| Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Flatspinman · 8 mars 2012 à 15:37 · 16 photos 71 messages · 28 participants · 34 300 affichages | | | | 8 mars 2012 à 15:37 Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 21 568 affichages · Partager Bonjour.
Je commence un petit post pour vous présenter mon dernier achat.
J'ai nommé l'USB2BYK 
C'est un petit module qui se branche sur votre dynamo (dynamo moyeu pour moi) pour vous permettre de brancher n'importe quel appareil qui utilise le port USB.
J'ai pas mal fouiné sur le net pour voir ce qui existait déjà, mais d'un c'est un peu cher et de deux ce n'est pas aussi complet que ce petit appareil, je m'explique.
Sur l'USB2BYK vous branchez votre dynamo pour le nourrir en électricité, sur celui ci vous branchez votre bidule USB quel qu'il soit, mais vous pouvez aussi brancher votre éclairage! celui ci profite de la régulation de tension donc pas de risque de griller des ampoules. De plus vous pouvez brancher un pack d'accus (à commander en plus) qui sert de batterie tampon. Du coup quand vous roulez sans brancher l'usb ou allumer la lumière vous charger le pack d'accus, et celui ci restitue l’énergie lorsque vous ne roulez pas (à un feu par exemple) au port usb, ou a l'éclairage qui devient un éclairage fixe même à l’arrêt.
Bon je viens tout juste d’installer le tout sur mon vélo donc je n'ai pas encore de retour sur le long terme mais je vous tiendrais informé au file des kilomètres du (je l’espère) bon fonctionnement de ce petit système.
Je vous met quelques photos que j'ai prises avant le montage. Je ne vous met pas de photos du montage actuel car c'est l'anarchie complète  , j'ai déjà ma petite idée pour faire une installation propre et pratique mais ce seras pour plus tard.
J'ai pris les photos avec une pièce de 2euros pour donner une idée de l’échelle 
Le "module"
Le pack d'accus
Voila donc si vous avez des question n'hésitez pas!
A très bientôt pour la suite | | | À: Flatspinman · 10 mars 2012 à 7:03 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 2 de 71 · Page 1 de 4 · 21 342 affichages · Partager Bonjour,
Ton retour d'expériences m'intéresse, j'ai en projet d'installer ce genre d'appareil pour recharger mon portable, appareil photo durant mon voyage, cela m'éviterais de passer du temps devant la moindre prise de courant lors d'un passage en camping ou simplement dans un restaurant
Merci
PS: ton système est il étanche? | | | À: MegaT · 10 mars 2012 à 9:35 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 3 de 71 · Page 1 de 4 · 21 061 affichages · Partager Ce chargeur a déjà été évoqué sur le forum. Voici ce que donne une petite recherche
Philippe | | | À: Flatspinman · 11 mars 2012 à 13:09 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 20 983 affichages · Partager Bonjour flatspinman Super intéressant ton poste ! Je m'interroge c'est dernier temps a me trouvé un système pour charger mon mobile et mp3 en me servant de mon vélo, et se que tu nous montre là me parait être la solution. Je n'ai pas du tous de système de lumière sur mon vélo (b'twin 7) mais si j'installai une dynamo en la fixant (je ne sais pas trop comment !) je ne veux pas d'installation pour de la lumière mais me servir de cette dynamo uniquement pour y installer se petit boîtier pour charger mon portable ou autre ! Je suis un peut " bricoleuse " mais je me rend pas bien compte de la difficulté a installé se système, peut être aurais tu des conseils précis a me donné ?. A tu déjà chargé quelque chose depuis ton installation ? Bonne journée | | | À: Ralevy · 13 mars 2012 à 7:39 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 6 de 71 · Page 1 de 4 · 20 851 affichages · Partager Merci pour le lien, c'est très intéressant. Mais dans ma question j'attendais plus un retour d'expérience sur la qualité de fabrication, la longévité du produit ainsi que le potentiel d'utilisation au quotidien lors d'un voyage | | | À: MegaT · 13 mars 2012 à 9:31 · Modifié le 13 mars 2012 à 10:53 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 7 de 71 · Page 1 de 4 · 20 823 affichages · Partager Bonjour, Pour moi tous est dans la sacoche de guidon et rentre dans la tente pour la nuit. Les fils se branche sur la dynamo ou sur le capteur solaire placé sur la remorque, dans ce cas la sacoche trouve une place dans la remorque. imageshack.us/...es/217/dsc0073x.jpg/
Pour la qualité de fabrication l'USB2BYK semble bien fini et fonctionne avec sa batterie aussi bien pour recharger le téléphone GPS que pour faire fonctionner ma tondeuse à cheveux (il manque de puissance pour tondre la pelouse  ). Pour le long terme je vous en reparlerais l'année prochaine mais même si il se faisait avaler par un crocodile l'investissement n'est que de 30€. A+ | | | À: Hasahi · 13 mars 2012 à 18:37 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 20 768 affichages · Partager Merci Hasahi
J'adore ton montage dans la sacoche de guidon, je pense faire de même  ca protégera le système des intempéries et de la fauche
Je n'ai plus qu'a passer commande | | | À: MegaT · 14 mars 2012 à 18:43 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 9 de 71 · Page 1 de 4 · 20 668 affichages · Partager hello tous!!!
Bon aujourd’hui je l'ai testé pour de vrai!!
Je suis allé voir des potes à 40Km de chez moi, j'ai donc préparé à l'avance ma trace GPS pour la suivre tranquillement sur mon téléphone.
J'ai un Samsung galaxy S2 (grand écran gourmand en énergie) - luminosité à fond - Oruxmaps pour visioner ma trace GPS (et enregistrer le trajet que je réalise) - Sports tracker en tache de fond pour enregistrer ma trace et surtout les statistiques. - puce GPS allumé - Réseau 3G allumé - un copain qui suivait ma progression en direct depuis son PC grâce à google maps latitude
J'ai juste activé le "batterie saving" qui ralentie la vitesse du CPU, enfin je crois,
option que j'ai désactivé entre midi pour montrer mes exploits cyclotouristiques à mes potes et que je n'ai réactivé qu'a la moitié de mon trajet retour (un oublie...).
Et bien tout s'est passé comme sur des roulettes (des roulettes de 28" ;)) Il y as juste ma fixation pourrie qui faisait que le pack d'accus se débranchait de temps en temps que j'ai fini par scotcher. Mais d’ailleurs quand le pack d'accus se débranchait le téléphone n’arrêtait pas de se charger/arrêter de charger/charger a chaque arrêt du vélo....ce qui doit flinguer rapidement la batterie du téléphone, et c'est la que le pack d'accus joue un grand rôle :D
A la fin de mes 80Km, le téléphone est resté chargé et le pack d'accus avait a peine baissé (verification au multimetre) mais bon je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère et je crois qu'on peu difficilement consommer plus avec un téléphone, enfin la c’était voulu et en condition de voyage je ne vais pas allumer 36 applications, le réseau 3G...
Donc pour moi cet essai est validé et je suis super content de mon achat, vous pouvez y aller les yeux fermé (en tenant le guidon quand même hein :-p | | | À: Flatspinman · 14 mars 2012 à 20:39 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 10 de 71 · Page 1 de 4 · 20 640 affichages · Partager Ma commande est partie ce matin, merci pour toutes ces infos
| | | À: Flatspinman · 29 mars 2012 à 17:15 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 19 648 affichages · Partager Bonjour, J'ai commandée et reçu le régulateur l'USB2BYK, après avoir acheté une dynamo bas de gamme avec ça fixation que j'ai installée ! J'avais hâte d'essayé se que ça allé donné, j'ai commencé par mon mp3 qui étais complètement déchargé au départ, J'ai juste pédalé 10mn il a re fonctionné en arrivant une 1/2 h, puis j'ai continué mon essai avec mon tel portable (grand écran) qui étais au départ chargé a 15%, j'ai pédalé 15mn et ma charge est monté a 20%, donc je suis plutôt agréablement surprise. Le vendeur et concepteur de se petit régulateur répond rapidement aux mail et téléphone en cas de besoins d'informations. Voila !! | | | À: Flatspinman · 29 mars 2012 à 18:53 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 12 de 71 · Page 1 de 4 · 19 629 affichages · Partager J'ai tété le mien le weekend dernier, je suis agréablement surpris, en 2H30 /3H mon IPhone est passé de 20% a environ 65% donc sur une journée de voyage, il n'y a aucun problème Pas besoin de passer sa soirée devant une prise 
Pour le montage, j'ai inséré une prise entre la dynamo et l'éclairage (pour débrancher le chargeur quand je ne l'utilise pas)j'installe alors le chargeur en "vrac"dans la sacoche de guidon.
Si j'ai le temps en soirée, je fais une photo du montage | | | À: MegaT · 29 mars 2012 à 19:54 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 19 606 affichages · Partager Bonsoir MegaT Ah oui j'aimerais bien voir ton petit montage, moi je ne sais pas trop comment l'installé ! J'ai due fixé ma dynamo avec sa patte vendus avec, a l'arrière gauche sur mon hauban, cette dynamo je l'ai installé uniquement pour faire fonctionné le régulateur. Mais je n'ai pas l'intention de le laissé branché a la dynamo quand je ne m'en sers pas, et je me suis vite aperçue que d'ôter et remettre ses petits fils sur mes pattes de la dynamo n'ai pas très pratique et vont rapidement s'abîmer, je cherche une solution pour les installés et désinstaller rapidement, d'autant plus que j'ai due allongé le fil du régulateur (avec un petit domino) pour le rangé moi aussi dans la sacoche de guidon. Si tu as une idée !!!! Merci | | | À: Krinette · 29 mars 2012 à 20:32 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 14 de 71 · Page 1 de 4 · 19 594 affichages · Partager Pourquoi pas avec un jack male/femelle 3.5" ?
Pour ma part je l'ai teste egalement, 375mAh chargés en 1h. Impeccable, une charge complete en une journee de velo !
Remi | | | À: Kitouetremi · 29 mars 2012 à 20:49 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 19 590 affichages · Partager OUHHH la la c'est quoi ça "jack male/femelle 3,5 ????? ça serais pour mettre aux bout de mon fil ou il y a plein d'autre petits fils tout fin ? Les petit trous (avec les petits poussoirs a ressort) sur ma dynamo sont vraiment pas gros a peine une allumette y passerais, mais je vais me renseigné sur ce 'Jack". Merci beaucoup Kitouetremi. | | | À: Krinette · 29 mars 2012 à 21:01 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 16 de 71 · Page 1 de 4 · 19 487 affichages · Partager je pensais que tu pouvais mettre au bout du fil qui vient de la dynamo une prise comme celle d'un casque audio de baladeur (prise male jack 3.5") Du mets une prise femelle correspondante au bout du boite USB2BYK. Tu trouveras le couple male/femelle dans n'importe quel magasin de bricolage Du coup tu peux tres facilement connecter et deconnecter ton chargeur en brachant / debranchant la prise type casque audio (jack) Attention juste a respecter les polarites...
Remi | | | À: Krinette · 30 mars 2012 à 1:24 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 19 448 affichages · Partager Salut Krinette,
Voici quelques photos de mon montage, tu trouve ces prises chez les fournisseurs en pièces automobile, l'avantage: - matériel solide - branchement (pas d'erreur + et -)
sur la dernière photo à droite on voit la prise sur le porte carte, qui sert aussi bien de porte téléphone ou GPS Images attachées: Photo postée par le membre MegaT. Photo postée par le membre MegaT. Photo postée par le membre MegaT. Photo postée par le membre MegaT. | | | À: MegaT · 30 mars 2012 à 12:29 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 18 de 71 · Page 1 de 4 · 19 404 affichages · Partager Merci Kitouetremi et MegaT pour vos conseilles et photos c'est bien sympa. Je pense avoir compris pour installé une petite prise sur les deux fil du régulateur, mais c'est au niveau de la dynamo ou je bloc, du fait que j'ai deux petit trous avec un + et un - (si je me retrouve avec un seul embout a mon régulateur ou je le place au niveau de la dynamo ?) c'est pas évident d'expliquer cela, je joint une photo de la dynamo, peut être que sa vas vous paraître plus claire. Merci a vous Image attachée: | | | À: Krinette · 30 mars 2012 à 13:54 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 19 389 affichages · Partager Bonjour, Tu as de la chance tu as une dynamo isolée avec un + et un -. Tu as 2 fils assemblés qui sortent du régulateur, tu branches le noir et blanc sur le + et le noir sur le - A+ | | | À: Hasahi · 30 mars 2012 à 14:31 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 20 de 71 · Page 1 de 4 · 19 384 affichages · Partager Bonjour et merci Hasahi Je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre ! Lors de mes essaies j'ai bien mis les fils sur ma dynamo et ça marche bien, mais comme je n'ai pas l'intention de les laissés constamment, et comme c'est un peut agaçant a placé a cause des petits embrins du fil du régulateur, j'aimerais avoir un système plus rapide et plus solide, c'est pourquoi je montre la photo de la dynamo qui a deux sortis +/- et si je trouve une prise ou une fiche qui rassemble mes deux fils du régulateur, comment je fait pour le branché a la dynamo qui elle a deux sortis et comment lui installé une prise ou une fiche sur cette sacré dynamo pour les branché ensemble.Je ne connais pas les " termes " de l'électricité, alors c'est pas simple de me faire comprendre. Mais je ne veux pas envahir se poste avec ça. Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |