Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Micy · 29 mars 2016 à 9:38 · 1 612 photos 407 messages · 42 participants · 44 471 affichages | | | À: Micy · 8 avril 2016 à 7:41 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 61 de 407 · Page 4 de 21 · 3 089 affichages · Partager L’hôtesse francophone, le bureau des excursions, le service clientèle
Une hôtesse francophone a tenu des permanences quotidiennes pour aider les croisiéristes francophones dans leurs démarches, problèmes ou besoins d'information. Elle a fait également des petites présentations sur les procédures de fin de croisière.
Le bureau des croisières était disponible pour les informations et réservations des différentes excursions
le "Hospitality Service Desk", autrement dit le service clientèle, situé au pont 2 était ouvert 24h/24h et compétent pour tous les aspects "clientèle" du bateau.
Les spectacles en soirée
Le bateau possède sa salle de spectacle, son théâtre d'une capacité d'un millier de places environ.
A quelques 3 ou 4 exceptions près (dont l'annulation du spectacle du 22 mars suite aux attentats de Bruxelles), il y a spectacle tous les soirs en deux représentations semblables (19h15 et 21h00) liées aux deux services de 18h15 et 20h45 du restaurant.
ces spectacles d'une durée habituelle d'une heure environ ont été de qualité inégale, mais en général de bon niveau.
Ces spectacles sont assurés soit par l'équipe d'animation permanente du bord (deux chanteurs (assez faibles) et une très professionnelle et excellente équipe de danseurs (6 danseuses et 2 danseurs)), soit par le personnel de bord, soit par des "extérieurs" au bord qui montent à une escale pour descendre du navire à l'escale suivante après leurs prestations.
Comme nous avons pu comprendre, ces "extérieurs" passent de bateau en bateau.
Au niveau type de spectacles, il y a eu (évidemment) des shows musicaux mais également des spectacles de danse, de magie, d'imitation, de chants lyriques, d'acrobatie de grande qualité, mais aussi une soirée "régionale" napolitaine.
On aura également droit à l'inévitable "Voice of the sea" et aux deux spectacles de l'équipage "gente di mare".
On retiendra quelques spectacles d'exception (acrobaties du DUO ICE AIR - deux spectacles différents du chanteur sud-africain VICUS - le ténor Emanuel GIANNECCHINI - l'imitateur Michael Kelly).
Durant la croisière des 31 jours, il y a eu quelques répétitions de soirées, bien évidemment, mais finalement peu (3 ou 4 spectacles).
Les animations musicales
L'équipe d'animation musicale du bord consiste en des chanteurs et des musiciens "d'orchestre".
Des animations musicales coordonnées et reprises au journal de bord ont lieu simultanément et/ou successivement dans différents bars et majoritairement au bar Mirabilis du pont 2, cela depuis 10 ou 11h00 jusqu'à tard le soir en fond musical des bars ou en support aux activités de danse.
Mention bien pour ce qui me concerne.
Les bars
Le bateau comporte un nombre important de bars, de barmen et de serveurs...
J'ai, à diverses reprises, pu admirer la dextérité des barmen lors de la préparation de cocktails et autres spécialités. Du grand art parfois...
Les boissons alcoolisées sont en principe servies accompagnées de cacahuètes.
Les croisiéristes qui ne souhaitent pas consommer mais bien s'installer à l'une des tables des bars peut le faire sans problème et sans que cela semble indisposer les serveurs ou barmen.
Le service « photos »
Comme le veut la tradition, le service "photos" pourchasse les croisiéristes à toutes les "bonnes" occasions, que ce soit à table, lors des soirées de gala,...
J'ai toutefois trouvé que la pression est moins forte que lors d'autres croisières antérieures.
Ces photos sont vendues à prix d'or, évidemment, mais il est parfois... difficile de résister.
Les shops et les achats à bord
Le bateau comporte évidement les traditionnels commerces vendant parfums, bijoux, montres, vêtements et autres souvenirs "nautiques"...
Des stands temporaires sont sporadiquement dressés dans un bar ou l'autre ou dans l'atrium central.
Naturellement on vous promet des affaires en or et des ventes de liquidation "à perte"...
Mon évaluation (qui n'engage que moi... et que ne partage pas toujours ma tendre moitié...); beaucoup d'arnaque... et peu de vraies bonnes affaires...
Le marketing est bien rôdé... mais bon, l'ambiance, le soleil, les vacances permettent parfois de comprendre et... de pardonner une petite faiblesse...
La bibliothèque
Pour ceux qui cherchent à passer le temps, une bibliothèque propose des livres en différentes langues.
La Chapelle
Pas de prêtre à bord depuis Fort Lauderdale jusqu'aux Canaries où un prêtre est monté à bord jusqu'à Savonne. Il est vrai que c'était la semaine Sainte avant Pâques et... s'il n'y en avait pas eu jusque là, il y a eu messe tous les jours (heureusement facultative !!!)
Allez,... courage,.... on arrivera bientôt à l'évocation des différentes escales...
Joseph | | À: Micy · 8 avril 2016 à 19:24 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 62 de 407 · Page 4 de 21 · 2 987 affichages · Partager Wahouuuu, cela va viiiiiiiiiiiiiiiiite....
Notre hôtesse Francophone :Au prénom de Lucile. C'était sa 1ére croisière et son 1er contrat sur COSTA.
Elle était très souriante, avenante et disponible et... "BRETONNE". J'ai pu avoir des renseignements auprès d'elle et surtout me dépanner pour pouvoir bénéficier de mes "7 mns de Scudéria" à la place du Cinéma 4D et de bien le faire comprendre à une des responsables de ce stand qui ne parlait pas Français !
Elle a mangé un soir à l'Albatros à côté de nous, près d'une table voisine, ou nous avons pu échanger sur sa fonction au sein du bateau. Elle a aussi participer à "The Voice" concernant les personnels navigants... Elle n'a pas gagné, ce n'est pas son truc, mais tous les Francophones l'ont bien soutenus.
Bureau des excursions et acceuil:RAS, les personnes sont toutes disponibles (parfois il faut faire un peu la queue). Ils parlent quasiment tous 4 langues, sont très souriants et vous dépannent rapidement.
Les spectacles en soirée:Merci Joseph pour ces détails. Le théâtreNous avons adoré le spectacle de "VICUS". Voir sur le film, les différents spectacles au théâtre. Nous avons eu aussi les "mêmes échos" sur ces "hommes du spectacle" qui sautaient d'un bateau à un autre durant les escales. Les spectacles étaient de bonnes qualités dans l'ensemble. P'tite exception (à notre avis) : sur le passage d'un film de ABBA pour faire bouche trou durant une soirée. Quelques répétitions des spectacles sur nos 28 jours.... mais pas grave !
Animations à la piscine couverteLors des soirées spéciales "Blanches", "Gala", "Commandant",... des animations avaient lieu à la piscine couverte (environ 1 à 2 fois/semaine) Soit danses, sculptures sur glace... et l'ambiance était à fond sur le dancefloor devant l'écran géant !
Animations à l'ATRIUMDu même style qu'à la piscine... avec les animateurs et tout le monde danse !!
Animations au MirabilisSouvent des jeux organisés par les animateurs (style Missis ou Mister Deliziosa, Carnaval, soirée masquée...) ou des jeux de danses avec concours (avec les latins dancers) ou des shows (avec les latins dancers)
Vidéos filmés des "latins dancers" en Dec 15 (mes vidéos étant de trop mauvaises qualités)
Les soirées au Mirabilis sont souvent accompagnés par des orchestres.
Les animations musicalesCe chapitre rejoint un peu le précédent. Il ne faut pas oublier le "piano bar excite" Pont 3 et emplacement juste au dessus du bar Mirabilis (un escalier vous amène directement).
Voici un des spectacles de ce bar (certainement un des meilleurs show musical qu'on ait eu durant la croisière).
Cette soirée "Rock" permettait d'avoir en duo les 2 chanteuses du bateau, ainsi que le directeur d'animations du théâtre "Max' qui est à la guitare. Une soirée mémorable ou le piano Bar est trop petit pour tenir tous les croisiéristes et ceci jusqu'à minuit 30... UN TOP !!!
On croisait aussi dans les autres Bars des animations diverses avec piano, ou harpe...
Au piano bar Excite d'autres animations comme le Karaoké (qui permettait de sélectionner des candidats pour "the Voice"), mais aussi des soirées à thèmes (années 70, 80, 90), et des soirées juste musicales avec un des groupes.
DiscothéqueLes soirées musicales se terminaient vers minuit (en général), pour pouvoir attaquer la suite dans la discothèque du bateau : le sharazad.
Ce lieu était sur 2 étages, très "kitch" avec un écran géant et un dancefloor bien éclairé.
Nous avons pu en profiter 2 à 3 fois. A chaque fois, quasiment personne (maxi 10 personnes). C'est bien dommage car cette discothèque n'est pas du tout, mise en avant. Sur une précédente croisière sur une autre compagnie, ce lieu du bateau était très convoiter par les vacanciers, car les équipes d'animations organisés des jeux, des compétitions et même des spectacles ce qui permettait aux vacanciers de finir sur la piste de danse.
Les BarsHic... je ne me rappelle plus...
Ouiiiiiiiiii... les biscuits d'apéros se résument à des cacahouètes ! Mais... elles sont très bonnes et Miammmm... quasiment à volonté ! Si si, on peut sinon ACHETER (Rappel : business COSTA) des chips (environ 4 ou 5) en sachet.
P'tite remarque : La plupart du personnel se rappelle de vous. Autant les serveurs au p'tit déjeuner ou bar à l'apéro, viennent vous voir en vous demandant si tout va bien avec votre prénom. Bravo... Cela fait toujours plaisir car pour ma part, j'avais du mal à me rappeler des prénoms de nos serveurs.
Le service « photos »Heu...... .... Cher ! La photo (format A4) est de l'ordre de 15€. Pour 2 achetés, la 3ième est offerte... Et on peut toujours négocier en fin de croisière. Le DVD Costa de la croisière (pour nous en 2 DVD) est à 40€ (en DVD ou clé USB). L'avantage c'est que le film n'est pas protégé (la preuve il est sur YouTube).
Remarque négative: Nous avions fait mettre des photos de groupe (assez délirantes) pour la fin de croisière et bien, le personnel n'est pas arriver à les retrouver... Un gros SNIF ! Il est aussi à signaler l'énorme gaspillage. Car toutes les photos sont imprimées sur papier photo et visible au stand. A la fin de chaque croisière, ils jettent tout et on recommence. La visualisation sur des écrans (à accès libre) serait quand même plus judicieux.
Les shops et les achats à bordBeaucoup de produits de luxe (bijoux, montres et parfums) vendus détaxés et avec des soldes allant jusqu'à 60% (je crois!). Et comme Joseph, je pense qu'il faut voir de plus près et surtout comparer, car je ne suis pas convaincu qu'on fasse des affaires !! Mais attention, ne pas oublier (car COSTA le rappelle) tous les achats sur le bateau font des points qui sont doublés sur la carte du COSTA Club (sujet qu'on reparlera plus tard).
Désolé pour la bibliothèque et la chapelle, nous n'avons pas eu le temps d'en profiter...
Filou | | À: Micy · 8 avril 2016 à 20:55 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 63 de 407 · Page 4 de 21 · 2 970 affichages · Partager Les « croisiéristes »
Ah, en voila un "gros" sujet...
Le bateau nous a laissé l'impression d'être complet ou quasi complet durant toute la croisière. Les escales durant lesquelles des mouvements de passagers (descentes et montées) ont été constatés sont: - Fort Lauderdale - Malaga (en moindre mesure) - Marseille, bien entendu - et Savonne
Les croisiéristes, il y en a de toutes les sortes, de la meilleure à la pire.
Je pense toutefois qu'il faut différencier 3 phases dans la croisière:
- La boucle de 10 jours dans les Caraïbes (de Fort Lauderdale à Fort Lauderdale)
- La transatlantique pure de 17 ou 18 jours de Fort Lauderdale à Marseille et/ou Savonne
- La mini-croisière Marseille/Savonne - Venise en 5 ou 6 jours
Contrairement à Norwegian Cruise lines qui recense les croisiéristes par nationalité sur son quotidien "Today", Costa ne publie pas sur son "diario di bordo" cette répartition des croisiéristes par nationalité.
On ne peut donc qu'en faire une estimation approximative basée sur une impression subjective.
Cette estimation se base sur la fréquence des discussions entendues dans différentes langues à bord, sur la répartition des groupes linguistiques aux excursions et aussi sur un élément peu objectif mais indicatif: la réaction au théâtre des spectateurs appelés à se manifester séparément par groupes linguistiques par le directeur de croisière à la fin des spectacles.
Sur ces bases, et sans que cela soit assurément exact ou scientifique, je dirais qu'il y avait un cinquième d'anglophones (des USA essentiellement), un bon 1/3 de germanophones (Allemands, Autrichiens, Suisses alémaniques), un cinquième de francophones et un petit cinquième d'Italiens + d'autres minorités linguistiques pour faire le total.
Je ne sais pas si les autres membres de VF ont le même sentiment ?
Il y a évidemment le socle majoritaire des croisiéristes partis de Fort Lauderdale et demeurant de 26 ( Marseille) à 31 jours ( Venise) à bord
Il s'agit, en général, d'une population de retraités. Libérer 26 ou 31 jours au moins est évidemment peu aisé pour des croisiéristes encore impliqués dans la vie active. Cela même si certains croisiéristes actifs professionnellement (dont plusieurs membres de VF ainsi que les deux Luxembourgeois de notre table) ont été présents pour des périodes longues.
Sur la transatlantique pure, l'âge moyen des croisiéristes était donc assez élevé.
Dans la première phase de 10 jours, l'âge moyen de ceux qui n'ont fait que ces 10 jours était assez nettement plus jeune (comme les deux français de notre table, rentrant pour bosser après ces 10 jours).
A Marseille et Savonne, les croisiéristes descendants ont fait place à une autre clientèle, n'allant que jusqu'à Venise; cette clientèle d'une croisière de 5 ou 6 jours était manifestement assez différente de celle descendue; plus jeune, mais surtout plus pressée de jouir plus intensément que leurs prédécesseurs et en peu de temps de toutes les ressources du bateau. J'espère que je me fais comprendre...
Je suis curieux du retour d'expérience des autres membres VF à ce sujet...
Je me rappelle d'avoir vu, il y a quelques années, des croisiéristes chargeant une ou deux assiettes à ras bord, avant de les abandonner sur la table à peine entamées d'où la mise à la poubelle d'un tas de nourriture.
Cela m'a toujours révolté pour deux raisons:
- D'abord parce que c'était nier tout le travail de ceux qui se sont chargés de la production, de la récolte, du traitement et de la préparation de cette nourriture (dont beaucoup trop d'humains sont privés sur terre);
- Parce qu'en agissant ainsi, ils privent les convives qui suivent de la disponibilité et du choix de nourriture auxquels ils ont, eux aussi, droit.
Je n'ai heureusement guère observé de comportement de ce genre durant la présente croisière sauf peut être de la part de certains participants (très minoritaires) à la croisière courte de quelques jours en méditerranée.
Le personnel de bord (bars, restaurants, room service,...)
Le personnel de base (en contact ou non avec les passagers) provient évidemment de régions "pauvres" ( Inde, Indonésie, Philippines, Jamaïque,...). Plus on s'élève dans la hiérarchie, plus la proportion d'européens (ou d'occidentaux) augmente et au niveau officiers, ce ne sont, quasi, que des européens avec forte représentation italienne (assez normal pour une compagnie d'origine italienne).
Les serveurs du resto sont là à 07h00 du matin pour le petit déjeuner, ils y sont encore à midi et... ils y sont encore jusqu'à 22h30 ou 23h00 du soir !!! Et cela 7 jours/7 jours.
La serveuse du bar Mirabilis que je rencontrais à 8h00 du matin y était encore à 22h00 lorsque je sortais du spectacle !!!
Il en était de même pour notre cabinier.
Et ainsi de suite pour l'ensemble du personnel "de base".
Je m'interroge de savoir s'il en était de même pour les cadres européens ???
Le personnel de base est, bien entendu, fortement exploité et... c'est ce qui nous permet de faire les croisières à prix raisonnable.
On peut évidemment, à juste titre, s'en offusquer mais finalement, c'est nous qui en profitons également et d'une certaine manière,... nous participons à cette exploitation !!!
Il est clair aussi que personne ne pourrait s'offrir de croisière si tout le personnel relevait des 35h00 et profitait de conditions salariales et sociales européennes.
De manière très générale, le personnel en contact avec les passagers est impeccable dans sa tenue, sa présentation et son comportement et... les chefs veillent.
Difficile et délicat de parler avec le personnel de ses conditions de travail et de rémunération. il est vraisemblable aussi que ces conditions de travail et de rémunérations sont vraisemblablement plus favorables sur le bateau que celles que ce personnel pourrait avoir chez lui.
L’entretien du navire (intérieur et extérieur)
Cela frotte, récure et peint... de tout côté !
Pour ce qui concerne l'intérieur du navire, un personnel nombreux est chargé de frotter les rampes d'escaliers, les ascenseurs et tous les lieux communs. Je n'ai pas souvenir de lieux sales ou d'endroits récemment souillés qui le demeurent.
Dans les restaurants selfs, difficile de circuler sans rencontrer quelque part une signalisation "slippery when wet" annonçant une zone fraîchement nettoyée par un personnel attentif !!!
Les couloirs et autres lieux communs me sont toujours apparus comme étant d'une propreté assez exemplaire.
Pour ce qui concerne l'extérieur du navire, il y a des brigades permanentes de peintres industriels veillant à prévenir et traiter les effets de l'eau salée et du vent marin (chargé en sel) sur les structures du navire.
Par ailleurs un arrosage des parois extérieures (eau douce) est assez systématique pour laver le sel et pour protéger le navire.
A l'extérieur, peu à très peu de rouille apparente quel que soit l'endroit.
A première vue, le bateau semble bien entretenu.
Autre signe (assez significatif); lorsqu'il est possible de jeter un œil dans les espaces techniques et les espaces interdits aux passagers, grâce à une porte ouverte ou à une autre occasion, j'ai toujours remarqué que ces lieux étaient propres d'aspect (peinture blanche surtout), rangés et en ordre. C'est un bon signe.
Mention satisfaisante selon moi...
Joseph | | À: Micy · 9 avril 2016 à 18:59 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 64 de 407 · Page 4 de 21 · 2 888 affichages · Partager Encore un grand BRAVO à Micy pour ce carnet de voyage très détaillé.
Mais dommage, qu'il n'y ait pas plus de participation d'autres croisiéristes? C'est bien pourtant d'avoir les impressions de chacun...
Les « croisiéristes »Pas trop à dire sur les croisiéristes. Joseph a bien expliquer et je le rejoins sur l'aspect subjectif du nombre de croisiéristes/nationalité. Pas facile à dire, seul COSTA à les chiffres exacts ! Mais dans la proportion citée, je pense aussi qu'on doit être proche de la vérité (surtout grosse proportion de Germanophobe).
1er partie de la croisière, "les caraïbes magiques": Beaucoup de jeunes et même d'enfants. J'aurais tendance à dire une moyenne d'âge entre 30 et 40 ans.
2ième partie de la croisière, "la transatlantique": Beaucoup plus vieillissant. Seulement 6 enfants en bas âge. J'aurais tendance à dire une moyenne d'âge entre 55 et 65 ans.
Le personnel de bord (bars, restaurants, room service,...)Effectivement le personnel de bord n'est pas à 35h... c'est sur ! Pas de syndicats et de CHSCT... Et tout ce personnel est toujours souriant et très bien habillé.
En gros 3 catégories: 1) Le personnel au pilotage (officier,...) 2) Le personnel de la restauration/nettoyage/room service dans tous corps de métiers... 3) Le personnel d'animations, hôtesses, personnels des magasins...
Ces catégories sont ensuite encore divisés en fonction des "grades".
Pour la deuxième catégorie, ce sont des activités 7j/7 avec 6 à 8h/jour. Certains en profitent de descendre lors des escales entre 2 services (délai souvent très court).
Pour la troisième catégorie, se sont des activités de 6j/7 avec horaires variables selon si journée avec une escale ou pleine mer. Le personnel des magasins peuvent par exemple profiter des excursions proposés par COSTA gratuitement (lors de leur journée de repos). En contre partie, on leur demande de jouer le rôle d'interprète quand il n'y a pas de guide. Une personne des magasins nous a bien expliquer le fonctionnement des repas dans les ponts inférieurs. Il y a différents selfs selon les "ethnies" en fonction de la provenance du personnel. Chacun peut retrouver ces plats (+ ou - épicés) en fonction de ces coutumes, traditions et habitudes. Plusieurs statuts existent qui permet (ou pas) de pouvoir accéder à des restaurants spécifiques. Les animateurs et hôtesses peuvent manger dans les restaurants "des croisiéristes".
Ggclo en connaît pas mal sur la vie à bord de ces personnels de bord. Elle pourra peut être nous en dire un mot...
Une astuce : Le WIFI durant les escales. Demander au personnel à bord (ou suivez les), ils savent exactement ou aller pour se connecter avec leurs téléphones pour envoi de Mails, SMS ou téléphoner. C'est d'ailleurs assez rigolo de voir certains magasins envahis par des personnes de toutes nationalités et qui se tiennent debout, assis par terre ou chaises avec parfois des bancs aménagés.... car le réseau passe ! Les croisiéristes en profitent aussi...
L’entretien du navire (intérieur et extérieur)Joseph a bien énuméré tout les points.
Une observation en rapport avec les "croisiéristes": J'ai pu voir un après midi (en fin de croisière et beaucoup était malade), en allant vers ma cabine, plusieurs kleenex usagés, jetés par terre le long du couloir du pont4 menant aux cabines (une hooooooooooonte... aux croisiéristes). Aucun respect pour le personnel nettoyant car comme dit Joseph, tout était propre en quasi permanence... Il y avait toujours un va et vient de personnes à guetter la moindre salissure et le moindre déchets trainant par terre. Mais bon, c'est une histoire d'éducation et de respect d'autrui
Hi hi hi, je me suis aventuré derrière les portes "réservé aux personnels de bord"... pas loin... mais constations faites... OUIIII, tout est blanc et propre... Même les ascenseurs sont blancs. Vraiment la propreté est d'un niveau très CORRECT.
Filou | | À: Filou30 · 9 avril 2016 à 19:40 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 65 de 407 · Page 4 de 21 · 2 872 affichages · Partager Salut Filou,
C'est vraiment dommage en effet que notre récit ne soit pas enrichi par les apports des autres membres VF présents sur la croisière.
Je compte absolument sur eux et sur le compte rendu de leurs escales dans la suite à venir.
Les soirées gala et les réceptions du Commandant
Nous avons eu 5 soirées "GALA/ELEGANT", les 27 février, 03 mars, 08 mars, 17 mars et 25 mars
Nous avons été invités par deux fois au "cocktail" du commandant.
Nous n'étions que de niveau CORALLO au niveau club COSTA. Les niveaux supérieurs ont eu d'autres activités complémentaires avec le staff du bateau.
D'autres participants VF compléteront...
Le cocktail du commandant se déroule (en deux sessions comme le service resto) au théâtre et consiste en un verre de mousseux ou un petit cocktail à l'occasion d'une petite présentation des officiers du bord sur scène. Le tout dure 1/2 h.
A cette occasion, des photos des participants sont prises hors présence du capitaine dont la photo sera ajoutée sur le montage photo fait.
Des photos faites, une seule est offerte à chaque couple, les autres éventuelles sont payantes.
Durant ces soirées, la quasi totalité des participants aux cocktails et aux repas du restaurant sont effectivement en tenue de soirée, bien que quelques uns (rares) s'y déplacent en jean et T shirt....
Ce sont des soirées agréables, qui permettent aux dames de déployer toute leur séduction.. et leurs plus beaux bijoux et atours... Pourquoi pas...
C'est finalement agréable de se faire un peu beau de temps en temps...
Mais bon, les goûts et les couleurs...
Ceux qui ne veulent pas participer à ce type d'évènement peuvent se rabattre sur les selfs ce soir là !
L’ambiance générale
Que dire de l’ambiance générale sur le navire ?
Globalement, on s’y est toujours bien senti. Tenant compte du type de croisière, de sa durée et de la période de l’année, ce ne peut concerner en principe qu’une clientèle calme et posée. Ce fut le cas en général.
Le Costaclub
Ah, le Costaclub !!!! Sujet intarissable sur notre VF, surtout depuis son reconditionnement cette année.
En tout cas, tenant compte de l'importance des débats sur le sujet, Costa ne laisse pas ses clients indifférents avec son club qui vise à fidéliser sa clientèle et à la lier à lui via des « avantages ». Personnellement, je considère que ces avantages sont un peu de la "poudre aux yeux" et des "fausses privautés" qui finalement coûtent peu à Costa et... font rêver les gens.
Car en réalité, qu’apporte le Costaclub en plus d’un "mousseux", des pantoufles, un peignoir, un repas « de luxe » ou un extraordinaire « embarquement prioritaire » ?
Pas grand-chose, à part du rêve et un désir d’être reconnu comme client « important ».
Malgré tout, personnellement, je vois deux avantages m’intéressant au Costaclub
- Pouvoir obtenir une réduction de 10 à 20 % sur une prochaine réservation en fonction du niveau "club".
- La « garantie » d’être surclassé gratuitement si le nombre de croisières est supérieur à l’année précédente, et donc en conséquence permettre de réserver une cabine de niveau juste inférieur à ce que je souhaite. Ce surclassement semble être octroyable l'année N+1, suivant l'année N où des croisières supplémentaires par rapport à l'année N-1 ont été réalisées
Remarque importants toutefois à ce sujet : ce surclassement est soumis à deux conditions : - pour autant que les disponibilités des cabines à bord du navire le permettent- De plus, les conditions générales prescrivent que " Il est de la responsabilité du Membre de faire une demande de privilège Surclassement ou Surclassement exclusif". Ce n'est donc pas automatique, il faut le demander expressément !!!
En dehors de ces deux points, le Costaclub ne présente guère d'intérêt à mes yeux.
Mais d'autres sont peut être d'un autre avis....
Les escales :
Avant d'évoquer les escales une par une, quelques considérations générales :
Amplitude des escales
Il s'agit de l'une de mes critiques principales envers Costa : C'est la durée trop courte des escales qui, trop souvent, sont inférieures à 8h00.
Sur la croisière faite, 7 escales sur 16 ont eu une durée (prévue au programme) de moins de 8 heures (Nassau, Ocho Rios, Malaga, Naples, Dubrovnik, c'étaient 06h00, Marseille c'était 05h00).
Si, en général, les heures d'arrivées aux ports sont respectées par rapport au programme prévu, la descente réelle du navire peut parfois être retardée par des procédures administratives ou de douane (comme la perte d'une heure à l'arrivée à Venise) ou tenant compte du départ des excursions,...
La descente réelle peu donc se situer dans la 1/2 heure après arrivée théorique.
Costa exige que ses passagers soient remontés à bord 1/2 heure au moins avant départ.
Toute excursion faite en solo (par solo, je veux dire hors excursion officielle Costa) implique une marge de manœuvre nécessaire pour prendre en compte tout incident, accident, retard ou aléa lors d'une balade à terre à l'escale "en solo".
Personnellement je prends toujours 1 heure de marge de sécurité.
Le problème est évidemment différent pour ce qui concerne les excursions "officielles" Costa. Le bateau attendra un groupe « excursion Costa » en retard, mais n’attendra pas un couple descendu à terre et non remonté à bord à l’heure prévue.
Au total, pour une descente solo à terre, ce sont donc déjà 2 heures perdues (½ heure + ½ heure + 1 heure). Si les points touristiques ou les centres villes sont un peu distants du port, des pertes de temps pouvant être importantes sont présentes en déplacements. Donc sur 8 heures d’escale, seules 6 seront exploitables y compris les temps d’approches des centres d’intérêt. Sur 6 heures d'escales, 4 heures seulement sont "exploitables" (y compris déplacements).
8 heures d’escale est donc un minimum pour profiter de l'escale, durée trop fréquemment non respectée.
Nos 7 escales à 6H00 ou moins sont donc, pour moi, problématiques.
Les excursions
Les excursions aux escales constituent (pour Costa) une source ( très) importante de revenus. Tenant compte de contrats de masse (des contrats portant sur plusieurs milliers d'excursions) conclus avec les opérateurs touristiques aux escales, ces excursions ne coûtent (quasiment) rien à Costa et sont vendues à prix d’or aux croisiéristes.
Costa fait tout ce qu’il peut pour inciter ses croisiéristes à y avoir recours et à ne descendre seuls aux escales : - Publicité "excursions" avant croisière (« réductions » à l’appui) - Publicité soutenue durant croisière (présentation au théâtre, passage en boucle à la TV,...) - Diminution des facilités mises en place dans le passé pour les croisiéristes descendant seuls (navettes gratuites ou à faible coût vers les centres villes) - Mises en garde contre le manque de sécurité à terre en dehors des excursions Costa -...
Je voudrais insister sur ce dernier point. Nous avons reçu en cabine durant la boucle « Caraïbes » un avis mettant les croisiéristes en garde au sujet de « problèmes de sécurité » à terre dans certaines escales des Caraïbes pour ceux qui descendent seuls à terre. Mise en garde qui selon moi était soit infondée, soit largement exagérée et visant à favoriser ses excursions et à décourager les descentes solo.
Je n’ai pas gardé ce document, mais nous en avons reçu un autre lors de la transatlantique nous mettant en garde contre les problèmes de sécurité... à Marseille. Eh oui,.. Marseille
"Marseille pourrait présenter des problèmes de sécurité localisés, notamment si vous décidez de faire un tour seul à terre. Dans ce cas, nous vous suggérons d'être vigilant, d'éviter les rassemblements publics et de signaler tout fait suspect aux autorités locales", annonce Costa.
Il est clair que si une telle mise en garde nous fait assez sourire, il n’en est pas de même pour un croisiériste canadien ou américain... qui renoncera à sortir « seul » dans la « jungle » de Marseille et dont le seul salut sur place sera d’avoir recours aux excursions COSTA.
Pas très très correct, je trouve.
Les prix des excursions
Le prix des excursions varie d’une cinquantaine d’euros à 200 euros et plus. Prendre les excursions Costa dans toutes les escales représente donc un coût comparable au coût de la croisière en elle-même !!! Et souvent, on se demande comment justifier un tel prix, au regard de ce que l’on a reçu !!!
Bref, des prix (très très) largement surfaits selon moi.
Réserver ses excursions avant de partir ? Costa offre une petite réduction (5% je crois ?) sur les réservations faites avant départ. Par contre, Costa propose des réductions jusqu'à 12% pour des réservations sur le bateau.
A bon entendeur...
Les « pourboires » lors des excursions aux escales
Quand je prends une excursion Costa, j’achète (cher, voire très cher) un package constitué d’une visite touristique (de bonne qualité) d’un lieu touristique ou d'une activité sportive avec toute la logistique nécessaire à cette fin l’autocar, le guide, les repas éventuels, le matériel sportif adéquat et les moniteurs voulus...
Ce que j’achète, ce n’est pas le « droit de monter dans l’autocar » puis le devoir de payer ensuite l’autocariste pour son carburant, le chauffeur pour qu’il conduise bien, le guide pour qu’il nous explique bien « tout » ou le moniteur sportif....
Plusieurs fois j’ai vu, dans l’autocar une pancarte près du conducteur annonçant qu’un pourboire serait grandement apprécié du conducteur et du guide « séparément », oui,... séparément...
Le montant des prix des excursions comprend, pour moi, un autocar en ordre, un conducteur qui conduit (bien), un guide qui explique (bien) et un moniteur qui fait son job.
Bref, des gens qui font leur boulot. Et c’est bien le minimum exigeable pour le prix que l’on paye.
Si, dans le cadre de cette excursion, je sollicite des services personnels complémentaires, il est évidemment normal que ceux-ci soient rémunérés spécifiquement par une gratification personnelle.
Les contrôles de sécurité lors de la remontée à bord
La législation maritime internationale prévoit, paraît il, que les passagers doivent faire l'objet d'un contrôle de sécurité lors de l'accès à bord. Dans les ports où les autorités portuaires possèdent des portiques et scanners de sécurité, ceux-ci sont utilisés et Costa n'assure pas d'autre contrôle derrière. Si les terminaux n'en sont pas équipés, Costa assure lui-même ce contrôle avec son propre matériel.
Pour ce qui concerne les contrôles de sécurité faits par les autorités publiques, ils ne concernent que les aspects "sécurité". Pour eux, que l'on remonte avec 1 ou 10 bouteilles de sodas (voire d'alcool ?), ils s'en moquent...
Joseph | | À: Filou30 · 9 avril 2016 à 20:11 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 66 de 407 · Page 4 de 21 · 2 854 affichages · Partager Il est vrai que pour le moment je ne participe pas trop, mais je lis. Tout est dit par Joseph et toi-même.
En ce qui concerne les nationalités à bord, c'est une des premières fois où je rencontre autant d'américains. Lors d'un repas au buffet, j'ai discuté avec 2 sœurs qui vivaient en Californie et qui allaient jusqu'à Venise. Elles m'expliquaient que leur première impression du bateau était plutôt mauvaise car elles le trouvaient très petit par rapport aux bateaux américains, mais au bout de 2 jours elles ont fini par adoré car elles aimaient beaucoup la cuisine et la vie à bord.
En ce qui concerne la moyenne d'âge, je pense qu'aussi bien pour la 1ère partie que pour la seconde, la moyenne était plus élevée que ça.
Je reviens sur le personnel et leur salaire. Pour certains c'est le moyen d'acheter une petite échoppe dans leur pays qui permettra de faire vivre la famille ou le moyen de faire faire plus tard des études à leurs enfants. Je me souviens d'une personne qui s'occupait des cabines nous dire que pour elle, chaque fois qu'elle voyait les bateaux de croisière à quai dans son pays, c'était pour elle un rêve de pouvoir un jour y travailler, et son rêve était devenu réalité.
Lorsqu'ils descendent à quai et qu'ils n'ont pas assez de temps, ils peuvent trouver une autre personne qui ne travaille pas à l'heure de l'escale, pour la remplacer.
Effectivement, là où l'on trouve le personnel rassemblé lors d'une escale, on est sûr de trouver de la wifi, ou sur le pont du bateau à Port Everglades par exemple. C'est le moment pour eux d'avoir des nouvelles de la famille car ils sont absents pratiquement 9 mois. D'ailleurs une personne nous avait expliqué que cela lui permettait de voir son bébé qui était né il y avait quelques mois et qu'il ne l'avait pas encore vu à part sur son portable.
Certains se comportent avec eux d'une façon honteuse. Il ne faut pas oublier qu'Ils sont loin de leur famille, parfois ils apprennent de mauvaises nouvelles parfois ils sont malades mais travaillent quand même, et ont malgré tout le sourire.
claudine, | | À: Micy · 9 avril 2016 à 20:14 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 67 de 407 · Page 4 de 21 · 2 849 affichages · Partager Bonsoir Joseph,
Voilà voilà je donne mon petit avis, mais il faut dire que tu n'oublies rien et que tout est dit. BRAVO pour tous ces renseignements. Je continue à te suivre.
claudine | | À: Micy · 9 avril 2016 à 20:42 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 68 de 407 · Page 4 de 21 · 2 824 affichages · Partager En plus de l'invitation au cocktail, selon la catégorie du costa club, il y a également un cocktail privé avec photo avec le commandant, mais la photo est payante. En ce qui concerne le cocktail avec photo gratuite, petit changement, nous étions en petit, et le commandant en grand. L'inverse maintenant.
La mise en garde sur Marseille ! cela me fait rire. Il est vrai qu'il ne faut pas se promener avec de grosses chaines en or ou ouvrir son portefeuille rempli de billets, mais comme de partout ailleurs, à Barcelone, à Naples, en Sicile, dans les Iles, au Brésil...... J'en passe et des meilleures. Il est beaucoup plus prudent de prendre une excursion Costa, comme au Brésil ou un croisiériste s'est fait arracher sa chaîne en attendant le bus Costa alors qu'il y avait au moins 40 personnes. La prudence est de rigueur partout, avec ou sans Costa.
claudine, | | À: Micy · 9 avril 2016 à 20:59 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 69 de 407 · Page 4 de 21 · 2 807 affichages · Partager Belles photos de Monsieur et Madame Micy avec le commandant. Quant au commandant Severino Palomba, un homme très agréable qui lors de la photo était très prévenant contrairement à certains et qui a mis une certaine ambiance au théâtre lors de "the voice du personnel Costa" ou l'un de ses officiers se présentait | | À: Ggclo · 9 avril 2016 à 21:09 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 70 de 407 · Page 4 de 21 · 2 799 affichages · Partager Bonsoir Claudine,
Merci pour ces infos... J'espère que le retour aux activités "habituelles" n'aura pas été trop difficile après cette belle croisière.
Je compte sur toi (ainsi que sur les autres membres VF) pour relater votre découverte des différentes escales....
Au plaisir de te lire
Joseph | | À: Micy · 9 avril 2016 à 21:15 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 71 de 407 · Page 4 de 21 · 2 794 affichages · Partager Salut,
Et bien voilà,.. j'en suis arrivé à la fin de mes "considérations générales" et nous arrivons doucement à l'évocation des différentes escales.
Nous sommes, mon épouse et moi, sur le départ (demain matin) d'une petite escapade de 9 jours sur les bords du Lac de Garde en Italie.
Mon emploi du temps ne m'y accordera vraisemblablement que peu de temps pour avancer dans ce carnet.
Puisqu'il s'agit maintenant d'évoquer nos escales et que l'expérience de chacun est assez différente à chaque étape, je cède la plume, non seulement à Filou (fidèle contributeur de qualité) mais également aux autres et je propose que chacun des membres VF présents sur cette croisière se lance et publie un petit compte rendu personnel de ses activités et de ses découvertes sur chaque escale.
Pour éviter des confusions et garantir la clarté du carnet, je suggère que l'on évoque les escales successivement dans l'ordre chronologique, à savoir;
o Nassau ( Bahamas) o Amber Cove (Rép Dominicaine) o Ocho Rios ( Jamaïque) o Grand Cayman (Iles Caymans) o Roatan ( Honduras) o Cozumel ( Mexique) o Fort Lauderdale ( Floride) o San Juan ( Porto Rico) o St.Thomas (Iles Vierges) o Antigua ( Antilles) o Santa Cruz De Tenerife ( Canaries) o Malaga ( Espagne) o Marseille ( France) o Savone ( Italie) o Dubrovnik ( Croatie) o Naples ( Italie) o Venise
A bientôt
Joseph
Escale de Nassau (Bahamas)
Allez,... lancez vous... | | À: Ggclo · 10 avril 2016 à 12:06 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 72 de 407 · Page 4 de 21 · 2 739 affichages · Partager Youpiiiiiiiiiiiiiiiii....
Une grande satisfaction de voir que Claudine est de retour...
Tu as toujours de bonnes observations à nous faire partager, alors on y tiens !
Joseph prends un peu de vacances (tiens on l'a déjà dit, il y a quelques posts, c'est bizarre cette répétition !! ), et il faut s'exprimer sur les escales.
Je sais que la 1er escale "NASSAU" te tient à cœur et que cette escale était mémorable et découverte... Des photos font états de cette découverte magnifique des Bahamas. Je te laisse le soin de "narrater" ce lieu atypique... (Gégé était là et doit s'en rappeler)
Filou | | À: Micy · 10 avril 2016 à 13:14 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 73 de 407 · Page 4 de 21 · 2 723 affichages · Partager Avant d'attaquer les ESCALES, juste quelques remarques:
Les soirées gala et les réceptions du Commandant
2 Photos des Galas et/ou invitation spéciale avec le commandant Discours du commandant au théâtre avec la chanteuse et l'orchestre "Sharadeband".
Ces cérémonies s'accompagnaient sur la piste du théâtre, de quelques danses accompagnés par les "Latins Dancers".
Pour notre part, c'était The First Croisière avec COSTA, donc pas d'invitation. Nous attendrons la prochaine croisière pour profiter du commandant. Ceci dit en passant... ce commandant jeune était très abordable et disponible.
L'ambiance était effectivement très calme. Certainement du à l'âge moyen des croisiéristes.
Le CostaclubJe suis entièrement d'accord avec toi sur : Quel est l'intérêt d'être bien classer dans le COSTA Club ?
En dehors des 2points que tu as évoqués (et qui sont accessibles que sous certaines conditions), je n'en vois pas trop d'avantages: 1) Une réduction de 10% à 20% 2) Un surclassement en cabine supérieure (Cliquez pour un peu plus de détails: Les points du Costa Club)
Les escales- Tout à fait d'accord sur la durée top courte de nos escales. On pouvait constater que certains bateaux de croisières étaient là avant nous et parfois partaient après nous... Grrrrrrrrrrr
- Nous avons pris beaucoup d'excursions avec COSTA (excursion pour la plupart avec des transports intermédiaires).Donc des excursions qui amènent un certain cout mais nous avons jouer la sécurité et le "laisser-guider" ! Nous allons pouvoir en parler, mais nous avons jamais été déçu et tout était bien gérer (quelques remarques négatives cependant à faire remonter et à corriger).
- Je suis étonné pour cette recommandation de voyage sur certaines escales : "Mise en garde contre le manque de sécurité à terre". Je n'en étais pas informé (peut être parce que nous avions justement pris des excursions). Je trouve cela pas très correct non plus ! Le manque de sécurité c'est de partout dans le monde et surtout dans les lieux touristiques.
Les contrôles de sécurité lors de la remontée à bordPour moi c'est indispensable dans la société ou nous vivons. Pour toutes personnes n'ayant rien à se reprocher, l'accord de se faire contrôler se fait naturellement.
Comme dit Joseph, lâchons nous sur nos impressions auprès de chaque escale...
Filou | | À: Micy · 10 avril 2016 à 17:04 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 74 de 407 · Page 4 de 21 · 2 690 affichages · Partager Bonjour, Ns aussi avons trouvé les escales beaucoup trop courtes. Lors de notre croisière précédente ns avions pu profiter d'escales de 2 jours ou 1 jour entier sur place. Mais l'itinéraire n'était pas le même. Concernant les excursions : en général ns prenons les excursions Costa par mesure de sécurité. Nassau : visite de la ville avec une halte à l'Atlantis. Ochos Rios : quelques couacs !! Le 27/2 durant la journée en mer ns avons acheté le matin l'excursion 01B8 ''visite de Sosua & relax sur la plage"...l'après-midi ns sommes informés que l'excursion est annulée ! Ns rachetons l'excursion OORJ "reggae, rafting & shopping ". Le soir ns consultons le Diario di bordo pour connaître le lieu de rassemblement...rien concernant notre excursion ! Elle avait été annulée et on avait oublié de ns prévenir. Donc à Ochos Rios ns avons visité la ville par ns-même. Ns avions reçu une invitation pour visiter les cuisines du bateau le matin vers 10hrs. Visite plus courte qu'à l'accoutumée mais toujours intéressante et suivie d'une petite réception à la salle à manger. (petits canapés + proseco) Concernant les pourboires : lorsque le guide ns "guide" dans notre langue et lorsqu'il est très sympa & agréable ns lui laissons un petit quelque chose. Durant la croisière ns avons eu plusieurs excursions exclusivement en anglais.. et comme ns ne pratiquons pas cette langue.... A Antigua ns étions 4 francophones ds un bus rempli d'anglophones. La gentille Frédérica du bureau excursions qui traduisait quelques informations à notre intention s'est faite rabrouée par certains anglophones que cela dérangeait... entre autres un couple de danois. Donc ce jour là pas de pourboire ! Au restaurant : ns avons retrouvé avec grand plaisir notre serveur Logu que ns avions eu il y 3 ans à bord du C. Serena. Et heureux hasard il avait la charge de notre table. Il à l'intention de remplir encore un ou deux contrats avant d'arrêter et de profiter de sa famille...et du capital mis de côté. | | À: Rustig · 11 avril 2016 à 15:13 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 75 de 407 · Page 4 de 21 · 2 628 affichages · Partager Merci Rustig pour tes impressions sur nos différents points évoqués. En espérant encore avoir ton ressenti sur ces différentes escales.
Joseph, J’ai retrouvé une recommandation de voyage qu’on nous avait fournis dès le premier Diario di bordo (Voir ci-joint). Je l'ai retrouvé par hasard et je ne l'avais même pas lu... Oups !
Nous recevions parfois avec le Diario di bordo à la veille de chaque escale un document supplémentaire qui représentait le port de débarquement avec tous les magasins de luxe. Les magasins listés sur le plan étaient recommandés et garantis par COSTA croisières (un business encore de COSTA. Je les soupçonne de vendre leur encart publicitaire dans ce plan). A découvrir, bien sur les autres magasins qui sont certainement plus locaux et typique. En voici un exemple concernant "NASSAU".
Escale : NASSAU
Pour commencer, 20..... Lignes de culture générale sur l’escale (mais avec des photos !)
Les Bahamas, c’est l’Amérique ! C’est ici que Christophe Colomb posa son pied pour la première fois dans le Nouveau Monde.
Des îles ? Il n’y en a pas moins de 2 700 si l’on compte chaque bout de terre un tant soit peu émergé. Un arc-en-ciel de terres plates, frangées de plages et de cocotiers, plantées de forêts sèches et de mangroves, cernées par des récifs coralliens parmi les plus importants au monde.
Nassau, la capitale des Bahamas, située sur l’île de New Providence, voisine de Paradise Island, est fascinante pour son côté à la fois ancien et moderne. Ce duo d’îles conserve un mélange évident de glamour international très 21ème siècle, de charme du vieux-monde et de tranquillité tropicale, ce qui donne aux vacanciers la liberté de tout faire...ou simplement de se détendre et de ne rien faire du tout.
Vue en arrivant au port:
La ville a une architecture spécifique, mélange coloré des styles colonial et européen Vue du bateau:
L’île glamour de Paradise Island est prête à vous accueillir à deux pas de Nassau. Longue de 6,5 kilomètres sur moins d’un kilomètre de large, Paradise Island est reliée à Nassau par deux ponts. Vue du pont entre le port de croisière et Paradise Island:
Sans aucun doute, l’attraction principale de cette île est le parc aquatique de plus de cinq hectares d’Atlantis, l’aquarium à ciel ouvert le plus grand au monde qui rassemble plus de 50 000 animaux marins de 250 espèces différentes hautes en couleurs !
Flâner dans NASSAU et faire des bonnes affaires dans de nombreux magasins sur des célèbres marques détaxées (avec le plan de COSTA) était une activité de beaucoup de croisiéristes. Pour notre part nous n’y sommes pas allés et ne pouvons donc pas donner d’avis sur le sujet.
Cette escale était assez courte (arrivée à 12h00 pour un départ à 18h00).
Notre choix s’était porté sur Paradise Island avec la découverte de l’Atlantis (plage + aquarium inclus) avec COSTA (coût 69$/personne). - à suivre | | À: Filou30 · 11 avril 2016 à 16:19 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 76 de 407 · Page 4 de 21 · 2 609 affichages · Partager suite...
Paradise Island avec la découverte de l’Atlantis (plage + aquarium inclus) avec COSTA
Concernant les plans de NASSAU, voir ce LIEN
Chaque départ d’excursion avec COSTA se fait dans un point de rassemblement sur le bateau à un horaire indiqué la veille sur le Diario di Bordo. Pour nous, c’était RDV au Théatre à 11h45.
On vous appelle (à votre tour d’excursion) dans toutes les langues, pour venir récupérer des pastilles de couleurs adhésives numérotés (le numéro correspond au guide qu’il vous faudra suivre pour vous amener à votre excursion). Ces pastilles doivent être collés sur vous bien en vue.
Vous sortez ensuite du bateau, en fonction du pont définie dans le Diario. Un guide vous attends avec un panneau correspond à votre numéro et vous fait attendre dans un coin.
Photo guide COSTA en jaune avec l’excursion n°10
C’est là, qu’on peut émettre un point négatif, car l’attente est parfois longue (y a tjs des croisiéristes qui sont en retard !!) et parfois un mélange de groupe s’effectue.
Une fois l’équipe au complet, c’est partie, et là il vaut mieux suivre, car sur cette escale c’était bondée de monde. On nous promène à pied durant 10 mns, pour nous faire prendre un mini bus, qui nous amènera à l’entrée d’Atlantis (à côté des bateaux de plaisance et des marinas).
Voir photo (entrée vers le numéro 2 en E)
Entrée grandiose avec sculpture immense et passage incontournée (comme beaucoup d’autres escales) dans des grands magasins et (même casino) pour accéder au guichet d’Atlantis. Photo sculpture... et casino derrière (Business encore !!)
Ouf... ça y est, on vous lâche !!!
Accès libre, pour visiter le parc aquatique, l’aquarium, piscine,..... et plage ! Nous avons fait la balade tranquillement à quatre. En visitant les bassins de raies, de requins et patati en extérieur. Décor magnifique et promenade agréable.
Aquarium vue par-dessus avec d’énormes squales and co... piscine et plage intérieure !
Et bien sûr, la plage...........
.........avec des eaux turquoises, en pleins dans les Bahamas ! On s’est dit à ce moment-là, il y a plus malheureux que nous !!
La mer était un peu agitée, mais j’ai quand même pris mes palmes et mon tuba pour aller goûter cette mer magnifique ! Je suis revenu un peu bredouille... car pas vu grand-chose, à part 2 poissons, une chaussure et un pneu.... Ce coin-là, n’était pas fait pour la plongée, c’est sur...
Il nous a pris une soif à un moment donné, qu’on est allé s’acheter sur un vendeur de plage, une pinacolada servie dans une noix de coco !
10$ les 2... mais ce qu’on avait pas bien compris, les 2 pour la même personne !
Pas grave, on ne se laisse pas abattre au Bahamas.... Même pas peur ! Nous avons passé une après-midi de rigolade et... en pleine forme. PINACOLA Excellente et la coco de la noix aussi !
Retour en bus jusqu’au village typiquement créole accolé au port de croisière.
Marché ouvert avec vente de produits artisanaux, avec achat par Natou d’un chapeau en paille fait maison ! Qui s’avérera... quelques heures plus tard, un peu "grattant" !
Ambiance musicale avec un orchestre, qui a permis à notre couple d’ami (adoré) de prendre le temps de faire « un p’tit rock tranquille. » hic.... Retour au bateau... Nous avons passé une très bonne après midi et une excursion à voir et découvrir !
C'est sur, que si nous revenions un jour à NASSAU, nous irions balader ailleurs qu'à Atlantis, car pleins d'autres choses sont à voir...
Filou | | À: Filou30 · 11 avril 2016 à 17:32 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 77 de 407 · Page 4 de 21 · 2 589 affichages · Partager salut Philippe
mieux vaut pas confondre la piscine avec le bassin des squales
merci pour la description si on passe par là on pensera à vous | | À: Filou30 · 11 avril 2016 à 19:33 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 78 de 407 · Page 4 de 21 · 2 555 affichages · Partager Kikouuuu filou, ggclo, Alex, micy, et bien sûr régis... Quoi dire des bahamas... ce jour là, il y a eu beaucoup de vent, beau temps, l' eau était plutôt froide et d'un bleu, juste mis quelques orteils, bu une pinacolada sur la plage, ne pas oublier de mettre a chaque achat la taxe et le pourboire, dommage que nous avons eu juste quelques hrs (5hrs) mais c'était pour moi une 1er, j'ai dégusté une conche fri....attendu 1/2 hrs, il y avait la queue.... Puis fait le tour de l'ile à pied... 👄💋❤😰😜 | | À: Filou30 · 11 avril 2016 à 21:09 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 79 de 407 · Page 4 de 21 · 2 522 affichages · Partager Salut à tous,
Un petit salut depuis Trémosine, petit village niché dans les contreforts des Alpes (670m d’altitude) et au bord du lac de Garde ( Italie du Nord).
Du balcon de notre hôtel, nous avons une vue superbe du coucher de soleil sur le lac situé à 90 m d’altitude.
Nassau Bahamas
Pour ce qui nous concerne, nous avions décidé de visiter Nassau seuls, sur base de recherches faites sur internet par mon épouse.
Je joins quelques photos de l’approche de Nassau, prises depuis le Costa Deliziosa
Figuraient au programme de notre visite pédestre de Nassau
Le Rawson Square et le Parliament Square
Le Queen's Staircase qui nous conduira au fort
Le fort Fincastle, dont les canons menacent le Deliziosa
Notre balade se poursuit ensuite par:
La maison du Gouverneur
L'hôtel Graycliff.
Cet hôtel de luxe occupe un manoir restauré datant de 1740
Quelques autre vues de l'architecture de Nassau
Joseph | | À: Filou30 · 11 avril 2016 à 21:47 Re: Carnet d'une croisière Caraïbes / transatlantique en 31 jours sur Deliziosa Message 80 de 407 · Page 4 de 21 · 2 506 affichages · Partager Paradise Island également, puisque nous étions avec Filou et Nath. Je tenais à voir l'Atlantis car nous l'avions vu de l'extérieur à Dubai et cette fois-ci il n'était pas question de ne pas y entrer.
D'autres photos de l'Atlantis
l'intérieur
Les raies
partie souterraine de l'aquarium
très agréable à visiter car les bassins sont en extérieur. Il y a une plage artificielle et la "vraie plage" où nous sommes allés. Les serviettes de bain étaient à disposition dans un kiosque.
la plage artificielle
et celle où nous sommes allés
Comme l'a dit Filou, nous avons passé un très bon moment, surtout après les 2 pina colada sur la plage ! Il n'y avait pas d'horaire fixe pour le retour, chacun partait lorsqu'il le désirait, les bus attendaient devant l'Atlantis et nous ramenaient au port lorsqu'ils étaient pleins.
Nous avons terminé par un petit tour au marché, le tout dans la bonne humeur.
Je précise que nous étions 8 à table (Vivalex, Isalilou, Filou et nous) mais que lors des excursions chacun a fait ce qui lui tenait à cœur, parfois nous n'étions que 2, parfois 6 et à certaines escales tous les 8 ensemble. c'est cela le secret de vacances réussies. Aucune contrainte, sauf : 19h/19h15 rendez-vous au salon Mirabilis pour l'apéro !
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