Francky4 · 26 septembre 2010 à 13:46 · 98 photos 113 messages · 28 participants · 28 955 affichages | | | | À: Francky4 · 2 septembre 2014 à 17:07 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 81 de 113 · Page 5 de 6 · 1 236 affichages · Partager Bonjour Nous venons de faire votre périple également en self drive et nous avons suivi vos traces. Que du bonheur ! un grand merci pour votre carnet de voyage qui nous a aidé à tout préparer. Nous étions 4 avec nos enfants et en plus avec nos tentes perso. Location chez Fortes, rien à redire. Tous les jours nous avions votre récit sur le tableau de bord ! Cordialement | | | À: Francky4 · 2 janvier 2015 à 19:40 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 82 de 113 · Page 5 de 6 · 1 088 affichages · Partager Salut Francky,
Plusieurs années plus tard ton carnet est toujours lu et passionnant! C'est beau! J'ai envie de faire le sud de la Tanzanie en selfdrive, et tout ce que je lis m'encourage dans ce sens. Ruaha et Selous en prenant le temps sur place, avec peut-être une extension vers le Mozambique, la Zambie ou le Malawi...?
L'avenir nous le dira, merci pour le partage!! Matei | | | À: Tei · 2 janvier 2015 à 23:15 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 83 de 113 · Page 5 de 6 · 1 074 affichages · Partager Merci Matei pour ce message.
ça fait toujours plaisir de savoir que ces carnets sont utiles et appréciés...
Tu vas te régaler dans les parcs du sud.. !
J'espère que tu nous raconteras tout ça, avec quelques images..
Bon voyage Franck | | | À: Francky4 · 2 août 2018 à 16:40 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 84 de 113 · Page 5 de 6 · 608 affichages · Partager Bonjour à tous !
Tout d'abord merci Francky 4 pour ce récit qui donne l'eau à la bouche!
Tout comme vous, j'ai la ferme intention de louer un 4x4 à Arusha pour faire les parcs en toute autonomie avec mon compagnon même si beaucoup nous en dissuade, et j'ai donc quelques petites questions:
Nous partons 19 jours du 17 octobre au 5 novembre 2018, pour vous quels sont les parcs à privilégier à cette période sachant que nous n'en ferons que 2 maximum 3 ? (+ le lac Natron où l'on restera quelques jours)... Personnellement mon choix pour l'instant va plutôt sur Tarangire et le lac Manyara ou Tarangire et Ngorongoro. (notre budget est très restreint malheureusement  )
Deuxièmement nous avons vu les Rav 4 à 60 dollars par jour avec Sam's car rental, plusieurs sur le forum ont loués avec eux mais peu ou personne ne parlent ensuite de leurs expériences, des feedbacks? Le Rav 4 est un SUV nous le savons bien mais vu ce que l'on va faire et a ce prix là, nous pensons que c'est suffisant. A tord??
Troisièmement, à cette période pensez-vous indispensable de prendre un traitement anti-palud?
Nous avons également prévu éventuellement de faire des randos aux alentours de Machame et Marangu s  i vous avez des conseils, n'hésitez pas! 
Merci d'avance pour vos réponses! | | | À: Priss07 · 14 août 2018 à 15:27 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 85 de 113 · Page 5 de 6 · 578 affichages · Partager Bonjour
2 ou 3 Parcs à privilégier : Ngorongoro, Tarangire, et en 3ième Manyara qui est facile à faire dans la journée.
Je pense qu'un RAV4 peut être suffisant si vous n'avez pas de pluies.
Je ne m'avancerais pas sur un traitement anti-palud Oui/non. Il faut voir votre médecin et prendre vos responsabilités ;-) Il n y a pas de contrainte particulière à prendre un traitement anti palud ;-)
Pour les randos autour du Machame, il faudrait vous rendre au village au pied du Kili ( Moshi). Il y a beaucoup de guides qui pourront vous proposer des solutions.
J'espère que tu nous raconteras tout ça, avec quelques images.. On verra... ;-)
F4 | | | À: Priss07 · 14 août 2018 à 15:50 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 86 de 113 · Page 5 de 6 · 575 affichages · Partager Bonsoir Self drive : impecc, surement la meilleure formule quand on se sent prêt a le faire.
Tarangire : tres bien, RAV4 me semble largement suffisant selon les parties que j en connais. Si grosses pluies, je ne saurai pas dire. Le campsite tt proche de l entrée est top, jolie vue un peu descendante et des animaux qui passent jour et nuit. Idéal pour démarrer tres tot le matin.
D avis de potes (et donc pas directement de ma part) Pour faire un deuxieme safari, selon eux, ce serait Serengeti plutôt que Ngorongoro. Déjà vous parlez de budget et Ngorongoro est cher car il faut payer divers frais dont l acces général mais aussi le guide a l intérieur du cratere. De plus pas certain que le RAV4 sans 4x4 soit top top pour ce cas en particulier et a plus forte raison en cas de pluie.
Manyara, si je ne devais qu en faire 2 ou 3, non.
Sinon apres le lac Natron, n hésitez pas a prendre la piste qui va jusque Longido, paysages de tte beauté, bcp de bomas... Piste et région splendide | | | À: Rotsaka · 14 août 2018 à 16:34 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 87 de 113 · Page 5 de 6 · 573 affichages · Partager Merci à vous Francky 4 et Rotsaka pour vos réponses!
Je prends bien note de tous vos conseils!
J'avais abandonné l'idée du Serengeti car il me semblait avoir lu qu'il fallait payer 1 journée au Ngorogoro juste parce que la route allant au Serengeti traversait le parc... mais peut-être ai-je mal compris.
Pour vous c'est possible alors d'aller jusqu'à Longido qu'avec un Rav4? super nouvelle! Car un loueur nous interdisait cette piste avec un rav4, d'où notre choix pour Samscar rental beaucoup moins contraignant...
Merci encore pour vos réponses! | | | À: Priss07 · 14 août 2018 à 16:44 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 88 de 113 · Page 5 de 6 · 572 affichages · Partager Pour vous c'est possible alors d'aller jusqu'à Longido qu'avec un Rav4? super nouvelle! Car un loueur nous interdisait cette piste avec un rav4, d'où notre choix pour Samscar rental beaucoup moins contraignant...
ça je n'irais pas jusqu'à l'affirmer. Faudrait pas revenir avec des soucis. Je me souviens que la piste de "rivière à moustique" (Mto wa Mbu) à Natron est difficile. Et de Natron à Lobo (entrée nord du Serenguetti) : pas mieux. Je crains le pire en cas de pluie.
amusez vous bien F4 | | | À: Priss07 · 14 août 2018 à 17:40 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 89 de 113 · Page 5 de 6 · 566 affichages · Partager Payer 1 journée au Ngorongoro ? non je ne vois pas.
Pour la piste en question, je l ai prise et suis resté plusieurs jours sur les villages qui sont entre Longido et Natron en partant de Longido mais pas été jusqu au Natron.
Je ne saurai donc dire si RAV4 nécessaire ensuite. Pour la partie faite en tous les ca, aucun probleme, piste impeccable.
A mon avis et en regle générale, si il pleut ou a plu, 4x4 est indispensable. Sur les parties non faites et que je ne connais pas, s en remettre aux forumeurs plus informés et aux avis sur place. Ce serait dommage de se payer une bonne galere. | | | À: Rotsaka · 14 août 2018 à 23:47 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 90 de 113 · Page 5 de 6 · 558 affichages · Partager hello Pour le Rav 4 c est simple, il y a 2 cas: 1) si sec alors pas trop de problème 2) si pluie alors impossible...surtout la partie Natron-Lobo où il y a beaucoup de passages avec cette fameuse "black cotton soil". Même les gros 4x4 ne passent pas s'il a beaucoup plu...
Quoiqu'il en soit, profitez bien....c'est magnifique | | | À: Jchomola · 15 août 2018 à 11:21 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 91 de 113 · Page 5 de 6 · 550 affichages · Partager Bon je crois qu'on va jouer la carte de la prudence et éviter les galères, car à cette période on risque d'avoir un peu de pluie... donc soit on louera un vrai 4x4 pour faire la région de Natron quelques jours, soit nous irons en bus jusqu'à Engaresero car nous avions prévu de séjourner quelques nuits au Maasai Giraffe Eco Camp et de rayonner autour.
A méditer...
Mercià vous forumeurs pour tous ses conseils avisés! | | | À: Priss07 · 5 septembre 2018 à 9:25 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 92 de 113 · Page 5 de 6 · 516 affichages · Partager Bonjour Priscilla,
Nous revenons juste d’un voyage en Tanzanie (juillet / août) en self drive.
La Tanzanie est un pays magnifique, mais qui change rapidement, ce qui fait que pour les self-drives tous renseignements prient à l'avance peuvent êtres caduques au moment du voyage.
Voilà quelques informations toutes fraîches :
1. Attention il y a maintenant une taxe (Wildlife management fee) d’environ 30$ par personnes et par nuit pour le lac Natron en plus des autres taxes.
2. Le Maasai Giraffe Eco Camp est très bien et Ingrid (la propriétaire) très sympathique. Elle parle français.
3. Les parcs du Nord sont très sympas, mais il y a beaucoup de voitures de safari. Vous êtes donc pas seul pour voir les animaux. Bon il est plus facile d’apersevoir des carnivores, il suffit de suivre les voitures qui fonçent tous dans la même direction !
4. Nous, nous avons préféré les parcs du Sud qui sont plus sauvages et moins touristiques.
Si vous êtes intéressée par plus de renseignements, je me ferai un plaisir de vous répondre ! | | | À: Priss07 · 6 septembre 2018 à 13:52 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 93 de 113 · Page 5 de 6 · 490 affichages · Partager Hello Priss,
Pour les randos autour de Moshi (ville où je vis), il y a des supers projets à l'initiative de villageois qui proposent des balades beaucoup moins courues que Materuni waterfalls.
Nkweshoo, près de la porte Machame du Kilimanjaro, est un village où 15 mamas se sont fédérées pour accueillir les visiteurs à la journée, et même les héberger chez l'habitant. Elles vous préparent un repas local Chagga, et vous emmènent en balade dans les bananeraies, les champs et la forêt jusqu'aux cascades du village. Les revenus permettent de payer le salaire de l'instituteur, aider le dispensaire et elles-mêmes se rémunèrent pour être guide ou cuisinière, et tournent pour que chacune en bénéficie.
Il y a aussi Rau qui plante des arbres, éduquent les écoliers à la gestion des déchets, sensibilisent les villageois à stopper la coupe d'arbres à pousse lente: les visiteurs se baladent en forêt à pied ou à vélo, observent les singes colobes, ou peuvent faire un atelier cuisine.
Pour moi ce sont des projets à soutenir car ils sont dynamiques et 100% locaux et solidaires. | | | À: Ptitechèvre · 6 septembre 2018 à 19:18 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 94 de 113 · Page 5 de 6 · 480 affichages · Partager Merci beaucoup Ptitechèvre pour l'info!
C'est exactement le genre de projet que nous souhaitons soutenir également! Je le note illico dans notre programme! | | | À: Girardinpho · 6 septembre 2018 à 19:25 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 95 de 113 · Page 5 de 6 · 478 affichages · Partager Merci beaucoup Girardinpho pour ses infos toutes fraîches!
Quel était votre loueur ?? Aviez-vous opté pour une tente de toit ou bien tente au sol ?
Combien de temps nous conseillez-vous pour le lac Naton? Nous pensions à 2 ou 3 nuits... Pour vous c'est possible en Rav4 ou bien difficilement?
Nous ne ferons que 2 réserves, budget serré oblige, nous pensions finalement à faire Tarangire et Ngorogorro (ou Serengeti à voir sur place). Bon choix selon vous?
Effectivement les réserves du Sud ont l'air moins touristiques et très attrayantes mais j'ai bien peur que nous n'ayons trop peu de temps, ce sera l'objet d'un prochain voyage! 
Nous ferons également 5/6 jours sur Zanzibar, des conseils ??
D'avance merci ! | | | À: Priss07 · 6 septembre 2018 à 19:59 · Modifié le 6 sep. 2018 à 23:02 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 96 de 113 · Page 5 de 6 · 475 affichages · Partager Bonsoir Priscilla,
Pour les parcs nationaux (et réserves) à visiter dans le Nord de la Tanzanie , je conseille le Tarangire et évidemment l'incontournable Serengeti . En passant, on peut aussi consacrer une demie journée à Manyara . L'aire de conservation du Ngorongoro est sur le chemin entre Tarangire et Serengeti. Son "point culminant", si j'ose dire pour un cratère, est limité à une demie-journée, en théorie du moins accompagné d'un guide agréé (et en 4x4) ce qui augmente le prix déjà conséquent de la descente.
Safari njema! Bon voyage !
BL | | | À: Blesl · 6 septembre 2018 à 20:03 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 97 de 113 · Page 5 de 6 · 472 affichages · Partager Merci Blesl pour vos précieux conseils!
Si on ne descend pas dans le cratère au Ngorogorro cela "ne vaut pas le coût" selon vous ? | | | À: Priss07 · 6 septembre 2018 à 20:08 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 98 de 113 · Page 5 de 6 · 470 affichages · Partager C'est à, dire que si vous venez de Serengeti pour sortir vers le sud ( Manyara... Tarangire), vous passerez devant le Cratère. Possibilité de l'apercevoir depuis la Camp Site A. Si vous voulez y descendre, ça se passe à la demie journée, donc faut voir.
Bon voyage F4 | | | À: Priss07 · 6 septembre 2018 à 22:27 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 99 de 113 · Page 5 de 6 · 458 affichages · Partager Merci beaucoup Girardinpho pour ses infos toutes fraîches!
De rien !
Quel était votre loueur ?? Aviez-vous opté pour une tente de toit ou bien tente au sol ?
Nous avons loué notre voiture 4x4 avec tentes sur le toit (mais une tente au sol va très bien aussi !) chez notre loueur habituel en Afrique du Sud : Safari4x4Hire. Depuis notre demande il a ouvert un dépôt à Dar es Salaam  .
Combien de temps nous conseillez-vous pour le lac Naton? Nous pensions à 2 ou 3 nuits... Pour vous c'est possible en Rav4 ou bien difficilement?
Pour le lac Natron cela dépend des excursions que vous voulez faire. Nous, nous pensions faire deux nuits mais nous en avons fait qu’une car ces histoires de taxe + taxe + taxe pour le moindre petit truc nous ont énervé 😡. Il est possible en allant en direction de la Gate nord d’avoir de magnifiques vue sur le lac sans rien payer ! La piste d’Arusha au lac Natron, qui passe par Longido, peut se faire en Rav4, mais la piste qui va ensuite rejoindre la Gate nord du Serengeti est moins bonne pour une Rav4.
Nous ne ferons que 2 réserves, budget serré oblige, nous pensions finalement à faire Tarangire et Ngorogorro (ou Serengeti à voir sur place). Bon choix selon vous?
Oui Tarangire est un une bonne solution (prix moins cher que le Serengeti et le Ngorongoro) et au camping il n’a pas trop de monde car les voitures de safari ne font qu’un jour, mais on peut faire plusieurs jours sans problème. On y voit une grande quantité d’animaux.
Le parc d’Arusha mérite un jour pour voir des singes.
Le Serengeti est sympa mais on n’est pas seul en safari et au camping, mais on peut vivre de belles expériences et de magnifiques rencontres. Pour y arriver par le Sud il faudra payer la traversée du Ngorongoro Conseration Area.
Le Ngorongoro Conseration Area a plusieurs régions le cratère et ses alentours. Pour la descente dans le cratère il faut payer en plus de l’entre une taxe de 250$ + 18% pour la voiture. Petite précision il n’est pas obligé de prendre un guide, nous avons visité le cratère par nous mêmes, et tout se paye maintenant à l’entrée. Il est aussi possible de visiter les autres parties du parc comme l’Embakaai.
Effectivement les réserves du Sud ont l'air moins touristiques et très attrayantes mais j'ai bien peur que nous n'ayons trop peu de temps, ce sera l'objet d'un prochain voyage! 
Ça été nos préférés !
Nous ferons également 5/6 jours sur Zanzibar, des conseils ??
Nous n’avons pas fait Zanzibar, mais nous sommes allés à Pangani à l’Emayani Beach Lodge, belle découverte et si vous plongez l’endroit est magnifique.
A encore une chose si vous êtes intéressée par une sympathique excursion, nous avons fait une visite des plantations de café avec Kiliman Cultural Toutism, très sympathique. Ils proposent d’autres activités. C’est vers Moshi et c’est géré par une communauté. | | | À: Girardinpho · 6 septembre 2018 à 22:37 Re: Carnet solitaire en Tanzanie 2010 Message 100 de 113 · Page 5 de 6 · 454 affichages · Partager Merciiiiii pour toutes ses infos!!
C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu pour le Serengeti, qu'il fallait payer l'entrée du Ngorogoro pour y accéder via l'entrée Sud  ... ça règle au moins la question!
Ingrid nous ayant prévenu déjà pour les taxes au lac Natron je ne suis donc pas surprise...
Combien avait vous payé le 4x4 ? Pas "dangereux" de dormir au Tarangire avec une tente au sol si il n'y a que très peu de campeurs présent au campsite? | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |