Bonjour Kaana,
Il me semble qu'il y a eu pas mal d'erreurs dans ce qu'on t'a répondu ci-dessus.
Alors, pour rectifier un peu avec ma propre expérience :
- il existe une Amex Silver (équivalent de la carte Visa standard) et non Gold, dont la cotisation est beaucoup plus raisonnable : 45€ / an
- cette carte permet de payer tes achats (en
France et à l'étranger) mais aussi de retirer de l'argent : ce n'est pas intéressant en
France car tu payes des frais de retrait (alors que pour l'instant avec une Visa à part dans certaines banques le retrait est encore gratuit) mais ça peut être pratique à l'étranger vu que quelle que soit la carte tu as des frais à payer
- les achats ou retrait faits avec l'Amex sont débités à une date fixe tous les mois sur ton compte bancaire (cela équivaut donc à un paiement différé à 30 jours)
A mon avis cette carte peut valoir le coup si tu voyages beaucoup. Moi je l'avais prise pour mon tour du monde et ça m'a permis d'économiser sur les frais bancaires : les frais de commission sur les retraits à l'étranger sont beaucoup moins élevés avec une Amex qu'avec une Visa. Pour une Visa, il y a généralement une commission fixe (2 à 3 € selon les banques) + variable de l'ordre de 1 à 3% (dépend des banques). Pour Amex, pas de commission fixe, juste une variable de 2% avec un minimum de 3€ de commission. Donc pour un retrait de 150€ à l'étranger --> 3€ de frais avec Amex, 5€ (environ) de frais avec Visa. Si tu voyages longtemps, tu amortis vite la carte !
Pour les miles, par contre, ça ne vaut pas vraiment le coup : peu de miles crédités pour un montant d'achats "moyen". Donc à part si tu dépenses des fortunes cela ne va pas t'aider à payer le billet de tes rêves...