Bonjour !
1600 iso c'est trop juste. C'est pour ça qu'on voit beaucoup plus de photos nocturnes maintenant, avec des boîtiers full frame qui peuvent monter en ISO parce que les photosites sont plus gros, et les technologies ont bien évolué !
Vois ce que tu peux faire, mais tu vas devoir pauser plus long, et le problème c'est qu'il ne faut pas dépasser 500/focale, en secondes. Donc 500/16 dans mon cas : 31 secondes max, ça c'est la théorie, après il faut voir si il y a du vent, etc...pour moi 20 secondes c'était le maxi. Des pauses si longues génèrent du bruit... parce que le capteur chauffe, et plus il est chaud, plus il y a du bruit.
Le 8-16 va déformer ton image, mais te permettre de pauser plus long.
Je ne connais pas en terme de piqué ces 2 objectifs, regarde si ils sont sur DXO pour comparer ou sur un autre site de test d'objectifs.
Stellarium est 1000x mieux que le lien que tu m'as envoyé, parce que tu visualises bien la milky way.
Mise au point : viser une étoile bien lumineuse, activer le life view en agrandissement maxi, (chercher l'étoile, lol) mettre au point en manuel puis enlever le life view et rester sur cette mise au point. Seul moyen...