c est tout simple :
les cubains n'ont pas internet chez eux (une ville comme
Vinales, il y aura au maximum dix personnes a avoir une machine perso.... et en 56k via la ligne téléphonique)
les cubains ne maitrisent pas encore le smartphone (hors de prix, deux ans de salaire mini et un abonnement égal à un mois de salaire, 15 CUC...) et le reseau ''data '' n'existe qu'à la capitale
donc obligatoirement présence de gens ayant un accès facile au net ou allant faire la queue a la machine ETECSA pour gérer le problème
CQFD