Bonjour,
Les grandes envolées lyriques sur l’automne moi j’aime pas.
J’te mets le mot éclat, j’te rajoute l’adjectif roux, flamboyant, du vent, de la pluie. J’te place une virgule un peu décalée, j’te saute une ligne pour faire style versification. Possible aussi de donner dans le compacté, lignes bien serrées, phrases longues.
Bref de l’automne poétique que cà devient de la poésie du forum, couleur morosité-mélancolie-nostalgie. Ca dégouline comme c’qui tombe du ciel et ça t’fait dire : à quand la poésie sur l’hiver.
J’te le ferai avec la neige éblouissante, le givre éblouissant, le ciel, ben le ciel il éblouit aussi. Quelques moineaux frileux dans des branches nues et hop v’là un poème sur l’hiver.
Après on fera le printemps. Des rameaux, des bourgeons dodus et poilus, le vent bien entendu, que ce sera de la brise, l’herbe qui sera tendre, un écureuil qui sautille et hop là on s’ra en été.
Y’aura plus personne ce sera les vacances. Ouf.
L’automne citadin (t'en as redemandé!!)
- « Allo ! Je vais arriver à la bourre, le chasse neige est pas passé »
- « T’as une feuille collée sous ta godasse »
- « T’as vu mon imper, y’a un salaud qui a roulé dans une flaque exprès »
- « Les freins de mon vélo couinent, font toujours ça quand il pleut »
- « Tu mets encore de l’engrais dans ton ficus ? »
- « Y’en a qui prennent du potage dans la machine, j’ai mon café qui pue la soupe »
- « T’as entendu les pirates somaliens qui ont encore piqué un navire ? »
- « J'ai plein de tuiles qui se sont envolées, y’m demandent 2000 euros pour bâcher »
- « On parle plus d’Obama, c’est plus une tête d’affiche »
- « Désolée chuis en retard, pleut tellement que j’ai raté la sortie d’autoroute »
- « Mes gamins sont rentrés avec des escargots dans les poches »
- « Un week-end de merde, il a fait que pleuvoir et comme d’hab, c’est lundi et y fait beau »
- « La mère Ségolène elle veut rassembler la gauche mais y’s’tirent tous dans les pattes »
- « C’est quoi les poilus britanniques ? »
- « J’vais prendre des récup, on ira à la foire, paraît que le thème c’est le
Québec »
- « Moi j’y vais pas à la foire, pour trois stands avec du sirop d’érable ça vaut pas l’coup et en plus 6 euros l’entrée... »
- « T’as vu sur courrier international c’est :Yes Obama »
- « Tu viens à la réunion de service du 25 novembre ? T’as intérêt c’est obligatoire »
- « J’ai réservé le gîte de l’année dernière en Ardèche pour cet été, c’est dingue comme y faut se grouiller maintenant »
- « T’as acheté des tickets Futuroscope au CE, c’est hyper pas cher en automne »
- « Elle veut un ordinateur Dora »
- « J’ai acheté des papillotes, le deuxième sac à 50% »
..../...
Dom.