Bonjour,
Pointe aux piments n'est pas très éloigné de Grand-Baie.
Le bus 228 (1 par heure environ) permet d'aller à
Trou aux Biches, Mont-Choisy, Grand-Baie, Pereybère, Bain-Boeuf, Cap-Malheureux, Goodlands.
Trou aux Biches : la plage publique est largement occupée par des transats et parasols payants. On peut se baigner devant l'hotel 5*. Par contre, il y a beaucoup d'aller-venues de vendeurs de toutes sortes et il faut être vigilant. Lorsque nous y sommes allés fin novembre, une dame assise à côté de nous avait eu son sac à dos volé la veille. Un voisin avait courru après le voleur, celui-ci avait relaché le sac
Plage de Mont-Choisy : belle et longue plage bordée de filaos. Très agréable le matin car pas mal d'ombre, calme, beaucoup moins de vendeurs. Des bordures en bois empechent les voitures de passer par endroit, donc pas camions de glace et de voitures à proximité. Ceci est du côté de la pointe aux cannoniers, c'est à dire presqu'à la fin de la plage en venant de Pointe aux Piments.
Par contre, au sud vers les toilettes, il y a plus de monde.
Grand-Baie : ville touristique, Super U, boutiques, restos, change, marché aux poissons l'après-midi, bateaux...
Pereybère : petite plage avec du monde
Bain-Boeuf : plage mais beaucoup de rochers. Par contre, on y fait de très belles photos au travers des filaos, bateaux et le rocher coin de mire au fond
Cap-Malheureux : il faut aller voir l'église au toit rouge (demander au receveur du bus où il faut s'arreter). Le site est très beau, arbres, arbustes fleuris aux abords de l'église. Petit port avec des barques. C'est l'église qu'on voit sur les cartes postales et sites
Goodlands : au terminus du bus, on trouve le marché couvert, mercredi et samedi c'est le marché aux légumes, mardi et vendredi aux vetements. A mon avis, c'est bien moins touristique que le marché de
Port Louis, très authentique. Il y a aussi un temple tamoul que l'on peut visiter
Pour les autres visites, il faut prendre un taxi.
J'ai aimé le
musée du sucre à Pamplemousse, c'est une ancienne usine reconvertie en musée avec explication du travail de la canne, évocation de l'histoire de l'Ile
Maurice, dégustation à la fin.
Pas loin, il y a le
jardin de Pamplemousse : jardin datant des français avec de grands arbres. Je n'y suis pas revenue cette année, car j'avais lu que le jardin était un peu laissé à l'abandon. Est-ce toujours vrai ?
Visite de Port-Louis : il y a un bus rapide depuis
Grand Baie (le 215 express)
quartier chinois, la mosquée, la cathédrale, anciennes maisons, le Caudan, le marché
Au sud de Port-Louis, la maison créole de moka : belle demeure créole avec mobilier, jardin. J'ai beaucoup aimée cette maison ancienne et ses meubles. elle n'est pas trop citée dans les visites à faire
Les autres visites sont dans le sud :
- les spectaculaires
couleurs de Chamarel, le site
hindou de Grand Bassin, le
parc de la vanille...
A l'est,
l'Ile aux Cerfs est devenue très touristique, beaucoup de monde, et maintenant il y a un parcours dans les arbres jusqu'au bord de plage. Attention, il y a beaucoup d'oursins dans l'eau, il faut des chaussures pour éviter les piqures.
Voilà, ce n'est pas exhaustif mais peut vous fournir quelques infos avantde partir.
Je vous donne les coordonnées d'un chauffeur qui est très discret, prudent et sympathique : Royco Nobin, il habite à proximité de Grand-Baie. Je peux vous envoyer ses coordonnées en message privé
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions avant votre départ, prévu pour quand ?
Cordialement
Franchie