Hello Chris !
je viens de feuilleter rapidement ce catalogue "bizarre"... (oui, j'ai dit bizarre...

) où je note, un peu en vrac :
Le tarif PRESTO disparaît au profit d'une histoire de "Early booking saving"... c'est peut-être une habitude chez les anglais/américains ?

que fera le catalogue *français* ? Alors c'est pas la langue anglaise, qui me chagrine, c'est le fait que le *premier catalogue* qui sort est manifestement destiné au marché anglo-saxon...

Les européens passeront après ?

J'ai mis du temps à trouver (on a veillé tard, hier soir...

), mais tous les prix sont exprimés en Livres sterling... donc ajouter 12 à 13% pour avoir des euros... (par le simple jeu du change, ce qui ne veut pas dire que ça sera le prix...) (en dollars, je trouvais pas cher...

)
MSC invente un concurrent (minimaliste) du "Samsara" avec les "Aurea Suite" qui semble avoir le "forfait SPA intégré"... Je trouve que c'est assez génial de la part du marketing MSC pour "couper l'herbe sous le pied" à ceux qui auraient eu à l'idée de mettre en parallèle Costa "Samsara" et MSC "Yacht Club"... Comme pour dire : ah ben non, l'équivalent du "Samsara" c'est "Aurea" ??? (ce sont si j'ai bien compris les anciennes suites -- les fameuses 28 en moins -- du Yacht Club)...
Après, ce qu'on apprend, c'est qu'il n'y a pas d'YC4...

MAis pour le reste, une seule photo (prise dans le futur, ils ont une technologie très évoluée chez MSC !

parce que le Divina, il ressemble pas encore à ça) du Divina, et encore petite... mais qui tendrait à faire penser qu'il est la *stricte copie conforme* du Fantasia ou du Splendida...

Mais surtout, moi, ce qui me chagrine, c'est cette absence de plan

(Costa a publié depuis longtemps déjà les plans du Fascinosa...)... Ca me semble grave en termes de "pub"... c'est comme si on vendait des appartements sur plans... mais sans plans...

Et surtout cela crée un certain paradoxe... Je vous explique :
sauf à pouvoir le fournir, ce plan, toute agence qui vendrait une cabine sur le Divina au jour d'aujourd'hui (au vu de ce seul document, bien sûr, et ce d'autant plus qu'on ne sait pas quel est le prix en euros, ce prix ne résultant pas forcément, dans une agence française, du simple taux de change, mais aussi de la politique tarifaire MSC...) perdrait automatiquement "mon" label "Bonne Agence" (dont je rappelle qu'il n'a aucune valeur officielle, sinon dans ma tête, et ce, même s'il est défini par des critères objectifs et précis, écrits une fois pour toutes), puisqu'elle vendrait (en dehors d'un " <type de cabine> garanti") une cabine sans faire figurer son numéro au contrat de vente...

... après, une "bonne agence" ne demande pas un acompte supérieur à 30%, mais bon, on va pas chipoter pour 5%... (quoique, en termes de trésorerie, multiplié par "plein", c'est pas rien...

)
Décidément, il faut laisser du temps au temps, plus ils en font, et moins on y voit clair, dans cette cette histoire... ça me rappelle des histoires d'
Israël qui va, qui vient...

C'est "vitesse et précipitation" chez tout le monde, en ce moment...