D'une manière générale, il ne faut jamais réserver un hôtel si la carte est débitée à la réservation, ce qui exclut "Expédia, voyage sncf..."
Sur le site d'accor, vous avez, aussi, des réservations qui sont annulables et modifiables jusqu'à quelques jours avant l'arrivée, sans frais.
Certes, c'est un peu plus cher, mais ça évite le genre de pb que vous avez eu.
réserver directement sur le site de l'hôtel est souvent aussi une bonne solution quand c'est possible.
Le site
www.booking.com/
a également cette politique, sans débit de carte. La carte sert à réserver uniquement.
Comme d'ailleurs sur tous les sites des groupes internationaux.
Néanmoins, un appel au service réservation d'Accor aurait dû résoudre cette double réservation.
Pour ce qui concerne les cartes de paiement sans code, j'utilise depuis des années la carte American Enxpress (juste une piste magnétique) sans problème aucun dans tous les pays que je visite: si vous avez un double débit, ou que l'on vous ait débité sans achat, que votre carte ait un code ou pas, votre banque doit vous rembourser, c'est dans toutes les conditions générales de toutes les cartes, y compris sur internet;
elle se retourne ensuite contre le commerçant.