Mon choix perso:
Chaussures VTT (pour la marche ou à la pose) - semelle rigide - système pédales automatiques Shimano SPD (réglables)...
Pour l'étanchéité... Je prends des chaussures non Goretex, aérées (si besoin, je prends des sur-chaussures, c'est évident...)
Pour la marque ou le modèle, j'ai plus de problèmes que vous : pied large et sensible... et certaines marques ont des chaussants trop fin... Mais, l'inverse, j'ai jamais vu... Avec le pied fin, je suppose que l'on peut tout prendre..
Pour le modèle, je prends, en général, le premier modèle avec une semelle "Rislan" - plastique rigide, avec un contrefort "marche" (la partie de semelle qui entoure la cale et qui permet une marche aisée..) en caoutchouc..
De tête, mes actuelles sont des Shimano... ça doit ressembler à ça :
www.xxcycle.fr/...shimano-sh-m089-noir
,fr.php
Bonne recherche.. et meilleurs voeux 2018