J'ai change dernierement 250 euros dans un bureau de change a
Bangkok.
L'operations'est faite a un taux proche de 1 euro =38, 24 bahts.
C'est effectivement un taux pourri. Pourriez vous préciser la notion de dernièrement ?
qq jours, semaines, mois ?
Juste pour etre précis, c'etait un bureau de change d'une banque ? ou etait situé ce bureau de change ? c'etait a l'aéroport ?
J'ai ressortis ma Gold (pouet pouet) et j'a retire 30 000 bahts.J 'ai obtenu un super taux de change pour les nuls. 1 euro =37, 22 bahts
Gold quoi ? visa / mastercard / AMEX ? car juste pour etre clair, lors d'un retrait, ce n'est pas la banque propriétaire du distributeur qui fait le change (*), mais c'est le réseau de la carte (visa, mastercard, amex), ensuite votre banque françcaise vous prend des frais (par exemple 0,1% de com sur le taux de change appliqué par visa + 5€ par exemple).
De manière générale, les taux de change des reseaux visa / mastercard / amex est meilleur que celui pratiqué lorsqu'on change du cash sur place, ce qui vient plomber le change c'est les commissions des banques du pays d'origine.
Le taux que vous indiquez (37,22THB) corresponds a quoi ? le cout de l'opération globale (j'ai retirer X THB et j'ai été débité de Y € cela me fait Z comme taux de change)? ou le taux de change appliqué par votre banque (frais inclus ou pas)?
Il faut voir aussi que les distributeur appliquent tres tres souvent des frais de 150THB (peut etre 180 maintenant ?).
Donc quand vous retirez 10.000THB, c'est 10.150THB qui vont etre changés en €.
(*) mais pour simplifier le tout, certains ATM proposent de faire eux meme la conversion a la place du reseau de la carte bancaire. Dans ce cas, ils affichent le taux de change qu'ils appliquent a la transaction, libre a vous d'accepter.
Comme je suis en dessous de tout, j'ai sorti ma Visa toute simple et j'ai retire 20 000 bahts. J'ai obtenu un taux de change de: 1 euro = 38, 24 bahts.
Est ce que la gold etait aussi une visa ?
Est ce que la gold et la visa ont ete emises par la meme banque ?
Est ce que le retrait ont été effectué le meme jour a la meme heure ?
J'ai lu et je lis souvent qu'il est preferable d'ouvrir un compte dans une banque thaie.
Super conseil. Mais quand on arrive avec 50 000 euros... la banque thaie fait quoi?
Elle change les euros en bahts.
Et la, il n'y a aucune philanthropie. Le taux de change est plutot a donner des regrets.
L'interet d'ouvrir un compte dans une banque thai n'est pas de venir changer du liquide mais de faire des virements. Pour les virements c'est encore un autre taux de change qui est appliqué qui est plus intéressant que le taux utilisé pour changer du cash. voir mon lien inutile.
Mais si vraiment on est venu en
Thailande avec 50.000€ (qu'on aura bien sur déclaré en sortant de son pays d'origine et a l'entrée en
Thailande), je préfére poser tout ce cash sur un compte en banque afin d'avoir des THB que je pourrais retirer a ma guise avec une carte de retrait locale plutot que de m'inquieter de me faire piquer mes 50.000€
Ce que je lis des liens censes fournir une explication au change est affligeant.
Votre opinion est acceptable, laissez les autres avoir la leur ;-)
Les liens fournis n'etaient pas censés fournir une explication sur les mécanismes de change. Uniquement de donner une indication des taux qui peuvent etre pratiqués en ce moment.