|  |  |
 | | | | Outburst · 13 juillet 2015 à 17:08 · 5 photos 71 messages · 13 participants · 3 707 affichages | | | | À: Voyajou · 15 juillet 2015 à 8:00 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 21 de 71 · Page 2 de 4 · 617 affichages · Partager salut le Voyajoueur,
Pierre, j'étais comme toi dans le jeu et la légèreté.  (Tu nous feras pas un carnet, dis?
Est-ce tu voudrais qu'il fasse un carnet ou tu voudrais qu'il n'en fasse pas? Il n'y a rien qui t'oblige à en lire, si tu ne veux pas, pas vrai?
Serais-tu saturé de carnets? J'ai vu ta remarque (pas très gentille d'ailleurs) à Madikéra. | | | À: Atila · 15 juillet 2015 à 8:10 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 22 de 71 · Page 2 de 4 · 615 affichages · Partager Ah, toi aussi les chauves souris te trouvent sympatique?
Hier soir pendant que j'écrivais sur Vf, une chauve souris est entrée dans notre appartement et s'est dirigée droit vers la chambre. Elle est tombée par terre puis a grimpé sur une des valises dans notre chambre à coucher.
Comme mon mari voulait la tuer et que j'étais contre la tuerie, j'ai pris du papier hygiénique en quantité pour protéger ma main, et j'ai attrapé la petite bête fragile, que j'ai transporté délicatement sur le balcon afin qu'elle puisse reprendre son envol vers une nouvelle destination.
J'ai eu le temps de l'écouter gémir quand je l'ai attrapé pour la décrocher de la valise à laquelle elle s'agrippait. Pendant que je la transportais, elle avait sa tête appuyée contre le papier. C'était touchant!
J'espère qu'elle aura compris que notre appartement n'est pas indiquée pour sa colocation.
A bientôt! | | | À: Diamina · 15 juillet 2015 à 8:22 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 23 de 71 · Page 2 de 4 · 603 affichages · Partager Elle est tombée par terre puis a grimpé sur une des valises dans notre chambre à coucher.
L'attrait des cubis de Clément ou autre rhum très certainement !!  Je connais. 
Comme mon mari voulait la tuer
Doux Jesus !!  Il ne rigole pas.... 
j'ai pris du papier hygiénique en quantité pour protéger ma main
"En quantité" est-il un synonyme de "tout le paquet" ?  J'ai vécu la même intrusion l'année dernière et j'avais capturé l'importune avec une corbeille à papier. | | | À: Diamina · 15 juillet 2015 à 8:28 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 24 de 71 · Page 2 de 4 · 595 affichages · Partager AVIS à tous !
(Pour une fois ?) ce n'est pas une blague (!).
La chauve-souris est un réservoir naturel de 2 virus rabiques qui peuvent à la faveur d'une morsure se transmettre à toutes les espèces sensibles (tous les mammifères). Les malades / porteuses ne sont pas agressives, ne se jettent sur personne mais finissent par mourir donc par finir au sol en piteux état.
En conséquence on ne ramasse jamais une chauve-souris à mains nues pour ne pas se faire mordre...Si jamais on se fait mordre, il faut absolument prendre les choses au sérieux et entamer une vaccination préventive pour la rage. Si c'est votre chat préféré qui s'amuse avec une chauve-souris au sol...les catastrophiques iront de ce pas voir leur véto favori...Les optimistes auront un regard très attentif sur leur animal de compagnie pendant les mois (3 - 4) qui suivent.
Si on peut récupérer la chauve souris, cela peut être utile...
La carte des zones plus ou moins risquées.
| | | À: Pir971 · 15 juillet 2015 à 8:31 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 25 de 71 · Page 2 de 4 · 592 affichages · Partager L'attrait des cubis de Clément ou autre rhum très certainement !!  Je connais. 
Non, non, contrairement à certains être humains,  les chauve souris sont très sobres, et cette pauvre bête cherchait simplement à se surélever pour redécoller.
Comme mon mari voulait la tuer
Doux Jesus !!  Il ne rigole pas....
Ah ça, les abeilles qui veulent faire leur ruche à la maison l'apprennent à leurs dépends. Raquette électrique anti-moustique très efficace!!! Heureusement les oiseaux qui viennent picorer le pain sur le balcon, ont plus de chance et sont laissés en vie.
"En quantité" est-il un synonyme de "tout le paquet" ?
Pffff, non Môssieur!!! Juste quelques feuilles de quoi protéger ma main. J'avais essayer la solution poubelle, mais elle était tellement accrochée à la valise que ça n'a pas marché!!! | | | Merci beaucoup pour l'info Michel ! 
Je savais pour la rage mais je ne connaissais pas la carte et je suis d'ailleurs assez surpris que la Guyane et l' Australie soit si peu touchées.
Et du coup de quelles couleurs sont la Guadeloupe et la Martinique ? 
Restons positif, il n'y a pas plus de chances d'attraper la rage en Afrique du Sud qu'en Amérique latine. 
(Diamina la prochaine fois tu utiliseras une corbeille !!  ) | | | En conséquence on ne ramasse jamais une chauve-souris à mains nues pour ne pas se faire mordre...Si jamais on se fait mordre, il faut absolument prendre les choses au sérieux et entamer une vaccination préventive pour la rage.
Je savais bien que j'avais raison de me protéger la main pour éviter de me faire mordre. Sur ta carte, la martinique ne semble pas être dans la zone rouge? J'ai du mal à m'en rendre compte.
Une chose est certaine, c'est qu'il était hors de question qu'elle et moi, nous dormions dans la même chambre!!!!! Je ferai une inspection approfondie de toutes nos chambres au kruger. | | | À: Diamina · 15 juillet 2015 à 8:46 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 28 de 71 · Page 2 de 4 · 575 affichages · Partager cette pauvre bête cherchait simplement à se surélever pour redécoller.
C'est là le but principal du rhum te dis-je !! 
Ah ça, les abeilles qui veulent faire leur ruche à la maison l'apprennent à leurs dépends. Raquette électrique anti-moustique très efficace!!! Heureusement les oiseaux qui viennent picorer le pain sur le balcon, ont plus de chance et sont laissés en vie.
Il ne fait pas bon être autre qu'humain chez vous ! 
Pffff, non Môssieur!!! Juste quelques feuilles de quoi protéger ma main. J'avais essayer la solution poubelle, mais elle était tellement accrochée à la valise que ça n'a pas marché!!!
Chez les diaminas on électrocute les abeilles et on attrape les chauves souris à la main !! | | | À: Pir971 · 15 juillet 2015 à 8:48 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 29 de 71 · Page 2 de 4 · 574 affichages · Partager Diamina la prochaine fois tu utiliseras une corbeille !!
Je n'ai pas compté le nombre de feuilles de papier hygiénique, mais à vue de nez, je dirais qu'on se rapprochait de la trentaine. Aucune chance de me mordre à travers.
C'est aussi une bonne technique pour attraper les "cabrit bois", sans avoir leurs pattes velues qui s'agrippent à ta main. Mon père, lui, les attrape à mains nues. | | | À: Pir971 · 15 juillet 2015 à 8:56 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 30 de 71 · Page 2 de 4 · 564 affichages · Partager C'est là le but principal du rhum te dis-je !!
On voit tout de suite les connaisseurs!!!!!
Chez les diaminas on électrocute les abeilles et on attrape les chauves souris à la main !!
Et on écrase les ravets, par tous les moyens, on arrache les hannetons qui viennent s'agripper à mes cheveux avec énergie pour les jeter dehors, on laisse en vie les papillons tant qu'ils ne m'énervent pas!!!! Les libellules et les coccinelles évoluent tranquillement!!!! Les tourterelles et les pigeons ne sont pas autorisés à se nourrir des miettes de pain que je destine aux rouge gorge!!!!
Je crois que j'ai fait le tour de la question.
Quant à la phobie, je crois que ça ne se soigne pas. Il faut juste éloigner l'élément gênant de la personne qui a peur. C'est tout!!! Il faudra que je pense à protéger Régis des serpents!!!! | | | À: Pir971 · 15 juillet 2015 à 9:04 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 31 de 71 · Page 2 de 4 · 558 affichages · Partager A priori elles sont en jaune comme la métropole mais comme Cuba est rouge (tu m'étonnes !) je considérerais que prudence est mère de sûreté !
Restons positifs...le risque est faible, partout, sauf à chercher les ennuis...mais prudence, j'en parle d'expérience.
Je rappelle qu'une chauve-souris "enragée" ne manifeste aucune agressivité particulière ! | | | À: Atila · 15 juillet 2015 à 9:04 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 32 de 71 · Page 2 de 4 · 557 affichages · Partager | | | Et pour ceux qui voudraient avoir peur en tournant les pages, une histoire de rage et de chauves-souris... Cujo de Stephen King | | | À: Atila · 15 juillet 2015 à 13:06 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 34 de 71 · Page 2 de 4 · 536 affichages · Partager Oui dans la chambre. La chauve souris etait rentrée à la faveur d'une porte ouverte et s' était faite invisible jusqu'à la nuit noire et les légers ronflements des dormeurs. Une fois au Drakensberg, l'autre je ne sais plus où en Afrique du sud. Nous avons dormi avec ce ventilo un peu spécial une fois et l'autre fois nous avons réussi à la faire sortir.
Tu as eu beaucoup de chance ! Paraît qu'elles sont souvent enragées en Afrique du sud. Enfin c'est ce m'ont dit certains de mes amis. C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'hésite à me rendre en République Sud Africaine; j'ai peur des chauves souris enragées! Mais aussi des scorpions et autres serpents qui pullulent. | | | À: Djalma · 15 juillet 2015 à 13:17 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 35 de 71 · Page 2 de 4 · 532 affichages · Partager Des moustiques qui te transmettent le palu même quand il n'y en a pas, des lions qui viennent te boulotter dans ton sommeil pendant que la chauve souris se repaît du spectacle (c'est elle qui a ouvert la porte d'ailleurs...), des hyènes qui ricanent en contemplant la scène (certains vfistes aussi...), des serpents et des scorpions qui s'introduisent sournoisement sous les toiles de tente innocemment ouvertes, des araignées au plafond (entre autre...)... Quel pays ! | | | À: Atila · 15 juillet 2015 à 13:20 · Modifié le 15 juil. 2015 à 14:42 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 36 de 71 · Page 2 de 4 · 527 affichages · Partager Des moustiques qui te transmettent le palu même quand il n'y en a pas, des lions qui viennent te boulotter dans ton sommeil pendant que la chauve souris se repaît du spectacle (c'est elle qui a ouvert la porte d'ailleurs...), des hyènes qui ricanent en contemplant la scène (certains vfistes aussi...), des serpents et des scorpions qui s'introduisent sournoisement sous les toiles de tente innocemment ouvertes, des araignées au plafond (entre autre...)...
Et quand je pense que vous êtes si nombreux à vouloir braver de tels dangers juste pour quelques photos!! | | | À: Kola · 15 juillet 2015 à 15:41 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 37 de 71 · Page 2 de 4 · 507 affichages · Partager Il y a aussi un épisode de Dr House... et un cas métropolitain. | | | À: Djalma · 15 juillet 2015 à 18:08 Re: Chauves-souris dans les parcs en Afrique du Sud Message 38 de 71 · Page 2 de 4 · 498 affichages · Partager Et quand je pense que vous êtes si nombreux à vouloir braver de tels dangers juste pour quelques photos!! 
Sans l'ironie le monde serait comme une foret sans chauve-souris! c'est pas ça qui disait Anatole... 
Plus sérieusement, car oui il s'agit d'une sujet sérieux à la base, si je dois résumer: - Il y a pas mal de chauve-souris dans les parcs comme le Kruger la nuit - vous me conseillez de privilégier les tentes aux bungalows où ces bébêtes peuvent nicher. - pas de chauve souris en plein jour et pas plus d’énergumènes que ça ailleurs - peut être y en a t'il moins dans les réserves plus arides type Kalahari. - les africanistes de voyageforum sont plus taquins que les latino-americanistes 
Pour poursuivre sur ce sujet, Quel est le confort et l'équipement des tentes dans les camps? A t'on un minimum d'intimité? pas trop de chaleur dedans? point d'eau? Merci ! | | | Il y a pas mal de chauve-souris dans les parcs comme le Kruger la nuit
5 mots suffisent...
Il y a des chauve-souris.
vous me conseillez de privilégier les tentes aux bungalows où ces bébêtes peuvent nicher.
Les tentes safaris sont aussi grandes qu'un bungalow et une porte laissée ouverte aboutira au même effet.
pas plus d’énergumènes que ça ailleurs
Oui. Y en a comme partout.
peut être y en a t'il moins dans les réserves plus arides type Kalahari.
Au Kalahari, tu as le renard aux oreilles chauve-souris... ( bat-eared fox ) Mais là, tout le monde sera content de le voir ! 
(Je ne parierais pas quand même ma prochaine paie sur l'absence de chauve souris au Kgalagadi.  )
les africanistes de voyageforum sont plus taquins que les latino-americanistes 
Peut-être... 
Nous sommes peut être prudent. Ne pouvant te garantir l'absence du mammifère importun, nous assurons nos arrières pour nous prévenir de toutes réclamations ultérieures. | | | Quel est le confort et l'équipement des tentes dans les camps? A t'on un minimum d'intimité? pas trop de chaleur dedans? point d'eau? Merci !
ça va de la simple tente avec juste deux lits.... à la tente toute équipé comme un bungalow, avec cuisine, salle de bain, sanitaire.... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 741 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |