Fabhyène · 4 mars 2019 à 12:40 · 839 photos 813 messages · 110 participants · 59 958 affichages | | | | bonsoir  A la demande de Fabienne je me lance Pourquoi pas un défi pour les gourmands !! sur le thème des spécialités culinaires Clam chowder sur les quais de San Francisco
![]()
Martine 
Bonsoir Martine,
Je ne connais pas. C'était bon ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bon, pas très olé, olé au niveau des couleurs, mais le pancake de maïs bleu au petit dej chez les indiens HOPI, ça m'a bien étonnée. J'ignorais l'existence du maïs bleu (et du rouge aussi, d'ailleurs).
![]()
Bonsoir Florence,
Oui, étonnant, c'est la première fois que je vois un tel pancake.
Un petit-déjeuner pour une ou plusieurs personnes ? | | | À: Hiacinthe · 15 mars 2019 à 1:37 · Modifié le 15 mars 2019 à 4:03 Re: Carnet participatif pour les amoureux de l' Ouest américain! Message 423 de 813 · Page 22 de 41 · 918 affichages · Partager Bonsoir c'était pour deux personnes, au petit dej pris au restaurant de l'hôtel du Hopi Cultural Center à Second Mesa, où on avait dormi. Je ne sais plus si c"était du sucre d'érable ou du miel à côté. La veille, à MV, on avait dégusté un pain frit navajo, accompagné d'une bouillie sucrée de maïs bleu, enfin, bleu grisâtre, mais là, c'était vraiment très bleu, le pancake! Comme les Hopis sont anti-photos, du moins pour les extérieurs, je leur ai demandé si je pouvais prendre notre assiette en photo, et ils m'ont dit oui avec un grand sourire. Et voilà... Oui, parce que les Hopis que nous avons rencontrés à Second Mesa étaient assez souriants dans l'ensemble... en tous cas, davantage que les Navajos côtoyés à MV... | | | Bonjour Florence. Effectivement les Navajos restent toujours très froids et distants, ils ne vous sourient pas non plus et ne vous regardent que très rarement dans les yeux, à l'exception de ceux formés à l'accueil des touristes. C'est dans leur culture, il ne faut pas y voir d'impolitesse ni d'animosité. Ils restent naturels et ne cherchent pas à plaire par de beaux sourires auxquels nous sommes habitués, et qui sonnent souvent faux. Je l'ai souvent remarqué dans des magasins, des stations services, et dans tous les endroits non touristique. Salutations. | | | À: Hiacinthe · 15 mars 2019 à 11:13 Re: Carnet participatif pour les amoureux de l' Ouest américain! Message 426 de 813 · Page 22 de 41 · 843 affichages · Partager Bonjour à tous  Coucou Christine !!! Si j’ai bien compris ma leçon la clam chowder est une spécialité du Nord Est des USA faite avec des palourdes, de la crème, des pommes de terre et des petits lardons. Elle se mange dans une assiette. Par contre à Fisherman’s Warf ils ont une version la Pacific Clam Chowder qui se mange dans une miche de pain. Plusieurs restaurants là proposent. J’avais lu ça sur un carnet et je n’ai pas regretté d’y avoir goûté car je me suis régalée !!! J’avais dit que j’essayerai à la maison mais je ne l’ai pas fait !!! Ça me redonne envie !!! Félicitations à tous pour vos photos !!! Elles sont magnifiques !!! Continuez à nous enchanter !!! Marcalamar | | | Mon commentaire n'était pas un jugement de valeur. Juste une constatation. Les Navajos ont toujours été très courtois avec nous. Nous n'attendions d'ailleurs pas de sourire spécial, étant bien au courant que cela n'était pas culturel pour eux. Nous avions préparé ce voyage durant un an et avions bien intégré cet aspect de leur culture. D'où notre étonnement en arrivant chez les Hopis où nous avons vu plus de sourires en 24 h qu'en 4 jours chez les Navajos. Nous ne pensions pas que 2 peuples aussi voisins pouvaient avoir ces différences. Ou alors nous sommes tombés sur une situation exceptionnelle? Je n'ai fait que donner mon ressenti et nullement un jugement de valeur. Cordialement. | | | Oui Florence, j'avais très bien compris, pas de souci, Bernard. | | | À: Fabhyène · 15 mars 2019 à 13:21 Re: Carnet participatif pour les amoureux de l' Ouest américain! Message 430 de 813 · Page 22 de 41 · 794 affichages · Partager Bonjour Fabienne, On se régale avec ce carnet ! Oui je suis d'accord avec toi, toutes photos sont superbes. Quelle chances d'avoir vu autant d'ours. Nous retournons pour la 5ème fois dans l' Ouest Américain au mois de septembre, on est des Accros. Y voyager c'est total liberté, les grands espaces, les animaux et cette nature tellement époustouflante de beauté; Un régal ! 1ère photo que j'adore, ce beau pronghorm vu dans le Lamar Valley 2ème, Une idée de photos, pourquoi pas "jeux de piste" Bonne journée Michèle, c'est Philippe McGayver
| | | À: Fabhyène · 15 mars 2019 à 15:46 Re: Carnet participatif pour les amoureux de l' Ouest américain! Message 431 de 813 · Page 22 de 41 · 745 affichages · Partager dans le pur style américain, une bien jolie station service du Névada entre LV et DV
avec sur le coté l'entrée "entertainment for adult only"
je comprends mieux le nombre de camions garés devant.... | | | c'était pour deux personnes
Bonjour Florence,
J'avais posé la question parce que ce petit-déjeuner me paraissait consistant.
au petit dej pris au restaurant de l'hôtel du Hopi Cultural Center à Second Mesa, où on avait dormi.
Nous avons dormi au nord-ouest de Second Mesa : à Tuba City. Nous avons passé une nuit au "Quality Inn Navajo Nation", mais je ne me souviens pas d'une spécialité culinaire navajo. Le " Navajo Museum" était juste à côté de l'hôtel. Il nous a intéressés : voyageforum.com/...st=7666743;a=7666743
mais, ce qui nous a surtout marqués, c'était le "Trading Post" de Cameron consacré à l'art amérindien dont je parle ici : voyageforum.com/...st=7667830;a=7667830
Je ne sais plus si c"était du sucre d'érable ou du miel à côté
En le voyant sur la photo, j'ai pensé au sirop d'érable qui est souvent proposé avec un pancake, mais chez les Hopis, la tradition est peut-être différente.
La veille, à MV, on avait dégusté un pain frit navajo, accompagné d'une bouillie sucrée de maïs bleu
Je suis allée plusieurs fois à Monument Valley, mais je n'ai pas vu ce plat. Tu en as mangé dans quel restaurant ?
Bonne après-midi !
Christine | | | À: Hiacinthe · 15 mars 2019 à 16:32 · Modifié le 15 mars 2019 à 16:49 Re: Carnet participatif pour les amoureux de l' Ouest américain! Message 434 de 813 · Page 22 de 41 · 721 affichages · Partager Ah! le pain frit! C'était en plein air, sur la route entre MV et le Goulding. Une dame les cuisinait dans un genre de caravane. Etant originaire du Nord, le côté "baraque à frites" nous avait bien fait rire. C'était des galettes de maïs qu'elle façonnait, faisait frire et garnissait. On l'a bien plainte, car il faisait très très chaud, et dans la caravane, sans réelles ouvertures, le fait de frire ça devait rendre l'atmosphère irrespirable. Ca avait un peu l'aspect d'une pizza, mais pas le goût. Nous autres, Français de passage un peu curieux, nous avons mangé sur une table mise à disposition en plein cagnard, alors que les Navajos venaient en chercher dans des 4X4 climatisés et les mangeaient dans la voiture. Donc, c'était leur Food Truck. En fait, durant la visite en 4X 4 de MV, c'est une dame qui en avait acheté à une marchande de pain navajo frit, au niveau de la halte au John Ford point, et nous avait expliqué. Du coup, nous avons testé en grand quand nous avons vu la caravane avec un panneau qui indiquait qu'on y vendait du pain frit ("Frybread"). Voici la photo dudit plat:
| | | Si j’ai bien compris ma leçon la clam chowder est une spécialité du Nord Est des USA faite avec des palourdes, de la crème, des pommes de terre et des petits lardons. Elle se mange dans une assiette. Par contre à Fisherman’s Warf ils ont une version la Pacific Clam Chowder qui se mange dans une miche de pain. Plusieurs restaurants là proposent. J’avais lu ça sur un carnet et je n’ai pas regretté d’y avoir goûté car je me suis régalée !!! J’avais dit que j’essayerai à la maison mais je ne l’ai pas fait !!! Ça me redonne envie !!!
Coucou Martine,
Je te remercie pour les explications. Cela me donne très envie 
A Fisherman’s Warf, je me souviens surtout du crabe que nous avons dégusté un soir, mais je n'ai jamais mangé la clam chowder.
Félicitations à tous pour vos photos !!! Elles sont magnifiques !!! Continuez à nous enchanter !!!
Moi aussi, j'admire les photos. Vraiment, une excellente idée ce carnet !
Christine | | | Ah! le pain frit! C'était en plein air, sur la route entre MV et le Goulding. Une dame les cuisinait dans un genre de caravane. Etant originaire du Nord, le côté "baraque à frites" nous avait bien fait rire. C'était des galettes de maïs qu'elle façonnait, faisait frire et garnissait. On l'a bien plainte, car il faisait très très chaud, et dans la caravane, sans réelles ouvertures, le fait de frire ça devait rendre l'atmosphère irrespirable. Ca avait un peu l'aspect d'une pizza, mais pas le goût. Nous autres, Français de passage un peu curieux, nous avons mangé sur une table mise à disposition en plein cagnard, alors que les Navajos venaient en chercher dans des 4X4 climatisés et les mangeaient dans la voiture. Donc, c'était leur Food Truck. En fait, durant la visite en 4X 4 de MV, c'est une dame qui en avait acheté à une marchande de pain navajo frit, au niveau de la halte au John Ford point, et nous avait expliqué. Voici la photo dudit plat:
![]()
Quand nous y sommes retournés en juillet 2016, le midi, nous avons parcouru cette route entre Monument Valley et le Goulding, mais je n'ai pas vu cette dame qui cuisinait dans un genre de caravane 
Ce midi, nous avons mangé au restaurant à côté du "Goulding's Lodge", mais nous avons été déçus.
As-tu une photo de la bouillie de maïs bleu ? | | | À: Hiacinthe · 15 mars 2019 à 16:54 Re: Carnet participatif pour les amoureux de l' Ouest américain! Message 437 de 813 · Page 22 de 41 · 698 affichages · Partager Non, désolée. C'était pas trop joli, servi dans un verre en plastique, une bouillie de couleur plus grise que bleue, et sucrée. Pas mauvais, mais l'aspect n'était guère engageant, ça ressemblait à de la colle à papier peint. Moi, j'y était en 2010, donc, pas étonnant qu'il y ait eu des changements! Apparemment, le pain frit navajo est assez courant. Tu vas peut-être en trouver sur ta route! | | | Non, désolée. C'était pas trop joli, servi dans un verre en plastique, une bouillie de couleur plus grise que bleue, et sucrée. Pas mauvais, mais l'aspect n'était guère engageant, ça ressemblait à de la colle à papier peint.
Oh là là, l'aspect ne donnait pas envie 
Moi, j'y était en 2010, donc, pas étonnant qu'il y ait eu des changements!
Avant notre circuit de 2016, nous avons fait étape à Monument Valley en 2013 et 2007, mais je n'avais pas remarqué cette dame.
Apparemment, le pain frit navajo est assez courant. Tu vas peut-être en trouver sur ta route!
Cet été, nous retournons dans l'Ouest USA. Nous irons dans l' Utah, mais pas dans l' Arizona. Si j'en vois, j'en prendrai. | | | ça tombe bien je couche au goulding dans 3 semaines
je testerais bien plutot que d aller au macdo de kayenta
je vais essayer de leur faire manger local mais pas trop de burger | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Martine Neu (membre Marcalamar). Photo postée par le membre Bleuvacances. Photo postée par Olivier Danbricourt (membre Olivierd). Photo postée par Olivier Danbricourt (membre Olivierd). Photo postée par Olivier Danbricourt (membre Olivierd). Photo postée par Olivier Danbricourt (membre Olivierd). Photo postée par le membre Bleuvacances. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |