| Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Giofymr · 14 février 2010 à 14:17 13 messages · 8 participants · 2 035 affichages | | | | 14 février 2010 à 14:17 Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 1 de 13 · 2 004 affichages · Partager Avis aux connaisseurs de l' Amerique du Sud.
Je debarque en Argentine la semaine prochaine. Un an plus tard je dois etre au niveau de la Guadeloupe.
Quel parcours me suggerez-vous sachant que : - je ne souhaite pas prendre l'avion - je dois etre au bresil au mois de juin, et je compte aller au nord-est du Bresil a Fortaleza- je ne compte pas passer plus d'un mois par pays, sauf au Bresil peut-etre deux - mes priorites sont le Bresil, le Perou, la Bolivie, la Colombie, le Mexique, Cuba
Le Chili vaut-il la peine ? Y-a-t-il possibilite de faire par exemple Argentine- Chili- Bolivie- Paraguay en 3 mois de mars a mai, puis rejoindre le Bresil, puis repasser au Perou en se tapant la transamazonienne en bus ? est-ce du suicide ? Ou bien vaut-il mieux que je longe la cote bresilienne, rejoigne la Guyane, puis fasse Venezuela, Colombie, et parte en Amerique Centrale ? cad dire en faisant l'impasse sur le Perou ? est-ce facile de passer du Bresil en Guyane sans prendre l'avion ?
Bref vous voyez, je me torture, aidez-moi svp | | | À: Giofymr · 14 février 2010 à 17:10 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 2 de 13 · 1 981 affichages · Partager A vrai dire en un an, tous les trajets sont possibles  et tout depend de ce que vous souhaitez voir et faire... et de votre budget.
Deja une petite remarque : si vous comptez passer de Colombie au Panama sans prendre l'avion, il vous faudra prendre un bateau... et c'est assez cher (200 ou 300$ il me semble). Il n'y a pas de route entre ces 2 pays, pour diverses raisons.
Concernant le passage de Guyane au Bresil, je sais que c'est possible car j'ai des amis qui l'ont fait. Mais je ne sais pas comment  . Enfin j'espere que des personnes connaissant mieux le sujet vous renseigneront.
Pour le reste, c'est vraiment question de gout et de budget. Le Perou est particulierement cher par exemple, surtout si vous comptez voir le Machu Pichu et autres merveilles... L' Argentine et le Chili sont aussi relativement chers. La Bolivie c'est... vraiment pas cher par contre, le Paraguay non plus. Personnellement je vous conseille d'aller absolument en Colombie... pour le reste je ne sais pas.
Bon voyage | | | À: Giofymr · 15 février 2010 à 22:10 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 3 de 13 · 1 941 affichages · Partager Bonjour,
Allez, je vais essayer de t'aider à résoudre ton casse tête 
Moi je te proposerai la solution suivante, compte tenue de tes contraintes et du climat : - en février - mars, profiter de la fin de l'été pour découvrir le Sud Chili et Argentine (Patagonie) : randos, glaciers, faune sauvage à Valdes... tu as moyen de faire un chouette circuit en passant d'un pays à l'autre du Nord au Sud puis du Sud au Nord (puisque tu ne veux pas prendre l'avion) - en avril - mai : continuer en Argentine Chili mais cette fois au Nord, ne pas rater l' Atacama et le Parc Lauca au Chili, parmi mes plus beaux souvenirs de paysage en près d'un an de voyage... la région de Salta (NOA) en Argentine vaut le coup aussi. Tu peux par exemple, depuis le sud Chili remonter à Valparaiso, puis Arica pour le Parc Lauca, puis San Pedro de Atacama et bus jusqu'à Salta en Argentine (la route à travers les volcans et l'altiplano est magnifique) - ensuite mai-juin le Brésil, depuis Salta relier Iguazu en Argentine où tu passeras la frontière et remonter tranquillement vers Fortaleza (c'est grand le Brésil et il y a beaucoup à faire) - toujours au Brésil, tu dois ensuite pouvoir gagner l' Amazonie et de là sans doute passer au Pérou ou en Bolivie... mais là je suis moins sure sur la faisabilité d'un tel voyage. Sinon je sais qu'il y a un train reliant le Pantanal à la Bolivie à travers la jungle, ce qui te ferait redescendre plus au sud du Brésil- de là tu peux en profiter pour visiter la Bolivie et le Pérou, en un ou deux mois, ce qui nous mène en août - pour les 5 derniers mois... joker  !!! Je ne connais pas le reste de l' Amérique du Sud ni l' Amérique Centrale... je laisse d'autres personnes te répondre !
Profite bien de ton voyage ! | | | À: Giofymr · 16 février 2010 à 16:43 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 4 de 13 · 1 912 affichages · Partager Hello,
Petite info préliminaire: il n'y a aucun bus sur la transamazonienne, le seul moyen réaliste vu tes contraintes de temps est le bateau...
Deuxième info: c'est très grand, l' amérique du Sud. Un an pour s'y ballader, c'est bien. Vouloir ajouter l' amérique centrale par dessus, cela me semble un peu "trop", si tu veux réellement profiter de ton voyage, des pays, des gens...On ne voyage par sur un an comme sur un mois, et faire une course contre la montre (pas plus d'un mois par pays...) alors que justement, tu as le privilège de pouvoir avoir du temps et en profiter, c'est, à mes yeux, dommage...
Pour la Guyane, c'est un pays comme un autre en Amérique du Sud: il y a des bus ou taxi-co et des pirgogues qui y mènent depuis le Brésil, et on peut aussi aller au Surinam (un chouette pays méconnu). Donc, aucun souci à ce niveau là...
| | | À: Giofymr · 16 février 2010 à 17:13 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 5 de 13 · 1 906 affichages · Partager Merci a tous pour vos conseils.
Cassandre, un an pour l'Amerique Latine, c'est quand meme pas mal ! Un mois par pays me semble tres bien pour avoir un bon petit apercu. Et tant pis si je rate quelques pays (comme le Perou). Ce que j'appelle faire une course contre la montre, c'est faire le tour du continent en un mois ! De toute maniere je prefere voyager comme ca et je ne vais pas revenir dessus.
Je pense donc m'orienter grace a vos conseils vers un parcours Argentine- Chili- Bolivie- ( Paraguay)- Bresil- Guyane- Venezuela- Colombie- Panama- Costa Rica- Nicaragua- Honduras- Guatemala- Mexique- Cuba
Heu... le passage Mexique- Cuba en bateau, c'est du gateau ? Est-ce facile de rejoindre Guadeloupe/ Martinique a partir de Cuba sans prendre l'avion ? | | | À: Giofymr · 16 février 2010 à 17:57 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 6 de 13 · 1 901 affichages · Partager Salut a toi le vagabon... jolie programme, et merci aussi. Nous partons aussi pour un trip long cours sans echeance. Nous arrivons au bresil par contre se qui me "pose un probleme" car je ne sais dans quelle sens attaquer le continent, par le sud ? par le nord ? sachant que nous arrivons pas la mer vers recif au alentour de fin avril. Quelque temps au bresil bien sur et puis l'hivers vas s'instaler dans l'ensemble de la cordillere... Question, paraguay / Argentine / bolivie juillet aout, ca donne koi niveau climat ?
una otra question : j'ai lu (sur VF) que certain pays exigait  assurance personnel ? qu'en dite vous ?
Tu part tout bientot toi... bon vents a toi ! | | | À: Pimouse · 16 février 2010 à 18:00 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 7 de 13 · 1 899 affichages · Partager petite precision du mess precedent, assurance pour l' argentine ? la colombie ? merci.. | | | À: Giofymr · 17 février 2010 à 17:47 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 8 de 13 · 1 868 affichages · Partager Comme tu veux, de toute façon, tu n'es pas le premier à avoir ce genre de projet délirant, et tu ne seras pas le dernier... 
N'oublie pas que tu devras faire Guyane- Surinam- Guyana avant de te rendre au Venezuela, et que le visa est obligatoire pour le Surinam. Pour le reste, en amérique latine, pas de souci de visa, normalement. 
Prévois du temps et de l'argent, à mon avis, pour traverser les Antilles (pas tant du gateau que cela...) | | | À: Giofymr · 18 février 2010 à 18:10 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 10 de 13 · 1 820 affichages · Partager Bonjour, Moi, je recommande l'option de Elola. C'est tout à fait faisable. Tu atterris en Argentine, puis: Chili, Bolivie, Paraguay, Brésil ou Argentine puis directement Brésil ou Argentine- Bolivie- Brésil. Tu as le choix. Tu prends ton temps au Brésil et remontes tranquillement sur le nordeste. Là, à Belem, tu prends un bateau pour Manaus puis un autre pour la triple frontière Pérou- Brésil- Colombie puis un bateau jusqu'à Iquitos d'où tu peux te rendre au choix sur Yurimaguas pour visiter par la suite le nord du Pérou ou Pucalpa pour visiter le sud du Pérou. Du Pérou, tu remontes sur l' Equateur puis la Colombie. De là, bateau pour Panama. Ce trajet est bien mais tu vas passer du temps sur le bateau en Amazonie. Autre option: Argentine puis, de là, nord Chili d'où tu pars sur le Pérou pour visiter le sud. Tu rentres en Bolivie par le lac Titicaca puis Bolivie- Paraguay- Brésil-les Guyanes (pas de problèmes pour passer du nordeste brésilien en Guyane française)- Vénézuela- Colombie- Amérique centrale. Je sais que tu ne veux pas prendre l'avion mais ne perds pas de vu que les distances en Amérique du sud sont énormes et que, en un an, si tu ne veux pas passer 6 mois dans les bus, il faudra peut être reconsidérer ton choix. Bueno, c'est juste un conseil. Bon voyage. | | | À: Pimouse · 26 février 2010 à 22:38 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 11 de 13 · 1 709 affichages · Partager Non aucune assurance obligatoire | | | À: Giofymr · 26 février 2010 à 23:18 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 12 de 13 · 1 705 affichages · Partager
A l'impossible nul n'est tenu mais c'est dommage de se torturer comme ca...
Crois-moi, 1 an c'est pas si long qu'on le pense. J'avais le meme projet mais sur une periode de 3 ans, j'entame le mois prochain mon 41 mois de balade et de l'AC je n'ai pour l'instant que foule le sol Mexicain. Je peux donc confirmer qu'apres quelques milliers d'heures de bus dans les pattes on a le dos en vrille, de speeder ne doit pas arranger la chose.
Plannifier ne sert a rien sur des longues periodes, tu finiras toi aussi par te laisser guider selon tes envies, rencontres et aussi selon les climats. Ex. de voyager au centre du Mexique le mois dernier avec parfois plus d'1.50m de flotte... ben non et c'est pas encore la saison des pluies 
Pense aussi "budget" contrairement a ce qui a ete dit le Peru n'est pas cher, dans un ordre decroissant je dirais Bresil, Argentine, Urugay, Chili, Equateur, Mexique, Colombie, Perou, Bolivie, Paraguay. Maintenant comme dis plus haut mon voyage a commence en 2006, y'a eu inflation depuis, et meme si l'AS, ou du moins ses pays les plus pauvres, n'ont pas encore ete trop durement touche par la crise ca va pas tarder a arriver j'en ai peur.
Bonne balade | | | À: Elola · 28 février 2010 à 16:58 Re: Casse-tête de circuit à travers l'Amerique Latine pendant un an Message 13 de 13 · 1 664 affichages · Partager Le circuit d'Elola me plait. Combien de temps (et d'argent) pour rejoindre de Belem le Perou en bateau ? Puis pour arriver a Lima ?
Mes parents viennent visiter le Perou pour 3 semaines, peut etre peuvent-ils me rejoindre au nord du Perou, c'est joli ? et pratique de s'y rendre depuis Lima ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |