Il faut vous renseigner auprès de votre banque. Elles facturent généralement une commission fixe sur les retraits / paiements + une commission relative. Par exemple, 4€ + 1 % du montant. En retirant sur place, s’ajoutent le plus souvent aux frais de votre banque ceux de la banque locale ; c’est pourquoi cela revient habituellement plus cher que de retirer en
France (zéro frais) et de changer la monnaie sur place (frais de la banque locale). Néanmoins, cette dernière solution nécessite de transporter une grosse somme d’argent sur vous, qui peut nécessiter une déclaration à la douane, et qui vous expose à des risques de vol ou de perte...
Personnellement, je préfère faire quelques gros retraits pendant mon voyage pour limiter les frais fixes, tout en n’ayant pas trop de liquide sur moi.
Vérifiez également auprès de votre banque la différence entre les frais de retrait et ceux de paiement, afin de savoir à partir de quel seuil il est plus intéressant de régler en carte qu’en espèces.
Récit de mon voyage en
Norvège, mais dans les fjords :
www.destinationsdejulie.fr/...vege/roadtripnorvege
Bon voyage !