Bonjour Friquette

Nous préférons embarquer à
Gênes, au moins pas de probleme de greves dans le port.
MSC met des cars au départ de
Nice (Gare et Aéroport) en principe convocation vers 10H30 mais les rotations commencent vers 9H30 donc si on veut être rapidement à bord plus tot nous sommes a l'arrêt mieux c'est. (environ 14 cars à la gare car MSC a une majorité de crosièristes francophones, 1200, 1400 lors de notre dernière croisière)
En priorité mettre les bagages dans la soute du car ensuite se rendre à la porte du bus ou se trouve une hôtesse MSC qui ramasse les vouchers de transport et coche nos noms sur la liste quelle detient et ensuite on peut monter s'installer plus rien à s'occuper a l'arrivée nos bagages sont pris en charge par le personnel qui passe ceux ci au scanner, il est préférable de faire l'enregistrement en ligne avant de partir comme cela on se rend directement au bureau réservé à cet effet et l'on arrive très rapidement à bord, le personnel nous accueille sur le bateau tous rangés en ligne et une personne nous accompagne dans notre cabine vos bagages à main sont pris en charge par celle-ci, visite de votre cabine et plus qu'a vous rendre au buffet qui vous attend a la cafet, quand vous revenez vos bagages se trouvent derrière votre porte si vous n'étiez pas dans la cabine si vous y êtes ils sont rentrès dans celle ci.
dés que le bateau s'en va vous serez conviés a la reunion de sécurité, puis une réunion d'infos a lieu en général au Théâtre afin de vous donner toutes les insctructions concernant la vie à bord et des diapos sont passées également sur les différentes excursions organisées, vous pouvez en réserver a ce moment la ou au coup par coup en allant au bureau des excursions (ce que je conseille car au cas ou au dernier moment vous ne souhaiteriez plus faire celles ci elles ne seraient pas remboursées, sauf en cas de maladie avec certif du médecin de bord

)
Si vous avez une cabine à balcon vous y trouverez des peignoirs en éponge, le mini bar payant, 2 bouteilles d'eau facturées si vous les consommez, un coffre gratuit un séche cheveux.
Sur le bureau se trouve un gros livre noir en cuir a l'intérieur, le plan du bateau du papier à lettre, enveloppes, liste des plats que vous pouvez vous faire livrer en cabine leur prix, le nécessaire pour commander les petits dejeuner si vous le souhaitez en cabine qui sont livrés gratuitement)
Tous les renseignements concernant le bateau se trouvent dans ce livre dans toutes les langues

En ce qui concerne le service que vous souhaitez il est à préciser lors de votre réservation auprès de votre agence mais vous pouvez également dès votre arrivée à bord le faire modifier si il ne vous convient pas
Pour les packs boissons je reserve auprès de mon agence le pack vins + eau on évite ainsi les 15% appliqués pour tout achat a bord

Vous trouverez d'autres pack a l'embarquement (cocktails avec ou sans alcool, softs drinks etc.
pas de pack Café mais les 2 cafés expresso dans les bars coutent 2€53 15% compris.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ce sera avec plaisir que je vous répondrai
Très bonne journée