Bonjour à tous,
J'ai utilisé la carte FIP et les "permis" pour voyager gratuitement plusieurs fois, donc j'aimerais partager avec vous ce que j'en sais.
Avec la carte FIP on a effectivement droit à 50% de reduction à l'étranger (dans les pays conventionnés) et sur les trajets internationaux. Par ex.
Paris-
Venise (couchette) à 40euros, même chose pour
Paris-
Florence...
En tant qu'enfant de cheminot on a également droit aux fameux permis gratuits. Ils sont valable dans presque tous les pays d'Europe et en dehors aussi.
On peut avoir un voucher / pays / an. Dans chaque voucher il y a 4 cases, une par voyage.
Chaque case est valable 48 heures, donc si par exemple je pars de
Munich le samedi matin pour me rendre à
Berlin et je reviens le dimanche soir, je n'utilise qu'une case, et il m'en reste donc 3 ! Il faut juste remplir la case avent de monter dans le train en écrivant la date, et la montrer au contrôleur. Le ou les vouchers (réunis dans ce cas dans un carnet) sont valables 2 mois.
J'ai utilisé les vouchers en
Allemagne, en
Belgique, aux
Pays Bas et au Royaume-Uni (ils sont valables là bas aussi !). Non seulement sur les trains mais aussi sur certains trajet par ferry (notamment
Edimbourg -
Dublin, qui m'a pris 12 bonnes heures mais ne m'a coûté que 10 euros d'assurance pour le bateau !) En tant qu'Italienne, je n'ai malheureusement pas le droit aux voyages gratuits en
France, va savoir pourquoi ^^
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Mary