Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Revedasie · 26 novembre 2007 à 10:27 · Une photo 31 messages · 13 participants · 5 793 affichages | | | | 26 novembre 2007 à 10:27 Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 297 affichages · Partager Bonjour J'ai déjà entendu parler de la délivrance possible du Carnet de Passage en Douane, par l' Allemagne ou la Suisse, à des tarifs bien moins prohibitifsqu'en France, et tout à fait valables dans les mêmes conditions. Quelqu'un aurait-il-des infos, une expérience, des adresses (je ne parle pas allemand!), des bons plans? Merci par avance! | | | À: Revedasie · 26 novembre 2007 à 10:40 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 290 affichages · Partager SALUT !!
Pour les prix c'est bien possible !! Mais je crois bien que tu doit prendre le carnet de passage en douane ou le carnet ATA dans ta région administrative !! mais je n'en suis pas sur !! Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY (voyageur sans carnet) | | | À: Gaetan44fr · 26 novembre 2007 à 20:55 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 265 affichages · Partager Ouahou!!! Merci beaucoup, y'a pas photo! Ce qui est bizarre, c'est que ce ne sont pas les mêmes pays qui sont plus chers pour l'ACF et l'ADAC... Cherchez l'erreur! Bref MERCI! | | | À: Revedasie · 27 novembre 2007 à 2:14 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 252 affichages · Partager Ce qui est embettant, c'est que sur le site de l'ADAC, dans la rubrique: modalités de demande et d'utilisation, il y a ceci :
Donc, comme le signalait Papy (HJ61) plus haut, je ne pense pas qu'il soit possible de prendre son carnet en dehors de France, pour un français résident en France 
Encore un scandale de l'harmonie des législations européennes | | | À: Revedasie · 27 novembre 2007 à 8:41 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 245 affichages · Partager Bonjour,
Tout n'est pas si rose. En plus de laisser une caution (plus faible pour un véhicule récent qu'en France), il faut laisser une autorisation de prélèvement bancaire à l'automobile club (ce n'est pas le cas en France). C'est à dire, si le véhicule est volé pendant le voyage, l'automobile club se réserve le droit de ponctionner le compte en banque pour récupérer le prix argus du véhicule...
Donc en France le tarif est plus élevé, mais on part l'espris tranquile. Si le véhicule n'est plus coté à l'argus, la France est moins cher (à ne pas négliger).
Sinon le CPD n'est pas obligatoire en Amérique, mais il le reste pour l' Iran (qui ne reconnait pas le carnet ATA) et l' Egypte (250%).
Vous avez dit que l'AC est une arnaque ??? 
Fabrice | | | À: Christian06 · 27 novembre 2007 à 14:06 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager Pour la caution bancaire, j'ai lu quelque part que la caution d'une banque étrangère peut être certifiée par leur banque allemande. A vérifier. Pour les pièces à fournir, c'est soit la CI, soit le passeport, soit une attestation de domicile accompagnée d'une autorisation de séjour (pour les ressortissants étrangers). Je ne pense pas que ça élimine les étrangers. A confirmer aussi! | | | À: Les4vieux · 27 novembre 2007 à 14:11 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 226 affichages · Partager Bizarre: dans les pièces à fournir, ils ne demandent pas d'autorisation de prélèvement... De plus il y aurait un avantage pour le renouvellement: la 1ere caution peut resservir pour le carnet suivant, sans devoir retourner le carnet en cours bientôt échu (il faut simplement le tamponner pour la dernière fois en sortant du pays, et se servir du nouveau pour rentrer dans le pays suivant). Ce qui je crois est impossible en France: il faut soit le renvoyer (quand on est dans un pays qui ne le demande pas) pour le renouvellement, soit (je ris!) payer une 2eme caution pour un 2eme carnet! | | | À: Revedasie · 27 novembre 2007 à 17:12 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 216 affichages · Partager Pour Fabrice :
Il est maintenant possible de passer en Iran sans CPD mais uniquement avec un visa de transit et payer une assurance assez cher.
Pour Rêved'asie :
Pour le cpd français, quand celui ci arrive à terme, tu peux t'en faire renvoyer un nouveau carnet avant d'avoir retourner l'ancien. Mais il faut impérativement les prévenir. Certains pays comme l' Inde où tu peux rester très longtemps ne te tamponneront ta sortie que sur un carnet qui a le tampon d'entrée (normalement c'est la règle) même si le carnet est expiré. Si tu tombes sur un douanier pointilleux, il peux exiger de voir si tu as un nouveau carnet pour la suite de ton voyage. En conclusion tu te pointes à la frontière avec ton carnet expiré que tu fais tamponner et au pays suivant tu présentes ton nouveau carnet.
Quand à la caution, elle sert pour le carnet suivant mais il faut repayer son adhésion annuelle à l'automobile club et les frais de dossier.
Perso je n'ai jamais eu besoin d'avoir 2 carnets à la suite mais c'est un ami qui m'a expliqué la procédure. | | | À: Revedasie · 30 novembre 2007 à 23:09 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager Bonjour. Pour facilité les passages de douanes il faut te procurer un carnet ATA que tu achètes à la chambre de commerce de ton département. Le prix varie selon la valeur du véhicule. Pas de caution. Tu paye simplement le carnet qui est valable un an. A titre indicatif, pour un véhicule d'une valeur jusqu'à 10000 tu vas payer environ 100 €. | | | À: Revedasie · 1 décembre 2007 à 14:37 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 101 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec le message précedent. Nous sommes déjà partis avec un carnet ATA car nous avions pas mal de matériel avec nous. Etant de la drome, nous l'avons obtenu à Valence. Assez simplement. Il a du nous couter entre 130 et 160 euros, je ne sais plus... et c'est parti pour un an (il ne faut pas oublier de le renvoyer à la fin !). ALors sauf s'il y a des subtilités que je n'ai pas comprises, je ne voit pas pourquoi s'embéter avec un carnet de passage en douane... ? | | | À: Marionachard · 1 décembre 2007 à 17:33 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 092 affichages · Partager Merci pour cette info très intéressante. Je vais me renseigner mieux pour savoir si ce carnet ATA peut remplacer le CPD même dans les pays qui exigent normallement ce dernier, et dans quelles conditions il est accessible aux véhicules des particuliers (puisque si j'ai bien compris, au départ c'est pour le transport de marchandises) Ca serait vraiment EXTRA!!! | | | À: Revedasie · 1 décembre 2007 à 18:16 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 088 affichages · Partager Ton véhicule est considéré comme de la marchandise, avec une valeur marchande, c'est pourquoi qu'il faut mettre le prix du véhicule sur les papiers ATA, et tu paye en fonction de ce prix (il y a un barème : de 1 à 10000 € etc..) En général c'est le prix de l'argus... | | | À: Revedasie · 1 décembre 2007 à 18:40 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager J'ai trouvé ça pour la drome.
LE CENTRE DE FORMALITÉS DES ENTREPRISES Le système ATALe système ATA est régi par des conventions internationales qui définissent les modalités d'obtention et d'utilisation des carnets :Le carnet ATA est utilisable, en bagages accompagnés ou en fret, dans plus de 60 pays: Suisse, USA, pays d'Europe centrale et orientale, du Maghreb, d'Afrique, Singapour, Israël, Corée, etc.* Pour Taiwan, il existe un modèle spécifique, le carnet CPD CHINE‑ TAIWAN (valable 6 mois).Le carnet est valable un an à compter de sa date d'émission,Les marchandises ou matériels sont destinés à revenir en l'état, à l'identique, dans le pays de départ, sans avoir subi de transformation,Le même carnet peut permettre de réaliser plusieurs voyages aller‑retour à l'étranger, de visiter plusieurs pays.Les carnets de passage en douane ATA et C.P.D. CHINE‑ TAIWAN, véritables passeports des marchandises, sont mis à la disposition des entreprises par les Chambres de Commerce et d'Industrie pour simplifier les opérations douanières et réduire les coûts. Formalités ExportChristine PERRIER Assistante Formalités Export Clarisse HENRY Assistante Formalités Export 04 75 75 70 21 04 75 75 87 20 Tout ce que tu déclares dans ton carnet (nombre de malles, equipement...) doit être identique à chaque frontière. Donc pas moyen par exemple de larguer une remorque en route sinon ils la demandent à chaque frontière. Les tarifs sont bas : Valeur déclarée de 10000 € = carnet à 60 € 20000 € = 105 30000 €= 165..
C'est donc trés avantageux. On l'a pris quand on est allé au Maroc à cause du matériel spécifique dans notre véhicule, ainsi qu'en Suisse. Ca marche trés bien. | | | À: Marionachard · 2 décembre 2007 à 22:42 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 062 affichages · Partager bonjour, je viens de lire toutes les infos.....sur les carnet CPD et ATA (cela signifie quoi ?) et j'aimerais savoir si pour le Senegal c'est obligatoire le CPD et, si oui, si je peux faire à la place le carnet ATA. Merci pour vos infos Piumetta | | | À: Marionachard · 7 décembre 2007 à 15:40 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 012 affichages · Partager Merci pour les coordonnées! J'ai eu Christine Perrier, et... je n'y comprends plus rien!!! Elle m'affirme que le carnet ATA étant lui-même un Carnet de Passage en Douane, il n'y a besoin de rien d'autre. Mais en même temps elle me dit qu'aucun autre pays que le Sénégal n'exige le carnet ATA. Pourtant il y a apparemment bien d'autres pays qui exigent un CPD! Alors le carnet ATA peut-il le remplacer partout, le mystère reste entier... Vu la différence de prix, il va bien falloir résoudre cette enigme! AU SECOURS!!! Quelqu'un a-t-il la clé? | | | À: Piumetta · 7 décembre 2007 à 17:55 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager SALUT !!
En Afrique de l'Ouest il n'y a que le Sénégal (pour l'instant) qui aplique le carnet ATA ou CPD pour les véhicules de plus de 5 ans d'âge qui entrent par la Mauritanie (c'est pour rajeunir le parc automobile Sénégalais, car avec ce carnet il y a obligation de revenir avec le véhicule en France, avec vente interdite au Sénégal) Si tu entre au Sénégal par le Mali ? il y a délivrance d'un passavant pour 2.500fr cfa quelque soit l'âge du véhicule !! (valable 10 jours et renouvelable deux fois 15 jours) Avec ce systéme le Sénégal perd pas mal de touristes motorisés !! Donc si votre véhicule a plus de 5 ans et que vous allez au Sénégal ? il vous faut donc un carnet si vous arrivez par la Mauritanie, le carnet ATA bien moins cher (valable 1 ans) que le CPD est a prendre à la chambre de commerce de votre région, pour (environ) 135€, suivant la valeur de votre véhicule
Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY (anti carnet) | | | À: HJ61 · 8 décembre 2007 à 12:30 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 983 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre réponse..........mais alors......pour les véhicules de moins de 5 ans le carnet CPD ou ATA (à la chambre de commerce de Grasse (06) m'ont dit qu'ils délivrent le carnet ATA seulement pour le véhicule qui transportent de la marchandise !!!) est obligatoire ou non ????? (mon camping car est de 2005) Merci d'éclaircir mes doutes !!! cordialement Piumetta | | | À: Piumetta · 8 décembre 2007 à 15:12 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 974 affichages · Partager bonjour,
le carnet ATA n'est pas que pour la marchandise mais aussi pour les "biens". Dans notre cas, nous avions dans notre chargement du matériel de spectacle (tissus, malles, tapis, ferrailles). Le carnet ATA permet juste de valider ce que tu as dans le véhicule. AU retour tu dois avoir la même chose, ça garanti donc, que cette marchandise n'est pas là pour être vendue sur place mais juste en transit, comme le véhicule. | | | À: Piumetta · 8 décembre 2007 à 18:05 Re: Carnet de passage en douane moins cher dans les pays limitrophes de la France? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 966 affichages · Partager SALUT !!
Ton CC a donc moins de 5 ans !! pas de carnet pour le Sénégal !! Economie donc sur ce carnet !! Tu vois il y a de bonnes nouvelles de temps en temps !!
Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |