Bongocero · 30 avril 2004 à 11:45 35 messages · 15 participants · 17 839 affichages | | | | 30 avril 2004 à 11:45 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 15 211 affichages · Partager bonjour à tous,
je vais m'installer pour au minimum 3 ans en Guyane Française le 1er septembre 2004, je recherche des infos pour voyager dans les pays limitrophes à moindre coût.
Plus particulièrement, l'un ou plusieurs d'entre vous ont ils des renseignements (faisabilité, durée, prix)sur la possibilité de rejoindre le Venezuela depuis la Guyane Française par la route puisque je suppose que c'est le trajet qui reviendrait le moins cher.
De plus, les conseils des guyanais inscrits sur ce forum m'intéressent énormément vu que mon départ approche.
Merci par avance. Mathieu | | | À: Bongocero · 5 mai 2004 à 20:29 Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 15 164 affichages · Partager Bonjour Bongocero,
J'habite en Guyane, pour sa forêt.
Il est relativement simple d'aller au Vénézuela en partant de Guyane: la route est maintenant ouverte pour rejoindre la frontière du brésil, poursuivre ensuite jusqu'à Macapa (cars, par ex.) où on attrape la trans amazonienne nord rejoignant Boa vista, dans l'état de Roraima. De là le passage au Vénézuela se fait les doigts dans le nez, sans compter que le nez en question est la région fabuleuse des tépuis. Je sais cela du témoignage d'un ami qui a fait le tout en moto, récemment. Je compte bien me faire cette promenade moi-même, aussi, car, apparement, elle vaut vraiment le coup.
A ta dispo. | | | À: Kimboto · 6 mai 2004 à 10:05 Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 15 121 affichages · Partager merci eric,
heureux d'avoir la réponse d'un habitant de la région. Mais pourrais tu me présiser le temps nécessaire et le budget approximatif en considérant que je souhaiterais utiliser les transports en commun (y-a-t'il des bus faisant le trajet Macapa Boa vista par la trans-amazonienne Nord ?), alors que ton ami l'a fait en moto.
De plus, vu la déviation nécessaire par le Brésil, dois-je considérer que le passage par le Guyana est impossible ?? (ça aurait été plus direct me semble t'il)
encore merci eric, peut-être te recontacterais-je pour des infos sur la Guyane, ccar rien ne vaut l'avis d'un local.
Mathieu. | | | À: Bongocero · 6 mai 2004 à 17:53 Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 15 111 affichages · Partager bonjour Bongocero,
Question coût, je vais me renseigner. Quand au Guyana, c'est niet, la route ne passe pas et en plus c'est un pays franchement dangereux. C'est vai que je n'ai paspensé Vénézuela comme on le voit depuis la France, en te parlant de ce parcours depuis le Brésil: c'est un pays très grand et varié qui propose des abords très divers. Celui de la façade atlantique se rejoind par avion, depuis la Guyane via Miami, selon mes infos, à vérifier. Je ne crois pas qu'il existe une ligne aérienne pa Paramaribo, au Surinam.
A plus | | | À: Bongocero · 6 mai 2004 à 18:09 Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 15 103 affichages · Partager Erratum, je me suis planté: je viens d'ête informé, en creusant le sujet, que ça passe par le Guyana, la route est toute neuve... pas simple de te trouver le coût de l'op, vu que c'est pas un itinéraire très fréquenté par les gens d'ici, il faut que je retrouve des amis guyaniens qui sauront me répondre au moins jusqu'à Georgetown.. Il y a aussi une ligne aérienne par la Martinique dest. Caracas. Par contre, concernant la dangerosité du Guyana, et surtout de sa capitale, je maintiens la position.. | | | À: Bongocero · 6 mai 2004 à 21:20 Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 15 106 affichages · Partager Suite: Georgetown/ cayenne: 100 euros en transports en commun, soit...20000 dollas guyaniens, si j'ai bien compris! Le prix de la suite du trajet sera beaucoup moins simple à trouver. Il apparait que l'on peut faire Macapa - Boa vista en bus, qui marchent en général très bien au Brésil. | | | À: Kimboto · 10 mai 2004 à 10:14 Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 15 089 affichages · Partager merci beaucoup eric,
voilà de biens précieux renseignements sur un parcours très peu utilisé. Je ne sais plus, en effet, environ 100 euros aller jusqu'à Georgetown multiplié par 2 aller/retour, plus Georgetown/ Venezuela via Lethem et Boa Vista au moins 100 euros de plus l'aller; on doit arriver à 400 euros l'aller retour cayenne/ venezuela en mettant peut-être 3 ou 4 jours.
Si ce n'est le plaisir de faire ce parcours original, peut être est-il plus rapide et pas plus cher de prendre un avion quelconque: Paramaribo caracas si il y a des vols ou passer par les antilles. Je crois donc que mon idée par le Guyana ne s'avère pas économique en terme de budget comme en terme de temps.
encore merci eric, n'hésite pas à me diffuser les éventuelles infos que tu obtiendrais sur le sujet.
Mathieu | | | À: Bongocero · 11 mai 2004 à 16:08 Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 15 077 affichages · Partager Bonjour Mathieu,
On ne passe pas par Boa vista pour aller au Venez depuis le Guyana. Par contre on traverse le delta de l'Orénoque qui peut valoir le coup d'oeil (ibis et compagnie). En terme de temps, l'acces routier n'est certainement pas le plus avantageux, question argent, l'avion est toujours cher dans le coin. Je sais qu'il y en a un paramaribo trinidad, caracas, je sais pas. Compte aussi le visa obligatoire au Surinam si tu passes par la route. | | | À: Bongocero · 5 juin 2004 à 20:32 Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 15 034 affichages · Partager bonjour mathieu,
Oui tu peux prendre l'avion pour le vénéz : paramaribo-trinidad- caracas compter 500 euros. Je reviens moi-même du Vénez fin août via trinidad. Il n'y a plus de liaison cayenne-trinidad sinon à passer par la Martinique ou Miami.comme il t'a déjà été précisé, n'oublie pas le visa pour le surinam (4 mois 60€, 1 an 140), pratique si tu restes 3 ans en Guyane à faire tamponner aux douanes françaises avant de quitter St Laurent du Maroni sous peine de retour à la frontière.
bienvenue en Guyane... | | | À: Iledeserte · 21 octobre 2004 à 14:04 Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 14 764 affichages · Partager merci ile deserte de ces informations car j'arrive a cayenne debut decembre donc selon toi le plus simple et le plus rapide est de faire Cayenne/ Surinam en bus et après avion surinam caracas via trinidad. cependant est le plus avantageux au niveau cout?
autre question est t'il facile de se loger en region de cayenne?
merci d'avance, | | | À: Kimboto · 7 novembre 2004 à 23:46 Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 14 496 affichages · Partager Salut, j'ai lu ton témoignage comme quoi on pourrait relier Cayenne à Macapa par la route.Cela m'interresse énormément.Peux tu m'en dire plus?Temps de trajet, moyen de transport possible, cout du moyen de transport, et éventuellement risque si il y a?
Ma belle famille est à Macapa, alors si je peux en venant de France éviter de payer un billet d'avion pour le vol Cayenne Macapa qui est horiblement cher par rapport au trajet que cela représente, tu vois l'intéret.
MERCI Philippe | | | À: Longueuil · 16 novembre 2004 à 21:49 Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 14 456 affichages · Partager Salut!
Je viens de prendre connaissance de tes questions. Comme je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, je t'en dirai plus long demain sur le trajet Cayenne Macapa par route, sans problèmes.
A plus | | | À: Kimboto · 18 novembre 2004 à 22:38 Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 14 445 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le trajet de Guyane au Venezuela par la route en décembre-janvier l'année dernière. Je confirme donc que c'est possible et qu'il faut bel et bien passer par Boa Vista. Aucune route ne permet de passer le delta de l'Orénoque. Toute la zone de marais à l'ouest du Guyana est revendiquée par le Venezuela, alors d'ici que quelqu'un y fasse une route...
En terme de temps, c'est sûr que ce n'est pas le top, ne serait-ce que parce qu'il y a un paquet de rivières à traverser. Il faut compter avec les bacs. Record d'attente au Guyana : une bonne demi-douzaine d'heures. Après, Linden- Lethem, ça se fait en une journée. Il y a aussi les formalités de passage de frontières : Guyane, Suriname, Guyana, Brésil, Venezuela, ça en fait un paquet.
Sinon, Cayenne- Macapa, maintenant qu'il y a un pont sur l' Approuague, c'est facile. Cayenne- Saint Georges en bus, traversée de l' Oyapock (ou Oiapoque, comme tu veux) en pirogue-taxi, puis Oiapoque- Macapa en bus. Avec son propre véhicule, c'est plus difficile de traverser l' Oiapoque : il faut aller chercher une barge côté brésilien et comme il y en a une seule, le tarif est à la hauteur de la rareté du service. Mais ça se fait.
Bon séjour de toute façon !
Flo | | | À: Longueuil · 19 novembre 2004 à 18:33 Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 14 436 affichages · Partager Salut!
Me voilà, un peu en retard.... Bon, je n'ai pas pu savoir le dernier tarif en date du taxi collectif qui fait la ligne Cayenne-Régina- St Georges, mais ça doit tourner autour des 50 euros, c'est cher. Tu prend ces petits bus le matin à la gare routière, à proximité du marché dans le centre de Cayenne. Une fois à St georges, tu passes le fleuve Oyapock pour 5 euros pour arriver au Brésil, en face, à Oyapocke. Pour te rendre ensuite à Macapa, une douzaine d'heure de route, pas de problèmes pour trouver un bus, mais il faut faire ton entrée au brésil auprès des autorités d' Oyapocke si tu quittes la ville. Tu pourras ensuite rester au Brésil trois mois, renouvelable une fois, soit six mois au maximum par an. Pas de dangers, les brésiliens sont des gens très cool (attention aux échauffourée because alcool, quand même), pas de problèmes donc sauf si tu affiches trop ton argent et tes gadgets tentants, comme partout. A Oyapocke, les brésiliens te proposent le change dans la rue, n'hésite pas à marchander un peu. Fais quand même gaffe au palu, il est féroce en ce moment dans ce coin. Le mieux est d'utiliser des répulsifs, ceux qu'on trouve chez les chinois étant les plus efficaces, et une moustiquaire à hamac, que tu peux acheter en Guyane, mais tout est franchement moins cher, hamac compris, de l'aute coté de la frontière (attention, les moustiquaires vendues en france sont en général prévues pour des lit, pas adaptées pour les hamacs).
Voilà, à ta dispo! | | | À: Kimboto · 24 novembre 2004 à 10:54 Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 14 402 affichages · Partager Bonjour je n'ai pas encore tout bien compris au forum, mais c'est pas grave.. 
Je serai au Brésil en janvier et je désire passer au Venezuela depuis Macapa ou autre.
Quels sont mes possibilités?
Coût approximatif?
Y'a-t-il plusieurs moyens de transports?
Pourrais-je rejoindre Caracas?
Merci d'avance à vous les spécialistes pour vos précieux conseils.. | | | À: FloB · 24 novembre 2004 à 10:56 Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 14 374 affichages · Partager Bonjour je n'ai pas encore tout bien compris au forum, mais c'est pas grave.. 
Je serai au Brésil en janvier et je désire passer au Venezuela depuis Macapa ou autre.
Quels sont mes possibilités?
Coût approximatif?
Y'a-t-il plusieurs moyens de transports?
Pourrais-je rejoindre Caracas?
Merci d'avance à vous les spécialistes pour vos précieux conseils..
Bonjour,
J'ai fait le trajet de Guyane au Venezuela par la route en décembre-janvier l'année dernière. Je confirme donc que c'est possible et qu'il faut bel et bien passer par Boa Vista. Aucune route ne permet de passer le delta de l'Orénoque. Toute la zone de marais à l'ouest du Guyana est revendiquée par le Venezuela, alors d'ici que quelqu'un y fasse une route...
En terme de temps, c'est sûr que ce n'est pas le top, ne serait-ce que parce qu'il y a un paquet de rivières à traverser. Il faut compter avec les bacs. Record d'attente au Guyana : une bonne demi-douzaine d'heures. Après, Linden- Lethem, ça se fait en une journée. Il y a aussi les formalités de passage de frontières : Guyane, Suriname, Guyana, Brésil, Venezuela, ça en fait un paquet.
Sinon, Cayenne- Macapa, maintenant qu'il y a un pont sur l' Approuague, c'est facile. Cayenne- Saint Georges en bus, traversée de l' Oyapock (ou Oiapoque, comme tu veux) en pirogue-taxi, puis Oiapoque- Macapa en bus. Avec son propre véhicule, c'est plus difficile de traverser l' Oiapoque : il faut aller chercher une barge côté brésilien et comme il y en a une seule, le tarif est à la hauteur de la rareté du service. Mais ça se fait.
Bon séjour de toute façon !
Flo | | | À: Yannicko2000 · 24 novembre 2004 à 12:04 Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 14 370 affichages · Partager Bonjour,
Pour aller au Venezuela depuis Macapa (ou Belém), il me semble que le plus simple est d'embarquer à Macapa sur un bateau pour remonter l' Amazone jusqu'à Manaus. Là, les bus t'amèneront sans problème au Venezuela, via Boa Vista. Sinon, il faut faire le tour par les Guyanes dont on vient de parler, qui t'amènera aussi, de toute façon, à passer par Boa Vista.
Macapa- Manaus, il doit falloir compter 5 ou 6 jours de bateau. Départs de Porto Santana. 45 USD pour accrocher ton hamac. Manaus-Boa Vista : une douzaine d'heures en bus (environ 30 USD). Je ne sais pas s'il y a des bus internationaux qui pourraient t'amener directement au Venezuela. De toute façon, il faut passer par le consulat du Venezuela à Manaus ou à Boa Vista pour récupérer une "tarjeta de turismo" : elle est obligatoire dès lors que tu entres dans le pays par voie terrestre. A Boa Vista, les formalités nous avaient pris 2 h.
Bon, après avoir cherché un peu dans mon guide de l' Amérique du Sud, il semble qu'il y ait des bus directs Boa Vista- Ciudad Bolivar : un ou deux départs par semaine, 20 h de route, 40 USD. Ensuite, Ciudad Bolivar- Caracas : plusieurs départs par jour, 10 h de route, 20 USD. A vérifier quand même.
Voilà ! Bon séjour
Flo | | | À: FloB · 24 novembre 2004 à 12:44 Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 14 368 affichages · Partager Waouw... Merci beaucoup beaucoup pour cette réponse détaillée, elle me sera d'une grande utilité..
Sinon le trajet Macapa- Manaus en bateau c'est sympa ou trés long et ennuyeux?
Encore merci | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |