Maribu · 16 septembre 2013 à 1:13 22 messages · 9 participants · 4 253 affichages | | | | 16 septembre 2013 à 1:13 Chichén Itza - Valladolid Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ma copine et moi avons réservé une semaine sur la Riviera Maya à partir du 27 octobre 2013. Nous louons une voiture.
Nous aimerions visiter Chichén Itza avant la foule et donc loger à Valladolid la nuit précédente. Connaissez-vous des hotels et restos typiques ? Des endroits intéressants à visiter, pas spécialement touristiques. Sur la route Tulum, Coba (déja vu), Valladolid ? Tout nous intéresse.
Merci de vos suggestions | | | À: Maribu · 16 septembre 2013 à 1:55 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager . Nous aimerions visiter Chichén Itza avant la foule et donc loger à Valladolid la nuit précédente. Connaissez-vous des hotels et restos typiques ? Des endroits intéressants à visiter, pas spécialement touristiques. Sur la route Tulum, Coba (déja vu), Valladolid ? Tout nous intéresse.
Merci de vos suggestions
Pour être le premier sur le site le mieux est de loger à PISTE--ily a 4 ou5 hôtels** entre 35 et 75$/nuit et tu peux laisser la voiture a l'hotel et marcher jusqu'au site (1km). Chichen se doit d'être visitée de jour et aussi assister au son & lumiere le soir..... (19hr et/ou 20hr-en anglais)
L'hotel PYRAMIDE est tres bien (resto+piscine) celui à coté dont je ne me rappelle plus le nom est bien aussi-piscine-pas de resto et un peu moins luxueux mais bcp moins cher. Valladolid ne m, a pas vraiment plu. Je préfère de loin MERIDA. Tulum ne vaut que pour la plage.Puisque vous aurez une voiture, poussez un peu jusque BACALAR-plusieurs hôtels en bord de mer. | | | À: Memphre · 16 septembre 2013 à 16:06 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 391 affichages · Partager " Tulum ne vaut que pour la plage.Puisque vous aurez une voiture, poussez un peu jusque BACALAR-plusieurs hôtels en bord de mer"Etes vous devenus fou pour proférer ainsi de telles niaiseries? Tulum est LE site MAYA majeur de tous le Mexique! Enfin quoi, tout le monde le dit, sauf vous! C'est pas pour rien si les bus touristiques font la queue pour desservir ce merveilleux site. D'ailleurs, les guides de Playa Del Carmen le disent tous: C'est le seul site Maya à voir, et en plus on peut faire la visite entre le dessert de 14h et les gaufres de 17h... C'est pas merveilleux? Le lendemain, nous sommes allés à Xcaret, tellement typique un vrai village historique, totalement reconstitué, et on a nagé avec des dauphins... Elle est pas belle la vie? (je suis pas sur d'être compris par tous et toutes... A voir) | | | À: Albundy · 16 septembre 2013 à 17:31 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 386 affichages · Partager "Etes vous devenus fou pour proférer ainsi de telles niaiseries? Tulum est LE site MAYA majeur de tous le Mexique! "
Vous devez avoir raison.....
Je suis tellement novice et ignare concernant ce pays.... Je vais de ce pas réserver un todo incluido à Cancun pour ne rien perdre en effet entre le dessert et les gauffres 
Mea culpa, mea maxima culpa..... | | | À: Maribu · 17 septembre 2013 à 14:42 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager Nous avons fait ce que tu envisage et sommes resté 2 nuits à l'hotel tunich beh à Valladolid, il est pas mal, 6 ou 7 grandes chambres très propres, petite piscine, hamacs, pdj, parking fermé. Propriétaire ainsi qu'employé sont maya, ils sont sympa comme tout et ne parlent presque pas anglais. Moi j'ai bien aimé Valladolid, on a fait qqes restos moyen et avons préféré les petits stands/streetfood, c'est pas cher et bon. Sinon j'ai bien aimé la cenote x canché à coté du temple ek balam, c'est à 30 minutes de Valladolid, ou allez aussi à l'office du tourisme de Valladolid sur la grande place, la dame sera heureuse de vous indiquer les choses à voir/faire. Voila si ça peut vous aider... | | | À: Dapope · 17 septembre 2013 à 17:57 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos.
Ma copine qui vient pour la première fois au Mexique préfère les villes historiques et moi les pyramides, alors j'essaie d'allier les 2.
Quand on a qu'une semaine, il faut faire un choix... Si on a le temps, on ira voir la cenote. Pierre, tu parles de l'hôtel tunich beh, j'espère qu'ils parlent espagnol car j'ai rencontré des personnes agées parlant maya  .
Je ne veux pas lancer de polémique, mais Tulum est situé dans un endroit extraordinaire, El Castillo est superbe, mais pour le reste, je n'ai pas trouvé que c'était le plus beau site... Mon préféré reste Copan Ruinas au Honduras. Mais bon, je n'ai pas tout vu, loin de là...
Memphre : Bacalar a l'air très beau mais ce sera pour une autre année, quand nous aurons plus de temps. On a fait Punta Allen l'année passée en petite voiture : 1 jour ! | | | À: Maribu · 17 septembre 2013 à 21:39 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Quelle différence entre villes historiques et les pyramides? En Une semaine vous avez largement le temps. Des personnes agées qui parlent maya...? Tres agées alors... multi-doyens de l'humanité! | | | À: Albundy · 17 septembre 2013 à 22:44 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager Albundy,
vous avez raison, on peut tout faire en une semaine, d'ailleurs je pense faire une pointe jusque Mexico!
Pour info, 5 millions d'amérindiens parlent encore une des 6 langues mayas, mais c'est culturel...
PS: j'aime les gaufres, je suis belge... | | | À: Albundy · 18 septembre 2013 à 0:43 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager . Des personnes agées qui parlent maya...? Tres agées alors... multi-doyens de l'humanité!
La dame est belch' elle a du confondre le flamand et l, espagnol.En fait quand tu mélanges les deux, bien assaisonné cela donne du Maya totzil....ou presque | | | À: Memphre · 18 septembre 2013 à 1:50 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Francis, Je voulais juste des infos. Je vis au Québec depuis 12 ans et trouve ta réponse "platte" | | | À: Maribu · 18 septembre 2013 à 2:46 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 992 affichages · Partager . .. Je vis au Québec depuis 12 ans et trouve ta réponse "platte"
Heu.....où est le rapport....?
A moins que tu nous présentes les honorables vieux mexicains parlant le ''maya'' au Yucatan...
Tu me fais penser à cette touriste qbcoise l, année passée à Puerto Escondido qui prétendait parler parfaitement espagnol....
En fait elle connaissait trois mots:buenas dias-c, est pas mal Ensuite cerveza qu, elle s, obstinait à prononcer cerve za... Et ''amigos'' qui dans sa bouche devenait amigausssss pcq le ''gos'' de amigos lui parraissait obscène.....
Chère amie avant de parler du, des mayas au Yucatan j'y penserais À DEUX FOIS.....les touristes sont tellement avides d, exotisme :On ne peut rien leur refuser   | | | À: Maribu · 18 septembre 2013 à 15:05 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager Oui ils parlent espagnol, enfin mon espagnol est très limité donc j'ai+ ou - compris l'employé qui essayait de m'apprendre des mots mayas... Bref désolé d'avoir répondu un peu tard, je vois que cette discussion à maintenant pris un autre chemin, comme souvent. | | | À: Dapope · 18 septembre 2013 à 16:34 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 962 affichages · Partager Merci Pierre pour votre réponse.
Je me débrouille en espagnol. J'ai regardé le site de l'hôtel qui a l'air sympatique et pas cher.
Je trouve désolant le chemin qu'à pris cette discussion... | | | À: Maribu · 18 septembre 2013 à 20:58 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager Je ne veux pas lancer de polémique, mais Tulum est situé dans un endroit extraordinaire, El Castillo est superbe, mais pour le reste, je n'ai pas trouvé que c'était le plus beau site... Mon préféré reste Copan Ruinas au Honduras. Mais bon, je n'ai pas tout vu, loin de là...
Tulum ou Copan ne sont pas la Chapelle Sixtine, la Cathédrale Saint-Pierre ou la Place Saint Marc Un site maya vaut essentiellement par son aspect historique et archéologique pas seulement par son aspect "esthétique" Cela n'a pas de sens que d'affirmer que Tulum c'est plus beau que Chichen ItzaJe sais bien que VoyageForum c'est essentiellement un site pour voyageurs qui font du tourisme... et qui se font leurs idées selon les guides de voyages mais moi ce n'est pas mon cas... la majorité des sites mayas sont dignes d'intérêt même si pour la plupart ils n'ont rien de spectaculaires et ne sont pas ouverts au tourisme | | | À: Mathews · 19 septembre 2013 à 5:03 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager Bonjour Mathews,
Cela n'a pas de sens que d'affirmer que Tulum c'est plus beau que Chichen Itza
D'accord avec toi, ce n'est pas parce que Tulum est une minuscule ville fortifiée, à l'architecture d'une qualité infime et aux constructions récentes (13ème siècle), envahie d'Américaines en maillot de bain  ,
et Chichen Itza invisitable à partir de 10 h. du matin tellement c'est la foule des touristes et des vendeurs de souvenirs "made in China" (et en plus, à Chichen, on ne peut plus entrer nulle part, ni grimper nulle part; donc, on regarde de loin et d'en bas; "de mon temps"  , on pouvait même entrer à l'intérieur du "castillo" et par un escalier étroit, atteindre une statue de jaguar aux yeux de jade, la classe !),
ce n'est pas pour autant qu'il faut formellement déconseiller (en ricanant) de mettre les pieds sur ces deux sites Maya, comme on peut le lire dans des messages d'honorables contributeurs du Forum, à qui je transmets mes salutations confraternelles  . | | | À: Maribu · 19 septembre 2013 à 5:56 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Ma'alob k'iin. Uts inn beel ? In k' aabae Jean-Luc.
Le Maya yucatèque est parlé par 700 000 personnes au Mexique (Quintana Roo, Campeche, Yucatan), principalement en milieu rural, et pour l'état du Yucatan, c'est presque 40% de la population qui parle Maya.
Même si le Maya a le statut de langue nationale, il n'y a pas de volonté politique de maintenir cette langue puisque, après l'école primaire, la langue d'éducation est l'espagnol. Si beaucoup de ruraux dans la péninsule du Yucatan parlent espagnol si lentement, c'est parce que leur langue maternelle et quotidienne est le Maya, ils ont appris l'espagnol "en deuxième langue", à l'école. | | | À: Maribu · 27 septembre 2013 à 22:44 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 858 affichages · Partager Bonjour Marie-Noëlle,
Loin de tous les débats précédents nous avons logé durant l'été 2011, une nuit à l'hôtel Guadalupe à Valladolid (non loin du Zocalo) pour 19 euros la chambre double.
Cela nous avait permis de prendre le bus de 6h30 reliant Valladolid à Pisté (à quelques minutes de marche du site de Chichen Itza) pour être à l'ouverture du site. Nous étions en tout et pour tout 6 personnes à l'ouverture du site. Seul à profiter de la beauté du site, de la lumière exceptionnelle que seul les débuts de journées et fins de journées peuvent nous offrir.
A mi journée il y avait pas moins de 17 autocars sur le parking! Imaginer sur le site!
Vous n'aurez donc aucun problème à vous y rendre en voiture!
Personnellement j'ai apprécié Valladolid, ce n'est pas une grand ville mais l'architecture y est jolie. Il y un petit restaurant bar avec une petite terrasse qui donne sur le zocalo. Nous y avions bu des ptites fraiches à la cool!
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre blog récit et photos, nos 6 jours passer à Tulum et ses environs: nosconseilsvoyages.wordpress.com/...u-sian-kaan...
et à Chichen Itza et VAlladolid: nosconseilsvoyages.wordpress.com/...lid-et-chic...
Bon voyage et au plaisir de vous aider!
Cordialement,
Pablo | | | Bonjour Pablo,
Merci pour votre réponse. Avez-vous pu prendre le petit-déjeuner si tôt à l'hotel Guadalupe? Ma copine a un appétit féroce  .
Bravo pour votre blog. Il est très bien fait.
Lorsque nous avons au moins 2 semaines, nous voyageons au jour le jour comme vous, mais une semaine... c'est trop court, donc nous avons réservé au Gran Bahia Principe. Je suis tout à fait d'accord avec vous de ne pas tenir compte des conseils des hôtels concernant les sorties. Les bus locaux sont sécuritaires et les locations de voiture bon marché.
Nous avons été avec mon mari à Punta Allen par la route parce que les bateaux étaient chers, mais vu vos photos, nous n'avons peut-être pas fait le bon choix...
Vous êtes partis quel mois en 2011? Nous sommes allés en novembre 2012, pas de pluie et une température entre 24 et 28°. Très bien pour visiter.
Cordialement,
Marie-Noëlle | | | À: Maribu · 30 septembre 2013 à 9:02 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Bonjour Marie-Noëlle!
Content que vous ayez apprécié le blog!
Je ne saurais pas vour dire...ma mémoire me fait défaut je ne me souviens plus...mais nous avions acheté la veille des briques de jus, des gateaux...et pour avoir de quoi grignoter. Pour es féroces cela ne sera pas assez mais c'est le kit de survie! 
Nous y étions à l'été 2011 et malheureusement une tempête tropicale nous a empêcher d'avoir la plage carte postale de rêve! Mais ce n'est pas pour autant que nous n'avons pas profité!
Cordialement,
Pablo | | | À: Memphre · 1 octobre 2013 à 9:19 Re: Chichén Itza - Valladolid Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager J'ai vécu un mois à Piste (volontariat) et je confirme, c'est très pratique pour visiter le site. En plus, il n'y a pas grand chose à voir dans la ville mais les gens sont très sympas et on sympathise assez facilement lorsqu'on se cale dans un bar ou restau de la rue principale ! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |