Madikéra · 16 juin 2010 à 2:27 24 messages · 6 participants · 3 326 affichages | | | | Bonjour ! On a dû correspondre car je fais partie des "tarés" qui vont dans cette partie du globe en juillet !! Pour ce qui est de l'hotel Torres, j'ai écrit à Fantastico tours. Le prix d'une chambre pour 2 avec petits déjeuners coûte 115 US dollars. Le refuge Torres serait fermé en hiver. Le refuge Paine Grande qui permet plusieurs excursions est aussi ouvert. (Un peu moins cher que Torres). Torres peut organiser un transport privé jusqu'au Posada Rio Serrano. (C'est hors de prix, 100 US dollars). De cet endroit au refuge Paine Grande, il faut compter 5 heures de marche. Sinon, de l'hotel Torres au refuge Paine Grande, c'est plus de 8h (faisable si les conditions le permettent, cependant.... Il reste l'option du Catamaran pour se rendre au refuge mais j'ai des infos contradictoires quant à la possibilité en hiver. Question météo, il fait très froid et humide, mais il y aurait moins de vent... Question prix, ça revient cher à moins de camper... (Certains courageux l'ont fait...), mais prendre un trek sur mesure encadré coûte 2 fois plus cher. J'avais demandé des devis. (environ 1000 E / pers). Tenons-nous au courant, OK ? Etes-vous intéressés par la croisière de Puerto Natales à Puerto Montt ? Malheureusement, il n'y a qu'un ferry par semaine... | | | Bonjour,
Dommage que tu y ailles en juillet, sinon le club des "tarés VFistes" aurait pu se donner RdV pour boire un chocolat !!!
En fait, concernant le Refugio, il est fermé, mais tu peux y réserver et dans ce cas tu sauras logé en conditions "backpackers", comme dit dans le site donné plus haut. D'après mes lectures, le catamarn ne fonctionne pas, en hiver. Mais bon, il est parfois difficile d'avoir des informations absolument fiables. Pas de camping pour nous, nous sommes loin d'avoir ce courage !!!
J'ai bcp lu, concernant les 4 jours de bateau avec Navimag, au final nous préfèrons y renoncer. 4 jours enfermés dans un petit espace, si il fait mauvais, avec un nombre très limité de possibles, nous semble trop long. Sans compter la météo et les risques de mer très forte et les risques de... Donc, ce sera une remontée en avion entre Punta Arenas ou autre et Puerto Montt (avec Sky Airline ou autre): www.skyairline.cl/en/index.aspx
Pour bien des points, nous déciderons sur place en fonction de la météo (donc du temps pris pour faire les choses) et de l'envie.
A+ | | | Pas sûre non plus pour Navimag. En plus il y a des contraintes de jours. Faire Punta Arenas / Puerto Montt avec Skyrairlines est une bonne option car ça nous permettrait d'aller à Bariloche (mais uniquement 3 jours... Est ce que ça en vaut la peine ?) Réserves-tu tes billets d'avion à l'avance ? Sur les sites en France, Ushuaia / El Calafate revient à 350E. Je n'arrive pas à savoir s'il y a un bus tous les jours. Comptes-tu aller à El Chalten ? Tout dépend en fait de la météo ! | | | Bonjour,
Si nous envisageons de remonter par Puerto Montt, c'est aussi pour faire la traversée bateau/bus des lacs jusqu'à Bariloche et en fonction de la météo d'aller voir Chiloë. www.crucedelagos.com/.../publico/index.shtml
Après Bariloche sera une étape repos ou autre (ski, location de voiture pour aller..., San martin de Los Andes, ???). Nous verrons sur place en fonction de l'état de fatigue, de l'envie de la météo. J'ai trouvé un hôtel au bord du lac qui me fait envie de m'asseoir dans un fauteuil avec un chocolat dans la main... www.hosterialamalinka.com.ar/index.html
Concernant El Chalten, même si je n'en ai pas fait une étape spécifique dans cette carte de notre prévisionnel, c'est prévu avec El Calafate. www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_60.html
Pour aller d' Ushuaia à El Calafate, il y a deux options de bus réguliers, par Punta Arenas ou par Rio Gallegos. Après, il semble pouvoir y avoir des transports touristiques directs. www.todoushuaia.com/...sh/ushuaia_buses.php www.todoushuaia.com/...a_transportation.php www.taqsa.com.ar/...php?section=horarios
Pour les billets, nous avons acheté sur voyagesncf, les allers BA/ Ushuaia par LAN à 153 euros ppersonne (charges et frais inclus). Pour les reste des transports, nous verrons tout sur place au fur et à mesure.
Nous partirons avec un sac "sports d'hiver" et une déclinaison en multi-polaires !!! Vous partez les premiers, donc j'espère que vous aurez le temps de partager qqs infos ou vécus... | | | Eh bien, on part dans 2 jours... On a une idée plus précise de l'itinéraire. Je viens de réserver les vols intérieurs qui disparaissent à la vitesse "grand V" et dont le prix ne cesse d'augmenter... 2 jours complets à BA. J'ai réservé à l'hôtel Napoléon. Avion pour Ushuaia : 5 jours complets. (Hôtel Austral) On ne voulait pas rester aussi longtemps, mais il n'y avait plus de place pour les vols Ushuaia El Calafate. (Un conseil, réservez assez tôt). On a préféré l'avion car en bus, ça parait très long. Le paysage est en plus monotone. Il y a une correspondance en pleine nuit, sans parler des incertitudes dues à la météo... Mais on arrive à Rio Galleros pour filer ensuite en bus à El Calafate (plus de vol abordable pour El Calafate !). (Hotel Roble Sur, probablement) 3 jours sur place suivis d'une "tentative" pour nous rendre à El Chalten. Ensuite 5 jours au Torres del Paine. Puis avion d' El Calafate BA. Et enfin 3 jours à Iguaçu, puis re BA avant de partir. On a zappé la région de Barriloche à regret, mais en 4 semaines, on ne peut pas tout faire... Cette région est évidemment très belle, mais on préfère éviter l'hiver pour en profiter car il semblerait qu'en cette saison le ski soit la seule activité possible car c'est très enneigé. On ne peut pas voir les couleurs, les rivières... Pas de Péninsule Valdès non plus car je voudrais voir les chutes d'Iguaçu et avoir un peu de "chaleur" après cette aventure ! | | | Bonjour,
Bon voyage à vous... Si vous pouviez envoyer vos commentaires sur les hôtels Austral et Roble Sur, ce serait sympa car nous avons prévu les mêmes.
Pour l'avion, on verra sur place et tant pis si... D'autant plus que ce que j'ai vu dans Pékin Express hier (c'est un jeu télévisé français) m'a donné envie d'aller voir du côté de Tolhuin, de Rio Grande... Il semblerait qu'on puisse louer une voiture à Ushuaia et la rendre ailleurs, en Terre de Feu, sans payer de frais de dropp off. Je vais me pencher sur cette question...
Au contraire de vous, nous avons une grande envie de neige car le soleil et la chaleur, on pratique pas mal !!!
Les chutes d'Iguaçu reste un de mes plus beaux souvenirs de voyage et sont 2ème dans mon top des beautés naturelles vues: www.lesvoyagesdemadikera.fr/...t_16.html#anchor... | | | Je apporte des nouvelles fraiches... En ce moment, nous sommes a El Calafate a l hotel Roble Sur ou tu envisages de sejourner. Tres bien, sauf que l hotel est un peu excentre. Mais ils peuvent vous conduire dans le centre ville quand vous le desirez. Je tiens a preciser que contrairement a ce qu on lit sur la Patagonie Australes, il ne fait pas un froid de canard ! On y est depuis pres de 3 semaines et on a beaucoup de chance avec le temps : Tres bonne visibilite, du soleil, peu de vent (a part une journee assez ventee). Les avantages sont nombreux. Peu de touristes et des tarifs moins eleves. Le seul inconvenient est que les journees sont plus courtes et ceci est un probleme pour les treks si on envisage d en faire. On a tente des parties du W. On etait seulement a 10 minutes de la base des tours qu on n a pu atteindre a cause de l epaisseur de la neige. (frustrant, je l avoue) On est alles au glacier Grey et on a marche de l administration au refuge Paine Grande sous un soleil magnifique. A ce propos, ce refuge reste ouvert toute l annee et on peut y diner. On a aussi passe 2 nuits a l hotel Torres, tres confortable, mais cher. (le lodge est ferme): Dans le parc, pas de neige dans la vallee. Il y en a pres de la base des tours et dans la vallee des Francais qu on n a pas pu faire malheureusement. Pas de neige a El Calafate et on a vu le Perito Moreno sous un soleil resplendissant ! La navigation y est possible. Toutes les agences d el Calafate sont ouvertes, je precise ! A Puerto Natales, on a sejourne a l hotel Erratic Rock 2, que je recommande, abolument. Chambres a 22500 pesos, tres confortables, excellents petits dejeuners et surtout, Marcella est quelqu un de formidable a tous points de vue. Serviable, gentille, tres competente, elle fera son possible pour vous faciliter votre sejour et vos deplacements. Elle parle courramment anglais Ushuaia vaut vraiment le detour. On y est reste 5 jours. Il y a fait beau. Pas de vent. Les alentours sont couverts de neige et vraiment superbes. On a fait l excursion sur le canal de Beagle (a ne pas louper), On est alle dans le parc national une journee. On a approche le glacier Martial d ou la vue sur la baie est superbe. On a aussi skie a Cerro Castor. Moins de monde qu en France ! Des pistes tres agreables (Celles qui sont qualifiees de noires correspondent plutot a des petites rouges !). A faire aussi donc si vous aimez le ski. On a fait du chien de traineau, mais c est un peu de l attrappe touristes. Cela dit les paysages traverses sont superbes. On a sejourne a l hotel Austral. Tres bien egalement. Demain, on va a El Chalten. J ai verifie la meteo ; C est faisable. Donc, partez l esprit tranquille ! Inutile d apporter des vestes temperatures extremes en duvet pour les expeditions en Antartiques ! Des sous vetements thermiques, 2 polaires et une gore tex font parfaitement l affaire. J ai aussi un pantalon de trek et un collant. Je n ai porte mon pantalon de ski que les jours ou j ai skie et fait du chien de traineau. Pour info, on a eu beaucoup plus froid dans l altiplano Bolivien. Quand partez vous ? | | | Bonjour Ninou,
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temsp de nous envoyer ces fraîches nouvelles.
En parlant de fraîche, ce matin, en ouvrant les sacs sous-vide où sont rangés les vêtements d'hiver, notre grande interrogation était: triple-polaire ou non ??? Quand, je regardais la météo en Patagonie, je me disais non et en te lisant, cela me confirme sur ce point.
Concernant Las Torres, nous allons voir en avançant dans le voyage... Nous n'avons pas envie de payer une fortune d'autant que nous ne ferons pas de grandes randonnées. Donc ???
Pour le traineau à chiens, le côté touristique, c'est ce qui me fait un peu peur et c'est ce que j'ai craint en lisant les descriptifs. Donc, on verra si les superbes paysages de cette promenade nous font envie.
Nous partons lundi prochain, soit dans une semaine. 3 nuits sont réservées à BA (Soco) et 3 à Ushuaia (Austral). Après, on avancera au jour le jour. Je note que le Roble Sur est excentré, donc je vais réfléchir à la question.
Bonne continuation de voyage à vous et à bientôt sur la Toile. | | | Bonjour!
Nous sommes aussi en préparation de voyage pour un départ le 19 aout – pour une durée de 16 jours. Vos informations sont réconfortantes à lire, alors que tous décrivent toujours cette saison comme étant glacial, et le Parc TDP fermé! Je me doutais bien qu'il y avait toujours un peu d'exagération!
Nous allons aussi réserver au jour le jour, mais je souhaitais quand même réservé le Parc TDP à l’avance, vu le peu d’hébergement disponible.
Nous planifions dormir 3 nuits au Refuge/hôtel Torres, puisque que ca semblait le seul ouvert durant la saison. Recommanderiez-vous davantage le refuge Paine?
Avez-vous pu pratiquer d’autres activités dans le parc? Équitation, kayak?
Et concernant les déplacements? Avez-vous privilégiez la location de voiture? Nous n’avons que 16 jours au Chili, et souhaitons maximiser notre temps le plus possible. Je crains que les horaires de bus moins fréquents en hiver nous limite dans nos déplacements. Nous souhaitons aussi planifier nos randonnées dans le parc au jour le jour en fonction de la météo.
Vos conseils et commentaires sont les bienvenus! Merci beaucoup de prendre le temps d'écrire, ca ajoute à l'excitation du voyage qui s'en vient!
Bon voyage à vous!!! | | | Bonjour,
Pour le moment c'est plutôt à Nimou qu'il faudrait poser tes questions...
Nous nous partons lundi 26 juillet et allons faire la plupart de nos trajets en bus, sauf la descente à Ushaia depuis BA et éventuellement une remontée à Puerto Montt. Mais nous disposons de plus de temps puisque nous aurons 34 jours pour le circuit.
Bonne prépa à vous | | | On vient de rentrer ! Dur dur... Mais bon, je me console vite car je pars en Malaisie rejoindre des amis pour 3 semaines ! J'ai honte de dire que j'ai peur d'être "déçue" après tous ces paysages grandioses qu'on vient de voir, sans parler de l'accueil chaleureux de la population... Non, nous n'avons pas loué de voiture. On s'est déplacé en avion et en bus. Concernant votre question sur les hôtels dans le parc, 2 établissements sont ouverts. L'hôtel Torres à 115 USD, cher quand même, mais confortable. Petit déjeuner très copieux. Cet endroit permet une excursion : la base des Torres. 8 heures de marche en tout. Comme les journées sont courtes, il ya a peu de chance d'atteindre la base. (Nous n'étions qu'à 10 minutes de la fin. On a dû renoncer à cause de l'épaisseur de la neige en altitude). De cet hôtel, nous avons pris un transport privé (pas de public disponible en cette saison) pour nous rendre à l'autre administration (transport couteux. Environ 70 USD si je me souviens bien, mais pas d'autre choix). De là, nous avons marché 5 heures pour nous rendre au refuge Paine Grande ou Pehoe. Très belle randonnée, facile. Paysages typiques de Patagonie. Très belle vue sur le massif. Le refuge Paine grande n'est pas très confortable en hiver. Les chambres ne sont pas chauffées, mais il y a un poele qui fonctionne dans le petit salon à côté. Il y a une douche chaude. On a payé environ 70 euros pour 2 en 1/2 pension. De ce refuge, nous sommes allés au glacier Grey le lendemain. Superbe. On aurait pu nous rendre dans la vallée des Français de ce refuge, mais comme il ne faisait pas beau ce jour là, on est retourné à l'administration d'où nous avons repris un transport pour rejoindre Puerto Natales. Voilà pour le trek. Un conseil : Contacter Marcella à Erratic Rock 2. Elle s'occupera de vos résas de transport et d'hébergements. Elle est vraiment très gentille et efficace. Son petit hôtel est très confortable également. 33 euros la nuit.
D'autres activités dans le parc ? Non. Peut être du cheval avec l'hôtel Torres. Il est aussi posible d'en faire à El Calafate.
Pour ceux que ça intéresse: Nous avons bénéficié d'une météo géniale pour l'hiver austral ! Finalement, nous sommes allés à El Chalten. Et... à nouveau, beau temps pendant ces 2 jours d'excursion ! | | | Bonjour d· Ushuaia,
Ce que tu ecris nous fait encore hesiter pour Las Torres.
On decidera quand on sera a El Calafate. Aujourd hui il y avait une tempete de neige a notre arrivee a Ushuaia et de grosses pluies au depart de BA - les vols ont ete stoppes pdt 1 heure et donc retardes...
Par contre nous avions un temps superbe a BA.
Desolee pour le clavier sans accent... | | | Salut,
La Patagonie c'est vaste, et c'est une foultitude de micro climats. Si vous avez du grand beau à Ushuaïa vous aurez peut être un temps exécrable à el Chaltén, et inversement. Rien qu'à l'intérieur du parc Torres del Paine on en dénombre 3 ou 4.
Quand vous faites l'étape pour monter jusqu'au Torres l'idéal c'est partir de nuit à la frontale pour assister au lever du soleil (s'il est là) au pied des tours. Idem pour le Fitz-Roy. Ce qui laisse très largement le temps de faire le retour avant la tombée de la nuit. | | | Bonjour,
Pour l instant la meteo est avec nous car nous avons eu du tres beau temps... On espere qu elle continuera a nous gater.
Nous sommes arrives a El Calafate. La semaine derniere il faisait - 10 et aujourd hui 3/4. Mais comme tu dis tout peut changer d un instant a l autre.
Nous irons a El Chalten puis a Puerto Natales...
Message ecrit avec un clavier sans accent et ou je n arrive pas a activer les codes alt+... | | | Nous partons dans 2 semaines à notre tour.. merci de nous faire rêver à l'avance! Bien hate de lire vos péripéties dans les Parc TDP. Combien de jours comptez-vous y passer?
Bonne continuation!!!!! | | | Bonjour,
Pour l instant nous l igorons encore... Nous sommes encore pour 2 jours a El Calafate puis nous irons a El Chalten et de la on partira au Chili vers TdP. Le pb, c est qu en hiver, il est impossible de rejoindre Puerto Natales dans la meme journee. Il nous faudra 2 jours pour le faire car il ny a qu un bus par jour sur chaque troncon et les deux sont le matin.
Bonne fin de prepa de votre voyage
Message ecrit avec un clavier sans accent et ou je n arrive pas a activer les codes alt+... | | | Bonjour,
Je vais me repondre moi-meme pour celles et ceux que cela interesserait.
En reservant ses nuits a l agence de Puerto Natales, on bneficie de cette option. Je vous dirai plus tard quelles sont les conditions exactes...
Donc, 2 nuits pour 2 personnes en pension complete = 173 000 pesos chiliens, soit 256 euros au cours du jour. | | | Bonjour,
Au final nous avons une chambre normale, sauf qu il faut payer un supplément pour les serviettes !
Repas super bon au restaurant au prix du refuge.
Et la grande prime de la journée a été un super beau temps lors de notre tour du parc en voiture. Belle excursion que je recommande vivement aux non marcheurs. On avait juste un peu de vent !!! mais une temperaure de printemps. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |