| Chercheur recherche backpackers d'expérience Sociologue · 14 janvier 2013 à 9:58 77 messages · 14 participants · 5 292 affichages | | | | 14 janvier 2013 à 9:58 Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 1 de 77 · Page 1 de 4 · 2 530 affichages · Partager Le laboratoire de recherche SET (Société, Environnement et Territoire) de l’Université de Pau (CNRS-UMR 5603) mène actuellement un projet de recherche sur les backpackers. Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre comment les backpackers se « déconnectent » de leur vie quotidienne. Dans un monde où le téléphone portable et les ordinateurs nous lient en permanence aux autres, est-il encore possible de se retrouver ailleurs ou avec soi-même le temps d’un voyage ?
Pour une interview d’une durée d’environ 30 à 40 minutes, nous sommes donc à la recherche de voyageurs qui ont décidé de se déconnecter totalement, partiellement, ou provisoirement pendant leur séjour (éteindre occasionnellement son téléphone portable, restreindre son accès à internet, limiter son usage de l’ordinateur, etc.). Cette interview se déroule sous la forme d’une discussion pendant laquelle nous vous demandons de raconter votre voyage.
Les résultats de cette recherche serviront, entre autre, à réfléchir aux solutions envisageables pour les personnes souffrant d’une dépendance aux technologies de l’information et de la communication.
Les chercheurs se plieront aux exigences des voyageurs, en termes d’horaires, et sont donc disposés à vous rencontrer au moment que vous préférerez (en face-à-face, par skype ou par téléphone).
Pour plus d’informations ou pour convenir d’un rendez-vous, nous vous invitons à nous contacter :
Mail : jocelyn.lachance@univ-pau.fr Téléphone : 07.78.69.46.17
Jocelyn Lachance
SET Chercheur postdoctoral en sociologie | | | À: Sociologue · 15 janvier 2013 à 15:43 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 2 de 77 · Page 1 de 4 · 2 434 affichages · Partager Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre comment les backpackers se « déconnectent » de leur vie quotidienne.
Bonjour,
qui a dit qu'un backpacker est qqn qui déconnecte en voyage ?! 
Les back-packers que je rencontre sont en général les mieux équipés (netbook, Iphone, etc...), surtout ceux qui voyagent sur plusieurs mois. | | | À: Sociologue · 16 janvier 2013 à 14:59 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 3 de 77 · Page 1 de 4 · 2 401 affichages · Partager Idem ! Tous les backpackers que j'ai rencontré avaient au moins un tel portable (plus pr contacter des gens au sein du pays où ils voyagent que leurs proches mais bon...) Pr ma part, je ne me coupe jamais complètement du monde même si bien évidemment, j'utilise bcp moins les NTIC. | | | À: FDB · 16 janvier 2013 à 15:05 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 4 de 77 · Page 1 de 4 · 2 399 affichages · Partager Tout à fait : c'est pourquoi nous parlons de déconnexion "partielle"...
ps. je ne suis pas un rat de bibliothèque, j'ai tout de même un "peu" de terrain dans le corps ;)
ce que je cherche ce sont ceux qui diminuent leurs usages... ils existent, j'en ai déjà rencontré... plusieurs ! | | | À: Sociologue · 16 janvier 2013 à 20:06 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 5 de 77 · Page 1 de 4 · 2 379 affichages · Partager J'avais lancé ce sujet ici . (Ça a dévié mais les premières pages correspondent...)
ce sont ceux qui diminuent leurs usages
Ceux qui n'en ont pas usage dans leur vie quotidienne comme en voyage sont donc exclus ?
(Ça existe aussi...) | | | À: Atila · 16 janvier 2013 à 23:12 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 6 de 77 · Page 1 de 4 · 2 363 affichages · Partager  Bonsoir,
Vous etes vraiment partout  !!!!
Et votre sarcasme est vraiment....intriguant ! Comme dirait serge gaisbard...." connerie est la décontraction de l'intelligence"
Avouez que que parfois vous faites fort 
Mara | | | À: Sociologue · 17 janvier 2013 à 9:18 · Modifié le 17 jan. 2013 à 9:57 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 7 de 77 · Page 1 de 4 · 2 340 affichages · Partager Tout à fait : c'est pourquoi nous parlons de déconnexion "partielle"...
Bonjour,
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir faire un lien entre un backpacker et la déconnexion, qu'elle soit totale ou partielle...
En admettant qu'on ne tient compte que des personnes qui en font usage fréquemment dans leur vie quotidienne, j'en connais tout plein qui partent en voyage dans des hôtels de haut standing et qui n'allument pas leur portable de la semaine.
Tout ça pour dire que j'aurais compris si vous vous étiez référé aux voyageurs en général, mais je ne comprends pas le choix des backpackers pour l'enquête. | | | À: FDB · 17 janvier 2013 à 9:55 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 8 de 77 · Page 1 de 4 · 2 331 affichages · Partager Je suis vraiment surpris par vos réactions.
Sans doute ne me suis-je pas adressé aux bonnes personnes au bon endroit.
Mais si cela vous intéresse vraiment d'en savoir plus, je vous invite à me contacter en privé.
Vous rejoindrez ainsi d'autres voyageurs qui y ont trouvé un intérêt. Même si cela ne vous parle pas, il importe sans doute de rester respectueux vis-à-vis des autres, et de leur travail.
@FBD - Pendant longtemps, les chercheurs se sont intéressés aux personnes incapables de se déconnecter des TICS. Notre enquête vise à mieux comprendre pourquoi certains cherchent, au contraire, à se déconnecter. Le voyage et les vacances sont, bien entendu, un moment propice à la déconnexion. Le choix des backpackers nous est apparu essentiel à la fois pour des raisons méthodologiques et des raisons personnelles... Mais en résumé, l'idée est de rejoindre différents types de voyageurs. | | | À: Sociologue · 17 janvier 2013 à 11:22 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 9 de 77 · Page 1 de 4 · 2 322 affichages · Partager bonjour
oui c'est assez curieux ! les réactions ! je suis un vieux voyageur, j'ai connu l'époque ou partir était vraiment partir, j'entend Etre totalement déconnecté, il n'y avait ni portable ni internet, le téléphone coûtait une fortune et fonctionnait très mal, le courrier même était aléatoire. aujourd'hui les voyageurs sont ultra équipés, smart phone, net book, les Cyber café sont partout, le numérique permet de prendre des milliers de photos gratuitement et de les partager instantanément, les vidéos permettent de rester en direct avec ses amis ou sa famille. j'ai connu toute cette evolution et me suis adapté, cependant je n'en abuse pas? le but du voyage est aussi de se dépayser, de se séparer du quotidien alors même si j'utilise ces moyens modernes je les limite.la nouvelle génération de voyageurs est beaucoup plus en phase avec internet et le smart phone il sont nés avec et ne conçoivent pas la vie sans ça. IL y en a qui sont véritablement accros? j'en ai vu qui ne descendait que dans les hôtels équipés de wifi, certains ne peuvent se passer du net plus de deux jours et la première chose qu'ils font en sortant de l'aéroport est d'acheter une carte sim. oui il y a une véritable dépendance a ces nouvelles technologies. Pour ma part je m'en passe allègrement et même évite de les utiliser, mais je n'ai aucun mérite, je l'ai toujours fait | | | À: Sociologue · 17 janvier 2013 à 11:37 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 10 de 77 · Page 1 de 4 · 2 319 affichages · Partager Bonjour,
je suis assez d'accord avec FDB : les backpackers me paraîssent être les plus connectés des voyageurs; et plus leurs voyages sont longs, plus ils sont équipés (il n'y a qu'à alelr voir dans la rubirque tour du monde le nomvre de post sur les équipements numériques, le WIFI, etc...). Il s'agit plutôt pour moi d'un "déplacement" de la connexion : moins de téléphone, mais plus d'internet.
Je ne sais pas si je peux être qualifiée de backpacker, disons plutôt voyageuse individuelle, et je pars toujours sans téléphone ni équipement informatique, en revanche je fréquente beaucoup les cyber cafés. Pendant le tour du monde que j'ai fait il y a quelques années, je tenais un blog (ce que je ne fais pas dans ma vie quotidienne). Et dans les cybers, des backpackers il y en a à la pelle !
Le voyage et les vacances sont, bien entendu, un moment propice à la déconnexion
ou au contraire un moment où la connexion devient indispensable, en raison de la durée du voyage (pour donner des nouvelles à ses proches) et de la nécessité de trouver des infos pour organiser un minimum son séjour.
Je serai curieuse de connaître les résultats de ton étude : sera-t-elle consultable ? (en ligne bien sûr  ) | | | À: CyrilleG · 17 janvier 2013 à 12:20 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 11 de 77 · Page 1 de 4 · 2 297 affichages · Partager @Cyrille - en effet, dans les quelques entretiens que nous avons déjà fait, certains se connectent expressément lorsqu'ils partent en voyage... Mais en fait, vous savez, ici il n'est pas question de dire que les backpackers sont ceci ou cela : il existe une littérature scientifique important sur le backpacking, surtout en anglais, qui abonde bien entendu dans votre sens. On parle alors de flashbackpacker... mais je sais bien que sur le terrain ces termes prennent différentes significations...
ceci dit, nous cherchons un type, si je peux m'exprimer ainsi, de backpacker : celui qui se déconnecte des technologies. Peut-être est-il rare, mais ils existent, nous en trouvons ici et là...
La question est qui nous intéresse : si vous vous déconnectez, partiellement, pendant votre voyage, pourquoi ?
@ceux qui n'en comprennent pas l'utilité : sachez que chaque jour nous recevons des messages de personnes qui vivent mal leur connexion... et qui s'interrogent sur les modalité de déconnexion... Notre objectif : alimenter leur réflexion, bref, ouvrir des pistes pour les aider... | | | À: Atila · 17 janvier 2013 à 12:21 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 12 de 77 · Page 1 de 4 · 2 296 affichages · Partager @Attila.
oui en effet, Attila, dans le cadre de cette étude, ils sont exclus : malheureusement, les moyens d'une recherche sont toujours limitées : on ne peut pas tout faire... | | | À: Sociologue · 17 janvier 2013 à 12:23 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 13 de 77 · Page 1 de 4 · 2 298 affichages · Partager @ Yoyobzh56
C'est une vraie question : est-ce un effet de génération ? Je ne sais pas...
Quand j'ai commencé à faire du backpacking à la fin des années 90, la question de la connexion se posait, mais autrement... | | | À: Sociologue · 17 janvier 2013 à 13:26 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 14 de 77 · Page 1 de 4 · 2 288 affichages · Partager Qu'appelez-vous backpackers ?
Juste quelqu'un qui voyage sans avoir recours à une agence de voyage ?
Sans que la notion d'argent n'intervienne ?
Y a -t-il une notion d'âge ? | | | À: Atila · 17 janvier 2013 à 20:25 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 15 de 77 · Page 1 de 4 · 2 266 affichages · Partager bonjour backpacker est un porteur de sac a dos et par extension un voyageur (puisqu'il portait un sac a dos) le sac a dos a été adopté par une large frange de touristes incluant les voyageurs mais aussi les touristes a l'origine le backpacker était un pur routard (un peu déconnecté) et il est peu a peu devenu un vacancier il va bientôt falloir changer l’appellation, ils sont de plus en plus nombreux a délaisser le sac a dos pour la valise a roulette le voyageur (ou backpacker) moderne utilise allègrement les moyens modernes de la technologie mais est rarement adicte de cette technologie le plus accro est le vacancier qui a du mal a se séparer de son boulot ou de ses origines d'ailleurs pourquoi y aurait il tant de cyber café ? qui ne fonctionnent qu'avec les touristes bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 17 janvier 2013 à 20:38 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 16 de 77 · Page 1 de 4 · 2 246 affichages · Partager Ta définition est assez large pour que beaucoup de vfistes se découvrent backpacker ! 
Pas de notion d'âge, pas de notion de moyens, juste le voyage. | | | À: Atila · 17 janvier 2013 à 20:52 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 17 de 77 · Page 1 de 4 · 2 241 affichages · Partager re bonjour
si on ne retient que la notion de voyageur pour définir un backpacker, il ne sont pas si nombreux que ça, je ne vois pas ce que l'age ou les moyens ont à voir on peut être un vieux voyageur mais avant il a fallu être jeune la plupart du temps les voyageurs dépensent avec parcimonie puisque la durée de leur voyage est proportionnelle à la vitesse a laquelle ils dépensent leur argent, ce qui les fait passer bien souvent pour des pauvres ou des radins ce mode de vie les incitent à économiser donc à chercher les bons plans pour en revenir au sujet, je ne sais pas s'ils se déconnectent ou pas, je pense que nombre d'entre eux se connectent au minimum et ne sont pas accros
bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 17 janvier 2013 à 20:58 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 18 de 77 · Page 1 de 4 · 2 240 affichages · Partager je ne vois pas ce que l'age ou les moyens ont à voir
Certains ne semblent pas de cet avis sur ce forum... 
Je voulais des précisions car une définition restrictive du backpacker aurait pu freiner des bonnes volontés voulant bien partager leur expérience mais ne se reconnaissant pas dans le portrait "classique" du backpacker. 
Bonne soirée. | | | À: Atila · 18 janvier 2013 à 11:03 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 19 de 77 · Page 1 de 4 · 2 221 affichages · Partager Dans la littérature scientifique, la définition du backpacker est un vrai problème : certains vont dire qu'il s'agit d'un type de voyageur, d'autres une forme de voyage... Le débat touche l'ensemble des points que vous avez évoqués dont l'âge : dans les années 80, le backpacking est fortement associé à la jeunesse, mais cela a bien entendu changé... Il est vrai aussi que le backpacking, autrefois associé au off beaten track est de plus en plus associé au tourisme, d'où le retour en force du terme voyageur, dans la bouche même des principaux intéressés. Dans tous les cas, il existe un volonté de se distinguer du tourisme, notamment de masse, au moins chez certains...
Concernant les technologies, des chercheurs définissent le flashpacker comme un backpacker connecté, dont les expériences en-ligne font partie de son expérience du voyage, ce qui participe même à construire son identité de voyageur...
La question : quand vous voyagez, peu importe si vous vous définissez comme un backpacker ou non, vous transportez avec vous smartphone, ordinateur, mais est-ce que vous réduisez votre usage des TICS ? Et pourquoi ? | | | À: Sociologue · 19 janvier 2013 à 13:58 Re: Chercheur recherche backpackers d'expérience Message 20 de 77 · Page 1 de 4 · 2 185 affichages · Partager Bonjour,
Étant moi aussi dans le milieu de la sociologie et en pleine recherche actuellement, je sais qu'il n'est pas toujours évident de trouver des gens disposés à nous répondre. Je vais faire ma 1ère expérience de " backpacker " dans un mois (j'ai d'autres voyage à mon actif mais en version valise et moins routard !), si vous avez encore besoin d'entretiens au mois de mars et que ma petite expérience vous intéresse n'hésitez pas à me faire signe. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |