Bonjour
Français mais avec une ample connaissance du
Chili et des Chiliens, grâce à une immersion compléte.
La réalité est souvent plus crue que la premiere impression.
L'immersion au quotidien dans la vie normale et la domination complete de la langue Espagnole, le Chilien dans ce cas, est obligatoire pour avoir un jugement affiné.
Les conditions de vie pour 95% des Chiliens sont nettement plus difficiles sous tous les aspects que les conditions de vie en Europe.
Le systéme de classe souvent étalonné sur les origines raciales, le degré de métissage, qui régissent la vie au quotidien, est incontournable et insuportable pour la plupart des Européens.
Le classisme, même poussé à son paroxysme, est invisible pour un touriste.
Le système néo-libéral, expérimenté au
Chili, est extrême et prend au dépourvu la plupart des Européens qui veulent tenter un nouveau départ au
Chili.
Nous ne sommes pas préparés à un système néo libéral extrême.
La société Chilienne demeure ultraconservatrice avec un poids démesuré de l'église Ultra Catholique (Opus dei et consorts) et maintenant des églises évangéliques.
Cet ultra conservatisme est en régression ces dernieres années mais reste trés fort.
Le Pinochetisme parle encore à 30% de la population sans l'ombre d'un doute.
La peur, l'introversion, l'absence d'expression et de débat contradictoire, l'annulation du sens critique ont été imprimé dans l'ADN Chilien par la dictature.
Le niveau d'éducation, le niveau culturel est trés faible quelquesoit la classe sociale. Cela surprend...
L'élite culturelle existe, c'est certain mais elle est invisible, inaudible.
Un lueur d'espoir : La jeunesse, enfin une certaine jeunesse, moins de 25 ans, qui bouge réellement... En étant quand même réaliste sur la portée de cette révolution jeune...
Dans ce cas précis, le Rap politique et historique issue des quartiers populaires, il faut évidemment dominer l'Espagnol pour savourer la profondeur de ce qui est rapé.
Rap al Despertar
El otro
Chile
Donde empieza
Memoria Rebelde
Lo Que No Voy A Decir
Pour ce dernier la Société générale de
France en a repris l'intro pour faire sa pub jajajajaja
Bien que la société Chilienne soit occidentale, latine, chrétienne, c'est à dire logiquement proche de la culture Européenne, il ne faut pas négliger la distance qui sépare aujourd'hui la société Chilienne de nos sociétés ouest Européennes. Le
Chili a toujours été une île isolé, qui a developpé par endogamie, consanguinité, une société bien particulière, bien Chilienne, difficile à cerner.
Chaito (petit chao en Chilien !)