Bonsoir,
Il faudrait savoir :
1 - Auprès de quel organisme a été déposé le dossier ??
2 - Quelles sont les pièces qui ont été demandées ??
En principe, si j'ai bien compris, vous êtes un couple de retraités qui désirent vivre leur retraite, (pour partie, je suppose..) dans une propriété que vous louez à Kénitra...
Je suppose aussi que vous n'envisagez pas de travailler ici ?
Le document qu'il vous faut, si vous passez plus de 6 mois sur le territoire est un
" CERTIFICAT D'IMMATRICULATION " (et non une carte de résident)
Il se présente pratiquement sous l'aspect de la carte d'identité marocaine (ancien modèle) avec une couleur légèrement différente.
Ce document est attribué la première fois pour une durée de 1 an. Puis également 1 an pour les 2 demandes suivantes..
Au bout de 3 ans, vous pouvez demander une durée de 2 ans puis par durée de 5 ans maximum...
Si cela n'a pas changé depuis, il faut fournir :
- Une attestation de retraite
- une preuve que vous logez ici (soit acte d'achat de bien immobilier, soit une photocopie certifiée d'un bail de location...)
- Une attestation du commissaire de police de votre arrondissement
certifiant que vous habitez dans cet arrondissement (2 dhs de timbre)
- Une attestation d'ouverture d'un compte bancaire avec dépôt d'une certaine
somme (?)
- 6 photos d'identité
- Une photocopie certifiée de pages du passeport
- La somme de 60 dhs pour les timbres figurants sur le certificat d'immatriculation
(en fait = 60 dhs par an...)
Ce dossier doit être remis a l'administration de la préfecture de police (et non pas à la gendarmerie) de votre lieu de résidence.
Il vous sera remis un récépissé qui tiendra lieu de document officiel en attendant que la carte soit établie (à
Rabat..).
Ce document devra néanmoins être présenté (si contrôle) accompagné du passeport.
Il devra être visé par le service qui vous l'a remis tous les mois en attendant l'arrivée de la carte.
Tout autre problème concernant le dédouanement, les impôts etc..n'a rien a voir avec ce service de la préfecture de police..