de revoir quelles races donnent de vraies chairs persillées, la salers par exemple dont le persillé est bien mieux réparti. Mais je m'égare... | | | À: Ellobo · 25 juillet 2015 à 11:51 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 4 de 90 · Page 1 de 5 · 4 115 affichages · Partager Bonne suite de voyage ! | | | À: Ellobo · 25 juillet 2015 à 13:29 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 5 de 90 · Page 1 de 5 · 4 100 affichages · Partager Bon voyage el lobo et gare à l' African wild dog, ton lointain cousin local! 
Zimbabwe 2011
| | | À: Ellobo · 25 juillet 2015 à 15:41 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 6 de 90 · Page 1 de 5 · 4 074 affichages · Partager Ca y est c'est parti.
J'embarque dans le 4x4 du safari mobile (ou le petit coucou qui survole l' okavango) et attends la suite des aventures.
En tout cas, il y en a qui ne parte pas en août (mais en septembre  ), alors ne laisse pas trop de temps...
Profite bien, et mots, photos ou films, n'hésite pas | | | À: Ellobo · 26 juillet 2015 à 17:08 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 7 de 90 · Page 1 de 5 · 4 026 affichages · Partager Bonjour voisin de Lyon, nous serons peut-être bientôt voisin d' afrique australe car nous sommes sur le départ pour aller de Windhoek à Vic Falls. Nous suivrons votre périple si possible car en camping pendant quasiment nos 3 semaines. Good trip. jean-luc | | | À: Ellobo · 26 juillet 2015 à 17:28 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 8 de 90 · Page 1 de 5 · 4 020 affichages · Partager Bonne continuation Jean-Pascal on arrive en force | | | À: Ellobo · 14 août 2015 à 17:09 · Modifié le 19 août 2015 à 10:44 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 9 de 90 · Page 1 de 5 · 3 743 affichages · Partager Voilà, on est rentré, vivants et heureux !!!!!!!! C'était bien sur, fantastique. Il ne me reste plus qu'à rédiger le carnet de bord..... Bon il y a déjà du monde à bord  N'ayant pas le talent d'écriture de certains, je vais juste essayer de décrire notre trip, en insistant sur des détails pratiques, que je n'avais pas trouvé lors de la préparation de mon parcours. C'est vrai que je pense que peu de personnes font du safari en camp mobile pendant 16 jours. C'est beaucoup et je pense bien différent du self drive, mais en tout cas je ne regrette pas mon choix, car je sais que je n'aurai pas fait et pas vu la moitié des choses. Pour les photos, nous n'avons pas (ma chère et tendre en fait, car avec une caméra c'est encore différent) un appareil photographique ultra perfectionnés, avec des zooms qui dépassent du véhicule, etc... Du coup les photos (qui seront celles fournies par Mme) ne sont pas forcément de la qualité vue sur VF dans d'autres post. Je vais essayer de capturer, à partir de mes rushes de film, quelques images supplémentaires, car avec ma caméra (elle, professionnelle) j'ai réussi à faire des plans, qui je pense, seront très sympathiques, mais je ne garantis rien. Au niveau de la faune vue durant le parcours, nous avions un adage : "Un animal photographiable est un animal approché entre 0 et 20m". On a bien sur vu plein de bébêtes, à plus de 20 m, mais du coup on ne les a pas photographié (ou alors essayé mais le résultat ne vaut pas la peine à mon goût) ni filmé (ma caméra permet d'avoir des images de grande qualité, mais je n'ai pas un zoom fantastique dessus, ce qui d'ailleurs ne servirait pas à grand chose, car je n'ai pu utiliser mon trépied). Mis à part une mère guépard et ses deux rejetons (elle a déboulé devant nous très rapidement), nous avons capturé sur images, tous les animaux espérés, avec bien sur des bonus. Bon il ne me reste qu'à attaquer et à trier les images. Une première pour mettre en bouche (et surtout pour tester ma capacité à les mettre sur VF) avec ce regard sur ce qui vient de passer très très vite.
3
a+ | | | À: Max68 · 14 août 2015 à 17:15 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 10 de 90 · Page 1 de 5 · 3 739 affichages · Partager Salut Jean-François,
Merci pour le direct live
Le direct live n'aura duré qu'un jour, en fait au Botswana on est vite coupé du monde et c'est booooon ! a+ | | | À: AirOne · 14 août 2015 à 17:16 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 11 de 90 · Page 1 de 5 · 3 739 affichages · Partager Aaaaah les viandes persillées et matures des anglo saxons !..........Mais je m'égare...
Un peu, mais ce forum est aussi le rendez-vous des épicuriens. a+ | | | À: Voyajou · 14 août 2015 à 17:17 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 12 de 90 · Page 1 de 5 · 3 737 affichages · Partager gare à l'African wild dog, ton lointain cousin local!
J'ai fait attention, merci à toi. a+ | | | À: Ellobo · 14 août 2015 à 17:58 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 13 de 90 · Page 1 de 5 · 3 726 affichages · Partager Bonjour Jean-Pascal,
Il me semblait bien que tu devais être de retour. Ravie de constater que tu es enchanté de ton séjour, mais pouvait-il en être autrement 
Bon il ne me reste qu'à attaquer et à trier les images.
Ben voilà on attend impatiemment... d'autant que la mise en bouche me met en appétit | | | À: Ellobo · 14 août 2015 à 18:38 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 14 de 90 · Page 1 de 5 · 3 719 affichages · Partager Bonjour,
Super ce début de récit (j'avais raté le "live"  ). Vivement la suite 
Muriel | | | À: Ellobo · 14 août 2015 à 20:03 · Modifié le 19 août 2015 à 10:49 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 15 de 90 · Page 1 de 5 · 3 707 affichages · Partager 25 Juillet :Après une très bonne nuit, un solide petit déjeuner nous attend et Matambo vient nous chercher pour le début de la route. L’hôtel était le Airport Hotel, assez simple, mais propre, calme et bien situé. Pour une nuit de passage, il suffit largement.
La route commence et très vite en quittant Maun on s’aperçoit que le 4*4 qui va nous transporter durant le trip est bien ouvert et donc qu’il y fait froid. C’est un véhicule pour game drive et non pour transfert. Matambo nous installe très vite des bâches et c’est reparti.. Une pause café juste avant la barrière vétérinaire et nous repartons pour l’entrée du Kalahari. Un pique-nique plus tard, la route très cahoteuse commence. Peu d’animaux à se mettre sous la dent. Outarde de Kori, Gemsbock, Stenbock et un grand Koudou qui traverse juste devant nous. 4 Il manque quelque chose !!!
5 Le premier d'une longue série
On arrive tranquillement à Deception Valley. Là Matambo commence à chercher l’emplacement de notre camp en essayant de se rappeler les indications du staff technique rencontré plus tôt et c’est le trou. « I’m lost » nous dit-il. C’était la première fois qu’il allait à cet emplacement tout neuf et donc il ne connaissait pas la route. La nuit commence à tomber, on voit notre guide se refaire mentalement les indications et tout à coup c’est parti et il retrouve le camp. Un petit coup de stress, mais pas de panique! L’accueil est très chaleureux. Une tente pour deux, une tente mess, avec en tout 6 personnes. 3 dames qui se chargent de la cuisine et des lits et 3 messieurs qui se chargent du montage des tentes avec douche pour chacune des tentes et de toute la partie technique. 6
Un apéro plus tard (et oui les cubi sont là !!!) il est temps de diner et là c’est super, du choix dans les plats chauds et tout et tout. (j'en reparlerai plus tard)
Une bonne discussion devant le feu, sous un ciel magnifique et une fois la bouillotte fournie nous nous couchons pour notre première nuit en tente.
Un premier mot sur notre accompagnateur (il y en aura d'autres au fur et à mesure):Comme dit dans le premier post, notre voyage devait se faire, puis pas, puis finalement oui. Nous avons pris comme organisme, une toute petite structure familiale botswanaise (NAGA SAFARIS), référencé quand même dans le Petit Futé. Nous étions dans une formule 5 étoiles, c'est à dire que nous nous chargions de rien. Montage des tentes, cuisine et diverses tâches étaient assurés par eux. Un certain confort 
De plus, le prix a vraiment été intéressant par rapport au service prévu (ne fait on a su ensuite que nous étions le gros client de la saison et donc...). C'est vrai que j'avais une petite inquiétude après tout ce que j'avais lu sur des sociétés plus ou moins fiables (j'aurai à Chobe un exemple concret). Sur NAGA, je n'avais que 3 avis : 2 carnets de voyages de personnes qui étaient très contentes et 1 avis d'une personne de toute confiance, connaissant parfaitement le Botswana, mais qui n'avait jamais "pratiqué" cette société, mais qui s'était renseignée pour moi auprès d'autres opérateurs et dont la réponse avait été :"NO Secure".  Tout s'est très bien passé, NAGA est vraiment une petite société fondée par le premier guide botswanais Mr Kgaga Kenson et actuellement président du syndicat des guides botswanais. C'est vrai que certains points d'organisation sont loin de la façon de faire occidentale, mais pour reprendre une expression classique de VF "This is Africa" et cela fonctionne, donc rien à dire car nous avons fait tout ce qui était prévu sans jamais aucune crainte. a+ | | | À: Ellobo · 14 août 2015 à 23:02 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 16 de 90 · Page 1 de 5 · 3 689 affichages · Partager Merci je vais suivre attentivement. | | | À: Ellobo · 15 août 2015 à 16:04 · Modifié le 19 août 2015 à 11:01 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 17 de 90 · Page 1 de 5 · 3 637 affichages · Partager 26 juillet :Il a fait très très froid. La nuit a été assez dure, mais en se levant qu’il est bon de se réchauffer devant un énorme feu. Le petit déjeuner avalé, on commence notre premier game drive. Erreur de débutant, on aura froid tout le long car nous avons oublié de prendre des couvertures pour nous tenir chaud. On ne voit pas grand-chose, quelques piafs, quelques antilopes, mais pas de lion (c'est mon dada, si on peut dire!), ce qui serait un bon début. Au détour d’une piste une mère guépard et ses trois petits détalent sous nos yeux, mais si c’est magnifique cela ne dure pas assez à notre goût. Et suivant notre adage, un animal est photographiable s'il est entre 0 et 20 m, là c'est au début tout près de la voiture, mais le temps de prendre le matos, c'est plus loin, donc des images, mais pas comme j'aime...... Nous rencontrons d’autres visiteurs avec guides et eux aussi trouvent que les animaux se cachent Tiens des otocyons ! 7
Retour au camp pour le déjeuner et c’est la séance douche en plein soleil qui commence. Nous avons compris pourquoi c’est à cette heure ci qu’il faut la prendre. Faut dire que c’est assez spartiate comme système, mais l’eau est bien chaude et c’est quand même le pied de se doucher en pleine nature. On s'aperçoit qu'un seul seau d'eau par personne suffit largement, ce qui nous fait bien relativiser sur notre confort occidental.
8
Un petit goûter et c’est parti pour un autre game drive.
9 La sieste n'est pas complètement terminée pour tout le monde
Là encore trop à la recherche de lions, on ne voit pas grand-chose (c'est relatif bien sur !)
10 Cela me fait toujours quelque chose de voir un oryx
11 Et elle me fait toujours rire. D'ailleurs on a essayé de faire un stupid five, soit les animaux les plus bêtes de la savane, et l'autruche est bien placée en compagnie de......... Il faut deviner !!!
Une girafe, heureusement, nous fait un superbe show et nous restons un bon moment à la regarder. Elle est un peu en contre jour, donc les images ne sont pas celles espérées. C'est la première du séjour (pas la dernière) Il est temps de rentrer et encore une fois c’est à la nuit que nous arrivons car le coucher de soleil est magnifique. Et bien entendu, juste avant d’arriver, un troupeau de girafes nous attend. Magnifique mais pas assez de lumière. On aurait dit qu'elles l'ont fait exprès.
Un apéro, un nouvel excellent diner, discussion sur le mariage au Botswana devant le feu. Bouillotte et dodo, les habitudes sont déjà prises !!!
12 On l'a entendu durant la nuit................................
Le petit conseil du jour :Il fait très froid dans le Kalahari (de même à N'Xai Pan). Nous avions été en self drive dans le Kalahari côté Namibie et nous n'avions pas le même souvenir. Normal, car en self-drive, nous étions dans un véhicule fermé, alors que là c'était un véhicule ouvert et donc vent+ température froide = froid assuré. Donc attention à cela dans un safari en camp mobile !!!!!! a+ | | | À: Ellobo · 18 août 2015 à 11:40 · Modifié le 19 août 2015 à 15:21 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 18 de 90 · Page 1 de 5 · 3 522 affichages · Partager 27 juillet :Un peu moins froid, mais toujours une température difficile. Aujourd’hui longue route vers N’Xai Pan. 2h pour sortir du CKGR, 2 heures pour arriver sur la route bitumée vers Rakops, où l’on voit d’immenses troupeaux de vaches, c’est assez impressionnant ! Pas mal de route pour ensuite arriver à l’entrée du parc.
13 L'entrée du Parc N'Xai Pan
Pause déjeuner et le début des montagnes russes commence. Ah la route !! Quelle galère !! Notre guide assure un max. Nous rencontrons un 4*4 en panne, mais nous ne pouvons pas faire grand-chose pour lui, si ce n’est avertir les gardes à la porte suivante. Nous nous embourbons, dégonflons les pneus, et après bien des secousses, nous apercevons la deuxième porte du parc. Et juste avant deux éléphants nous saluent dans la lumière du soleil couchant.
14 Le premier (mais pas le dernier)
Nous arrivons peu après au camp. Le staff technique est paniqué, car ils se sont plantés sur la route et sont en retard. En retard c’est vite dit, car nos tentes sont montées, le diner est prêt, mais comme il nous faut attendre un peu pour les douches chaudes, ils sont gênés comme tout ; Pour nous aucun souci, on discute et après la douche (rapide car il fait de plus en plus froid), apéro diner (encore excellent), discussions autour du feu et dodo.
Les transferts :Le choix avait été fait de rester chaque fois au moins deux jours sur le même campsite. Cela permet de faire une journée de Game drive tranquille et une journée de Transfert un jour sur deux. Ces journées là ne sont pas les meilleures car même si l'on voit des animaux, ce n'est pas comme un game drive. De plus et c'est le seul petit reproche que je ferai à Naga Safari le staff voulait à tout prix que lorsque nous arrivions, tout soit irréprochable, donc nous roulions certaines fois très très doucement, afin de laisser l'autre véhicule le temps de ranger au départ, nous doubler et réinstaller à l'arrivée. Et rouler doucement cela fait des temps de route plus longs du coup !! On a fait la remarque, mais cela a été difficile de les faire changer d'avis, car ils voulaient vraiment que nous arrivions et que tout soit prêt. Peut être aurions nous du bien mettre les choses au point au départ, mais nous l'ignorions !!!
a+ | | | À: Ellobo · 18 août 2015 à 13:14 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 19 de 90 · Page 1 de 5 · 3 513 affichages · Partager ... le staff voulait à tout prix que lorsque nous arrivions, tout soit irréprochable, donc nous roulions certaines fois très très doucement, afin de laisser l'autre véhicule le temps de ranger au départ, nous doubler et réinstaller à l'arrivée. Et rouler doucement cela fait des temps de route plus longs du coup !! On a fait la remarque, mais cela a été difficile de les faire changer d'avis, car ils voulaient vraiment que nous arrivions et que tout soit prêt. Peut être aurions nous du bien mettre les choses au point au départ, mais nous l'ignorions !!!
a+
Bon à savoir ! | | | À: Ellobo · 19 août 2015 à 15:43 Re: Carnet du Botswana en juillet août 2015 Message 20 de 90 · Page 1 de 5 · 3 441 affichages · Partager 28 juillet :Il a fait moins froid cette nuit, mais quand même, le feu du matin fait vraiment du bien. Un éléphant est passé tout près des tentes cette nuit. On l’a bien entendu et les traces fraîches nous indiquent bien son passage. Premier game drive sur N’Xai pan. Quelques outardes nous accueillent, puis des dames girafes, vraiment une image du roi lion. Le paysage est bien différent du Kalahari. On voit très très loin dans ces pans. D’ailleurs, au loin, deux guépards guettent d’éventuelles proies, mais on ne peut se rapprocher car on n’a pas le droit de sortir des pistes et Matambo est très respectueux de cela. Il essaie d’anticiper le déplacements des félins, mais ils n’ont pas vraiment l’air de vouloir bouger.
Le game continue vers le point d’eau et là une lionne et ses deux petits. Ils ne sont pas tout près, mais malgré tout cela fait plaisir de les voir. Ils sont dans un triangle entre trois routes donc on fait plusieurs fois le tour. Étant donné qu’ils bougent, on a espoir de les voir de près. Deux koudous et un impala se dirigent vers les lions (tout cela dans la brousse quand même). Matambo pense que la lionne les a vu et qu’elle va planquer ses petits pour essayer de chasser. Nous attendons un moment mais Matambo pense que cela risque de beaucoup durer et donc choisit de continuer.
15 La lionne observe les koudous
16 Le koudou se sent observé
Des antilopes diverses égaient notre drive, deux bébés girafes nous amusent beaucoup et nous retournons vers le point d’eau. Là beaucoup d’animaux s’abreuvent, dont nos deux koudous, ce qui fait dire à Matambo que la lionne a échoué.
17 Heureux comme un gnou (fait aussi partie du stupid five)
Retour au camp, repas, douche sieste et re game drive. On retourne vers le lieu de la lionne, on la voit une nouvelle fois, au loin en train de siester et les deux petits s’amusent.
18 Au loin, la petite famille
Nous continuons en essayant de trouver des léopards, mais c’est vraiment très dur. Un tour au point d’eau et là des éléphants ont pris possession des lieux. Nous pouvons faire de magnifiques images des pachydermes au coucher de soleil.
19 Un classique !
Encore de belles images, et au retour à deux pas de là nous voyons notre lionne. Matambo devine ses intentions et place le véhicule de telle sorte que la !ionne croise notre route. Ce qu’elle fait bien sur, avec ses deux lionceaux s’amusant derrière. Quelle scène ! J’attends un portage, mais non, la mère fait comprendre aux petits qu’ils peuvent marcher seuls.
20 - 21 - 22 -23 - RAS
C’est vraiment heureux que nous retournons au camp pour un apéro bien mérité. Encore un succulent repas et un beau dodo. Un petit bilan sur les "deux parcs du désert" :Ce ne sont pas ceux où l'on a observé le plus d'animaux, mais chacun son style. J'ai adoré N’Xai pan, avec ces grandes étendues où l'on voit des animaux au loin (surtout). Sachant ce que nous avons vu ensuite, c'est bien à mon avis de commencer par ceux là et finir par ceux de l'Okavongo et Chobe. Par contre, c'est un dépaysement total avec vraiment personne. Par contre il y fait très très froid. Mais c'est vrai que sur N'Xai Pan on avait pu sortir des pistes, alors là on aurait pu vraiment s'approcher des animaux, je pense notamment aux guépards... | Carnets similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |