| Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Flatspinman · 8 mars 2012 à 15:37 · 16 photos 71 messages · 28 participants · 34 303 affichages | | | | À: Hasahi · 4 juin 2013 à 14:36 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 41 de 71 · Page 3 de 4 · 3 708 affichages · Partager Bonjour Je suis moi aussi interessé par ce système, est ce que toi aussi tu as rajouté le système d'accu? j'aimerai m'en passer pour minimiser le poids (et le prix) de l'installation. Y a t'il un risque d'abimer la battery du smartphone? | | | À: Flatspinman · 4 juin 2013 à 16:40 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 42 de 71 · Page 3 de 4 · 3 682 affichages · Partager de plus en plus ce genre de système est in dispensable.
en effet de plus en plus de campings ont des installation récentes dans les toilettes avec du courant limité en ampérage.
mais ne pas oublier les limites :
- vitesse minimale pour charger 15 km/h
essayez de rouler à une vitesse supérieure ou égale à 15 km/h quand toute la journée se succèdent des collines comme en dordogne ou dans le gers
peut-être faut-il ajouter un panneau solaire couplé à un 2-ième USB2BYK suivant le schéma 3 de la page eurecart.comxa.com/
de plus il faut utiliser un panneau utilisant la technologie du silicium monocristallin qui a le plus fort rendement (rendement 15-20 % ?) et qui marche même quand il y a des nuages et qui soit pliable comme celui-ci
www.chargeursolairesyssen.com/...ux-solaires-pl...
ou celui-ci
www.wattcube.com/...ad13m-goal0-goalzero , fr,4, NOMAD135M.cfm | | | À: Alexabenoit · 4 juin 2013 à 17:27 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 43 de 71 · Page 3 de 4 · 3 670 affichages · Partager Bonjour, la batterie d'accus est quasi indispensable. Elle stocke ton énergie quand tu roules pour la restituer quand tu en as besoin. Elle te permets de recharger tes appareils le soir dans ta tente. Sans elle, la charge de ton smartphone ne sera pas régulière (coupures de charges à chaque arrêt...), ce qui n'est pas idéal pour ton smartphone. Pour moi elle est un complément indispensable du système. Mon gps ne prends que des accu AA, impossible de les recharger autrement qu'en les mettant dans la batterie.
La sortie USB est aux normes... donc normalement pas de soucis pour ta batterie de smartphone (quand alimentée via la batterie tampon). | | | À: Alexabenoit · 4 juin 2013 à 18:05 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 44 de 71 · Page 3 de 4 · 3 659 affichages · Partager Le système d'accu est seulement 11euros (sans les piles rechargeable). Pour le poids, il viens surtout des 5 piles rechargeables. Le support plastique n'est pas bien lourd. Tu peux toujours y placer les piles de ta lampe frontale si tu veux économiser du poids. Si tu n'utilises pas l'accu, ton portable s'arrêtera de charger dès que tu ralentiras et la charge reprendra en accélérant. Donc à chaque bosse, la charge s'arrêtera. Je sais pas si le portable aimera ces transitions à répétition. Et si tu pédale autour de cette plage de transition, en cote, il faudra sûrement débrancher ton portable car il bouffera plus de charge qu'il en accumulera dû à l'activation de l'écran et du petit son associé au branchement de la charge. | | | À: Julcsf · 4 juin 2013 à 19:31 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 45 de 71 · Page 3 de 4 · 3 652 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions, je vais donc commander avec accu. Une autre question, quels piles rechargeagle faut il mettre dedans, plus il y a de mAh, mieux c'est? | | | À: Hasahi · 6 septembre 2013 à 11:08 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 47 de 71 · Page 3 de 4 · 3 448 affichages · Partager J'ai finalement utilisé l''USB2BYK seul, car j'avais acheté une battery auxiliaire sony pour la charger la journée et m'en servir pour recharger les appareils le soir: ça n'a pas fonctionné car la batterry sony ne charge pas, par contre elle chauffe. Je l'ai rechargé dans les campings, moins risqué pour le vol que de laisser les appareils. Du coup j'ai utilisé l'USB2BYK en direct (40j au quebec cet été), avec alternativement smartphones, lect mp3, lampe frontale. ça a très bien fonctionné. En revanche, le boitier semble fragile donc éviter de le fixer sur le vélo pour qu'il dure longtemps. Ci joint photos de mon montage: picasaweb.google.com/...bCUo?feat=directlink picasaweb.google.com/...bCUo?feat=directlink | | | À: Hasahi · 6 septembre 2013 à 11:16 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 48 de 71 · Page 3 de 4 · 3 442 affichages · Partager J'ai fais l’acquisition de cet accu en plus des boitiers: www.nokia.com/...es/accessoire/dc-16/
A+ Guy
J'ai exactement la même chose. C'est simple, léger, pas encombrant, et suffisant pour recherger le portable, ou mp3 | | | À: Flatspinman · 6 septembre 2013 à 21:22 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 49 de 71 · Page 3 de 4 · 3 408 affichages · Partager L'USB2BYK est directement branché sur la dynamo ? et l'éclairage est lui, branché sur le USB2BYK ??? Peut-on avoir un schéma TRES explicite, car moi et les bricolages électrique, ça fait masse !!! ML | | | À: Claude19 · 6 septembre 2013 à 21:40 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 50 de 71 · Page 3 de 4 · 3 404 affichages · Partager salut claude !
Moi j'ai un power pond 12000 mah..C est le mème système ?non? peut on en faire une batterie tampon? | | | À: Julcsf · 6 septembre 2013 à 22:03 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 51 de 71 · Page 3 de 4 · 3 399 affichages · Partager Je rentre d'un voyage de 5 mois au cours desquels j'ai regulierement utilise l'USB2BYK, notamment pour alimenter le telephone en mode GPS sur mon guidon. Alimentation en continu, donc, sans batterie tampon, sans aucun probleme... Super petit boitier ! Pourquoi payer plus cher ??? | | | À: Bolbatre147 · 7 septembre 2013 à 8:17 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 52 de 71 · Page 3 de 4 · 3 375 affichages · Partager Bonjour, Les schémas sont sur le site: eurecart.comxa.com/ A+ | | | À: Nikos40 · 7 septembre 2013 à 8:22 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 53 de 71 · Page 3 de 4 · 3 374 affichages · Partager salut claude !
Moi j'ai un power pond 12000 mah..C est le mème système ?non? peut on en faire une batterie tampon?
Ne me pose pas des questions technique je n'y connais rien. Cette batterie me permet de recharger mon téléphone portable ou un mp3 et je pense aussi mon appareil photo compact. Je peux recharger cette batterie soit sur une prise usb, ou sur une prise de courant avec le chargeur de mon portable. | | | À: Vfpromeneur · 7 septembre 2013 à 10:54 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 54 de 71 · Page 3 de 4 · 3 359 affichages · Partager de plus en plus ce genre de système est in dispensable.
en effet de plus en plus de campings ont des installation récentes dans les toilettes avec du courant limité en ampérage.
mais ne pas oublier les limites :
- vitesse minimale pour charger 15 km/h
essayez de rouler à une vitesse supérieure ou égale à 15 km/h quand toute la journée se succèdent des collines comme en dordogne ou dans le gers  Faux, la vitesse n'a rien à y voir, le rendement LINEAIRE d'un alternateur est de:20mAh/Km, la vitesse n'est qu'une distance parcourue en un temps donné et si l'on divise les W fournis à Xkm/h par le Km, on retombe sur le rendement linéaire CONSTANT soit 20mAh/km parcouru;pour le pack batteries, il existe des AA de 2500mAh et chez"ELITE DIFFUSION" des types E??? de 8500mAh;je ne sais à quoi E correspond, ce sont des HANSRMAN.Kénaz à toi.Loupgris13
peut-être faut-il ajouter un panneau solaire couplé à un 2-ième USB2BYK suivant le schéma 3 de la page eurecart.comxa.com/
de plus il faut utiliser un panneau utilisant la technologie du silicium monocristallin qui a le plus fort rendement (rendement 15-20 % ?) et qui marche même quand il y a des nuages et qui soit pliable comme celui-ci
www.chargeursolairesyssen.com/...ux-solaires-pl...
ou celui-ci
www.wattcube.com/...ad13m-goal0-goalzero , fr,4, NOMAD135M.cfm | | | À: Loupgris13 · 7 septembre 2013 à 11:20 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 55 de 71 · Page 3 de 4 · 3 353 affichages · Partager Faux, la vitesse n'a rien à y voir,
si, la vitesse a une importance, car la tension de sortie d'un alternateur vélo (communément appelé dynamo) dépend de la vitesse. Et si la tension de sortie de la dynamo est inférieure à la tension de sortie normale de votre batterie, ça ne peut pas charger du tout.
mais ne pas oublier les limites : vitesse minimale pour charger 15 km/h
pas forcément : il existe des dynamos (enfin, au moins une) qui délivrent une tension suffisante dès 7 ou 8 km/h. Par exemple la Dymotec S12 de Bush & Muller, qui produit plus de 12 V à 15 km/h, et plus de 6 V (donc a priori suffisant pour charger via USB 5V) dès 6 km/h. La SON peut être intéressante aussi, car elle a un très haut rendement, mais c'est une dynamo 6V, donc il doit probablement falloir rouler à environ 10-12 km/h pour charger du 5V. A vérifier. | | | À: Meg2 · 7 septembre 2013 à 11:26 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 56 de 71 · Page 3 de 4 · 3 347 affichages · Partager Tout a fait d'accord, avec l'USB2BYK, mes appareil se chargent à partir de 7-8 km/h (dynamo dans le moyeu shimano) | | | À: Alexabenoit · 7 septembre 2013 à 20:31 · Modifié le 7 sep. 2013 à 20:51 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 57 de 71 · Page 3 de 4 · 3 306 affichages · Partager USB2BYK pour moi aussi depuis le printemps. J'alimente un etrex 30 toutes options activées (retro-eclairage max, Glonass, waas-egnos) dés 5-6 km/h. Il suffit de marcher à coté du vélo.
J'ai même le pb inverse. l'USB2BYK produit trop de courant et le boitier chauffe dés 15-20 km/h et devient brulant en 5 minutes à 30 km/h (toujours avec etrex branché) Solution radicale: je roule avec la lumière (branchée en //) qui absorbe le surplus de courant et plus aucun pb de chauffe. Avec la lumière l'etrex fonctionne dés 7 km/h....
Avec ma première batterie tampon AAA 800mAh (commandée avec l'appareil) le pb était retardé. En 3-4 heures, pack d'accu tampon plein et le courant en trop était dissipé par le pack d'accu tampon et par l'USB2BYK. (chauffe moins importante toutefois)
Je me suis alors bricolé un pack AA (4-5 € de composants) avec 5 accus 2400mAh et là plus de pb. La capacité est importante et le pack se recharge en une bonne journée de vélo (toujours avec l'etrex allumé). Le soir je n'ai que trop de courant pour recharger mon APN et nokia basique mais la resistance de la batterie tampon même pleine dissipe sans trop chauffer le trop plein de courant.
Tout ceci pour dire que ce petit boitier est vraiment trés efficace. Je suis aussi concient que l'etrex est trés économe puisque il fonctionne environ 25h avec seulement 2 piles AA Avec un smartphone gourmand se serait surement différent. | | | À: Nikos40 · 7 septembre 2013 à 20:47 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 58 de 71 · Page 3 de 4 · 3 300 affichages · Partager salut claude !
Moi j'ai un power pond 12000 mah..C est le mème système ?non? peut on en faire une batterie tampon?
non pas vraiment. Une batterie tampon est intercalée entre l'entrée 6v et la sortie USB. elle prend le relais de la "dynamo" et alimente la sortie USB si le courant produit par la dynamo est insufisant.
Le power pond 12000 mah doit être branché sur la sortie finale usb donc il ne peut faire tampon. C'est juste un (très gros) accu qui peut être rechargé par USB.
12000mAH il faudra surement 8 jours @ 8h par jour pour le recharger complètement avec un usb2byk | | | À: LehrerLampel · 7 septembre 2013 à 21:31 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 59 de 71 · Page 3 de 4 · 3 288 affichages · Partager LehrerLampel merci pour ta precision | | | À: LehrerLampel · 8 septembre 2013 à 12:09 Re: Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo Message 60 de 71 · Page 3 de 4 · 3 247 affichages · Partager Hello, est-ce que quelqu'un sait si ce genre de matos est "suffisamment puissant" pour recharger une tablette 7 pouces comme la google nexus 7 en périples a vélo ? Je n'ai pas installé de dynamo sur mon vtt, mais je me demande si ça vaut le coup de posseder un truc comme ça, d'autant que je n'emmène qu'un vieux smartphone pour la musique ou le tel, et une tablette 7 pouces (mais dont le temps de recharge est déjà assez long sur une prise de terre "standard") Si certains ont des infos là dessus, merci ! Jusque là, je ne recharge que le smartphone en camping, mais c'est déjà assez long à charger (mais je n'ai pas de gps, et autres baladeurs) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |