Bonjour à tous,
Ce lundi de Pâques 28 mars 2016, mon épouse et moi-même venons de rentrer d'un magnifique voyage de 45 jours, dont une croisière de 31 nuits/32 jours sur Costa DELIZIOSA, et je me propose de dresser un petit bilan de cette croisière qui nous a globalement largement enchantés.
Ce petit carnet sera donc
notre vision de
cette croisière. Il sera donc nécessairement partiel mais également partial et aussi largement subjectif.
Il reflétera notre ressenti, mais aussi nos constatations objectives sur lesquelles notre appréciation finale sera basée. Cette appréciation est bien évidemment liée à la notion de
rapport qualité/prix.
Car la question finale à la descente du bateau est bien: ai je eu globalement les services que je pouvais attendre pour l'argent que cela m'a coûté ?
Comme nous étions un certain nombre de membre du forum sur le navire, je compte sur eux pour y ajouter leur propre vision de ce beau voyage et compléter mon récit de leurs apports sur les différents points que j'évoquerai.
· Pourquoi cette croisière ?
Nous souhaitions quitter la
Belgique, durant cet hiver qui peut être long et déplaisant, pour aller profiter de cieux plus cléments et cela juste après les fêtes familiales de fin d’année.
Etant retraités, le temps ne nous était pas trop compté et notre préférence allait vers l’
Amérique Centrale et l’
Amérique du nord si possible.
En juin 2016, la consultation des offres des différents croisiéristes nous a mis sur la piste d’une croisière Costa au départ de
Miami (Fort Lauderdale) pour une boucle de 10 jours dans les Caraïbes suivie d’une traversée transatlantique en 21 jours, toujours depuis
Miami et en direction de
Venise.
Départ le 25 février depuis
Miami, arrivée le 27 mars (dimanche de Pâques) à
Venise sur le Costa DELIZIOSA.
La boucle de 10 jours dans les Caraïbes au départ de Fort Lauderdale tournait autour de l’île de
Cuba (sans y faire arrêt) dans le sens horlogique avec escales à
- Fort Lauderdale (
Floride)
- Nassau (
Bahamas)
- Amber Cove (Rép Dominicaine)
- Ocho Rios (
Jamaïque)
- Grand
Cayman (Iles Caymans)
- Roatan (
Honduras)
- Cozumel (
Mexique)
- Fort Lauderdale (
Floride)
La transatlantique, en 21 jours, reprenait des escales à
- Fort Lauderdale (
Floride)
-
San Juan (
Porto Rico)
- St.Thomas (Iles Vierges)
- Antigua (
Antilles)
6 jours pleins de mer
- Santa Cruz De Tenerife (
Canaries)
-
Malaga (
Espagne)
-
Marseille (
France)
- Savone (
Italie)
- Dubrovnik (
Croatie)
-
Naples (
Italie)
-
Venise
Ce programme nous a immédiatement séduits...
Nous ne sommes pas tout à fait des novices en matière de croisière puisqu’après avoir découvert la méditerranée avec le CORAL de Louis Cruise vers 2007, puis avec le Costa ALLEGRA en 2011 et le Costa FORTUNA en 2014, nous avons fait une très belle croisière début 2015 sur le Norwegian STAR de NCL entre
Los Angeles et
Miami via le Canal de
Panama.
Techniquement parlant, cette croisière de 31 nuits sur le Costa DELIZIOSA constituait la fin du séjour du DELIZIOSA en
Floride et son repositionnement en Méditerranée en vue d’y effectuer la saison estivale européenne au départ de
Venise.
En fait le Costa DELIZIOSA avait traversé l’atlantique en novembre 2015 dans le but d’être positionné à
Miami et d’y effectuer une série de boucles répétitives de 10 jours (depuis Port Everglades à Fort Lauderdale) dans les Caraïbes de novembre 2015 à février 2016.
Notre croisière était constituée de la dernière de ces boucles et de la traversée transatlantique nécessaire au repositionnement du navire en Méditerranée en vue de sa saison printemps/été 2016 depuis
Venise.
Le vol vers
Miami n’étant pas compris dans la réservation de notre croisière, nous l’avons réservé à part.
Tant qu’à faire, nous avons décidé d’anticiper le vol par rapport à la date de début de croisière afin de nous permettre de batifoler un peu à deux en
Floride pendant 12 jours avant de monter sur le bateau.
· Notre réservation
En croisière, nous avons toujours réservé des cabines intérieures « premium » lors de nos voyages précédents.
Nous avons toujours été très satisfaits de ce choix.
Nous ne sommes pas claustrophobes et en croisière, on ne reste finalement guère dans les cabines que pour dormir. A la réservation nous avons donc conservé ce choix qui nous a toujours plu.
Nous avons été très étonnés par le prix demandé par Costa pour cette transatlantique le prix « plein » des cabines pour cette transatlantique sur site belge de Costa variait d’un peu plus de 1.200 EUR à un peu plus de 1.600 EUR par personne pour les 32 jours pour les cabines intérieures et cabines avec balcon (hors vols et autres frais, bien sûr).
1.200 EUR/pers pour une croisière de 32 jours,... c’est qu’il y a sûrement une astuce, c’est qu’il y a un vice caché quelque part, c’est qu’il faut ramer pour faire avancer le rafiot ou que l’on doit faire cuire ses repas sur un réchaud à gaz dans la cabine après avoir acheté sa nourriture au Super U ou à l’Intermarché de fond de cale...
Eh ben non,... c’est possible !!!
Costa a manifestement fait un (très) gros effort sur ses prix relatifs à cette croisière de 31 nuits pour remplir le navire puisque notre réservation directe auprès de Costa
Belgique s’est faite six mois à l’avance au montant de 977,36 EUR par personne pour une cabine intérieure premium de deux personnes, cela tenant compte des quelques réductions complémentaires que nous avions pu obtenir, entre autre sur base de notre niveau CORAL. Ceci correspond à un prix (assez dérisoire) de 31,5 EUR par personne et par jour (hors boissons, hors vols, hors frais de séjour à bord et hors excursions bien sûr).
De plus, sans demande particulière de notre part, nous avons été surclassés gratuitement sur l’ensemble de la croisière vers une agréable cabine extérieure nous offrant un espace plus large qu’attendu en cabine intérieure.
Nous n’avions réservé à l’avance aucun forfait boissons ni d’excursions, ce dont nous nous féliciterons ultérieurement.
· Nos réservations accessoires
Le vol direct aller simple de
Bruxelles vers
Miami (MIA) a été réservé chez JETAIRFLY pour 229 EUR/pers.
Nous avons également réservé une voiture AVIS pour 12 jours au départ de MIA avec abandon à l’agence AVIS de Port Everglades située à Fort Lauderdale au port d’embarquement sur le Costa DELIZIOSA.
Le retour « at home » depuis
Venise sera assuré par vol direct
Venise –
Bruxelles via SN
BRUSSELS AIRLINE le lundi de Pâques après une nuit d’hôtel à
Venise.
Tenant compte des évènements de
BRUSSELS AIRPORT qui était encore fermé ce lundi de Pâques, notre vol de retour a été retardé de 4H00 et s'est fait à destination de
Liège.
· La préparation
Un tel voyage de 45 jours au total nécessite une
indispensable préparation approfondie si l’on veut mettre toutes les chances de son côté pour tenter d’en faire une réussite à tous niveaux.
Par préparation, j’entends une préparation « logistique », une préparation « touristique » et... une préparation « psychologique ».
Cela prend du temps, beaucoup de temps durant les mois précédant le départ...
et cela constitue aussi déjà pleinement une agréable partie intégrante du voyage...
· L’embarquement sur le Costa DELIZIOSA à Port Everglades (Fort Lauderdale –
Miami)
Après avoir sillonné la
Floride (
Miami,
Tampa, Sarasota, Ocala, Saint Augustine, Palm Beach,...) du 13 au 25 février, nous laissons la voiture à l’agence AVIS proche du port et la navette AVIS nous amène au pied du bateau qui nous attend au fond du port.
Nous avions reçu notre « carnet de voyage » Costa par E-mail quelques jours avant départ de
Belgique. Hormis le fait que ce « carnet » mentionnait le N° 4330 de la cabine qui nous était attribuée, il contenait également le formulaire d’embarquement en plus des étiquettes à appliquer sur nos grosses valises, ainsi que les informations générales d’usage.
A la descente de la navette AVIS au pied du bateau, il est 13H30 ce 25 février, des porteurs COSTA prennent immédiatement possession de nos grosses valises que nous retrouverons devant notre cabine 2 ou 3 heures plus tard. Le départ du navire est prévu à 23H00.
Arrivé tôt (à 06H00 ou 07H00), le bateau a déjà débarqué tous ses croisiéristes arrivés en fin de croisière.
Il n’y a pas foule aux comptoirs d’enregistrement COSTA et les hôtesses d’accueil sont assez désœuvrées. L’enregistrement se fait à grande vitesse en 5 minutes et sans attente sur base de notre formulaire d’embarquement évoqué plus haut et à l’appui de nos passeports.
Nous montons à bord à 13H45 et le personnel de bord nous invite gentiment à fréquenter le buffet du restaurant du pont 9. Les cabines ne sont pas encore toutes prêtes et il nous est demandé de patienter un peu.
Vers 14H30, mon épouse, curieuse et désireuse de s’installer déjà dans notre cabine N° 4330, se décide d’y aller jeter un œil et la trouve prête à nous accueillir alors que nos cartes Costa et les informations générales d’usage nous attendent déjà sur le lit...
La carte COSTA, au format d’une carte bancaire, est une carte nominative personnelle qui permet non seulement d’ouvrir la porte de sa cabine mais permet également d’enregistrer toutes les dépenses faites à bord et d’enregistrer les entrées et sorties du bateau aux escales.
La carte est donc le seul élément
INDISPENSABLE à toujours avoir avec soi sur le navire, mais également pour se rendre au dehors aux escales, puisque la carte personnelle est indispensable pour descendre (enregistrement des personnes quittant le bateau) et... remonter (autorisation d’accès et enregistrement des remontées).
La carte COSTA constitue un moyen d’identification de substitution. Une photo est prise de chaque croisiériste à sa première montée à bord et est associée à sa carte dans le système informatique COSTA, bien que la carte elle-même ne comporte pas de photo.
A la descente ou à la remontée, le personnel COSTA qui scanne la carte voit la photo du passager correspondant sur son terminal et vérifie la concordance avec la personne présente.
Par la suite, j'aurai d'ailleurs l'occasion d'être rappelé gentiment à l'ordre par le personnel de sécurité COSTA après avoir interverti ma carte avec celle de mon épouse lors d'une descente à terre.
Le ballet des porteurs de valises commence déjà et les nôtres nous serons livrées rapidement.
Madame va (enfin) pouvoir déballer et... tout ranger... pour 31 nuits.
Pendant ce temps, et tenant compte du faible nombre de passagers déjà à bord, j’en profite pour découvrir rapidement et grossièrement le navire.
Voila pour la toute première partie de ce récit....
Si quelques lecteurs du forum se déclarent intéressés par une suite, je me proposerai de développer celle-ci sur base de la structure suivante :
La vie à bord et son fonctionnement
- Notre cabine (équipement, services,...)
- Les langues
- Le diario di bordo
- Les changements d’heure
- Internet et téléphone
- Le room service
- La restauration (selfs services, restaurant « gratuit », restaurants payants,...)
- Les animations (danse, plage, cours, présentations touristiques,...)
- Les sports (piste 3°, salle de sport, piste jogging, basket, cours gym,...)
- Les boissons... et les forfaits
- Les piscines
- Le bronzage
- L’hôtesse francophone, le bureau des excursions, le service clientèle
- Les spectacles en soirée
- Les animations musicales
- Les bars
- Le service « photos »
- Les shops et les achats à bord
- La bibliothèque
- Les « croisiéristes »
- Le personnel de bord (bars, restaurants, room service,...)
- L’entretien du navire (intérieur et extérieur)
- Les soirées gala et les réceptions du Commandant
- L’ambiance générale
Les escales :- Escale :
o Fort Lauderdale (
Floride)
o Nassau (
Bahamas)
o Amber Cove (Rép Dominicaine)
o Ocho Rios (
Jamaïque)
o Grand
Cayman (Iles Caymans)
o Roatan (
Honduras)
o Cozumel (
Mexique)
o
San Juan (
Porto Rico)
o St.Thomas (Iles Vierges)
o Antigua (
Antilles)
o Santa Cruz De Tenerife (
Canaries)
o
Malaga (
Espagne)
o
Marseille (
France)
o Savone (
Italie)
o Dubrovnik (
Croatie)
o
Naples (
Italie)
- Amplitude
- Les excursions
- Les mises en garde
- Les prix
- Les « pourboires »
- Les contrôles de sécurité
Divers :- Le climat rencontré
- Les températures
- Les frais « d’hôtel » à bord
Bilan final
- Bilan global
- Appréciation finale
Pour avoir déjà eu l’occasion de publier un carnet par le passé (portant entre autre sur une croisière
Los Angeles/Canal de
Panama/
Miami : voir
voyageforum.com/...-louisiane-d7010436/), je sais que la rédaction d’un tel carnet est un gros travail, voire même un gros, gros, gros travail...
Par contre le point positif est que cela permet au rédacteur (et aux autres participants) de se remémorer de bons (ou de moins bons) moments.
Donc,... tout soutien moral..., tout petit mot d’encouragement... sera (grandement) apprécié du rédacteur....
Joseph