Sous carte vous entendez un plan du réseau?
Il y a des petits plans gratuits à disposition dans les grandes stations et les centre d'information touristique (et probablement dans votre hôtel également).
Si vous faisiez référence aux tickets vous pouvez acheter des cartes pour 72h ou carte à la semaine (attention les cartes à la semaine sont toujours valable de lundi à lundi, donc si vous arrivez un samedi votre carte ne sera plus valable le mardi... A ce moment la vous avez meilleur temps de prendre une carte 72h puis une de 24h...
Sinon je peux vous conseiller la
Vienna Card (
www.wien.info/...vel-info/vienna-card
) avec cette carte (elle coute 19.90€) vous avez les transports dans tout
Vienne pour 72h ainsi que de nombreux rabais sur les musées, cafés et attractions de la ville (la liste des rabais est sur le site).
Au chateau je vous conseille de faire le grand tour. Si jamais il existe aussi des tickets combinés (
www.imperial-austria.at/...s-schoenbrunn-1.html
) par exemple le ticket Sisi à 25€ qui comprend
Schönbrun et Hofburg et le musée du meuble). Le ticket vous donne droit à une entrée pour chaque musée, valable 1 année (donc pas besoin de se dépêcher pour faire tous les musées le même jour...)

Le climat est généralement encore assez doux mi-septembre, mais prévoyez tout de même une veste pour les soirées. Pour ce qui est de la tenue un bermuda ou jean ne pose aucun problème, sauf pour l'opéra où je conseillerai quelque chose d'un peu plus élégant (mais pas besoin de sortir le costard, mon ami venait généralement avec un joli jean et une chemise et cela ne pose aucun problème... Il y avait même des gens en bermudas sauf erreur..)