| Avoir des contacts avec les Chinois Granulet · 20 septembre 2011 à 14:19 69 messages · 16 participants · 6 738 affichages | | | | 20 septembre 2011 à 14:19 Avoir des contacts avec les Chinois Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 3 020 affichages · Partager Bonjour
Pour mon premier voyage en solitaire, je pense partir en chine, au mois de décembre, dans les environs de guangzhou et Kunming.
Je connais de l’asie la Thailande et le Vietnam, que j’ai beaucoup aimé parce j’ai trouvé le contact avec les gens vraiment simple (en généralisant), et souvent chaleureux.
Est-il aussi facile de parler avec les gens dans la rue, les gens s’interessent-ils aux étrangers de manière générale (sachant que je vais éviter les endroits trop touristique) ?
Pour un premier voyage en solo, en gros, j'aimerai savoir si je peux conter sur les chinois pour vaincre la solitude  .
Je sais bien que c'est pas facile de généraliser, mais il doit bien avoir une ambiance générale qui se dégage.... | | | À: Granulet · 20 septembre 2011 à 14:23 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 3 013 affichages · Partager Est-il aussi facile de parler avec les gens dans la rue, les gens s’interessent-ils aux étrangers de manière générale (sachant que je vais éviter les endroits trop touristique) ?
parles tu chinois? | | | À: Nemo1001 · 20 septembre 2011 à 14:26 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 3 009 affichages · Partager ben non... Mais je parle anglais, et puis on peut toujours essayer de se comprendre en faisant des gestes. Par contre, je pense essayer d'apprendre le minimum vital avant de partir (je me fais pas trop d'illusions  ). Est ce que tu sous-entends que si je parle pas chinois, ça va être difficile ? | | | À: Granulet · 20 septembre 2011 à 14:31 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 3 004 affichages · Partager Mais je parle anglais
tres tres peu de chinois parle anglais et ceux qui le parlent et t'abordent cé par interet. Et de plus tu dis que "sachant que je vais éviter les endroits trop touristique".
Est ce que tu sous-entends que si je parle pas chinois, ça va être difficile ?
c'est certain mais cela ne veut pas dire impossible | | | À: Nemo1001 · 20 septembre 2011 à 14:42 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 2 991 affichages · Partager De temps en temps, lors de voyage, même si on ne parle pas la même langue, on sent quand même un interêt réciproque. Je doit plutot m'attendre à une sorte d'indifférence général ? Pas que je veuille que l'on s'interesse à moi, mais je voudrais pas tomber comme un cheveux sur la soupe et ne rien voir de la culture du pays parce qu'il me sera impossible d'y accéder. | | | À: Granulet · 20 septembre 2011 à 16:01 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 2 979 affichages · Partager De temps en temps, lors de voyage, même si on ne parle pas la même langue, on sent quand même un interêt réciproque. Je doit plutot m'attendre à une sorte d'indifférence général ? Pas que je veuille que l'on s'interesse à moi, mais je voudrais pas tomber comme un cheveux sur la soupe et ne rien voir de la culture du pays parce qu'il me sera impossible d'y accéder.
Dans 90% des cas, les Chinois ont satisfait leur curiosité avec la réponse à une unique question : "vous êtes de quel pays?". Répondre ensuite à "Vous êtes en Chine depuis combien de temps ?" et "Vous êtes professeur ?", cela fait monter la proportion à 95%. (un étranger, dans le schéma local, ça vient apprendre le chinois si c'est jeune, et enseigner sa langue maternelle si c'est âgé. Si on sort de ce schéma de base, l'interlocuteur décroche) Et dire que j'arrive à démarrer une conversation une fois sur vingt, c'est peut-être exagéré, alors qu'en mandarin, je peux maintenant faire sauter une heure de cours rien qu'en bavardant. Autant dire que quand je n'avais que l'anglais pour communiquer... eh bien, c'est entre autres pour ça que je me suis mis au mandarin, pour en savoir plus sur la culture du pays que ce que je pouvais lire dans le LP.
Je force peut-être le trait, mais n'espérez pas trop de vos premiers échanges en Chine. | | | À: Marathon · 20 septembre 2011 à 17:33 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 2 970 affichages · Partager Je vois que vous être maintenant à Taiwan. Il y a une différence par rapport à la chine ? certain semblent dire qu'il est plus facile de rentrer en contact avec les taiwanais ? | | | À: Granulet · 20 septembre 2011 à 19:51 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 2 952 affichages · Partager Bonjour, globalement, c'est plus facile à la campagne qu'en ville (les gens sont plus chaleureux) sauf qu'ils ne parlent pas anglais ;) | | | À: Granulet · 21 septembre 2011 à 8:47 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 2 920 affichages · Partager Je vois que vous être maintenant à Taiwan. Il y a une différence par rapport à la chine ? certain semblent dire qu'il est plus facile de rentrer en contact avec les taiwanais ?
C'est très très différent; je vois plusieurs raisons à cela :
- Depuis 1895, Taïwan n'a été sous administration chinoise que 4 ans. Les sociétés respectives ont beaucoup divergé, plus qu'ils ne le croient eux-même.
- Les Taïwanais souffrent beaucoup de l'isolement imposé par la Chine. Par exemple, aucune compagnie aérienne occidentale ne peut desservir en direct Taiwan : interdiction de survol de la Chine, et perte des droits de trafic en Chine si elles la contournent.
- Taiwan est très mal connu à l'étranger; vous n'imaginez pas à quel point
- Taïwan est une démocratie très active, donc il n'y a pas de sujet tabou en public, en tout cas pas plus qu'en Occident.
Vous ajoutez tout cela, et vous comprenez pourquoi les Taïwanais sont ravis qu'on vienne dans leur pays, et entrent volontiers en contact, malgré une maîtrise souvent minimale de l'anglais. | | | À: Nemo1001 · 21 septembre 2011 à 14:37 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 2 899 affichages · Partager ... ceux qui le parlent et t'abordent cé par interet.
Ce n'est pas la première fois que tu émets cet avis quasi péremptoire contre lequel je m'insurge à nouveau.
S'il est vrai qu'à Beijing ou Shanghai être abordé en anglais dans la rue peut avoir les mêmes conséquences facheuses (arnaque ou autre) que dans n'importe quels autres pays du monde une fois en province et forcément hors des endroits touristiques il serait bien dommage de ne pas répondre amicalement à quelqu'un qui t'aborde en anglais.
J'ai mille anecdotes sympatiques à raconter de rencontres avec des Chinois qui m'ont abordé en parlant anglais dans le seul et unique but : me rendre service et je leur suis immensément reconnaissant.
En voici une toute fraîche : je monte dans le bus qui va à Haiyuan (Ningxia) mais je devrais descendre à Sanying d'où je tenterai de gagner Xumi Shan par les petits transports locaux. Il ne reste plus qu'une seule place sur la banquette arrière où sont installé(e)s trois jeunes filles et un jeune homme. Ils parlent/bredouillent l'anglais et me demande où je vais. Seul le jeune homme est déjà allé à Xumi Shan. Ils se parlent entre eux et puis une des jeunes filles me dit : on va aller avec vous visiter Xumi Shan. Nous seront les seuls sur le site face aux grands bouddhas sculptés dans les grottes. Grâce à notre petit groupe nous avons très rapidement rempli les petites camionnettes pour franchir les 16 Km qui séparent Sanying de Xumi Shan et le retour fut également plus rapide que si j'avais été seul ou que si je les avais snobé après avoir lu ton avis.
Je ne te parlerai pas de Mary ou de Wanthéshan. Je ne te parlerai pas non plus de tous ces Chinois qui chaque jour viennent vers moi pour me parler - pas toujours en anglais - pour savoir si j'avais besoin de quelque chose. Et ce sans en retirer aucun intérêt si ce n'est peut être celui d'être fier d'avoir aider un étranger
Maintenant pour répondre à Granulet qui mentionne le Vietnam, je peux lui dire que quand j'ai traversé la frontière depuis le Vietnam vers la Chine, je suis passé de la nuit au jour et une fois attablé dans un petit bui-bui de Pingxiang je me suis fendu la poire et les Chinois aussi.
Les Chinois - à condition qu'ils ne fument pas ni ne fassent du boucan - sont probablement les êtres les plus sympathiques de cette planète.
Il ne sert à rien d'essayer de parler chinois - juste quelques mots comme bonjour, merci et au revoir - par contre il est très important d'apprendre à rire chinois et ce n'est guère compliqué.
Il est important de savoir que les Chinois sont vis à vis de l'étranger qu'ils rencontrent d'un comportement un peu austère mais il s'agit simplement d'étonnement, de réserve et de pudeur. Il faut dès l'abord briser la glace d'un petit signe de la main, d'un sourire, d'un petit hello (les Chinois s'attendent à se qu'on parle anglais et non chinois même si une fois la glace rompue ils sont capables de nous parler pendant de longues minutes croyant qu'on les comprend)
Je que j'aime le plus en Chine, ce sont les Chinois.
Votre coup de coeur en Chine? | | | À: Ragamuffin · 21 septembre 2011 à 15:42 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 2 846 affichages · Partager S'il est vrai qu'à Beijing ou Shanghai être abordé en anglais dans la rue peut avoir les mêmes conséquences facheuses (arnaque ou autre) que dans n'importe quels autres pays du monde une fois en province et forcément hors des endroits touristiques il serait bien dommage de ne pas répondre amicalement à quelqu'un qui t'aborde en anglais.
je n'ai pas dit que cela etait vrai systematiquement mais cé la réalité dans les lieux touristiques dans la plupart des cas. C'est une réalité qu'il ne faut pas oublier. Et lorsqu'on y va la premiere fois en chine, il est un peu difficile de dire qu'on va sortir des sentiers touristiques.
moi aussi j'ai de tres bonne surprise a raconter meme a beijing et les rencontres les plus importants c'est dans la province du guizhou ou encore dans le train avec leur anglais plus que basique. | | | À: Granulet · 23 septembre 2011 à 3:33 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 2 795 affichages · Partager Bonjour Je trouve plus facile d'avoir des contacts avec des Chinois qu'avec des Indiens. A Guiling, j'ai eu une belle aventure avec une très belle Chinoise - j'ai 63 ans, elle 40 - parlant 4 mots d'anglais et pour communiquer un peu profondément nous allions dans ma chambre avec connexion Internet et nous ouvrions 2 fenêtres de Google translate une Anglais/Mandarin et l'autre Mandarin/anglais Nous sommes toujours en contact Bye FerDex | | | À: Granulet · 10 octobre 2011 à 19:57 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 2 672 affichages · Partager Bonjour, je suis allée 2 fois en Chine seule la première fois et avec des guides certains jours la deuxième. Je ne parle pas la langue du pays, mais j'ai décidé de l'apprendre, je viens de commencer parce que j'aime ce pays et que j'aimerais pouvoir parler plus avec les gens rencontrés lors de mes prochains voyages. Très souvent, des personnes sont venues me voir, juste pour me demander si j'avais besoins d'aide. Bien sûr il y a comme partout des personnes qui veulent vendre quelque chose ou des rabatteurs (très chiants) qui sont là pour diriger les touristes vers certains hotels. Mais la plupart du temps c'est désintéressé. Certains parlent bien anglais, mais même s'il ne le parlent pas ils sont gentils et serviables. Quand on vient d'un pays connu ça aide la France ça leur parle, ils en ont une vision très romanesque. C'est drôle. Cette année, j'étais dans une guesthouse avec des hollandais, les chinois qui étaient là ne voyaient où était ce pays. Quand j'étais avec la guide, les gans lui posaient des questions : d'où je venais, qu'est ce que j'étais venue faire, est que j'aime la cuisine chinoise. Pas dans les grandes villes mais dans certaines beaucoup plus petite, ça les surprend de voir un étranger qui mange comme eux et qui est l'attraction parce qu'il ne sait bien se servir des baguettes ! Bref il y a plein de petits moments sympas même quand on ne parle pas la langue. Les chinois aiment la photo et se faire prendre en photo, et prendre en photo les étrangers ! | | | À: Granulet · 11 octobre 2011 à 10:30 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 2 647 affichages · Partager  Les contacts pour moi, on été parcimonieux sur un voyage de 30 jours. J'ai eu un très bon contact une fois dans un train de nuit avec un "gamin de 16 ans".Le bougre, un vrai gros cerveau multilingue qui me dépassait de loin (c'est dégeulasse!). De manière générale, j'ai eu plein de petit contact sympa voir résiduelle à cause de la barrière de la langue et quelques bonnes rigolades en se faisant des gestes et mimes.Le comptage avec les doigts est vraiment le moment de contact quand tu achètes des fruits et autres.
 Sans parler de conversation avec les chinois, mais de comportement au quotidien. j'ai trouvé la chine plus calme que chez nous et au vue de la masse un comportement plus courtois (bien entendu il y a toujours exception à la règle).J'avais lu plein de choses sur VF qui pour moi c'est avéré contraire. Pour exemple, je ne fume pas et le tabac me dérange à grosse dose.Les chinois fume mais je ne me suis pas senti envahi par le tabac sauf dans certains endroits.Le côté cracheur et autres m'a plutôt faire rire et n'est pas systématique. Globalement, personellement, j'aime bien leurs comportements et leurs organisations qui n'apparait pas toujours au premier coup d'oeil. Je tiens à rajouter que quand ils peuvent aider même en donnant une mauvaise direction, ils le font avec plaisir et une grande curiosité. Par rapport à la france, j'ai eu l'impression de retrouver du calme voire de la sécurité dehors. Quand on est en chine, on à l'impression d'être avec un peuple, une unité au contraire de la France qui est extrèmement tendu avec ses problèmes.J'ai ressenti au contact tant visuel que humain d'être dans un pays jeune qui coure vers l'avant à la recherche de tout ce qu'une vie peu offrir de mieux (avec son lot de misère et de dureté pour ceux qui sont sur le bord de la route) | | | À: Bullesbulles · 11 octobre 2011 à 14:34 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 2 630 affichages · Partager Pour avoir des contacts sympas et un peu approfondis, sans les problèmes de la langfue, j'ai trouvé LA solution, Je suis actuellement à Taipei ( Taiwan) ou beaucoup de monde parlle uin excellent anglais. Les gens sont de vrais chinois et aussi sympas qu'en RPC Bye | | | À: Ferdex · 11 octobre 2011 à 15:48 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 2 615 affichages · Partager Les gens sont de vrais chinois et aussi sympas qu'en RPC Bye
Ils sont en plus d'une grande indulgence envers les étrangers qui les considèrent comme de vrais Chinois. | | | À: Ferdex · 11 octobre 2011 à 15:53 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 2 610 affichages · Partager Pour avoir des contacts sympas et un peu approfondis, sans les problèmes de la langfue, j'ai trouvé LA solution, Je suis actuellement à Taipei ( Taiwan) ou beaucoup de monde parlle uin excellent anglais. Les gens sont de vrais chinois et aussi sympas qu'en RPC Bye
en partant sur cette idée, cé encore plus facile dans le 13eme à paris ou quartier belleville 
moi j'avais été avec taiwanais (plutot que chinois) à Harbin, je peux te dire que les autres savaient tout de suite d'où ils venaient | | | À: Nemo1001 · 11 octobre 2011 à 16:02 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 2 606 affichages · Partager Ben, qu'on le veuille ou non ce sont de VRAIS CHINOIS ! Et de vraies chinoises, tout aussi mignonnes et sympas!
Et j'ai pensé aussi qu'un dégourdi me balancerait le XIIème, en postant ma réponse.
Merci Bye | | | À: Ferdex · 11 octobre 2011 à 16:08 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 2 604 affichages · Partager Ben, qu'on le veuille ou non ce sont de VRAIS CHINOIS ! Et de vraies chinoises, tout aussi mignonnes et sympas!
Et j'ai pensé aussi qu'un dégourdi me balancerait le XIIème, en postant ma réponse.
Merci Bye
pas 12 mais 13eme
chinois de taiwan n'a rien a voir avec chinois de chine
cé un peu comme les wallons quoi | | | À: Ferdex · 11 octobre 2011 à 16:42 Re: Avoir des contacts avec les Chinois Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 2 593 affichages · Partager Ben, qu'on le veuille ou non ce sont de VRAIS CHINOIS ! Et de vraies chinoises, tout aussi mignonnes et sympas!
Au sens génétique et culturel, tu as raison. Laissons de côté les 2% d'aborigènes de Taïwan : ils sont ultra-minoritaires, donc ils ne comptent pas  ) Au sens politique, tu as raison. Laissons de côté les 22 millions de dissidents (pour la plupart habitant à Taïwan) : il sont ultra-minoritaires face aux 1,34 milliards de vrais Chinois, donc ils ne comptent pas  ).
Bref, il faut vraiment être de mauvaise foi pour te critiquer | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |